Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Un peu de culture Sam 31 Aoû 2013, 22:05
Rappel du premier message :
Présentation de quelques petites cultures pour mes bestiaux. Une partie du potager 9 m2 sont exclusivement consacrés à la production de plantes pour mes animaux.
Sur cette photo, au premier plan, une production sous châssis de quelques plantes de base. Au second plan le coin du vas-y que je te pousse...Bon y'a quand même une petite route de feuille de chêne pour ma conso perso
Dans cette zone, je laisse pousser et ressemer les plantes suivantes sélectionnées par un désherbage manuel sélectif: -Panicum sanguinale, feuilles, chaume et fleurs -Capsella bursa-pastoris, feuilles fleurs et fruits -Sonchus sp, feuilles, tiges et fleurs -Galinsoga parviflora, jeunes pousses et fleurs -Plantago major et P. lanceolata, feuilles -Malva sylvestris et M. neglecta, feuilles et fleurs -Amaranthus retroflexus, feuilles, jeunes pousses -Chenopodium album, feuilles, jeunes pousses -Stellaria media,feuilles, tiges et fleurs -Cardamina hirsuta, plante entière -Bellis perennis, feuilles, fleurs -Taraxacum sp, feuilles, fleurs -Lamium album et L. purpureum, feuilles, fleurs -Trifolium repens, T. pratense et T. rubens, feuilles fleurs -Medicago sp, feuilles fleurs
Soit une base de 20 plantes dispos quasi à l'année auxquelles viennent s'ajouter une quarantaine d'autres à disponibilité plus ponctuelle, saisonnière
Tout ça pour finir en différents mélanges dont celui-ci: -Panicum sanguinale, feuilles, chaume et fleurs -Capsella bursa-pastoris, feuilles fleurs et fruits -Sonchus sp, feuilles, tiges et fleurs -Galinsoga parviflora, jeunes pousses et fleurs -Plantago major et P. lanceolata, feuilles -Malva sylvestris, feuilles et fleurs -Persicaria Bistorta, feuilles
et un peu de "Frisée"
Des fleurs de Laiteron ( Sonchus sp ) récoltées une par une à la main svp...il faut bien préserver la ressource
Tout ça pour en arriver dans le terra dans le cas présent fleurs de Bidens ferulifolia pour Uromastyx ornata ornata
Auteur
MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Ven 06 Sep 2013, 22:27
LaurentM a écrit:
T'es fatiguée ? La semaine fut difficile ?
Et dire qu'elle commence à bosser que lundi
Cara a écrit:
Et faudrait peut-être que tu te mettes aux abeilles, tu verras c'est super chouette ! Plein d'infos à connaître mais après tu t'éclates à regarder leurs va et viens ! Un peu comme le Grand Al devant ses TS ! pirouli Et franchement, c'est pas très cher de fabriquer une ruche quand tu connais le mode d'emploi !
Nous on avais deux vielles ruches de montagne dans un coin du jardin puis des essaims s'y sont installer tout seul et du coup maintenant plein de miel
Ce post est super intéressant, je voulais me mettre aux tortues mais Cara m'a fait peur sur le post de Stef
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
- Stuart Chase
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Ven 06 Sep 2013, 22:42
Ben MageAx, tu fais que polluer le topic là, t'aurais dû poster ça dans la rubrique "on s'en fout" ! Si je t'ai fait peur, c'est que t'as rien compris au film ! Zen! MageAx ! Laurent va plus rien comprendre ! Et t'as pas besoin d'avoir peur, crois moi ! T'as déjà des raquettes d'Opuntia, un bon début quoi !
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Ven 06 Sep 2013, 22:49
Cara a écrit:
Ben MageAx, tu fais que polluer le topic là, t'aurais dû poster ça dans la rubrique "on s'en fout" ! Si je t'ai fait peur, c'est que t'as rien compris au film ! Zen! MageAx ! Laurent va plus rien comprendre ! Et t'as pas besoin d'avoir peur, crois moi ! T'as déjà des raquettes d'Opuntia, un bon début quoi !
Je rigolais Cara, j'aimes les discutions... engagée ( et tu sais que j'aime pas que l'on m’appelle par mon pseudo )
Mais par contre vous parlez un peux en chinois pour moi je comprend pas tout dans ce post et pourtant je réfléchies !! Je m'y remet
0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?
Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 07 Sep 2013, 09:43
MageAx a écrit:
Je rigolais Cara, j'aimes les discutions... engagée ( et tu sais que j'aime pas que l'on m’appelle par mon pseudo )
Avec moi, tu es servi ! Pourquoi prendre un pseudo, si tu veux qu'on t'appelle Camille ?
