| obtention d'un ou deux EM | |
|
+2Patrick de Tourcoing vinou 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vinou Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 34 Age : 35 Localisation : 944400 Date d'inscription : 19/07/2014
| Sujet: obtention d'un ou deux EM Sam 19 Juil 2014, 15:19 | |
| bonjour à toutes et a tous, cela fait un moment que l'obtention de reptile me tente et après les vacs je me lance j'aurai besoin de vos lumières =) alors voila je vais construire un terra de minimun H60cm - 90cm de long et 60 de large, j'habite près de Paris et je suis allé a la ferme tropical pour avoir quelques infos mais je n'avais pas tout en tete à ce moment, alors voila il m'a été conseillé de prendre une espece desertique tel que les geckos léopard ou les pogonas pour commencer c'est ce qui demanderai moins d'entretien, est-ce mieux d'en prendre un ou deux niveau solitude ou le gecko ne ressent pas spécialement le besoin d'etre accompagné, ( précision si je prends c'est 2 femelles) après j'aurai besoin de vos conseil niveau construction il m'a été conseillé le bois pour que l'animal se sente plus en sécurité comme il ne percoit pas l'ext de son terra et de le vernir Apres niveau substrat sable a proscrire c'est explicite partout mais a préférer la rafle de mais ou copeau de hetre? apres LA question serait au niveau de tout ce qui est lampe, système de chauffage, UVb ect... ya t'il des choses plus adéquats que d'autre , je ne pense avoir rien omis mais si une idée le traverse l'esprit je vous solliciterais, merci a vous d'avance, bonne aprem |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Sam 19 Juil 2014, 18:17 | |
| - vinou a écrit:
- je vais construire un terra de minimun H60cm - 90cm de long et 60 de large, j'habite près de Paris et je suis allé a la ferme tropical pour avoir quelques infos mais je n'avais pas tout en tete à ce moment, alors voila il m'a été conseillé de prendre une espece desertique tel que les geckos léopard ou les pogonas pour commencer c'est ce qui demanderai moins d'entretien,
Ils n'ont pas tort, le désertique est beaucoup plus facile à gérer. Ton terrarium sera impeccable pour du gecko léopard mais trop petit pour du Pogona vitticeps. - vinou a écrit:
- est-ce mieux d'en prendre un ou deux niveau solitude ou le gecko ne ressent pas spécialement le besoin d'etre accompagné, ( précision si je prends c'est 2 femelles)
Mis à part les espèces grégaires qui ont l'habitude de vivre en groupe, les reptiles peuvent très bien vivre seul. La solitude est un sentiment humain alors les reptiles n'ont que des besoins primaires tels que la nourriture, la température (zone chaude et zone froide), l'humidité (pour certaines espèces), la sécurité (cachettes) et à certaines périodes, la reproduction. C'est d'ailleurs pour cela que les reptiles n'apprécient que très moyennement le contact humain, ça ne fait pas partie de leurs besoins primaires et ça va même à l'encontre de leur besoin de sécurité. Malgré tout ... Tu peux prendre deux femelles car elles ont généralement des rapports intraspécifiques satisfaisants. Il te faudra malgré tout surveiller que ne se mette pas en place une relation de dominance d'un individu sur l'autre. - vinou a écrit:
- j'aurai besoin de vos conseil niveau construction il m'a été conseillé le bois pour que l'animal se sente plus en sécurité comme il ne percoit pas l'ext de son terra et de le vernir
Le bois, mis à part le fait de garantir à tes reptiles un sentiment de sécurité, conserve beaucoup mieux la chaleur que les autres matériaux. Ce n'est pas un point négligeable lorsque l'on élève des espèces désertiques. - vinou a écrit:
- Apres niveau substrat sable a proscrire c'est explicite partout mais a préférer la rafle de mais ou copeau de hetre?
