| Consanguinité chez les Rhacodactylus | |
|
+16gregblu Thorrshamri enzo1810 sylvebarbe gauri Laminak jojo-ems Teutatés Tamao pogo BistouFly Fenchurch Neotokyo2030 ReptiChris Patrick de Tourcoing Summerrain 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Summerrain Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Nombre de messages : 1658 Age : 44 Localisation : Gaël (35) Emploi : traductrice freelance Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 02:28 | |
| Un petit message que Thorr m'a demandé de vous transmettre : Source: Lubomir Klatil, république tchèque Explication: quand on parle de consanguinité chez les Rhacodactylus sur les Dragons, voilà concrètement ce que vous allez voir de plus en plus dans les années à venir: - Spoiler:
Signé Thorr. PS : photo non truquée, évidemment PS 2 : non ce n'est pas un accident d'incubation, éleveur confirmé e incub à 27° stable ______________________________________________________________________English Summer Rain seems to last forever 0.1 Elaphe schrenckii 0.1 Python regius
Isopodes et iules Armadillidium maculatum "Zebra" Armadillidium granulatum Porcellio laevis "panda" Porcellio scaber "lava" et forme sauvage 0.0.3 Centrobolus splendidus
Arrivage bientôt : 0.1 Oreocryptophis porphyraceus laticinctus |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 06:45 | |
| Ca fait froid dans le dos. |
|
| |
ReptiChris Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 07:28 | |
| Sa me fait pensé a un éleveur qui a eu un bébé gecko léopard avec un doigt+ongle a la place de la queue |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 07:45 | |
| Vu la consanguinité chez les EM phasés, je ne suis pas surpris. |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 08:29 | |
| |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 14:04 | |
| Voilà une illustration parfaite de la raison pour laquelle nous essayons de tirer la sonnette d'alarme sur les phases, et plus généralement la consanguinité... C'est triste d'avoir des preuves qu'on a raison, que ce n'est pas de la paranoïa ou des histoires pour faire peur aux chtites n'enfants... Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 21:26 | |
| |
|
| |
pogo Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
Nombre de messages : 8041 Age : 64 Localisation : Haute normandie Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Jeu 05 Aoû 2010, 22:07 | |
| Pas très rassurant tout ça, Il faudrait que ce soit plus vue dans le monde de la terrario, et, on a le droit d'y croire, peut être que ça en ferait réfléchir plus d'un !! |
|
| |
Tamao Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 69 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Ven 06 Aoû 2010, 08:48 | |
| Coucou Summer, Bon bah une "belle" illustration de ce dont on discutait l'autre fois et qui fait froid dans l'dos. |
|
| |
Teutatés Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Nombre de messages : 3774 Age : 42 Localisation : 18 Emploi : Maçon Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Sam 07 Aoû 2010, 19:28 | |
| je ne vois pas la photo |
|
| |
jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Sam 07 Aoû 2010, 19:36 | |
| - Teutatés a écrit:
- je ne vois pas la photo
Clique sur SPOILER @+ |
|
| |
Laminak Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Nombre de messages : 21897 Age : 55 Localisation : Dans ma caverne Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas... Date d'inscription : 01/12/2009
| |
| |
gauri Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 52 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Dim 08 Aoû 2010, 18:48 | |
| C'est super trash comme image |
|
| |
sylvebarbe Ent sénile, branleur émérite et zigouigoui confirmé !!!
Nombre de messages : 6003 Age : 54 Localisation : Paris Emploi : Dans la pub Loisirs/Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Lun 09 Aoû 2010, 10:58 | |
| |
|
| |
enzo1810 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 821 Age : 40 Localisation : 59 c est le nord !!!!!! Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Lun 09 Aoû 2010, 14:22 | |
| |
|
| |
gauri Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 52 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Mer 11 Aoû 2010, 03:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Mer 11 Aoû 2010, 06:50 | |
| |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Dim 29 Aoû 2010, 03:45 | |
| C'est loin d'être une exception sur ce que j'ai vu récemment...petits morts-nés, nés avec trop ou pas assez de doigts, queues dédoublées... Bref, j'ai revendu mon groupe de Rhacodactylus parce que je ne veux en aucun cas poursuivre dans ces conditions et encourager de telles monstruosités. Après, vous faites comme vous voulez, mais depuis 2007 même les scientifiques ne peuvent plus rien sortir de Nouvelle-Calédonie, donc 0 sang neuf dans les lignées et de plus en plus de problèmes à prévoir. Et j'ai un scoop pour ceux qui aiment se faire du fric, l'offre en Rhacodactylus est en train d'exploser la demande, donc si vous comptez faire des ventes en rentrant dans vos frais, bon courage! Enfin les chahoua et leachianus sont encore chers et sont en ce moment très demandés, mais la même punition attend son tour au bout du couloir...avis aux spéculateurs! ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
gregblu Apprenti(e) en déterrage de topics
Nombre de messages : 340 Age : 36 Localisation : paris 75011 Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : Ciao piccola crusty, va tranquila Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Sam 04 Sep 2010, 23:46 | |
| La population de racho en captivité n'est elle pas assez importante pour éviter la consanguinité ? Les guttatas sont l'espèce manipulée génétiquement par excellence. Ce problème se retrouve t-il aussi chez cette espèce ?
