Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

qui croire..... [Infos pour Pogo henry]

+7
Droopy22
Patrick de Tourcoing
Fenchurch
xaco95
HogTara
juju1291
freelander77
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
freelander77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté

Masculin Age : 54

qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Empty
MessageSujet: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 19:36

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et encore plus dans le monde du lézard.
il y a 2 semaines, en me promenant chez Delb*** pour voir ce qu'il avait en poissons, j'ai vu de jolis petits lézards trop marrant, après 1 heure de discussion avec un vendeur me paraissant assez pointu dans sa connaissance des lézards, je me suis dis que ce serait très sympa d’accueillir ce nouveau genre de bebette a la maison, (j'ai 2 chiens, 2 perroquets un aquarium) et me voila embarqué a lire tout ce que je trouvais sur le sujet..et le week-end dernier j'ai pris ma décision d’accueillir prochainement 2 pogona henrylawsoni (pas de vitticeps, trop grand pour moi)
le terrarium de 90x45x45 est installé, toutes les température conseillés sont présente, les pogona commandé.

j'ai choisis les henrylawsoni pour 2 raisons:
1 - ils sont moins grands et donc aurons plus de place dans le terrarium
2 - je crois avoir lu qu'ils sont moins agressif d’où mes questions suivantes....

je lis un peu partout que:
- 2 mâles c'est NON - bagarre assuré
- un couple NON plus car risque que le mâles tue la femelle a force de se reproduire
- 2 femelles c'est NON aussi, si il y a une dominante l'autre ne pourras pas grandir normalement
- 1 mâle et 2 ou 3 femelles BOF
- 1 mâle ou une femelle seule c'est OUI...

cela est certainement valable pour les vitticeps mais le Henrylawsoni étant moins agressif cela reste valable ?

au départ j'étais partis sur un couple, mais au vue de ce que j'ai lu, j'ai changé d'avis et suis partis sur 2 femelles car je me suis apperçut qu'avec 2 femelles henrylawsoni (je précise) de ce que j'ai pu lire, le risque est bien moins grand, il reste présent, mais en général cela se passe plutôt correctement.

je passe donc demander votre avis, ou vos expériences vecus avec 2 femelles Henylawsoni et pas des vitticeps.

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291

Féminin Age : 33
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 20:13

Le caractère c'est une chose, et je ne peux pas te répondre là dessus.
Mais il y a d'autres aspects à prendre en compte (et vu les animaux que tu as, je pense que tu en es déjà conscient). A savoir le budget, le temps et la place.
Nous avons adopté un pogona vitticeps certes un peu plus grand que le Henry mais apparemment c'est pareil au final.
Adopté chez un particulier pour 30€ en décembre, on a du l'amener chez le veto pour un simple contrôle et deux copro plus traitement, 60€. Ces bestiaux sont super goinfres, on en a pour environ 15€ de grillons par semaine (grillons qu'il faut aussi entretenir : nettoyage, nourriture etc) sans compter les légumes.
Bref, si tu commences dans les reptiles, ils voudraient ptet mieux débuter avec un seul individu, se rendre compte des conséquences que ça à et aviser après. (surtout qu'il me semble que les pogona sont toujours mieux seuls...)
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara

Masculin Age : 64
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 20:38

freelander77 a écrit:

au départ j'étais partis sur un couple, mais au vue de ce que j'ai lu, j'ai changé d'avis et suis partis sur 2 femelles car je me suis apperçut qu'avec 2 femelles henrylawsoni (je précise) de ce que j'ai pu lire, le risque est bien moins grand, il reste présent, mais en général cela se passe plutôt correctement.

je passe donc demander votre avis, ou vos expériences vecus avec 2 femelles Henylawsoni et pas des vitticeps.

d'avance merci

bonjour,
c'est le genre de phrase qui me plait, et aussi bien sûr chercher l'information avant l'achat Wink
J'ai élévé et j'élève encore deux femelles henrylawsoni ensemble, en effet, je trouve l'espèce est moins territoriale que le vitticeps.
Cependant le risque 0 n'existant pas, il faut quand même faire attention, à ce que les deux puissent avoir accès au point chaud etc, pour le nourrissage, je nourrissais la plus petite (en gabarit) dans le terra l'autre dans une boite puis ensuite chacune d'un côté du terra, vu que je donne les criquets ou les grillons un par un.
Par la suite, je les ai nourri ensemble, enfin en mettant les insectes sans les pattes sauteuses dans une grosse boite pour les 2.

