Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Un peu de culture Sam 31 Aoû 2013, 22:05
Rappel du premier message :
Présentation de quelques petites cultures pour mes bestiaux. Une partie du potager 9 m2 sont exclusivement consacrés à la production de plantes pour mes animaux.
Sur cette photo, au premier plan, une production sous châssis de quelques plantes de base. Au second plan le coin du vas-y que je te pousse...Bon y'a quand même une petite route de feuille de chêne pour ma conso perso
Dans cette zone, je laisse pousser et ressemer les plantes suivantes sélectionnées par un désherbage manuel sélectif: -Panicum sanguinale, feuilles, chaume et fleurs -Capsella bursa-pastoris, feuilles fleurs et fruits -Sonchus sp, feuilles, tiges et fleurs -Galinsoga parviflora, jeunes pousses et fleurs -Plantago major et P. lanceolata, feuilles -Malva sylvestris et M. neglecta, feuilles et fleurs -Amaranthus retroflexus, feuilles, jeunes pousses -Chenopodium album, feuilles, jeunes pousses -Stellaria media,feuilles, tiges et fleurs -Cardamina hirsuta, plante entière -Bellis perennis, feuilles, fleurs -Taraxacum sp, feuilles, fleurs -Lamium album et L. purpureum, feuilles, fleurs -Trifolium repens, T. pratense et T. rubens, feuilles fleurs -Medicago sp, feuilles fleurs
Soit une base de 20 plantes dispos quasi à l'année auxquelles viennent s'ajouter une quarantaine d'autres à disponibilité plus ponctuelle, saisonnière
Tout ça pour finir en différents mélanges dont celui-ci: -Panicum sanguinale, feuilles, chaume et fleurs -Capsella bursa-pastoris, feuilles fleurs et fruits -Sonchus sp, feuilles, tiges et fleurs -Galinsoga parviflora, jeunes pousses et fleurs -Plantago major et P. lanceolata, feuilles -Malva sylvestris, feuilles et fleurs -Persicaria Bistorta, feuilles
et un peu de "Frisée"
Des fleurs de Laiteron ( Sonchus sp ) récoltées une par une à la main svp...il faut bien préserver la ressource
Tout ça pour en arriver dans le terra dans le cas présent fleurs de Bidens ferulifolia pour Uromastyx ornata ornata
Auteur
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 19:49
Bibi62 a écrit:
Il existe un tournesol vivace
Cara, tu peux m'en passer ?
L'année prochaine si tout va bien... il est juste en train de reprendre ! A moins que l'on aille squatter chez Laurent !
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 19:56
Régine a écrit:
J'avais pris la serre pour les tortues mais elle va finir dans un coin du jardin pour les plantes et j'en mettrai une autre pour les tortues (une plus jolie).
Très joli ton parc Régine, même si d'hab je n'aime pas les parcs ! Donc, que veux tu savoir ? Pour ce qui est de la serre ne vire rien, ça sert à rien de faire dans l'esthetique, il faut faire dans le pratique et voir à l'usure ce que préfèrent tes tortues ! D'ailleurs c'est pour y mettre qui ? Quelle orientation as-tu ? Petite question, à quoi sert le grillage ? si c'est pour mettre au fond pour les rats, le quadrillage est trop grand !
@MageAxe : Pas de soucis, je te l'envoie en Mp, comme ça on pourra s'envoyer des sms quand je m'ennuie en classe !
MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 20:17
Cara a écrit:
Très joli ton parc Régine, même si d'hab je n'aime pas les parcs !
Tu sais quand on a un chien ou des chats on a pas vraiment le choix (sans compter les oiseaux et les tondeuses )
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
- Stuart Chase
Dernière édition par MageAx le Mer 18 Sep 2013, 14:13, édité 1 fois
Bibi62 Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Nombre de messages : 222 Age : 111 Localisation : 62 Pas de Calais Date d'inscription : 18/11/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 20:36
A mon avis, quelle que soit l'espèce le tour en bois est beaucoup trop haut pour une largeur de 2 m, tu risques à l'automne quand le soleil est bas de ne pas avoir assez de soleil. La hauteur n'a pas beaucoup d'importance, ce qu'il faut c'est éviter toute possibilité de grimper. Il vaut mieux un tour opaque et lisse de 40 cm qu'un grillage ( ajouré ) d'1,50 m. Surtout fait attention aux coins où elle peut grimper.
Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 21:06
Le grillage n'est pas pour le fond du parc (il est bétonné), c'est un grillage qu'on a enlevé pour faire le parc et qu'on n'a pas encore débarrassé. La hauteur peut encore varier mais ayant 3 chiens, il faut bien que je leur barre l’accès au parc.
Je voudrai savoir quelles plantes vous me conseillez pour mettre dans le parc, sachant que j'ai déjà trèfle, plantain, pissenlit, luzerne, persicaria, rose trémière dans le jardin. J'aimerai des plantes qui arrivent tôt au printemps et d'autres qui durent à l'automne.
Sujet: Re: Un peu de culture Lun 16 Sep 2013, 22:06
Tu as raison Régine pour la hauteur si tu as des chiens ! Les plantes dont tu parles c'est dans le jardin pas dans le parc ? Mais tu n'as pas dit qui veux-tu y mettre ?
LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Mar 17 Sep 2013, 21:04
Cc Régine,
Quelle est l'épaisseur de la couche de terre sur ta dalle béton ? Ou est placé ton système de drainage des eaux pluviales ?
Pour moi, la meilleure saison de plantation, c'est loin d'être l'automne, mais plutôt le printemps surtout pour des plantes herbacées ou semi ligneuses;
A te lire
Au printemps, je préparerais quelques fragments de vivaces spéciales tortues, on va bien avoir l'occaz de se voir
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: Un peu de culture Mar 17 Sep 2013, 21:39
Laurent, quand tu dit que tu donne la fleur de tournesol aux uro... tu parle juste des pétales ou de toute la fleur (graines au centre y compris)
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Mar 17 Sep 2013, 22:47
MageAxe, les graines c'est quand la fleur se transforme en fruit, donc quand Laurent parle de donner des fleurs ce n'est pas le fruit qui contient les graines.
Sujet: Re: Un peu de culture Mar 17 Sep 2013, 22:57
LaurentM a écrit:
Cc Régine,
Quelle est l'épaisseur de la couche de terre sur ta dalle béton ?
Laurent, je ne pense pas que Régine va faire hiberner ses tortues dehors donc pas la peine d'avoir une couche vraiment épaisse et pour l'estivation y en aura sans doute assez.
LaurentM a écrit:
Ou est placé ton système de drainage des eaux pluviales ?
Oui, ça tu fais bien d'en parler, à moins que Régine ait pensé à faire une pente ?
LaurentM a écrit:
Pour moi, la meilleure saison de plantation, c'est loin d'être l'automne, mais plutôt le printemps surtout pour des plantes herbacées ou semi ligneuses;
Je trouve qu'il est toujours possible d'y mettre un max de graines type pissenlit, plantain, etc... si l'endroit est recouvert d'une plaque en polycarbonate, il est possible de voir pousser ces végétaux plus tôt au printemps. Que veux-tu dire par semi-ligneuses ?
LaurentM a écrit:
Au printemps, je préparerais quelques fragments de vivaces spéciales tortues, on va bien avoir l'occaz de se voir
Lesquelles, suis curieuse et si on peut se compléter ...Tout en sachant que toutes les tortues n'aiment pas les mêmes plantes...d'où l'interêt de savoir pour quelle tortue et quelles plantes...
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 07:19
Bonjour Laurent
l'épaisseur de la terre est de 20/25 cm (avec un carré d'1 m sur 3 qui fait 60 cm); et, comme l'a supposé Cara, pas d' hibernation dehors. Le fond n'est pas réellement une dalle de béton (j'ai simplifié) mais une dalle faite de vieilles "briquettes" poreuses donc il n'y a pas besoin de système de drainage (tout mon jardin est comme ça).