Le mieux est la rafle de maïs. Un copeau peut être ingéré lorsqu'ils chassent des grillons et dans ce cas, c'est occlusion intestinale garantie. - vinou a écrit:
- apres LA question serait au niveau de tout ce qui est lampe, système de chauffage, UVb ect...
Certains geckos léopard ont été tellement bidouillés génétiquement qu'ils ne supportent même plus les UV. C'est quand même une aberration pour une espèce désertique. Essaie de voir avec ton magasin pour avoir des spécimens qui supportent les UV. Dans ce cas tu leur mets un spot lumineux pour avoir un point chaud la journée et un bon néon UV 10.0 arcadia ou reptisun ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
piKgecko Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 450 Age : 43 Localisation : Picardie / Somme Emploi : technico-commercial Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 08:55 | |
| Pour le substrat, il y a aussi la terre que l'on peut trouver dans le jardin ou en forêt; ça coûte rien et c'est esthétique. Mélangé à un peu de sable, ça fait un effet naturel.
Concernant les UV, une partie des E.M n'apprécient pas: les albinos notamment (tremper, bell...). Deux choses;
- soit tu prends un gecko avec le gêne de l'albinisme. Dans ce cas, pas d'UV mais à donner de la vitamine D3 de temps en temps (tous les 15 jours par exemple).
- soit tu prends un gecko sans gêne de l'albinisme. Dans ce cas, tu peux mettre une lampe éco-compacte UVB (je pense, plus adapté qu'un néon, pour l'E.M) et tu n'as pas besoin de supplémenter en vitamine D3.
Un terra en bois sera mieux pour une espèce désertique.
Pour le chauffer; une lampe que tu trouves en grande surface, type GU10 de 50W. Une lampe UV éco-compacte Reptisun 5.0
Si avec ça tu es léger en T°, tu peux mettre un câble/tapis chauffant de faible puissance, sur thermostat. Tu le mets dans le fond du terra, en dessous du substrat, séparé par une mince plaque de bois percé... afin que le gecko n'y ai pas accès.
|
|
| |
Nombre de messages : 34 Age : 35 Localisation : 944400 Date d'inscription : 19/07/2014
| Sujet: =) Dim 20 Juil 2014, 09:50 | |
| que dire! un grand merci pour vos réponse, je suis tombé sur un forum ou il me disait que le sable était LE substrat idéal, certes ds la nature le gecko vit en majorité sur des sables mais quand je leur est parlé des occlusions du aux sables c'était'' écoute le noob nous on connait toi pas'' donc bon assez compliqué, merci bcp le terra vous parait pas trop grand pour un seul EM ( dans l'idéal se voudrai le réhausser jusqu'a 90 de H pour par la suite acceuillir ou non un autre individu) j'ai aussi entendu dire que le sable de type bac a sable pouvait faire l'affaire car le grain été vraiment très fin, donc faut il proscrire tout type de sable? pourrais'je avoir plus d'info sur l'apport en calcium et D3 ( c'est deux choses séparé?) il me semble pour le calcium on prendra du carbonate de calcium c sa?
|
|
| |
Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 10:10 | |
| - piKgecko a écrit:
Deux choses;
- soit tu prends un gecko avec le gêne de l'albinisme. Dans ce cas, pas d'UV mais à donner de la vitamine D3 de temps en temps (tous les 15 jours par exemple). Le problème étant de savoir doser correctement la vit D3 !
- soit tu prends un gecko sans gêne de l'albinisme. Dans ce cas, tu peux mettre une lampe éco-compacte UVB (je pense, plus adapté qu'un néon, pour l'E.M) Pourquoi ? Au contraire, le néon va diffuser les UV sur une plus grande surface (terra 90 de long)
Pour le chauffer; une lampe que tu trouves en grande surface, type GU10 de 50W. Une lampe UV éco-compacte Reptisun 5.0 Pourquoi du 5.0 ?