sinon, quelle lampe uvb as tu choisis ?

qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Signat10
freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 21:04

Bonsoir Hog, c'est vrai que c'est difficile de se faire une idée quand tu entends plusieurs commentaires qui divergent, pour ma part je décide de prendre le risque d'avoir 2 femelles juvéniles dans le même terrarium, même si certains pense qu'un pogona est mieux seul et que d’être a 2 n'apporte rien ni pour l'un ni pour l'autre, thèse que, personnellement je ne partage pas, mais c'est mon choix, je pense que quelque soit l'espèce, être a 2 c'est mieux, bref, ce n'est que mon avis.

alors en ce qui concerne mon équipement, j'ai suivis les conseil d'un vendeur que j'ai trouvé passionné et assez pointu (de mon point de vus)
terrarium ex* te** 90x45x45 lampe Arca*** D3 100w une "gamelle" 20x15 pour la nourriture et une autre plus grande 25x19 pour l'eau ou la baignade.
le decor est composé de branche de Noyer ecorcés et Karcherisé et seché ainsi que des pierres meulière passé a l'eau bouillante 30mn et karchérisé.
j'ai fait un relevée de température hier, je pense être pas mal.
au point le plus haut (26cm du sol) j'ai 43°
sur une autre branche situé à 23cm du sol j'ai 38°
et au sol sous la lampe j'ai 29°
au point froids a l'opposé au sol j'ai que 24°
et sous les pierres (cachettes) j'ai 21°
le point d'eau est côté froids et la gamelle de nourriture a l'opposé le plus loin possible de la zone chaude.
qu'en pense-tu ?
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 07:47

freelander77 a écrit:
Bonsoir Hog, c'est vrai que c'est difficile de se faire une idée quand tu entends plusieurs commentaires qui divergent, pour ma part je décide de prendre le risque d'avoir 2 femelles juvéniles dans le même terrarium, même si certains pense qu'un pogona est mieux seul et que d’être a 2 n'apporte rien ni pour l'un ni pour l'autre, thèse que, personnellement je ne partage pas, mais c'est mon choix, je pense que quelque soit l'espèce, être a 2 c'est mieux, bref, ce n'est que mon avis.

alors en ce qui concerne mon équipement, j'ai suivis les conseil d'un vendeur que j'ai trouvé passionné et assez pointu (de mon point de vus)
terrarium ex* te** 90x45x45 lampe Arca*** D3 100w une "gamelle" 20x15 pour la nourriture et une autre plus grande 25x19 pour l'eau ou la baignade.
le decor est composé de branche de Noyer ecorcés et Karcherisé et seché ainsi que des pierres meulière passé a l'eau bouillante 30mn et karchérisé.
j'ai fait un relevée de température hier, je pense être pas mal.
au point le plus haut (26cm du sol) j'ai 43°
sur une autre branche situé à 23cm du sol j'ai 38°
et au sol sous la lampe j'ai 29°
au point froids a l'opposé au sol j'ai que 24°
et sous les pierres (cachettes) j'ai 21°
le point d'eau est côté froids et la gamelle de nourriture a l'opposé le plus loin possible de la zone chaude.
qu'en pense-tu ?

as tu regardé la fiche ?

pour ce qui est de ta lampe je ne l'ai jamais testée mais vu que les néons de cette marque son bons pourquoi pas!

Effectivement, les Pogona ne sont pas grégaires, les élever seul ne leur pose pas de problème, à part la relation dominant dominé il n'y a pas d'interaction, contrairement à d'autres sauriens qui vivent en groupe dans la nature

les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  

Dernière édition par HogTara le Jeu 03 Mar 2016, 07:51, édité 1 fois
freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 07:49

oui, j'ai bien vu que 2 mal c'est niet mais que 2 femelles cela reste possible, Est-ce que j'ai une chance sur 2 que cela se passe mal, 1 sur 3 - 1sur 5 ???
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 07:52

freelander77 a écrit:
oui, j'ai bien vu que 2 mal c'est niet mais que 2 femelles cela reste possible, Est-ce que j'ai une chance sur 2 que cela se passe mal, 1 sur 3 - 1sur 5 ???

c'est la loterie, çà peut également bien se passer au début puis foirer ensuite

HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 07:56

freelander77 a écrit:

si tu as lu la fiche tu vois que tes températures sont trop chaudes au point chaud juvéniles (40° maxi) et le point froid trop froid (24°) c'est bien, moins il pourrait s'y mettre en hivernation
qu'as tu en substrat ?

freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:01

oui comme avec chaque espèce je pense.
j'ai un boxer male et depuis juillet un dogue de bordeaux male aussi, et bien ils s'adorent.
j'ai une femelles gris du Gabon, et depuis 2 ans, une autre femelle est arrivé et elles s'adorent.
j'aurais pu aussi très bien avoir des problèmes, donc pourquoi pas 2 femelles pogona sans soucis...