Pour moi, la meilleure saison de plantation, c'est loin d'être l'automne Je m'en doutais bien mais je pensais mettre quand même quelques plantes (ou graines) pour que ça fasse moins vide et qu'il y ait déjà un peu de "verdure" au printemps. Je voudrai des plantes dans le parc et dans mon jardin pour plus de variété et de quantité.
Au printemps, je préparerais quelques fragments de vivaces spéciales tortues, on va bien avoir l'occaz de se voir Avec grand plaisir!
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 08:12
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 08:21
LaurentM a écrit:
C'est pour A. horsfieldii ? Non, hermann ou graeca, selon ce que le vent m'apportera ... mais je penche plus pour hermann
Pour elles, le choix est plus que large.....
http://www.amb-kazakhstan.fr/Documents/Kazakhstan%2076%20OK%20PM.pdf Tic et Toc te remercient pour ce lien
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 11:58
Régine a écrit:
Bonjour Laurent
l'épaisseur de la terre est de 20/25 cm (avec un carré d'1 m sur 3 qui fait 60 cm); et, comme l'a supposé Cara, pas d' hibernation dehors. Le fond n'est pas réellement une dalle de béton (j'ai simplifié) mais une dalle faite de vieilles "briquettes" poreuses donc il n'y a pas besoin de système de drainage (tout mon jardin est comme ça).
Pour moi, la meilleure saison de plantation, c'est loin d'être l'automne Je m'en doutais bien mais je pensais mettre quand même quelques plantes (ou graines) pour que ça fasse moins vide et qu'il y ait déjà un peu de "verdure" au printemps. Je voudrai des plantes dans le parc et dans mon jardin pour plus de variété et de quantité.
Où ça le carré de 60 cm ? Tu as prévu quand même une fosse d'hibernation ? Tu n'as pas dit quelle orientation pour ton parc ? Juste pour te conseiller en plantes. Mais déjà il y aura rapidement des plantes qui vont pousser naturellement et tu peux toujours rajouter des graines de pissenlits, plantain, trèfle. (Trèfle blanc, j'ai si tu veux, je t'en envoie)
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 12:37
Dans mon parc rectangle, considère que la serre est en haut à gauche et le romarin en bas à droite: La profondeur de 60 cm se trouve en bas à gauche 'en face de la serre). On a essayé de péter cette "dalle pour voir en dessous mais trop de travail pour pas grand chose, on a laissé tomber. Les premiers rayons commencent à gauche (côté serre) et finissent par le romarin.
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 13:56
Cara a écrit:
Trèfle blanc, j'ai si tu veux, je t'en envoie
Je veux bien merci
Et si tu es toujours intéressée par les roses trémières, je suis entrain de récolter les graines.
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 14:48
Cara a écrit:
MageAxe, les graines c'est quand la fleur se transforme en fruit, donc quand Laurent parle de donner des fleurs ce n'est pas le fruit qui contient les graines.
Je voulais parler de l'emplacement des graines, le disque noir au centre
Sinon t'a compris ce que je t'es expliquer sur ton topic "Tableau et lien" ?
- Stuart Chase
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 15:16
Oui camille mais les petits"tournesols" dont parle Laurent sont beaucoup plus petits donc pas encore de graines encore ! Façon, en général quand il y a des graines dans ces fleurs là, y a plus de pétales et si t'as capté un peu les Uros aiment bien les pétales jaunes !
Non, j'ai pas encore tout compris pour lien et tableau mais c'est pas pour maintenant, je prépare mes longues soirées d'hiver !
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 15:19
Régine a écrit:
Cara a écrit:
Trèfle blanc, j'ai si tu veux, je t'en envoie
Je veux bien merci
Et si tu es toujours intéressée par les roses trémières, je suis entrain de récolter les graines.
Si tu me donnes ton adresse en Mp, je t'envoie les graines de trèfles. Merci pour les roses trémières mais je pense que Bibi m'en a gardé, si tu vas voir Alain bientôt, donne les lui, il en aura plus besoin que moi je pense !
