Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Un peu de culture Sam 31 Aoû 2013, 22:05
Rappel du premier message :
Présentation de quelques petites cultures pour mes bestiaux. Une partie du potager 9 m2 sont exclusivement consacrés à la production de plantes pour mes animaux.
Sur cette photo, au premier plan, une production sous châssis de quelques plantes de base. Au second plan le coin du vas-y que je te pousse...Bon y'a quand même une petite route de feuille de chêne pour ma conso perso
Dans cette zone, je laisse pousser et ressemer les plantes suivantes sélectionnées par un désherbage manuel sélectif: -Panicum sanguinale, feuilles, chaume et fleurs -Capsella bursa-pastoris, feuilles fleurs et fruits -Sonchus sp, feuilles, tiges et fleurs -Galinsoga parviflora, jeunes pousses et fleurs -Plantago major et P. lanceolata, feuilles -Malva sylvestris et M. neglecta, feuilles et fleurs -Amaranthus retroflexus, feuilles, jeunes pousses -Chenopodium album, feuilles, jeunes pousses -Stellaria media,feuilles, tiges et fleurs -Cardamina hirsuta, plante entière -Bellis perennis, feuilles, fleurs -Taraxacum sp, feuilles, fleurs -Lamium album et L. purpureum, feuilles, fleurs -Trifolium repens, T. pratense et T. rubens, feuilles fleurs -Medicago sp, feuilles fleurs
Soit une base de 20 plantes dispos quasi à l'année auxquelles viennent s'ajouter une quarantaine d'autres à disponibilité plus ponctuelle, saisonnière
Tout ça pour finir en différents mélanges dont celui-ci: -Panicum sanguinale, feuilles, chaume et fleurs -Capsella bursa-pastoris, feuilles fleurs et fruits -Sonchus sp, feuilles, tiges et fleurs -Galinsoga parviflora, jeunes pousses et fleurs -Plantago major et P. lanceolata, feuilles -Malva sylvestris, feuilles et fleurs -Persicaria Bistorta, feuilles
et un peu de "Frisée"
Des fleurs de Laiteron ( Sonchus sp ) récoltées une par une à la main svp...il faut bien préserver la ressource
Tout ça pour en arriver dans le terra dans le cas présent fleurs de Bidens ferulifolia pour Uromastyx ornata ornata
Auteur
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 14:10
LaurentM a écrit:
Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je vais dans le même sens que toi, trèfle, pissenlit, Plantains, Fraisier, Sedum, Lamier blanc, ...
Cara a écrit:
Je dirai qu'une bonne dizaine suffit. Chez moi, j'ai à peu près presque toute la liste d'Alain et il y en a bien la moitié, si pas plus, qu'elles ne mangent pas et ce n'est pas faute d'essayer. Je suis persuadée qu'à chaque espèce correspond une liste de plantes et à chaque saison et/ou à chaque moment où elles en ont besoin correspond également une liste de plantes. Et cela varie encore d'une année sur l'autre.
Même constat également
J'en suis fort aise de pouvoir comparer avec toi et d'arriver aux mêmes résultats ! Merci pour tes remarques ! Par contre fraisier et lamier blanc...bof, bof ... mais le lamier blanc, je ne l'ai mis que cette année car ce n'est pas une plante qui pousse vraiment en abondance par chez moi. Fraisiers des bois... elles n'en avaient pas eu depuis plusieurs années.
Cara a écrit:
Au fait, es-tu abonnée à la revue le "chélonien" ? Le dernier numéro relate des tortues d'Hermann du Var et du programme LIFE. Il faudrait que je fasse un post sur les THH, depuis le temps que j'y pense pour y mettre des photos et débattre un peu de leur biotope et de ce que l'on essaie de reproduire dans nos jardins qui ne me semble pas forcément toujours en adéquation...
Voilà une approche qui m'intéresse au plus haut point [/quote]
Oui, je me doute mais je vais voir... avec les remarques sur mes floods intempestifs, je finis par me demander si je dois encore poster ici ! D'autant que très peu ici, s'intéressent aux chéloniens. Il faudrait peut-être voir si on ne peut pas ouvrir un petit forum sur Artesian ? A voir ... sinon, j 'ai toujours ton mail ...