Pour la hauteur, 90 cm pour de l'EM n'est pas utile, ils ne sont pas arboricoles. Et, plus tu augmentes la hauteur et plus tu éloignes ta source d'UV. Pour le calcium, oui c'est du carbonate de calcium (calcium pur), tu peux le trouver en pharmacie. La D3 sert à fixer le calcium, elle est donc indispensable: - si tu mets des UV, ton gecko va la synthétiser lui-même donc il ne faut pas lui en donner. - si tu ne mets pas d'UV, il te faudra le supplémenter en D3 pour éviter les carences. Pour le sable, tu peux mettre du sable pour bac à sable pour enfants, mais il faudra surveiller qu'il n'en avale pas (selon ta méthode de nourrissage). |
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 10:26 | |
| la hauteur max serait de combien pour toi? la méthode de nourrisage pour moi je laisserai l'EM chasser par lui meme ses proies pour garder son ''instinct de chasse'' dc lampe a uvB pas de D3 sinon D3 c sa?
mieux vaut quand même privilégier le sable type bac a sable ou la rafle de mais |
|
| |
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 10:39 | |
| si tu le laisses chasser je te conseillerai plus la rafle: s'il en ingère accidentellement, ce 'est pas un problème.
pour la hauteur max, cela dépend de ta source d'UV: mes néons sont à moins de 20 cm du sol (ou d'une plate forme). |
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 10:41 | |
| parfait et tu pourrais me donner une taille optimal pour un EM le terra sera fait maison sous peu ^^ après si jvoi qu'ac un EM tout vas bien ya possibilité d'en rajouter un plus tard? je suis de paris dc le seul endroit que je connaisse c'est la ferme tropicale, bon ou mauvais, les forums parlent d'éleveurs mais pas simple sur Paris ^^ ah oui on m'a dis qu'il était aussi souhaitable de regarder les pattens arrières des grillon et sauterelles pour éviter les blessures du aux ergots, ( moi perso jsui pas pour niveau instinct de chasse c'est pas top tu en pense quoi?) |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 10:54 | |
| - vinou a écrit:
- parfait et tu pourrais me donner une taille optimal pour un EM le terra sera fait maison sous peu ^^ après si jvoi qu'ac un EM tout vas bien ya possibilité d'en rajouter un plus tard?
je suis de paris dc le seul endroit que je connaisse c'est la ferme tropicale, bon ou mauvais, les forums parlent d'éleveurs mais pas simple sur Paris ^^ ah oui on m'a dis qu'il était aussi souhaitable de regarder les pattens arrières des grillon et sauterelles pour éviter les blessures du aux ergots, ( moi perso jsui pas pour niveau instinct de chasse c'est pas top tu en pense quoi?) si tu en rajoutes un par a suite il te faudra un terra de quarantaine tu parles de l'instinct de chasseur, c'est cette excuse qu'emploient ceux qui donnent du vivant à leur ophidien, évidemment ce n'est pas la même chose pour les insectes mais cette expression me gêne toujours un peu mais çà n'empêche pas d'enlever les pattes sauteuses des gros grillons et des criquets, les insectes se sauveront moins vite c'est tout, et vaut mieux pas d'instinct de chasseur et éviter ainsi une visite au véto avec une patte d'insecte coincée dans la gorge de ton animal ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 10:57 | |
| c'est a dire que toi tu es pas pour leur donner des proies vivantes? il faut donc retirer les pattes sauteuse merci |
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 11:00 | |
| - vinou a écrit:
- parfait et tu pourrais me donner une taille optimal pour un EM le terra sera fait maison sous peu ^^ après si jvoi qu'ac un EM tout vas bien ya possibilité d'en rajouter un plus tard?