Ok, je vais remonter l'ampoule pour ne pas dépasser les 40°

pour la zone froide trop froide qui est à 24° pense tu qu'un petit neon UVB devrais suffire ?

j'ai un terrarium ex*Ter** avec du grillage sur le dessus, pense-tu que je devrais le découper ou il ne gène pas les UVB etc...de passer ?

je vais faire "tourner" le terrarium 1 journée pour verifier les temperature car la j'ai fait les mesures que sur 2h..
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95

Masculin Age : 65
Loisirs/Humeur : passion 2cv

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:22

Le problème qui se pose avec les femelles entre elles n'apparait en général qu'a partir de la maturité sexuelle, tout simplement pour la recherche du meilleur coin de ponte et ce même sans mâle.

J'avais 2 femelle Phelsuma grandis, 2 ans sans problème puis soudainement l'une d'elles a commencer à mordiller l'autre (quelques petite traces de morsures) puis rapidement il m'a fallu les séparer (morsures plus importantes) puis finalement j'ai gardé la plus agressive et échangé l'autre contre un mâle bien docile.

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)

"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Image411
freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:38

ok on verras bien...
et pour les températures et le grillage tu me conseil quoi ?
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:42

freelander77 a écrit:
oui comme avec chaque espèce je pense.
j'ai un boxer male et depuis juillet un dogue de bordeaux male aussi, et bien ils s'adorent.
j'ai une femelles gris du Gabon, et depuis 2 ans, une autre femelle est arrivé et elles s'adorent.
j'aurais pu aussi très bien avoir des problèmes, donc pourquoi pas 2 femelles pogona sans soucis...

Ok, je vais remonter l'ampoule pour ne pas dépasser les 40°

pour la zone froide trop froide qui est à 24° pense tu qu'un petit neon UVB devrais suffire ?

j'ai un terrarium ex*Ter** avec du grillage sur le dessus, pense-tu que je devrais le découper ou il ne gène pas les UVB etc...de passer ?

je vais faire "tourner" le terrarium 1 journée pour verifier les temperature car la j'ai fait les mesures que sur 2h..

alors le problème des exoterra, le grillage arrête 45% des uvb (plusieurs membres ont fait des essais avec uv-mètre) et aussi 45% de la luminosité (çà je l'ai lu récemment et pas vérifié), je ne peux t'n dire plus, il faudrait pouvoir mesurer les uvb de ta lampe pour savoir si les 55% qui passent suffisent.

pour le point froid je me pose la question, avec 100 w dans un 90/45/45 c'est étonnant que tu ais si peu , tu pourrais peut être aussi occulter les vitres latérales avec du liège ou autre chose pour garder la chaleur et aussi "sécuriser" les habitants, si tu as un fond exoterra,
il va falloir penser soit à le remplacer soit comme je l'ai déjà fait le vernir et le sabler pour qu'il résiste mieux au griffes des pogos, surtout les Henry qui ont tendance à bien grimper

HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:46

HogTara a écrit:

qu'as tu en substrat ?

freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 08:51

la litière est une Litière écologique en fibre de noix de coco pour tous types de rongeurs.

oui j'ai le fond exo en polystyrène, tu pense qu'ils peuvent escalader ?
l'enlever permet de gagner un peu d'espace aussi, je vais regarder les poster de fond car voir le papier peint c'est pas top esthétique, en tout cas pour moi, eux je pense qu'ils s'en fiche.

ce week-end je vais laisser la lampe allumer pendant la journée et prendre les mesures avec les thermomètre a sondes déporté car la c'était avec un petit thermomètre a mercure, donc peut-être que les mesure ne sont pas bonne et que du fait du grillage, ça chauffe un poil moins aussi, pour vérifier je ferais des mesures avec et sans le grillage.
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 09:30

freelander77 a écrit:
la litière est une Litière écologique en fibre de noix de coco pour tous types de rongeurs.

