Quelles que soient les espèces ovipares, il arrive qu'une ponte présente des oeufs collés entre eux.
J'ai le cas avec une ponte de
Ptychozoon ,et dès 48h après la ponte,moisissure sur un des deux oeufs et coquille virant au jaune-brun avec une sale odeur
.
Si cela vous arrive,voilà comment faire:
Inciser délicatement l'oeuf "contaminé" au cutter et y introduire un peu de sérum physiologique pour liquéfier l'intérieur, à l'aide d'une petite seringue.
Aspirer ensuite tout doucement le contenu avec la seringue,et le jeter.
Laver à nouveau au sérum physiologique pour faire partir les "restes".
Découper ce qui reste de l'oeuf au cutter
sans toucher à la partie collée à l'oeuf sain et jeter les morceaux de coquille, en faisant en sorte qu'il en reste le moins possible collé contre l'oeuf viable.
Enlever le substrat et remettre l'oeuf sain sur du substrat d'incubation propre.
On peut éventuellement se servir de savon bactéricide dilué à 1 pour 10 pour limiter le développement de moisissures et bactéries ,et rincer au bout de 10 minutes, en essayant de ne pas faire couler ni humidifier l'oeuf sain avec la moindre goutte de cette solution.
Voilà comment j'ai procédé, j'espère que ce petit topic pourra servir à d'autres.
______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.