le 90x60 que tu avais prévu conviendra pour 1 ou 2 geckos (2 femelles) je suis de paris dc le seul endroit que je connaisse c'est la ferme tropicale, bon ou mauvais, les forums parlent d'éleveurs mais pas simple sur Paris ^^ regarde les petites annonces du forum ah oui on m'a dis qu'il était aussi souhaitable de regarder les pattens arrières des grillon et sauterelles pour éviter les blessures du aux ergots, ( moi perso jsui pas pour niveau instinct de chasse c'est pas top tu en pense quoi?) sur les petits grillons, je les laisse mais quand je nourris mes EM adultes (grillons adultes) je retire les pattes sauteuses: cela les empêche de sauter mais pas de courir, dons la chasse est toujours possible. Les ergots des adultes peuvent blesser le gecko. |
|
| |
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 11:02 | |
| merci pour ses infos, vos êtes au top! niveau hauteur comme je te disais je prévois 60cm je rabaisse? |
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 11:04 | |
| ok sinon niveau espèces ont ma aussi conseillé donc bien sur EM mais aussi le Pogona henrylawsoni un avis sur ça svp =)? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Dim 20 Juil 2014, 16:46 | |
| le pogona ''semble'' plus contraignant du fait de la variéré d'alimentation après rien de sorcier non plus je le concoi bien après l'aspect du EM est vraiment cool niveau terrarium que je vais construire celui la semble trop grand la hauteur optimum et de combien? ( j'ai trouvé les fiches mais pas le ''maintien'' ça se trouve dedans)? |
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Lun 21 Juil 2014, 15:30 | |
| un avis les amis? j'aimerai aussi avoir votre avis sur la hauteur max d'un terra pour EM |
|
| |
Nombre de messages : 450 Age : 43 Localisation : Picardie / Somme Emploi : technico-commercial Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Lun 21 Juil 2014, 16:39 | |
| 40 cm de hauteur c'est bien. Après, le tout étant de bien agencé le terra.
|
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Lun 21 Juil 2014, 16:50 | |
| merci et pour l'espcere pogona henry ou EM?
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Lun 21 Juil 2014, 18:43 | |
| oui pardon ^^ c'est juste que jveu être le plus au point possible, en tout cas merci a tous vous avez été les seuls à me donner des réponses censées cohérentes et claires, je pense être pret a la création du terra pour accueillir mes futurs EM, je reviendrai surement vers vous pour vous montrer cela!! |
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Mer 23 Juil 2014, 20:19 | |
| une derniere ( peut etre ^^) petite question niveau profondeur quem e conseillez vous?
|
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Jeu 24 Juil 2014, 21:14 | |
| bonjour, les premiers achat sont tout proche mais j'attends la paye et avt ça j'aurai besoin de vos conseille pour choisir les lampes adéquats, merci d'avance et bonne soirée |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Ven 25 Juil 2014, 07:00 | |
| Si tu fais ton terrarium toi même, 70x45x45 est très bien pour un couple. Tu peux même faire un peu plus grand et rajouter de la décoration. Pour ta lampe chauffante, il faudra faire des essais avec des spots de différentes puissances pour obtenir la bonne températures. Tu essaies par exemple avec du 40w et ensuite si tu es à peu près bien dans tes températures, tu peux baisser ou monter un peu ton spot. N'oublie pas de mettre un support sous forme de dogme pour que ta chaleur soit bien localisée au point chaud. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le néon uv, il faut voir si tu prends des souches fortement touchée par l'albinisme. Avec des EM albinos, il vaut mieux mettre un néon 5.0 alors que pour les autres, tu peux prendre du 10.0 Privilégie les marques Arcadia ou la gamme reptisun de Zoomed, ces néons donnent plus d'UV que leurs concurrents. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM Ven 25 Juil 2014, 08:28 | |
| Quant au spot chauffant, ne te ruines pas dans des lampes de chez Exo terr* ou autre, une lampe type GU10 (type de douille) que tu trouves chez Leroy Merlin ou casto à 2€ la lampe suffit. L'essentiel étant de chauffer.
Par contre, pour les UV, là il faut pas compter à la dépense et prendre ce que te conseille Patrick. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: obtention d'un ou deux EM | |
| |
|
| |
| obtention d'un ou deux EM | |
|