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 14:13
Cara a écrit:
Oui, je me doute mais je vais voir... avec les remarques sur mes floods intempestifs, je finis par me demander si je dois encore poster ici ! D'autant que très peu ici, s'intéressent aux chéloniens. Il faudrait peut-être voir si on ne peut pas ouvrir un petit forum sur Artesian ? A voir ... sinon, j 'ai toujours ton mail ...
0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?
Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 15:22
En Mp, si tu veux m'en parler Néo, sinon je vais encore flooder ! Je ne sais franchement plus ce que je peux encore raconter ici qui ne va pas encore être interpréter à la "sauvage" ! Laisse moi, me remettre l'esprit en place !
Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 22:00
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 22:16
Ben, c'est pas mal déjà. Si tu peux faire pousser du plantain lanceolé, plus productif en feuille et quasi persistant, c'est mieux.
Mauve ou Rose trémière....L'appétence est meilleure avec des Malva je trouve
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 22:22
Le plantain lancéolé et ben j'en a pas! (message subliminal pour ceusse qu'en ont)
Mauve ou Rose trémière....L'appétence est meilleure avec des Malva je trouve
tu me demandes si j'ai des mauves ou des roses trémières ? Comment je les différencie ?
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 22:23
Mauve, j'ai des graines si tu veux Régine, mais va falloir les faire sécher pour le printemps prochain car elles ont pris un peu la flotte ! Plantain lancéolé tu devrais trouver nan ?
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 22:26
Régine : Gogol est on ami ! tu as des roses trèmières déjà ! Il n'y a plus qu'à voir à quoi ressemble de la mauve ! Blanche ou rose, chez moi c'est rose si t'en veux !
Dernière édition par Cara le Ven 27 Sep 2013, 11:24, édité 1 fois
LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 23:04
Je parlais des Mauves, Malva sylvestris, M. parviflora, M. neglecta...par rapport aux Roses trémières (Alcea rosea) dont les feuilles plus poilues attirent moins les tortues pour lesquelles fleurs feuilles, jeunes tiges de Mauve ne posent aucun problèmeN Pour les Uros, dans tous les cas, aucun prob
Sujet: Re: Un peu de culture Ven 27 Sep 2013, 01:35
Au passage, je me permets d'ajouter un lien sur les Sedum et plantes apparentées que j'ai trouvé particulièrement intéressant pour l'identification de certains :
http://www.sedumphotos.net/main.php
Régine, je te conseille d'en planter, surtout Sedum spectabilis qui est leur préféré. Un conseil toutefois, ne pas planter en pleine terre sinon elles vont tout te raser surtout si tu as plusieurs tortues et adultes de surcroit !
Dernière édition par Cara le Ven 27 Sep 2013, 09:21, édité 1 fois
Sujet: Re: Un peu de culture Ven 27 Sep 2013, 09:05
Oui, je veux bien des Malva, merci et je vais chercher du sedum spectabilis (et je me mets à l'italique avant qu'Alain ne me tape sur les doigts!)
Sujet: Re: Un peu de culture Ven 27 Sep 2013, 09:29
A noter quand même que le Sedum spectabilis, si tu le trouves chez copain/copine, ok tu peux le replanter maintenant, même s'il est en fleur. Mais si c'est en serre de jardinerie, attends le printemps prochain, car pas sûr qu'il reprenne avec le changement de température même si c'est une plante hyper facile à cultiver, en jardinerie dehors, pas de soucis. Dans tous les cas, il disparait l'hiver et repousse au printemps. Et si par mégarde, tu casses des tiges, eh bien, replante les car avec ou sans racine, ça pousse
MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 11:14
A mon tour de vous demander conseil Voila les plantes que j'ai chez moi : Plantain corne-de-cerf Trifolium repens Taraxacum sp Panicum sanguinale Capsella bursa-pastoris Malva sylvestris (des tonnes) Amaranthus retroflexus Chenopodium album Medicago sp C'est assez varié ou il faut que je trouve d'autres plantes Ça serai pour un couple de Testudo HH.
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
- Stuart Chase
LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 18:18
MageAx a écrit:
A mon tour de vous demander conseil Voila les plantes que j'ai chez moi : Plantain corne-de-cerf Trifolium repens Taraxacum sp Panicum sanguinale Capsella bursa-pastoris Malva sylvestris (des tonnes) Amaranthus retroflexus Chenopodium album Medicago sp C'est assez varié ou il faut que je trouve d'autres plantes Ça serai pour un couple de Testudo HH.
