Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" | |
|
+82chris42210 kalifoo webmine67 Neotokyo2030 aneyssa angelus benoit210591 Legigan.Quentin Ancyte Danyra MrSkunk Unknoon Rattus jimpoteur pologti6n2 Porteldavid skl patricia Pogo-79 kevinrhaco ced Snaofire crack Mystyc Chastity roberto Eric62 Lilkim35 gregblu Spybass vincebarteam Sunglow Alexandre titi-et-sisko Shaka karalousi Boutinski Mirrim Kikasix pogo kilou67 Junkie alex/aline lucky bugalene Bébène Akuaterrak lito Gilles BILLARD nelphaëll SpiK gwen dubois celine pititebilette scoubydooo nanaconda maxime Quent Lorelei Crayssius et Aryyn Guitchi t-bag canco lillia c0c0o Patrick de Tourcoing Hogg-Island Teutatés thalie Terraka Lilith geoffrey rob84 silk Almandin Manice Pouf tywan Furonclocu le russe Thorrshamri lelupin 86 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Dim 11 Déc 2005, 16:13 | |
| Rappel du premier message :
Voici un texte qui a été discuté et amendé en section privée avant d'être soumis à l'ensemble des membres.Il a fait l'objet d'un vote et obtenu la majorité absolue après modifications. Ce texte est un texte de principe,et nous nous refusons à la création de "listes noires" et "listes vertes" d'espèces,trop manichéennes et subjectives. Nous vous invitions à le lire,à donner vos opinions,et à le SIGNER (dans le post "Accord de principe") de votre pseudo,comme une pétition,si vous y adhérez,et pour ceux qui le souhaitent,de préciser vos noms,prénoms et ville. D'autre part,il est créé en parallèle un autre topic regroupant des témoignages,liens,preuves de toutes sortes,qui mettent en avant les pratiques soit positives,soit négatives ,de tel ou tel professionnel,particulier ou produit vendu comme étant pour les reptiles. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mar 05 Fév 2008, 21:13 | |
| Le texte n'a pas pour vocation d'être parfait,et il date déjà d'un certain temps. Tout est perfectible,et toutes les opinions sont recevables. Faire évoluer en fonction de l'évolution même de la terrario un tel texte est une bonne chose,raison pour laquelle il n'est pas locké et chacun peut y apporter remarques,critiques et/ou sa propre pierre. Nous sommes d'accord sur le libre choix du client d'une animalerie plutôt qu'une autre en fonction de critères de sérieux,d'hygiène,d'accueil,de compétences et de prix. Nous sommes aussi d'accord sur le fait que les "prix du marché" soient libres et soumis à la loi de la concurrence,comme n'importe quel "objet" ,je mets ce terme entre guillemets pour ne pas faire penser qu'un reptile ou tout autre animal puisse être assimilé à un objet. En ce qui concerne les prix,notre discours est "ne vendez pas (trop) cher".Simplement,et je sais que c'est à double tranchant,pour qu'on soit en phase,sans mauvais jeu de mots,avec certaines réalités : -les prix français sont la plupart du temps bien supérieurs,pour les mêmes espèces et dans les mêmes conditions,aux prix belges,allemands,néerlandais...Il faut se mettre d'accord! -certaines espèces sont vendues artificiellement cher alors qu'elles sont très simples à reproduire,j'en veux pour preuve les nombreuses personnes ici qui arrivent à avoir des petits Rhacodactylus ciliatus. Alors,à quoi bon continuer à les vendre 100€?Là ,la "logique de marché" n'est absolument pas respectée. Après,si un terrariophile lambda est prêt à dépenser 500€ pour ce qu'il peut avoir à 200,en parlant d'une même espèce au même âge,NC et en bonne condition ,ça le regarde. Mais c'est un peu "idiot",non?Imaginez que ce soit vous ,ce terrariophile ,et que vous êtes convaincus que le "Juste Prix" est de 500,puis qu'on vous dise "machin vend les mêmes à 200". Voilà qui peut décourager certains néophytes,qui auront l'impression de s'être fait "avoir" ou d'avoir payé trop cher,un peu par ignorance. Je donne un petit exemple tout à fait hors terrario,une "mésaventure" personnelle: A une époque,je collectionnais certains modules de jeu de rôle.Je suis un jour allé sur Paris pour compléter ma collection d'occasions.Mon bouquiniste de Caen appliquait une décote de 50% par rapport au prix du neuf et vendait les modules,à l'époque,entre 20 et 50 francs. Or,arrivé à Paris,je vois les modules qui me manquent,pas plus rares que ceux que j'avais payé 50 balles à...10 fois ce prix!Devant mon incrédulité,le taulier m'a répondu "ah mais mon brave Monsieur,ici c'est Paris,donc si vous ne voulez pas du "Castle of Amberville" pour D&D à 500 francs,quelqu'un d'autre nous l'achètera au prix marqué". Quelques semaines plus tard,j'ai dépensé 15 balles pour ce module,à Caen. D'autres auraient pu alors arrêter la collection ,et on aurait pu les comprendre. Là encore ,j'illustre un principe,certes subjectif,entendons-nous bien. Mais en aucun cas je ne compare un animal vivant à un bouquin,hein.Il s'agit juste de prix,d'argent et de "valeur". Dernier point,la génétique. Faites un tour dans le monde du rat domestique,souvent peu connu des terrarios. Qu'y trouve-t-on?Des cas quasi quotidiens sur les forums de problèmes récurrents dûs à un trop fort taux de consanguinité :AVC,tumeurs et j'en passe. Donc sans passer par l'acception "domestique",de nombreux cas d'animaux élevés et sélectionnés par l'homme sont là pour nous montrer le chemin à ne pas suivre avec des espèces encore considérées comme "sauvages" . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Guitchi Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Lun 17 Mar 2008, 17:20 | |
| moi je suis aussi aquariophile en eau salée tout mes animaux proviennent uniquement de l'elevage, c'est un point sur lequel je suis intransigeant c'est pas facile d'attendre parfois plus d'un an pour avoir un animal pour lequel tu craques complet mais au moins tu as bonne conscience (2 ans d'attentes pour mes hippocampes) je suis d'accord avec la charte meme si je sais que ce n'est pas realisable par tout le monde |
| | | Crayssius et Aryyn Pine d'huitre avec un QI de moule
Nombre de messages : 1084 Age : 33 Localisation : Bordeaux (33) Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A) Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn) Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Ven 21 Mar 2008, 23:10 | |
| Bonsoir Lu et approuvé . Texte pour moi indispensable à toute personne ayant un minimum de sens de l'ethique |
| | | Lorelei Dragonne girl qu'a toujours la classe
Nombre de messages : 1460 Age : 40 Localisation : 50 Loisirs/Humeur : La musique, l'écriture, la lecture, ... Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Ven 21 Mar 2008, 23:12 | |
| Kikou Contente que tu sois ok avec notre texte fondateur, mais il serai sympa de passer par la case presentation aussi, que l'on sache un peu qui tu es (ou vous etes ) |
| | | Quent Membre Banni
Nombre de messages : 2306 Age : 38 Localisation : (Belgium) Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: signature Ven 28 Mar 2008, 01:24 | |
| Lu et approuvé Super- Super- Super |
| | | maxime Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 120 Age : 37 Localisation : Berlencourt le cauroy (62 810) Emploi : Vendeur animalier en attente de cdc Loisirs/Humeur : pas mal de choses !! Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Dim 30 Mar 2008, 17:15 | |
| J'adhère complètement à cette charte ^^. |
| | | nanaconda Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 375 Age : 44 Localisation : valenciennes Emploi : boucher Loisirs/Humeur : mes reptiles Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: reponse au sujet Dim 20 Avr 2008, 13:13 | |
| sur le marché il existe une multitude de variete de couleur de forme mais il ne faut pas oublier que dans la nature la couleur de peau joue un role tres important "le camouflage" j'ai deux elaphe guttata je considere que meme si ils sont captif comme la plus par de vos reptiles ils reste "semi sauvage" et le but du terariophile c'est de reproduire un climat naturel en priorité "NON"? alors pourquoi ne pas elever nos animaux dans le but de les preservers a l'etat originel de leur decouverte? de plus un serpent blanc dans des feuillage vert......quel camouflage! |
| | | scoubydooo Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Lun 09 Juin 2008, 21:29 | |
| J'ai lu et j'approuve sans problème.
Jérémy |
| | | pititebilette Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 109 Age : 44 Localisation : près de Troyes (10) Emploi : coiffeuse Loisirs/Humeur : Passionnée d'animaux en général... Date d'inscription : 18/07/2008
| | | | dubois celine Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mar 19 Aoû 2008, 11:39 | |
| bonjours, je suis nouvelles , je n'ai jamais eut de réptiles mais des rongeurs et poissons, pour ma part je suis d'accord avec la charte sur le fait de ne pas alimenter le prelèvement des animaux dans le milieu naturel, idem pour se qui est des animaleries qui pour la grande majorité vend sans connaitre et dans des conditions dégueux, donc si possible privilégier les éleveur bien que de se coter la il y ais aussi de l'abu. donc dans tout les cas bien s'informer sur l'endroit qui propose une tite bete. pour les prix franchement y a pas que les animaleries qui abuses sertaines personnes en font auttant (lors de ma recherche pour mon écu de richardson certains particulier y vendait entre 150 à 200€ ) mon bébé meme si j'aime pas parler argent pour les animaux je l'ai eut 129€ je trouve raisonnable. je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut etre bien informé sur l'annimal quel qu'il soit avant pour éviter les mauvaises surprises et les abandons. pour ma part j'ai réunis des info pendant plus 1 an avant de me decider et j'avais déja tout a la maison avant mon loulou. je pense avoir bien compris le message de la charte (si j'ai oublier un truc faites le savoir) donc je marque que J'ACCEPTE SE QUI EST DIT; voila je vais me presenter maintenant. |
| | | gwen Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Jeu 21 Aoû 2008, 14:34 | |
| |
| | | SpiK Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 86 Age : 41 Localisation : Asnieres Sur Seine (92) Emploi : Developpeur Progiciel/Multimédia Loisirs/Humeur : Protection animale Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mar 02 Sep 2008, 17:39 | |
| Je signe ! En tant que protectrice animale, je suis entièrement d'accord. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mer 08 Oct 2008, 22:07 | |
| lu et approuvé |
| | | nelphaëll Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 14 Age : 36 Localisation : région Lyonnaise Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : Sport/Musique Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mer 08 Oct 2008, 22:59 | |
| Of course pour ma part!!! |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Lun 20 Oct 2008, 21:04 | |
| Hello, Bon, j'ai lu, relativement rapidement les interventions mais un peu plus attentivement les textes fondateurs. Je suis hélas au regret de ne pouvoir signer car je suis en désaccord profond avec le premier article. Cet article est pourtant plein de bon sens car respectueux des lois codes et règlements etc... mais les lois codes et règlements etc... sont parfois si stupides que je ne me sents pas d'y obéir. J'ai l'age de prendre mes responsabilités et je n'engage personne a me suivre, bien au contraire dans les écoles ou j'interviens ponctuellement je tiens un discours rigoureusement respectueux des lois codes et règlements etc.... ci dessus cités. Pour le reste de la charte, j'adhère totalement.
PS: sur la préservations des espèces en danger; de mes yeux j'ai vu: Au Mexique, en voiture, de nuit, les paysans qui s'amusent a écraser le plus grand nombre de males B. Smithy pendant la période de repro. En république Dominicaine, trancher a la machette tout ce qui peut vivre et qui ne se bouffe pas; boa, P. atricomatus, une sorte de O nasicornis géant, Uropyges. En Martinique et Gadeloupe cultiver la terre en faisant des sillons dans le sens de la pente puis épendre désherbants et pesticides a des dose X fois sup a celles recommandées ("pour ne pas a avoir a y revenir)" En Martinique encore, des coupes "a blanc" des forets topicales humides du parc naturel du volcan de la Montagne Pelée En Guyane, un lac de retenue d'un barrage qui a tout tué pendant sa mise en eau En guyane encore, des chercheurs d'or qui polluent tout. Au Sénégal, des paysans déterrer et couper a la machette des P imperator et autre A amoreuxi. ..... Mes exemples seraient presque répétables a l'infini.... et on nous dis de ne pas prélever un anolis, une mygale, un phasme. ou un scorpion.... alors que rien n'est fait contre ceux qui en tuent de centaines si ce n'est des miliers au quotidien.
Et je ne vous dis rien de ce qu'il se passe en France métropolitaine, je crois que vous en savez assez sur le sujet.
@+ |
| | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: terrario propre Mar 21 Oct 2008, 17:41 | |
| oui ses sont la de bien triste exemples mais ce n est pas pour cette raison que nous devons faire pareille en prélevants dans le millieux naturel les animaux de ton exemple sinon tu passe du rang de terrario au rang de chasseur. |
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mer 22 Oct 2008, 10:01 | |
| - lito a écrit:
- oui ses sont la de bien triste exemples mais ce n est pas pour cette raison que nous devons faire pareille en prélevants dans le millieux naturel les animaux de ton exemple sinon tu passe du rang de terrario au rang de chasseur.
Hello, En général, tu as raison. Mais dans mon cas c'est inexact. J'explique a travers un exemple: Dans les années 90,grace a mon métier, j'allais plusieurs fois par mois aux Antilles. Là j'y ai prélevé qcq mygales (A antillensis et A versicolor) Ouhouuu la la, je sais ce n'était pas bien, mea culpa. Mais A mon retour il se trouve que A versicolor a fait son cocon dans la boite de transport. Comme je m'étais fait la main avec une "NC" je n'ai eu aucun pb a faire passer les 2 première stades aux mygalons, ensuite je les ai remis en liberté dans leur biotope d'origine en en prélevant que qcq uns pour moi et pour offrir. L'année suivante la même mémère a recommencé et j'ai fait de même. Aussi Je pense avoir largement rendu a la nature et avec un bon coeff multiplicateur, ce que je lui avais pris car il faut bien savoir que seuls qcq spécimens d'un cocon arrivent a passer les premiers stades et encore moins a devenir adultes. En relachant des centaines de mygalons au stade 3 ou 4 je pense ne pas avoir interféré négativement sur la population. AUtre exemple: Concernant les tortues, même si j'ai fraudé qcq fois en en rapportant des pays chauds, de la ou elles sont mangées, écrabouillée ou tranformées en toutes sortes d'objet, j'ai passé de longs moments a convaincre les autochtones a faire de l'élevage plutot que du prélèvement, leur donnant a cette occasion les bases de la méthode et en leur expliquant bien la nécessité et la bien plus grande rentabilité a long terme de se consacrer a l'élevage plutot qu'a la chasse. Comme toi je déteste les chasseurs, et je ne me considère pas comme l'un d'entre eux quand je prèleve qcq spécimens vivants pour mes élevages. Ce qui tue les populations c'est le commerce des animaux (pour les vendre vivants ou morts),et non pas le prélèvement de qcq amateurs pour leurs élevages perso, aussi nombreux soient-il; c'est également la pollution, l'industrialisation, et la surpopulation humaine et la cupidité. Il faut bien comprendre qu'une infime proportion des éleveurs peuvent faire le déplacement dans les biotopes d'origine alors que des milions de gens peuvent acheter en magasin ou sur le net. Aussi, est il pour moi inconcevable de vendre un WC (Wild Caught, pas des toilettes ;-) a la limite, je donne ou j'échange mais je rechigne a faire commerce (sauf pour les grillons et les criquets) Ceci est une position perso, je n'incite personne a avoir la même. Bonne journée. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mer 22 Oct 2008, 19:59 | |