Sujet: Re: Un peu de culture Mer 18 Sep 2013, 15:30
Cara a écrit:
Si tu me donnes ton adresse en Mp, je t'envoie les graines de trèfles. envoyée en MP Merci pour les roses trémières mais je pense que Bibi m'en a gardé, si tu vas voir Alain bientôt, donne les lui, il en aura plus besoin que moi je pense ! Il y a quelques temps, Alain avait lancé un topic "échange de graines". Maintenant qu'il y a pas mal d'amateurs de plantes, peut-être serait-il possible de le relancer: chacun inscrivant les plantes/graines dont il dispose.
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 19 Sep 2013, 01:41
Ah bon ? Où ça ?
Sujet: Re: Un peu de culture Mar 24 Sep 2013, 20:48
@ Régine: Donc tu souhaites une liste de plantes, à la fois pour l'alimentation, l' "esthétique" du parc et leur utilisation (ombre, cachettes, ...) ?
Sujet: Re: Un peu de culture Mar 24 Sep 2013, 21:08
Bonsoir Laurent, oui je voudrai une liste de plantes, surtout pour l'alimentation. Si possible, des plantes de printemps et d'automne: en été c'est facile, j'ai des pissenlits, plantain, trèfle .... J'en mettrai dans le parc en "self-service" et d'autres dans le jardin (une réserve).
Nous aussi, on a eu le droit aux inspecteurs des travaux et ils étaient 3!
Sujet: Re: Un peu de culture Mar 24 Sep 2013, 23:21
Non, Régine, il ne faut pas penser uniquement à l'alimentation dans un parc à tortue. Il faut penser à tout ! Laurent a raison quand il dit : " une liste de plantes, à la fois pour l'alimentation, l' "esthétique" du parc et leur utilisation (ombre, cachettes, ...) ". Je pense également qu'il faut penser au renouvellement de ces plantes pour la suite, à savoir engrais vert, pour ne pas avoir à traiter chimiquement quand la terre s'appauvrira ! Enfin, ça, ça reste sur le long terme mais vaut mieux prévoir quand même je pense ! Il n'est pas nécéssaire, perso je trouve par expérience, d'avoir 36 plantes. Le tout est d'avoir les plantes essentielles comme tu dis : trèfle, pissenlit, plantain... et de les avoir sous leurs yeux pratiquement en toute saison. Je dirai qu'une bonne dizaine suffit. Chez moi, j'ai à peu près presque toute la liste d'Alain et il y en a bien la moitié, si pas plus, qu'elles ne mangent pas et ce n'est pas faute d'essayer. Je suis persuadée qu'à chaque espèce correspond une liste de plantes et à chaque saison et/ou à chaque moment où elles en ont besoin correspond également une liste de plantes. Et cela varie encore d'une année sur l'autre. Chez moi, en ce moment, c'est trèfle à profusion... c'est ce qu'elle mangent. Les pissenlits restent là, le plantain aussi et les autres plantes telles que liondent et autres du genre aussi ....Y a sans doute une explication : elles prévoient l'hiver ! Pourquoi autant de protéines ? C'est la première année depuis longtemps que j'ai encore autant de plantain et de pissenlits ! Mais c'est également la première année où on a un si bel été ! Il y a certainement une corrélation Pour moi, mais cela ne reste que des suppositions, elles ont eu assez d'UV... pas besoin de se bourrer de calcium/phosphore inutilement si on a eu sa dose. Autre importance mis à part le choix des plantes, c'est l'endroit où tu vas les planter ! Le choix de l'emplacement a son importance ! Au fait, es-tu abonnée à la revue le "chélonien" ? Le dernier numéro relate des tortues d'Hermann du Var et du programme LIFE. Il faudrait que je fasse un post sur les THH, depuis le temps que j'y pense pour y mettre des photos et débattre un peu de leur biotope et de ce que l'on essaie de reproduire dans nos jardins qui ne me semble pas forcément toujours en adéquation...
Sujet: Re: Un peu de culture Jeu 26 Sep 2013, 06:35
Cara a écrit:
Non, Régine, il ne faut pas penser uniquement à l'alimentation dans un parc à tortue. Il faut penser à tout ! Laurent a raison quand il dit : " une liste de plantes, à la fois pour l'alimentation, l' "esthétique" du parc et leur utilisation (ombre, cachettes, ...) "
Yes , pour l'alimentation Régine, à vérifier (je ne sais plus), mais j'ai dû vous mettre sur clé USB toute une liste, sinon http://www.artesianreptil.fr/articles-info/alimentation/les-végétaux/
Cara a écrit:
. Je pense également qu'il faut penser au renouvellement de ces plantes pour la suite, à savoir engrais vert, pour ne pas avoir à traiter chimiquement quand la terre s'appauvrira ! Enfin, ça, ça reste sur le long terme mais vaut mieux prévoir quand même je pense !
Perso, j'ai prévu d'épandre régulièrement des poignées de compost
Cara a écrit:
Il n'est pas nécéssaire, perso je trouve par expérience, d'avoir 36 plantes. Le tout est d'avoir les plantes essentielles comme tu dis : trèfle, pissenlit, plantain... et de les avoir sous leurs yeux pratiquement en toute saison.
Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je vais dans le même sens que toi, trèfle, pissenlit, Plantains, Fraisier, Sedum, Lamier blanc, ...
Cara a écrit:
Je dirai qu'une bonne dizaine suffit. Chez moi, j'ai à peu près presque toute la liste d'Alain et il y en a bien la moitié, si pas plus, qu'elles ne mangent pas et ce n'est pas faute d'essayer. Je suis persuadée qu'à chaque espèce correspond une liste de plantes et à chaque saison et/ou à chaque moment où elles en ont besoin correspond également une liste de plantes. Et cela varie encore d'une année sur l'autre.
Même constat également
Cara a écrit:
Chez moi, en ce moment, c'est trèfle à profusion...c'est ce qu'elle mangent. Les pissenlits restent là, le plantain aussi et les autres plantes telles que liondent et autres du genre aussi ....Y a sans doute une explication : elles prévoient l'hiver ! Pourquoi autant de protéines ? C'est la première année depuis longtemps que j'ai encore autant de plantain et de pissenlits ! Mais c'est également la première année où on a un si bel été ! Il y a certainement une corrélation Pour moi, mais cela ne reste que des suppositions, elles ont eu assez d'UV... pas besoin de se bourrer de calcium/phosphore inutilement si on a eu sa dose.
De nouveau même constat, printemps/été, elles ont passé leur temps à brouter pissenlits, plantain et ont rogné 3 os de seiche. Fin d'été, début automne, c'est trèfle, trèfle et re trèfle bien que d'autres plantes sont encore bien présentes
Cara a écrit:
Autre importance mis à part le choix des plantes, c'est l'endroit où tu vas les planter ! Le choix de l'emplacement a son importance !
Raison pour laquelle ma zone de cultures est à côté du parc. Dans l'avenir, je peux ainsi envisager une ouverture dans mon parc vers cette zone. Il faut penser également pour une mise en culture de plantes sauvages à reproduire les conditions nécessaires à leur bon développement. Si je prends l'exemple de Plantago major et P. media, que l'on sème des graines ou repique des plants, il faut bien tasser le sol avec les pieds à l'endroit ou l'on compte les installer, ils n'en pousseront que mieux; puis une fois bien installés, ne pas hésiter à marcher dessus pour les stimuler
Cara a écrit:
Au fait, es-tu abonnée à la revue le "chélonien" ? Le dernier numéro relate des tortues d'Hermann du Var et du programme LIFE. Il faudrait que je fasse un post sur les THH, depuis le temps que j'y pense pour y mettre des photos et débattre un peu de leur biotope et de ce que l'on essaie de reproduire dans nos jardins qui ne me semble pas forcément toujours en adéquation...
Voilà une approche qui m'intéresse au plus haut point