| Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? | |
|
+11Patrick de Tourcoing lsdn Mystic astelia Flo_O Thorrshamri rhacorhaco keiko Mike toma03 Terraka 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Terraka La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Nombre de messages : 2084 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Dim 18 Mar 2007, 22:03 | |
| Un petit post qui j'espère répondra à certaines de vos questions sur la fécondité des oeufs.Les oeufs non fécondés.- La toute première ponte d'une femelle est, en général, non fécondé. C'est, histoire de mettre la "chaudière" en route. - Les Ciliatus sont matures sexuellements vers 10-12 mois, et le mieux pour une femelle c'est d'attendre qu'elle soit âgée de 15 mois donc si l'âge n'est pas respecté, il est fort probable d'avoir des oeufs non fécondés ou non viable. Quand l'oeuf est non fécondé, la dégénérescence de celui-ci est rapide et elle se passe dans la semaine suivant la ponte. L'oeuf ne grossit pas (ou ne gonfle pas) mais par contre s'affaisse. Photo d'oeuf non fécondé: Les oeufs non viables.Les causes de la mort de l'embryon sont très variées: - La température non adaptée, trop chaud ou trop froid suivi d'une baisse nocture (très souhaitable) - L'hygrométrie pas suffisante ou trop élevée, elle doit être d'environ 80% - Mais aussi simplement la qualité de la coquille - Ou malformation embryonnaire (appauvrissement des souches) - Substrat d'incubation à bien choisir (vermiculite, perlite, tourbe ......) ... L'oeuf peut se nécroser davantage (marron/noir), moisir, ... Photo de dégénérescence d'un oeuf : Les oeufs viablesBah, ya pas grand chose à dire, c'est que vous avez réussi !! Ces 2 oeufs ont 70 jours d'incubation, je viens de regarder aujourd'hui (18/03/07), j'ai bien sur enlevé l'oeuf non viable. C'est ce qui m'a donné l'idée de faire ce post :bom: Mesures : - Un oeuf de Ciliatus qui vient d'être pondu mesure environ 20 mm - 70 jours après il mesure 27 mm. Donc un oeuf grossit entre 5 mm et 10 mm environ.
Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007, 12:09, édité 4 fois |
|
| |
toma03 DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
Nombre de messages : 4106 Age : 34 Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : gecko Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Dim 18 Mar 2007, 22:22 | |
| super intéréssant et trés bien fait bravo miss |
|
| |
Mike Grand Troll à la Grosse Hache,Pourfendeur de Boulets
Nombre de messages : 1165 Age : 44 Localisation : Guyane Emploi : Marin d'Etat Loisirs/Humeur : la moto, le japon, les arts martiaux et la forge Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Dim 18 Mar 2007, 22:54 | |
| C'est clair super boulot ! |
|
| |
keiko La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
Nombre de messages : 2266 Age : 50 Localisation : Château Thierry (02) Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours. Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Lun 19 Mar 2007, 11:09 | |
| merci pour les infos |
|
| |
rhacorhaco Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 264 Age : 42 Localisation : paris 20ème Emploi : responsable service BE/devis cellule négoce Loisirs/Humeur : photos, boxe, moto cross, et bien d'autre encore Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Lun 19 Mar 2007, 12:36 | |
| merci pour l'infos et pour l'ilustration.