Merci d'avance
ça me parait déjà pas mal du tout
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 18:25
Pour un couple je peut tout mettre en "libre service" ou je dois quand même faire un "jardin de mauvaises herbes" ?
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 18:26
Quelle taille va faire ton enclos ?
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 18:28
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 18:51
C'est déjà pas mal ! Je pense que tu n'en as pas besoin mais ... (car y a toujours un mais ) imagine que la famille s'agrandit. Dans ce cas, tu peux, selon la disposition de ton enclos, prévoir une bande de chaque côté de la longueur, ou de la largeur, ou même un coin qui n'est pas accessible tout le temps et où tu peux planter et ressemer. Je ne sais pas si je suis claire ? En fait tu fais, un enclos avec deux séparations accessibles selon les plantations qu'elles mangent.
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 19:01
Cara a écrit:
C'est déjà pas mal ! Je pense que tu n'en as pas besoin mais ... (car y a toujours un mais ) imagine que la famille s'agrandit. Dans ce cas, tu peux, selon la disposition de ton enclos, prévoir une bande de chaque côté de la longueur, ou de la largeur, ou même un coin qui n'est pas accessible tout le temps et où tu peux planter et ressemer. Je ne sais pas si je suis claire ? En fait tu fais, un enclos avec deux séparations accessibles selon les plantations qu'elles mangent.
L'endroit où j'ai prévu l'enclos (un coin désert du jardin) me permet de facilement rajouter un bande si jamais ma famille s'agrandit J'avais pas penser aux séparations, c'est une très, très bonne idée
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 20:09
Je reprends ta liste Camille pour t'expliquer un peu, comment ça se passe chez moi :
Plantain corne-de-cerf : Je n'en ai pas naturellement car c'est une plante qui pousse pas loin des côtes si je ne m'abuse ? Je viens d'en semer, je te dirai si mes tortues en mangent l'année prochaine. Tu n'as pas de plantain majeur ou lancéolé ? Trifolium repens : Elles en mangent à volonté. Taraxacum sp :Elles en mangent à volonté. Panicum sanguinale : : Je n'en ai pas Capsella bursa-pastoris : Pratiquement jamais Malva sylvestris (des tonnes) : A volonté Amaranthus retroflexus : Jamais Chenopodium album : Jamais, mais bon pour les Uros , contient des oxalates je crois. Medicago sp: Celui-ci me pose problème As-tu une photo de cette plante là ? Si c'est la luzerne commune (Medicago sativa), je n'en ai pas et j'aimerais essayer (appel au peuple, si quelqu'un a des graines ) Si c'est Medicago minima, la petite luzerne qui ressemble un peu à du trèfle rampant avec des petites fleurs jaunes, j'ai lu quelque part, que c'était une plante appréciée des fourmis (je ne sais plus quelle espèce). Perso, cette espèce prolifère à donf dans mon jardin et personne n'en mange...C'est même la plante qui reste quand il y a sécheresse ! Tu fais bien, finalement, d'en parler, je vais voir l'an prochain, si y a corrélation entre les fourmilières qui y viennent et cette plante. Donc, si c'est cette espèce là de luzerne, évite peut-être d'en mettre car les fourmis qui grimpent sur les tortues qui se prélassent au soleil et qui les ennuient, perso, je ne trouve pas ça cool !
Sinon, les THH aiment bien l'Opuntia... Pense aussi à te faire une petite collection de sedum et de succulentes. Chez toi, tu dois aussi trouver certainement Carpobrotus (griffes de sorcières ou comme dirait quelqu'un que j'aime bien, figuier des Hottentots.) et ficoïdes apparentés comme Aptenia cordifolia ou Delosperma. (http://nature.jardin.free.fr/succulente/ft_aptenia_cor.html)
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 21:02
Cara a écrit:
Je reprends ta liste Camille pour t'expliquer un peu, comment ça se passe chez moi :
Plantain corne-de-cerf : Je n'en ai pas naturellement car c'est une plante qui pousse pas loin des côtes si je ne m'abuse ? Je viens d'en semer, je te dirai si mes tortues en mangent l'année prochaine. Tu n'as pas de plantain majeur ou lancéolé ?