oui j'ai le fond exo en polystyrène, tu pense qu'ils peuvent escalader ?
l'enlever permet de gagner un peu d'espace aussi, je vais regarder les poster de fond car voir le papier peint c'est pas top esthétique, en tout cas pour moi, eux je pense qu'ils s'en fiche.

ce week-end je vais laisser la lampe allumer pendant la journée et prendre les mesures avec les thermomètre a sondes déporté car la c'était avec un petit thermomètre a mercure, donc peut-être que les mesure ne sont pas bonne et que du fait du grillage, ça chauffe un poil moins aussi, pour vérifier je ferais des mesures avec et sans le grillage.

oui c'est sur que les henrylawsoni escaladent, les miens le font constamment. çà serait dommage de les priver de çà en ne mettant rien au moins sur l'arrière.
En fait c'est le problème des exoterra, la profondeur de 45 cm ne permet guère d'installer un fond qui soit "utile", je pense que tu as privilégié l'esthétisme parce que sinon, un terra en bois est bien plus simple à aménager.

Par contre la litière, sûrement sans danger mais je la trouve bien moins esthétique, de plus tu n'as pas vraiment besoin d'une litière absorbante, il n'y a pas de liquide dans les kaka de pogo, j'utilise la rafle de maïs, j'ai utilisé le sable (de bac à sable).
De toute façon, dans un premier temps, lors de la quarantaine de tes animaux, il vaudrait mieux mettre du sopalin en substrat histoire de vérifier les kaka

freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 09:57

donc je vais garder le fond et voir.
par contre si tu me dis que le grillage est un obstacle non négligeable pour les UVA-UVB et la chaleur, et que je dois l'enlever sur une partis du dessus du terrarium, j'ai intérêt a faire gaffe qu'ils ne puissent s'échapper...
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 10:20

freelander77 a écrit:
donc je vais garder le fond et voir.
par contre si tu me dis que le grillage est un obstacle non négligeable pour les UVA-UVB et la chaleur, et que je dois l'enlever sur une partis du dessus du terrarium, j'ai intérêt a faire gaffe qu'ils ne puissent s'échapper...

ben vu la hauteur du terra, je ne pense pas que tu puisses mettre la lampe à l'intérieur, la solution c'est d'enlever "précautionneusement" le grillage (il faut enlever d'abord le caoutchouc) et le garder pour le remettre éventuellement plus tard, fabriquer un cache pour remplacer ce grillage avec juste le diamètre de la lampe de découpé

freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 10:25

Ok, je vais regarder ça ce soir, a moins que tu me donne une adresse mail pour te montrer..
je mettrais une photo ce soir du terrarium pour que tu me donne ton avis, mais je pense que les branches que j'ai installé vont être trop petite, j'ai vu qu'il fallait au moins un diamètre de 5cm mais pour des Vitticeps adulte, les miennes font en gros 3cm de diametre pour les henrylawsoni juvenile ce seras peut-être suffisant au début..
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 11:24

Si le grillage filtre 45% des UV, logiquement il filtre aussi 45% de l'intensité lumineuse, puisque les UV comme la lumière visibles sont des photons...

Je reviens juste sur "à deux c'est mieux", c'est un réflexe de mammifère social que nous sommes. Laughing Et chez les oiseaux, il n'est pas rare de voir des couples unis pour la vie.
Dans le monde des reptiles et amphibiens, tous nos repères sont faussés, voire erronés.
Pour l'immense majorité des espèces de lézards et serpents, l'élevage d'un individu par bac est le mieux aussi pour les individus, ils ne "s'ennuient " pas tout seuls, au contraire pour beaucoup la cohabitation est une forte source de stress... Smile

Concernant tes branches, tu peux aussi utiliser des souches, plus larges, ou même des écorces de chêne-liège...

Prévois un terra (même sommaire) utilisable immédiatement en cas de conflit grave entre les 2 femelles, sinon, si elles sont déjà ensemble à l'animalerie, tu pourras les mettre ensemble directement dans leu terra commun et surveiller. Pense juste à avoir des zones thermiques suffisamment grandes pour 2, ainsi que toutes les cachettes en double. Il est très possible qu'elles passent leur temps ensemble, collées l'une à l'autre, et que tout se passe bien. Mais il faut qu'elles aient le CHOIX, la possibilité de se soustraire à la présence de l'autre, en tout cas le mieux possible...

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 11:37

Fenchurch a écrit:
Si le grillage filtre 45% des UV, logiquement il filtre aussi 45% de l'intensité lumineuse, puisque les UV comme la lumière visibles sont des photons...