alors il est toujour pas sorti de son oeuf le petit??? |
|
| |
Nombre de messages : 2084 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Lun 19 Mar 2007, 13:16 | |
| Non, il est toujours au chaud dans son oeuf, mais ça ne devrait plus tarder maintenant |
|
| |
Nombre de messages : 264 Age : 42 Localisation : paris 20ème Emploi : responsable service BE/devis cellule négoce Loisirs/Humeur : photos, boxe, moto cross, et bien d'autre encore Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Lun 19 Mar 2007, 20:42 | |
| j'espère que tu nous le montrera des qu'il arrivera!!! A+ seb |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Lun 19 Mar 2007, 21:23 | |
| oula mais quelle productivité!! car si je ne me trompe pas y'en a deja 2 qui sont sorti ya pas très longtemp. tu les incube tous a ta nouvelle façons dans le terra avec de la tourbe de coco??? |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Flo_O Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Lun 19 Mar 2007, 22:29 | |
| Super post |
|
| |
astelia La Dragonne Elfique
Nombre de messages : 2052 Age : 41 Localisation : 77 Seine et Marne (Crecy la Chapelle) Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Mar 15 Mai 2007, 14:10 | |
| Je fais juste remonter ce post que je trouve trés interessant! |
|
| |
Mystic Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1493 Age : 40 Localisation : Suisse / Jura Loisirs/Humeur : Bonne ses jours Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Mer 16 Mai 2007, 07:42 | |
| superbe feuille, très clair, bien illustré, merci pour ses informations très réussis... beau travail! |
|
| |
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Mer 16 Mai 2007, 12:10 | |
| Merci les filles |
|
| |
lsdn Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2717 Age : 39 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Dim 23 Nov 2008, 12:00 | |
| Trop bien cet article ! Terraka |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
KassaK Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 37 Localisation : Luxembourg Emploi : Technicien de maintenance Loisirs/Humeur : reptiles, Jeux vidéos Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Dim 23 Nov 2008, 17:35 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2717 Age : 39 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Sam 06 Déc 2008, 08:42 | |
| Tiens j'ai une question ! En combien de temps un œuf viable passe au non viable ? Si quelqu'un à la réponse, ca m'intéresserais bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Sam 06 Déc 2008, 22:15 | |
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Ven 23 Juil 2010, 20:44 | |
| Tres bon post !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
rcl08 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2150 Age : 36 Localisation : ardennes Emploi : à la chaleur de la fusion ferreux Loisirs/Humeur : supporter du RC lens, reptile, chasse et pêche Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Jeu 05 Mai 2011, 17:21 | |
| une petite question, après la 1er ponte, qui est blanche, au bout de combien de temps la femelle pont ladeuxième ponte ? |
|
| |
judy84 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 106 Age : 41 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Sam 01 Juin 2013, 09:04 | |
| - Thorrshamri a écrit:
- Oui en effet.J'ai perdu des petits comme ça,ils s'incubaient tout seuls dans le terra et j'ai retrouvé les coquilles vides,sans doute les nouveaux-nés se sont faits bouffer par les adultes à l'éclosion,alors maintenant je suis prévoyant
C'est possible ça ? ça arrive souvent ? Les rhaco n'ont pas une sorte d’instinct de préservation minimum de leur propre espèce ? |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? Sam 01 Juin 2013, 12:31 | |
| - judy84 a écrit:
- Thorrshamri a écrit:
- Oui en effet.J'ai perdu des petits comme ça,ils s'incubaient tout seuls dans le terra et j'ai retrouvé les coquilles vides,sans doute les nouveaux-nés se sont faits bouffer par les adultes à l'éclosion,alors maintenant je suis prévoyant
C'est possible ça ? ça arrive souvent ? Les rhaco n'ont pas une sorte d’instinct de préservation minimum de leur propre espèce ? Ca arrive extrêmement fréquemment ! C'est une des raisons pour lesquelles même en incubation in situ, il est préférable de mettre les œufs dans une boîte. En fait les rhacos sont opportunistes, ils mangent ce qui passe à leur portée et qui est de taille suffisamment petite. Un nouveau-né de leur propre espèce, même leurs propre progéniture, répond à cette définition Ce n'est d'ailleurs absolument pas un cas isolé dans la nature, beaucoup d'amphibiens font de même (à l'exception notable des dendrobates)... Leur instinct de préservation leur dit de se nourrit dès qu'ils le peuvent A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? | |
| |
|
| |
| Reproduction Ciliatus : reconnaissance oeuf viable ? | |
|