Les malformations ne peuvent elles être provoquées par autre chose ?
Si nous sommes responsables de ceci, ne serait il pas intéressant de mettre en relation les différents éleveurs pour augmenter la diversité des reproducteurs ? |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Sam 04 Sep 2010, 23:52 | |
| Il est difficile de comparer les geckos néo-calédoniens, peu nombreux dans la nature et interdits d'import depuis des années, et des gutts qui sont communes en milieu naturel et toujours légalement obtenables en WC... Quoi qu'on fasse sur une population de Rhacodactylus sans sang neuf on ne fera que retarder l'échéance en termes de consanguinité...il y a eu trop peu de géniteurs au départ, quelques dizaines tout au plus. On peut évidemment brasser souches européennes et Nord-américaines entre elles voire japonaises mais on retombera tôt ou tard sur le même souci... On peut aussi avoir des phénomènes de tératogénèse (animaux "monstrueux", non viables) suite à des problèmes d'incubation, mais quand la température d'incubation n'est pas trop haute il n'y a pas de risques que ça arrive, on peut donc penser fort logiquement que ce type de problème est d'ordre génétique/consanguin ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Nombre de messages : 340 Age : 36 Localisation : paris 75011 Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : Ciao piccola crusty, va tranquila Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Dim 05 Sep 2010, 00:02 | |
| merci thorr, ce problème est difficile à comprendre pour moi, je suis complètement novice dans le domaine. Tes réponses m'ont bien aidé. Comment cela se passe t-il dans leur environnement naturel ? La population est elle suffisamment dense pour apporté une diversité garantissant la survie de l'espèce ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Dim 05 Sep 2010, 00:24 | |
| - Thorrshamri a écrit:
- Oui puisqu'en milieu naturel les individus se comptent en dizaines de milliers voire davantage...
Imagine un village isolé qui pendant 20 générations n'a connu que des mariages et des naissances au sein des mêmes villages, tu comprendras un peu mieux la situation actuelle des populations captives... Sympa la comparaison ! Je comprend mieux mais l'image que j'ai en tête maintenant est pas top... C'est quoi détour mortel ? A longs termes, nos bestioles captives sont donc vouées à l'extinction ? |
|
| |
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Dim 05 Sep 2010, 04:14 | |
| "Détour Mortel" c'est une série de 3 films pourris sur le thème d'ados campeurs se retrouvant face à un village de consanguins complètement dégénérés à force de copuler entre membres de la même famille...
Disparition des lignées captives peut-être pas, mais de plus en plus de problèmes, ça, c'est à peu près certain.
Il ne va pas du tout dans le sens des éleveurs de dire que ça existe. En terrario, on n'aborde pas ce genre de sujet (la consanguinité et ses conséquences néfastes) simplement parce qu'il y a du fric en jeu, depuis les petits éleveurs jusqu'aux pros de grands pays. Et puis, c'est toujours plus dur d'expliquer aux gens ce qu'ils ne voient pas: une tare génétique, ça n'est pas forcément visible sur l'animal. Ca peut toucher un ou plusieurs organes internes, par exemple. Ou alors, on va trouver "commode" de ne pas parler de génétique et évoquer un "accident d'incubation" -bon, il est vrai qu'en incubant au-dessus des températures recommandées pour une espèce, on peut aussi obtenir des morts-nés ou des "monstres" au bout.
Là où c'est particulièrement tordu, c'est qu'on parle d'animaux captifs. Dans la nature, un animal "anormal" ou plus faible sera, par le biais de la sélection naturelle, le premier à être victime des prédateurs.
En terrarium, pas de prédateurs. A la rigueur, on peut tout à fait concevoir qu'une tare génétique due à la consanguinité n'apparaisse que bien après la naissance, au cours de la croissance par exemple, voire même lorsque l'animal est en âge de se reproduire.
J'ai encore un souvenir très net d'une autopsie sur un Underwoodisaurus milii, un de mes propres animaux acheté quelques semaines avant à Hamm, qui n'avait...qu'un seul poumon. En grandissant, son corps a eu fort logiquement besoin de plus d'oxygène, et ni moi ni le véto ne nous expliquions pourquoi cet animal semblait faible. Jusqu'à ce qu'on ouvre...Pour U. milii (espèce australienne) c'est la même chose que pour les Rhacodactylus puisque le pays d'origine interdit toute exportation depuis x années, il n'y a donc pas de sang neuf. Bilan: un animal qui a sans doute atrocement souffert, un éleveur qui a vendu sa bête et qui n'a jamais consenti à reconnaître la moindre erreur de sa part, et une forte somme investie dans un animal qui ne pouvait QUE mourir.
Les coupables?
Ceux qui actuellement reproduisent à tour de bras ce genre d'espèce pour se faire un maximum de fric dessus pendant que les tarifs sont encore lucratifs....
Ceux aussi qui cèdent sur une "jolie bête" et ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, sans penser à toutes les conséquences négatives qu'un manque de brassage génétique peut entraîner.
J'ai travaillé avec Andrew Tedder, un généticien de Glasgow, sur ce qu'on appelle la "dépression consanguine" (inbreeding depression): des effets de plus en plus graves et spectaculaires sont inévitables sur une espèce donnée si on n'apporte aucune nouveauté dans les lignées. En pratique, il suffit de 1 à 2% de "sang neuf" toutes les 2-3 générations pour disposer par les brassages et rebrassages génétiques d'une population génétique saine ou quasi saine!
Or, ces 1 à 2%, il est impossible de les obtenir. La Nouvelle-Calédonie protège totalement et à juste titre sa faune endémique, nous n'allons certainement pas leur reprocher, bien au contraire.
Après, d'une espèce ou d'un groupe d'espèces animales à une autre, les effets de la consanguinité mettent plus ou moins de générations à se manifester; chez les serpents par exemple, il semble qu'il faille plus de générations que chez les sauriens pour voir des "trucs bizarres" sortir de l'incubateur. Mais chez les Rhacodactylus on voit déjà des horreurs du style de la photo du post de départ, on voit aussi des individus à doigts en surnombre ou avec un nombre insuffisant de doigts, des queues déformées à la naissance, ceci en écartant de "mauvaises" températures d'incubation...: c'est donc qu'on est déjà dans un mauvais cycle pour ces geckos.
Phénomène pernicieux, la tare génétique c'est un peu comme un vice caché, il faut ouvrir l'ordinateur pour voir s'il n'y a pas un défaut de fabrication...or, combien le font (l'autopsie) en cas de problème?
Peu de gens. En tout cas, c'est très loin d'être fait systématiquement dès lors qu'il y a une mort de reptile captif.
Or sans autopsie, pas d'explication possible. Pas de justification scientifique de la mort.
Résultat, la plupart des cas passent dans ce qu'on appelle pudiquement des "morts inexpliquées" (variante: "oh! t'as pas eu de chance avec ton rhaco, pauvre petit!")...alors que la raison, selon la loi des probabilités, en est pour une part importante des facteurs génétiques incontrôlés.
Ce qui, évidemment, arrange bien les éleveurs.
Pensez à ces chiens de race LOF qu'on s'arrache pour des prix fous et qui vivent moins longtemps que les autres.
Pensez aux rats domestiques reproduits en masse au départ sans se soucier de la consanguinité, et qui maintenant crèvent tous de tumeurs aggravées, de maladies respiratoires ou d'AVC.
Dans le "meilleur" des cas, avec ce type d'espèce et pour les raisons citées (pas d'import possible=pas de sang neuf+ nombre limité de géniteurs au départ) va mener à de plus en plus d'animaux mourant plus jeunes que la normale, et/ou stériles, et/ou qui n'auront pas la vivacité, la vigueur et les défenses immunitaires d'animaux de première génération captive...
Droit dans le mur, ni plus ni moins.
Et pas dans 50 ans. Ca a déjà commencé...
______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus Dim 05 Sep 2010, 07:26 | |
| Détour mortel, ok quand j'aurais besoin d'un bon navet je saurais ou chercher ! lol
Le problème parait maintenant bien établit. On y connait les causes et les conséquences, mais quelles sont les solutions ?
1% de sang neuf, cela représente quand même une grande quantité d'individus non ? Comme tu l'as dit, la Nouvelle Calédonie protège à juste titre sa faune endémique, mais l'échange d'individus ne permettrai pas de renouveler la diversité génétique de la population captive tout en préservant la population sauvage ?
Le CDC ne pourrait il pas être obligatoire pour travailler en animalerie professionnelle ? Loin de moi l'idée de critiquer les professionnels qui ne l'ont pas mais la sensibilisation à la base de la formation pourrait éviter que les futurs éleveurs ne pratiquent ce genre de bétises.
Ne pourrait on pas confier la grande production de reptiles à des associations à but non lucratif ? Le critère de l'argent ne rentrerai alors plus en compte, les politiques de ces associations seraient alors vouées au bien être et à la pérennité des espèces.
Question paradoxale pour un terrariophile mais, le maintient en captivité est en quelque sorte contre nature et à la source du problème ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consanguinité chez les Rhacodactylus | |
| |
|
| |
| Consanguinité chez les Rhacodactylus | |
|