MageAx a écrit:
Mais par contre vous parlez un peux en chinois pour moi je comprend pas tout dans ce post et pourtant je réfléchies !! Je m'y remet
Vas-y, explique ce que tu n'as pas compris au sujet de ce post et on y répondra, enfin on essaiera. Même si tu penses que tes questions sont stupides ! Y a pas de questions stupides, y a que des gens qui expliquent mal !
Neotokyo2030 a écrit:
Cara a écrit:
Néo, bah, il est branché tout je crois ! Une vraie multiprise !
Non non j'ai mes limite....
Ben, non, moi , je te trouve de plus en plus interéssé par tout ! Et donc intéressant ! Tu me branches !
@MageAx : Arrête de faire des photes d'ortaugrafe, je reprends lundi donc je me remets dans le bain et je ne vais pas te lâcher surtout avec le bac à la fin de l'année !
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 07 Sep 2013, 14:27
Bah j'ai quelques questions... es ce que toutes les plantes présente sur la liste de laurent peuvent ètre manger par touts les végétariens (par exemple tu donne telle plante à tel animal parce qu'il es imuniser contre la toxine de la plante) et es ce que je peut les donner régulièrement (il n'y en a pas une qui a trop de quelque chose et que du coup je dois la donner avec parcimonie) Es ce que je peut en mettre en "libre service" dans un enclos pour tortues ? Certaine de ces plantes (et celles tu topic d'Alain sur les plantes comestible) peuvent ètre trouver dans la nature, si je les prend dans une zone "saine" je peux les repiquer ? Ou il vaut mieu les semer ? J'avais d'autres questions (toutes aussi logique pour vous) que je vous poserai quand je m'en souviendrai
Merci d'avance
@Cara Le pseudo Camille est pris depuis 2008 et le bac c'est l'année prochaine Mais bon tu pourra quand mème me faire progresser, ma prof de français de cette année est folle, je vais rien apprendre avec elle
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 07 Sep 2013, 15:12
MageAx a écrit:
Bah j'ai quelques questions... est-ce que toutes les plantes présentes sur la liste de Laurent peuvent être mangées par touts les végétariens (par exemple tu donnes telle plante à tel animal parce qu'il est imuniseré contre la toxine de la plante) et est-ce que je peutx les donner régulièrement (il n'y en a pas une qui a trop de quelque chose et que du coup je dois la donner avec parcimonie) Est-ce que je peutx en mettre en "libre service" dans un enclos pour tortues ? Certaines de ces plantes (et celles tdu topic d'Alain sur les plantes comestibles) peuvent èêtre trouvées dans la nature, si je les prends dans une zone "saine" je peux les repiquer ? Ou il vaut mieux les semer ? J'avais d'autres questions (toutes aussi logiques pour vous) que je vous poserai quand je m'en souviendrai
@Cara Le pseudo Camille est pris depuis 2008 et le bac c'est l'année prochaine Mais bon tu pourra quand mème me faire progresser, ma prof de français de cette année est folle, je vais rien apprendre avec elle
Euh, j'ai corrigé tes erreurs orthographiques, y a du boulot ! Je crois que je vais mettre Lillia sur le coup, vu qu'elle est en congé ! tu n'as qu'à rajouter Camille7512 !
Réponses aux questions : 1) Oui toutes les plantes peuvent être mangées par les reptiles végétariens mais Laurent et moi, on fait des comparaisons : Certaines plantes données aux Uros de Laurent ne plaisent pas à mes tortues, et vice versa ! Mais d'autres sont mangées aussi bien par les uros que par les tortues ! Différences de préférences entre uros et entre tortues également à noter ! Pas besoin d'être immunisé, ces plantes sont toutes comestibles par les reptiles. 2) Tu peux les donner régulièrement, pas de soucis ! En libre service pas de soucis non plus ! 3) Tu peux choisir de repiquer ces plantes si tu en trouves et tu peux aussi semer les graines si tu as l'occasion d'avoir les plantes qui montent en graines (ce ne sera pas le cas de la Mauve chez Laurent, puisqu'elles n'ont pas le temps de venir en graines puisqu'il en cueille beaucoup sur le même plant !) A noter aussi, et tu peux faire l'expérience, c'est que sur un terrain que tu laisses en friche, tu auras naturellement moultes plantes qui vont pousser toutes seules ! "Une plante ne pousse pas ici ou là, par hasard. Un certain nombre de facteurs qui lui sont propres doivent être réunis pour que ses graines, en dormance dans le sol durant des années, puissent germer : le climat, l'ensoleillement, la composition du sol, la présence ou l'absence d'eau, de bactéries, etc. autant d'éléments qui définissent le milieu originel dans lequel se développe la plante à l'état sauvage (biotope primaire). Sa présence, à la condition bien sûr qu'elle soit dominante et en nombre suffisant, est donc indicatrice de l'état du sol, de sa transformation voire des dysfonctionnements à venir."