A+
Fenchurch flower

alors il y a quelque chose que je ne comprends pas vu qu'il est dit dans le test que j'ai lu que le verre (5 mm) arrête seulement 5% de la luminosité alors qu'il stoppe 99,99 % des uvb scratch

freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 13:15

Fenchurch a écrit:

Je reviens juste sur "à deux c'est mieux", c'est un réflexe de mammifère social que nous sommes. Laughing Et chez les oiseaux, il n'est pas rare de voir des couples unis pour la vie.
Dans le monde des reptiles et amphibiens, tous nos repères sont faussés, voire erronés.
Pour l'immense majorité des espèces de lézards et serpents, l'élevage d'un individu par bac est le mieux aussi pour les individus, ils ne "s'ennuient " pas tout seuls, au contraire pour beaucoup la cohabitation est une forte source de stress... Smile

Concernant tes branches, tu peux aussi utiliser des souches, plus larges, ou même des écorces de chêne-liège...

Prévois un terra (même sommaire) utilisable immédiatement en cas de conflit grave entre les 2 femelles, sinon, si elles sont déjà ensemble à l'animalerie, tu pourras les mettre ensemble directement dans leu terra commun et surveiller. Pense juste à avoir des zones thermiques suffisamment grandes pour 2, ainsi que toutes les cachettes en double. Il est très possible qu'elles passent leur temps ensemble, collées l'une à l'autre, et que tout se passe bien. Mais il faut qu'elles aient le CHOIX, la possibilité de se soustraire à la présence de l'autre, en tout cas le mieux possible...

A+
Fenchurch flower

merci pour tes infos, comme elles ne sont pas encore arrivés, je vais refaire la deco du terrarium en réduisant les branches (y'en avais 4) et privilégiant plutôt les roches, cela feras plus de place au point chauds, je vais aussi voir la possibilité d'enlevé la grille ou se trouve le spot.
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 14:54

HogTara a écrit:

alors il y a quelque chose que je ne comprends pas vu qu'il est dit dans le test que j'ai lu que le verre (5 mm) arrête seulement 5% de la luminosité alors qu'il stoppe 99,99 % des uvb scratch
Oui, parce qu'ils n'arrêtent pas de la même façon...

Le verre laisse passer quasiment toute l'intensité lumineuse, car il est transparent, mais sur les courtes longueurs d'onde (celles des UV) il les stoppe ou alors tranforme leur longueur d'onde ce qui fait que les UV perdent leur propriétés.

Pour le grillage, il s'agit d'un matériau opaque (contrairement au verre), ce sont les fils de métal qui stoppent le flux de photons, comme le ferait du carton (mais avec plein de trous carrés). Il n'y a pas de raison pour que le métal se comprote différemment avec les uv qu'avec la lumière visible.

Ceci dit, vu que mon raisonnement (en partant du principe que les grillages exoterras ne sont pas composés de seulement 55% de trous) n'explique pas les 45% de pertes d'UV par de tels grillages (sauf si mon estimation de la proportion de torus est vraiment mauvaise !), eh bien aussi bien je suis à côté de la plaque.... smdents smdents smdents

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 15:40

ok après deux trois relectures j'ai compris le principe Razz

freelander77

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 19:23

j'ai essayer de démonter le grillage en essayant d'enlever les joints mais j'ai peur qu'ils soient collé, découper le grillage et faire un trou dedans si je me goure c'est perdu.
est-ce a votre avis si je remplace le dessus d'origine par une plaque de plexiglas avec le trou du même diamètre que le dôme, cela serais correct ?
les grillons ne risque t'il pas de passer par la ?
y auras t'il assez de renouvellement de l'air intérieur ?
HogTara
HogTara

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 19:58

freelander77 a écrit:
j'ai essayer de démonter le grillage en essayant d'enlever les joints mais j'ai peur qu'ils soient collé, découper le grillage et faire un trou dedans si je me goure c'est perdu.
est-ce a votre avis si je remplace le dessus d'origine par une plaque de plexiglas avec le trou du même diamètre que le dôme, cela serais correct ?
les grillons ne risque t'il pas de passer par la ?
y auras t'il assez de renouvellement de l'air intérieur ?

tu veux dire tout le plafond ou juste une partie ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui croire..... [Infos pour Pogo henry]   qui croire..... [Infos pour Pogo henry] Icon_minitime

qui croire..... [Infos pour Pogo henry]
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant