Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... | |
| | Auteur | Message |
---|
Overtwink Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 30 Age : 27 Localisation : Marseille Emploi : Etudiante Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Mer 11 Nov 2015, 17:07 | |
| Bonjour à tous ! Dimanche je vais chercher 2 petites femelles geckos léopards et j'aimerais créer le meilleur environnement possibles pour les louloutes grâce à vos conseils... J'ai acheté d'occasion un terrarium de 100*50*50 et un support d'éclairage de 60*9*20 (220-240V~50Hz / 78Wmax) On peut y mettre 3 ampoules. J'ai une ampoule 10.0 UVB (13W desert) que j'avais du acheter pour l'une de mes tortues. J'ai lu que ses rayons sont utiles et bénéfiques jusqu'à 23 cm. Alors j'ai plusieurs questions... Est ce que cette ampoule est utile pour des geckos léopards ? Il me semble qu'un tapis serait le mieux mais que me conseillez vous, un tapis chauffant ou une lampe chauffante ? J'avais dans l'idée d'aller récupérer dans une rivière des pierres lisses en allant chercher mes geckos mais je ne sais pas si je vais trouver. Et je ne sais pas ce qui est de mieux dans tout ce qui existe dans le commerce je trouve tellement d'avis différents... Pour la nourriture, j'ai vu qu'il fallait toujours qu'il y ait des vivants dans le terrarium tous les jours (3 ou 4 si mes souvenirs sont bons) Mais puisqu'elles vont être 2, est ce je dois doubler le nombre de vivants ? Je ne voudrais pas les rendre folles.... Je compte faire des élevages, mais seulement de rampants, et acheter des boîtes de criquets ou grillons... Car je n'arrive pas a imaginer comment pouvoir faire sortir des grillons de ma boîte sans qu'ils ne s'échappent alors qu'ils se seront reproduit par milliers... Donc si vous avez des conseils ou techniques je suis preneuse.. ! Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions qui me viennent a l'esprit mais je risque de vous relancer...!! Merci d'avance ! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Mer 11 Nov 2015, 22:28 | |
| - Overtwink a écrit:
- Est ce que cette ampoule est utile pour des geckos léopards ?
Le débat est ouvert, mais on voit très souvent ces animaux xs'exposer volontairement à la lumière, chez eux (environnement désertique) ça tape fort, donc autant qu'ils aient des UVB, du moment que : - il y a suffisamment de cachettes, réparties dans tout le terra (donc toutes les plages de températures) et OPAQUES aux UV - elles ne sont pas d'une phase trop fragiles (notamment contenant de l'albinos) Mais pas de panique, tu pourra observer si la lumière forte les gène (yeux fermés). Le mieux est que tu nous dises leur phase ou que tu postes des photos. Même les classiques semblent parfois fragilisés et peuvent craindre les UV. Mais ce n'est pas le cas de tous, ma vieille (17 ans !) a toujours eu des UVB 10%. - Overtwink a écrit:
- Il me semble qu'un tapis serait le mieux mais que me conseillez vous, un tapis chauffant ou une lampe chauffante ?
J'utilise un câble, serpentant de façon plus ou moins serrée pour créer des zones de températures différentes, mais l'idéal est plutôt une lampe, ça reproduit plus fidèlement la nature (chauffage par le soleil). Un tapis comme un câble se mettent sur thermostat, la lampe céramique aussi, une lampe éclairante non - il faut alors ajuster avec la distance au sol. - Overtwink a écrit:
- J'avais dans l'idée d'aller récupérer dans une rivière des pierres lisses en allant chercher mes geckos mais je ne sais pas si je vais trouver. Et je ne sais pas ce qui est de mieux dans tout ce qui existe dans le commerce je trouve tellement d'avis différents...
N’hésite pas à récupérer des galets de la nature, bien lavés ils sont sans danger pour les reptiles. Tu peux aussi prendre des roches rugueuses (mais pas tranchantes), ça aidera lors des mues. - Overtwink a écrit:
- Pour la nourriture, j'ai vu qu'il fallait toujours qu'il y ait des vivants dans le terrarium tous les jours (3 ou 4 si mes souvenirs sont bons) Mais puisqu'elles vont être 2, est ce je dois doubler le nombre de vivants ? Je ne voudrais pas les rendre folles....
Il faut du vivant, ou tout au moins du qui bouge. Même si c'est du mort agité au bout d'une pince. Cependant, le vivant dont on contrôle l’alimentation (Cf. fiches d'élevage du criquet et du grillon sur le forum) est meilleur au niveau nutritionnel. Si elles sont jeunes, tous les jours ça va, mais ajoute vite un jour de jeûne par semaine. Adultes, je ne nourris qu'une fois par semaine : ça permet d'avoir des animaux qui vont chasser car ils ont un peu la dalle, ce qui évite les grillons qui survivent dans le terra et dérangent les geckos. Tu peux aussi mettre les proies dans une gamelle aux bords un peu hauts et lisses, après avoir ôté leurs pattes sauteuses : certains s'échapperont toujours, le gecko conservera son instinct de chasse de toutes façon, ça permet d'être sûr qu'ils mangent un peu... Et, oui, avec 2 geckos, tu doubles le nombre de proies. Evite de les distribuer au même endroit, ça favorise les bagarres. Moi quand j'avais 2 geckottes, je les déplaçais au moment des repas une à chaque bout du terra et je distribuais les grillons aux 2 endroits : même si les grillons se sauvent, les premiers sont mangés à peu près tranquillement, et donc lorsque les gecko se rencontrent le risque de bagarre est diminué, car l'excitation est descendue un peu. - Overtwink a écrit:
- Donc si vous avez des conseils ou techniques je suis preneuse.. !
Soit tu les attrapes un par un à la pince (on prend vite le coup de main, surtout avec un espèce tranquille comme les Gryllus assimilis), soit tu peux attraper directement une cachette à grillons (dans leur bac d'élevage) et la secouer dnas le terra des geckos : s'il y en a un peu trop qui tombent c'est pas grave. N'hésite pas pour les questions, un forum est là pour ça A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Jeu 12 Nov 2015, 06:45 | |
| Fenchurch a bien résumé une partie de tes questions, attention pour ta rampe d'éclairage, 78 w (3x26w) pour les fluo-compactes et 75 w (3x25w) pour les incandescentes.
Je nourris me EM avec des blattes red runner que j'élève, le nourrissage se fait hors terra pour contrôler le nombre de blattes mangées et éviter les évasions.
l'élevage de blattes ne produit aucune odeur, elles sont très prolifiques, elles ne grimpent pas sur les parois lisses, ne chantent pas, ne sautent pas bref si tu veut élever ta propre nourriture, à mon avis c'est le plus simple. la seule condition c'est d'avoir beaucoup de blattes au début, attendre au moins 6 mois, et les élever dans un espace réduit et à 28 °. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Overtwink Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 30 Age : 27 Localisation : Marseille Emploi : Etudiante Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Jeu 12 Nov 2015, 23:25 | |
| Tout d'abord merci pour vos réponses, après avoir continué les renseignement en effet il me semble que pour l'élevage les blattes c est ce qu'il y a de mieu, mais bon va falloir varié un peu la nourriture des bebêtes. ^^' au niveau du décors je pense prendre des pierre type shiste dans la nature, j'ai aussi des racine et bois flotté (d'aquarium) qui traîne si je nettoye je peux aussi en installé sans soucis pour les geckos? pour le chauffage par lampes comment créé des points chaud/froids? la lampe est à un peu plus de 50 cm du sol du terra ( c'est une rampe d'éclairage posé sur le grillage du plafond) c est possible d'avoir une différence de 5 degré avec ces paramètres? Une question peut être un peu bête mais j'ai donc un 3x26w fluo compact ou 3x25 incandescentes, mais chaque ampoule doit avoir autant de watt? ou je peux mettre des ampoule à plus faible consomation, sans risque pour l'ampoule ni le ballast? une triplete de lampes à conseiller? Merci! |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Sam 14 Nov 2015, 08:22 | |
| Ta rampe (exoterra je présume) ne te servira qu'à apporter de la lumière. il te faut une ampoule à l'intérieur du terrarium pour avoir cette fameuse chaleur. Cette ampoule devra être décalée à gauche ou à droite pour créer les zones chaude et froide. Tu n'es pas obligé d'avoir 3x26 watts dans ta rampe. soit tu diminues la puissance des ampoules, soit tu ne branches que deux lampes, voir une seule lampe. Surtout que tu auras une ampoule dans le terrarium pour le chauffage. |
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Sam 14 Nov 2015, 10:44 | |
| D'accord, je vois, mais du coup je prend une lampe chauffante de combien de watt? (je ne voudrais pas en prendre une trop faible ou une trop forte) vous me conseillerez de prendre un tapis chauffant afin d'éviter de trop forte baisse de température la nuit? Je ne pourrais qu'envoyer des photo demain mais on nous à conseiller cet éleveur car il fait justement attention à la consanguinité et au sélections douteuses, ces geckos ne sont pas censé être sensible au lumière, mais on verra tout de même avec les photos demain ^^' je laisse une gamelle d'eau peut profonde et changer tout les jours au point froid? je doit aussi laissé du calcium non? j'ai pu voir sur ce forum que certains conseillé d'acheter du carbonate de calcium en pharmacie, pour moins chère et en plus grande quantité c'est toujours un bon plan? pour les vitamine les quelle prendre? quelle fréquence? les gecko on tout juste 5mois. |
| | | cordylus Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 178 Age : 23 Localisation : belgique Loisirs/Humeur : kendo Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Sam 14 Nov 2015, 11:59 | |
| Moi perso si sa peux te survire je laisse une gamelle de calcium dans le terra tout le temps . |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Sam 14 Nov 2015, 13:31 | |
| - Overtwink a écrit:
- D'accord, je vois, mais du coup je prend une lampe chauffante de combien de watt? (je ne voudrais pas en prendre une trop faible ou une trop forte)
vous me conseillerez de prendre un tapis chauffant afin d'éviter de trop forte baisse de température la nuit? Je ne pourrais qu'envoyer des photo demain mais on nous à conseiller cet éleveur car il fait justement attention à la consanguinité et au sélections douteuses, ces geckos ne sont pas censé être sensible au lumière, mais on verra tout de même avec les photos demain ^^' je laisse une gamelle d'eau peut profonde et changer tout les jours au point froid? je doit aussi laissé du calcium non? j'ai pu voir sur ce forum que certains conseillé d'acheter du carbonate de calcium en pharmacie, pour moins chère et en plus grande quantité c'est toujours un bon plan? pour les vitamine les quelle prendre? quelle fréquence? les gecko on tout juste 5mois. ton terra ressemble à un exoterra avec un plafond avec du grillage ? ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Sam 14 Nov 2015, 13:45 | |
| Exactement ! Avec une aération tout le long de la face avant |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Sam 14 Nov 2015, 22:30 | |
| - Overtwink a écrit:
- Exactement ! Avec une aération tout le long de la face avant
Dans ce cas ce n'est pas un 100x50x50 mais un 90x45x45. Pour la puissance de la lampe, difficile à dire sans faire des essais auparavant. Beaucoup de choses peuvent intervenir, y compris la température dans ta pièce. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | Overtwink Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Lun 16 Nov 2015, 23:53 | |
| Bon elles sont là! Le terra n'est pas in exo terra, c'est bien un 100x50x50 j'ai une cloche glow light justement, avec une ampoule 75 watt qui chauffe et éclaire. elle est situer à 30 cm du sol, à son point le plus chaud sur une pierre la température maximal à été enregistré à 36, au alentour ça descend assez vite, la moitier droite du terra à quasi 22-21° de partout, exactement comme la température de la pièce, le terra est assez vide, et quand même bien large et bien aéré il n'à pas du tout l'ai de garder la chaleur, c est pas un peu problématique? on compte mettre plus de cachette avec des bois et des pierre, ainsi que pas mal de pierre plate afin de bien restituet la chaleur, je pense que c est le mieu à faire.. Peut être conseillerez vous une autre lampe, plus pour l'éclairage ( voir uvb) un peu plus au milieu du terra? pour l'instant le substrat c'est du sopalin, ils sont un peu timide mais on déjà fait le tour 2,3 fois, il y a une gamelle d'eau ainsi que la boite humide, je devrais mettre une gamelle de carbonate de calcium non? Pour mes tortues on avait du acheter une poudre "pour reptile" (je pourrais donner le nom demain) avec pas mal de vitamine et calcium, j'ai vu que c'était conseillé de tourné mes proies dedans, à quelle fréquences?
Je l'ai ai nourri aujourd'hui de 2 gros grillon chacun, l'éleveur nous a conseillée une foi tout les deux jours quand ils sont jeune (les geckette ont 4-5 mois, elles ne sont pas de la meme naissance) , "à volonter" et de ne pas laisser trainer de nourriture dans le terra si elle n'est pas consommer, ces instructions vous paraissent correcte? On nous a passer pas mal de criquet ( je n'ai pas du tout l'espèce en tête, le criquet est grossièrement orange et noir) je me demande avec quoi les nourrir,je suis en ville et j'ai pas vraiment la bonne verdure par ici, on nous a passer de quoi les nourrire un peu mais c'est hyper vorace.. d'ailleurs pour l'élevage de criquet, une hauteur minimal du bac à conseiller? j'ai vu qu'il va me falloir de la chaleur, une bonne aération, de la lumière, apparement pas besoin de séparé les naissance etc, ce qui est plutôt pratique.
Merci d'avance pour vos réponse, la température du bac me turlupine un peu, je trouve qu'il y a quand même peu de chaleur dans ce terrarium, je sais pas si c'est normal. |
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... Mar 17 Nov 2015, 20:20 | |
| Voilà les photos! l'ampoule est une exo terra "intense basking spot" 75 watt, il y a une boite à mue (zone froide), une coupelle d'eau et une coupelle de carbonate de calcium, je les ai nourri de 2gros grillons aujourd'hui chacun, ainsi que deux gros hier, ils me paraissent vraiment conséquent donc j'hésite à en donner plus, de plus je ne sais pas à quelle fréquence les nourrir. point chaud 32-33 milieu 23 point froid 21-22 le milieu est un peu froid non? quelque chose de problématique à déclaré? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... | |
| |
| | | | Besoin de conseil pour l'aménagement d'un terrarium (2 femelles geckos)... | |
|