J'ai un peu de corne-de-cerf et beaucoup plus de majeur et lancéolé
Cara a écrit:
Trifolium repens : Elles en mangent à volonté. Taraxacum sp :Elles en mangent à volonté. Panicum sanguinale : : Je n'en ai pas Capsella bursa-pastoris : Pratiquement jamais Malva sylvestris (des tonnes) : A volonté Amaranthus retroflexus : Jamais Chenopodium album : Jamais, mais bon pour les Uros , contient des oxalates je crois.
Quand tu dit jamais, c'est qu'elles n'en mangent jamais ou que tu n'en a jamais eu
Cara a écrit:
Medicago sp: Celui-ci me pose problème As-tu une photo de cette plante là ? Si c'est la luzerne commune (Medicago sativa), je n'en ai pas et j'aimerais essayer (appel au peuple, si quelqu'un a des graines ) Si c'est Medicago minima, la petite luzerne qui ressemble un peu à du trèfle rampant avec des petites fleurs jaunes, j'ai lu quelque part, que c'était une plante appréciée des fourmis (je ne sais plus quelle espèce). Perso, cette espèce prolifère à donf dans mon jardin et personne n'en mange...C'est même la plante qui reste quand il y a sécheresse ! Tu fais bien, finalement, d'en parler, je vais voir l'an prochain, si y a corrélation entre les fourmilières qui y viennent et cette plante. Donc, si c'est cette espèce là de luzerne, évite peut-être d'en mettre car les fourmis qui grimpent sur les tortues qui se prélassent au soleil et qui les ennuient, perso, je ne trouve pas ça cool !
Je crois que j'ai de la "luzerne à fourmis", je regarderais demain
Cara a écrit:
Sinon, les THH aiment bien l'Opuntia...
Mes boutures se portent à merveille
Cara a écrit:
Pense aussi à te faire une petite collection de sedum et de succulentes. Chez toi, tu dois aussi trouver certainement Carpobrotus (griffes de sorcières ou comme dirait quelqu'un que j'aime bien, figuier des Hottentots.) et ficoïdes apparentés comme Aptenia cordifolia ou Delosperma. (http://nature.jardin.free.fr/succulente/ft_aptenia_cor.html)
Ma grand-mère en a plein, je vais aller lui en piquer
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 21:19
Oui Camille quand je dis jamais, c'est que j'en ai mais qu'elles n'en mangent jamais ! Ni TB ,ni TI !
Panicum sanguinale : C'est une espèce de graminée, je pense, je ne sais pas si elles vont aimer, essaie d'abord et tiens moi au courant ! En général, les graines c'est pas trop leur truc non plus mais tu sais qu'elles aiment l'herbe aussi, tout simplement !
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 21:23
Cara a écrit:
Oui Camille quand je dis jamais, c'est que j'en ai mais qu'elles n'en mangent jamais ! Ni TB ,ni TI !
Panicum sanguinale : C'est une espèce de graminée, je pense, je ne sais pas si elles vont aimer, essaie d'abord et tiens moi au courant ! En général, les graines c'est pas trop leur truc non plus mais tu sais qu'elles aiment l'herbe aussi, tout simplement !
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 22:25
MageAx a écrit:
Merci à toi et à Laurent pour vos conseilS !
Puisque tu es dans le Vaucluse, penses aussi à mettre dans ton enclos, pieds de vigne (pas ceux qui grimpent mais ceux utilisés pour le vin, elles préfèrent), le Bignonia capreolata ou autres variétés, l'Althéa....
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 28 Sep 2013, 22:34
Cara a écrit:
Puisque tu es dans le Vaucluse, penses aussi à mettre dans ton enclos, pieds de vigne (pas ceux qui grimpent mais ceux utilisés pour le vin, elles préfèrent)
Le seul truc que l'on cultive chez moi c'est la vigne, du coup, tout les jours je leurs mettraient des feuilles dans leur enclo.
Cara a écrit:
, le Bignonia capreolata
Si je fais une "pergola" avec cette plante ça leurs fera de l'ombre et ça les nourrira, c'est une bonne idée non ?