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 07 Sep 2013, 15:27
Merci Cara de tes réponses rapide ! Si tu corrige tout mes posts je devrai m'améliorer Mon père m'a donner un espace de 9m² pour mes futures tortues c'est pour ça que je me met à regarder les plantes
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 07 Sep 2013, 16:32
C'est bien ! Tu pourras mettre des photos pour qu'on t'aide si tu le veux !
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
Sujet: Re: Un peu de culture Sam 07 Sep 2013, 19:10
Cara a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Cara a écrit:
Néo, bah, il est branché tout je crois ! Une vraie multiprise !
Non non j'ai mes limite....
Ben, non, moi , je te trouve de plus en plus interéssé par tout ! Et donc intéressant ! Tu me branches !
Oula on va se calmer Madame, je pense que tu vas devoir lever le pied....
0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?
Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Sujet: Re: Un peu de culture Dim 08 Sep 2013, 01:22
Non, non, je ne me calme pas, je suis une vraie pile électrique moua ! Néo, quand je te dis "tu me branches", c'est juste par rapport à la multiprise ! Mais les branches, c'est aussi pour les chimpanzés dans ton genre ! Fais quand même gaffe aux boucles d'oreilles, ça s'accroche vite ces cochonneries là !
Bon, si on reparlait de plantes ?
Sujet: Re: Un peu de culture Dim 08 Sep 2013, 23:24
Pour info, j'ai fait de la soupe aux orties aujourd'hui, j'ai bien pensé à toi Laurent ! C'est bien la première fois que je fais de la soupe en mettant des gants !
Alors, j'ai retrouvé ma boîte mais ce n'est pas "prairie de fleurs" mais "Mélange de fleurs estivales à port bas" et pour faire une photo de la boîte ben, pas la peine, c'est une boîte ronde alors comme je ne voulais pas te faire un puzzle, je recopie : Mélange équilibré de fleurs annuelles à port bas et moyennement haut (si c'est pas belge ça ... )...et patati et patata...pour dire en fait que toutes ne fleurissent pas en même temps, bref ce mélange contient : Adonis aestivalis, Alyssium maritima,Calendula officinalis (ok pas de soucis ce sont des soucis), mélange Centaurea cyanus, Chryssanthemum carinatum, Collinsia bicolor, Cynoglossum amabile, Delphinium ajacis, Eschscholzia californica, Gillia capitata/tricolor, Gypsophilia elegans blanche, Iberis amara/umbellata, Linum rubrum,( je suppose que c'est du lin ) Malcolmia maritima, Matthilia biscornis, Mirabilis, Nemophila maculata/menziesii, Nigella damascena, Papaver rhoeas, Saponaria vaccaria, Silene armeria, Zinnia elegans. Exempt de gazon et de trèfle (et heureusement:lol:) Tout ça sans italique ! voili, voilou !
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 00:13
bon, ben apparamment mon petit mélange ne te plait pas tant que ça !
Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 07:38
Cara a écrit:
C'est bien ! Tu pourras mettre des photos pour qu'on t'aide si tu le veux !
Moi aussi j'aurai besoin de votre aide. Le parc est quasi terminé (plus que quelques finitions), je passe donc à l'aménagement et aux plantations. Je voudrai savoir ce que je peux planter en ce moment. Dans le jardin j'ai du pissenlit, plantain, trèfle, luzerne ... mais c'est très saisonnier. Je voudrai donc des plantes qui "durent" toute l'année si possible; ou, des plantes qui viennent tôt au printemps et d'autres qui restent tard à l'automne pour pouvoir nourrir correctement toute l'année.
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 12:33
Il faudrait poster une photo de ton parc. Les mauvaises herbes, tu peux en avoir une bonne partie de l'année mais il faudra sans doute recouvrir d'une plaque de polycarbonate, pour faire un peu comme une serre, voir les températures que tu as à l'intérieur...
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 12:43
Cara a écrit:
Il faudrait poster une photo de ton parc. Les mauvaises herbes, tu peux en avoir une bonne partie de l'année mais il faudra sans doute recouvrir d'une plaque de polycarbonate, pour faire un peu comme une serre, voir les températures que tu as à l'intérieur...
OK, je fais des photos (même si pas grand chose à voir) et je mets dans "aménagement terra"
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 12:49
Ben, peut-être poster ici ? A voir avec Laurent, s'il est d'accord... ce n'est peut-être pas la peine de multiplier les topics si on parle du même sujet ?
LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 13:25
Cara a écrit:
Comprends pas, y'a des posts ou je suis informé d'une réponse et d'autres pas...alors que
T'as trouvé ça comment la soupe à l'ortie (gustativement parlant j'entends)?
Dans ton mélange, y'a rien qui me fait Tilt comme nourriture à part le Calendula....
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 14:05
Régine a écrit:
Cara a écrit:
OK, je fais des photos (même si pas grand chose à voir) et je mets dans "aménagement terra"
Pas de soucis en ce qui me concerne, c'est toi qui vois.
Avec un peu plus de recul, il me semble difficile de conserver un max de plantes dans un petit espace (9 m2 en ce qui me concerne). J'ai ou plutôt j'avais repiqué une trentaine de pieds de pissenlits, plantain lancéolé, Mauve tous repris....Aujourd'hui, quasi plus rien, elles ont tout rogné .
Aujourd'hui, il me reste du trèfle, fraisier, sedum, kalanchoé, lierre terrestre et 2/3 bricoles...Bref des choses aux quelles elles touchent très peu finalement
Pour conserver des plantes un max de temps dans l'année, c'est pas évident....Cependant, j'aime l'esprit Open Bar...Je me demande si l'année prochaine, je ne vais pas cultiver quelques pieds de pissenlits, plantain dans des pots, coupes en terre cuite et quasi enterré les pots à différents endroits du parc. Quand ceux-ci auront été bien entamé, je les remplace par d'autres cultivés aussi en pots (de même diamètre) par ailleurs et hop je remplace, je remets dans le même trou. C'est un peu contraignant...à voir
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 18:01
LaurentM a écrit:
Cara a écrit:
Comprends pas, y'a des posts ou je suis informé d'une réponse et d'autres pas...alors que T'as encore de la chance, moi, je ne suis plus informée de rien ! C'est MageAx qui m'envoie un sms !
T'as trouvé ça comment la soupe à l'ortie (gustativement parlant j'entends)?
C'est très vert car franchement j'ai mis la dose mais c'est aussi bon (meilleur?) que la soupe au cresson ou fannes de radis. On est 3 à avoir goûté et on a trouvé qu'on a été en forme toute la journée ! Je pense que je vais faire comme avec l'oseille, en congeler pour l'hiver !
LaurentM a écrit:
Dans ton mélange, y'a rien qui me fait Tilt comme nourriture à part le Calendula....
Tu veux dire que tu ne reconnais rien ? C'est pas grave en soi... Par contre le "soucis" tu en donne aux uros ? Mes tortues n'en veulent pas !
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 18:23
Cara a écrit:
LaurentM a écrit:
Tu veux dire que tu ne reconnais rien ? C'est pas grave en soi... Par contre le "soucis" tu en donne aux uros ? Mes tortues n'en veulent pas !
Nan, je visualise dans ma tête quasi toute ta liste, c'est plutôt que par rapport à cette liste, la seule consommable en l'état actuel de mes connaissances (j'ai pas cherché pour le reste), c'est Calendula. j'en donne à l'occaz quand j'en trouve dans d'autres jardins lors d'une visite, mais je ne cours pas après.
Dans la même famille, je donne Helianthus X, à priori un hybride de H. decapetalus, c'est le Tournesol vivace que je vous ai filé Là, pour les fleurs, pas de problème, les Uromastyx adorent. De plus, pour les abeilles, bourdons, c'est super cette plante, sa floraison est "tardive"
Ce que je fais pour les orties (pour nos bêtes), je fais sécher, je réduis en poudre et je mets ça dans un pot style "herbes de Provence" ...Une tite pincée de temps en temps dans la gamelle sur du frais.
Bibi62 Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Nombre de messages : 222 Age : 111 Localisation : 62 Pas de Calais Date d'inscription : 18/11/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 18:31
Il existe un tournesol vivace
Cara, tu peux m'en passer ?
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 19:02
Les photos du parc: 5 x 2 m
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 19:23
Cara a écrit:
T'as encore de la chance, moi, je ne suis plus informée de rien ! C'est MageAx qui m'envoie un sms !
Mais moi je rêve de ton numéro (J'ai déjà eu le droit au mail c'est déjà pas mal )
Sinon Régine, ta serre c'est pour les plantes ou pour l'abri-tortues ?
- Stuart Chase
Dernière édition par MageAx le Lun 16 Sep 2013, 19:58, édité 2 fois
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 19:33
J'avais pris la serre pour les tortues mais elle va finir dans un coin du jardin pour les plantes et j'en mettrai une autre pour les tortues (une plus jolie).