| Je suis assez d'accord avec toi sur bien des points. Mais ce n'est pas en bafouant la réglementation que l'on peut faire avancer les choses, au pire on se retrouverait comme ceux que l'on critique. Même si elle est un obstacle à bien des choses, comme tu le cites on pourrait assez facilement aider nos populations locales de reptiles et amphibiens. Je l'ai déjà fait à l'occasion, en relâchant tout le monde, j'ai fait partie d'un centre de sauvegarde pendant 20 ans: le CHENE, y a des moyens d'avancer en étant en règle... Le problème c'est que s'il n'y a pas de règles et des "gendarmes" pour la faire appliquer c'est le grand n'importe Nawak. T'as qu'à lire quelques posts ici pour t'en rendre compte... Maintenant je ne suis pas non plus pour tout légiférer, là aussi ça devient du grand Nawak... Alors que faire...moi ds le doute je choisis le moins pire et j'essaye de faire avancer le schmillblick, respecter la réglementation en est une base, après...on verra bien, c'est en construisant et en agissant tous les jours que l'on fait avancer les choses.. Ce que tu sais très bien faire d'ailleurs si j'en crois ce que je lis, tes interventions sur le fofo sont pertinentes et appréciées ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mer 22 Oct 2008, 20:35 | |
| Ô combien je plussoie Akwakwak, je connais très bien le "Chêne" !!! Il est certain que l'on peut avancer en restant dans les clous. |
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mer 22 Oct 2008, 22:59 | |
| Re Bien sur bien sur !!! Vous avez tout a fait raison et, je l'ai déja écrit, tout comme vous, j'incite tout un chacun a respecter la loi, les lois, même; Ca vaut pour les bestioles comme pour la vitesse en voiture ou le téléphone au volant etc... Je ne vous ai exposé ici que les raisons pour lesquelles vous ne verrez pas ma signature. Je ne me pose pas en exemple, je dirais même aux plus jeunes en particuler: "ne faites pas comme moi". Bonne soirée. |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Jeu 23 Oct 2008, 18:10 | |
| Ok Gilles, no prob, au moins tu as le mérite d'être clair ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | bugalene Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 13 Age : 47 Localisation : bretagne 35 Emploi : marin Loisirs/Humeur : tres mechant Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Jeu 20 Nov 2008, 19:00 | |
| je suis nouveaux sur ce forum et c'est une nouvelle passion que je me decouvre je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais je connais bien la nature humaine on est certenement l'especes la plus toxique de la planete ,la destruction comme mode de vie et nous participons tous a cette decheance chacun a son niveau ca va de la chine qui massacre des millions d'animaux pour des raisons tous plus con les une que les autres au petit européens qui veut son animal de compagnie je pense que nous faisons plus partie du probleme que de la solution
mais je suis relativement d'accord avec les textes fondateur pour une terrario (propre) mais je ne pensse pas que ca change quoi que ce soit car le marché c'est le marché et le don de soi ne fais pas bon ménage avec le benefice .temps qu'il y aura de la demande il y aura des offres
voila voila c'est comme ca que je vois les chose l'homme et un loup pour l'homme et rien ne changera ce n'ai pas dans notre nature
bien je vous dit a plus
ha oui je voulais vous dire que je ne suis pas en pleine depression tout va bien et c'est sain de corp et d'esprit que je signe cette petition chez moi c'est brute de decofrage pas de langue de bois
bisou sur le trou seb |
| | | lucky Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : saint ouen, 93 Emploi : serveuse... Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Sam 06 Déc 2008, 02:56 | |
| je signe sans aucun soucis!! tout a fait ok! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Sam 06 Déc 2008, 07:06 | |
| Merci Sarah. Tu verras sur ce forum, deux choses nous tiennent à coeur : la convivialité et l'éthique. |
| | | alex/aline Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" Mar 09 Déc 2008, 17:08 | |
| lu et approuvé ( ainsi que certaines reponses citées ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" | |
| |
| | | | Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" | |
|