Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Herping (mais pas que...) Sam 03 Mai 2014, 00:39
Rappel du premier message :
Salut salut !
Quelques observations que j'ai pu faire et je rajouterai au fur et à mesure de mes sorties.
Pontes :
Ponte par Jordan Cadiot, sur Flickr
Ponte par Jordan Cadiot, sur Flickr
Hyla arborea
Hyla arborea par Jordan Cadiot, sur Flickr
Rana temporaria :
Rana temporaria par Jordan Cadiot, sur Flickr
Pseudoscorpion :
Pseudoscorpion par Jordan Cadiot, sur Flickr
Aurore mâle (Anthocharis cardamines) :
Aurore mâle (Anthocharis cardamines) par Jordan Cadiot, sur Flickr
Aurore mâle (Anthocharis cardamines) par Jordan Cadiot, sur Flickr
La suite au prochain épisode !
Dernière édition par Phyliok le Sam 13 Sep 2014, 11:58, édité 1 fois
Auteur
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Sam 06 Juin 2015, 14:25
Martin pêcheur by Jordan Cadiot, sur Flickr
Contre-jour by Jordan Cadiot, sur Flickr
Martin du matin by Jordan Cadiot, sur Flickr
Pour la photo qui suit j'essayais de les avoir au moment de l'atterrissage, finalement monsieur a décidé de se mettre au bout de la branche, ce qui n'a finalement pas été si mal puisque grâce à la rafale, j'ai réussi à avoir cette photo (pas super net, certes...) :
La flèche bleue ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Une photo de mon ami le goupil qui m'avait vu, après avoir attrapé quelque chose :
Renard roux - Vulpes vulpes by Jordan Cadiot, sur Flickr
Une autre :
Et jeudi matin il était là aussi, je suis arrivé à 6h15 environ, mais le jour était déjà levé depuis 1 demi-heure plus ou moins. Je suis particulièrement content de cette bonne demi-heure avec lui puisque j'ai réussi à l'approcher un peu en utilisant les meules de foin pour qu'il ne me voit pas, et il ne m'aura pas vu du tout. Moi par contre, j'ai pu l'observer pendant qu'il chassait. Malheureusement il ne s'est pas approché autant que la première fois, ça sera pour une prochaine fois, j'espère !
Bientôt du reptile sinon (ben oui c'est quand même le sujet du forum...) ! J'ai trouvé une couleuvre d'esculape hier.
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 08 Juin 2015, 08:53
Phyliok a écrit:
Martin du matin by Jordan Cadiot, sur Flickr
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 08 Juin 2015, 22:03
Merci Bistou !
Une couleuvre d'esculape (Zamenis longissimus) trouvée vendredi :
Des fois il arrive que les flashs ne suivent pas les déclenchements (ils ont besoins de se "recharger"), et ça peut donner des choses sympa :
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 09 Juin 2015, 07:29
Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux. L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 09 Juin 2015, 08:09
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 09 Juin 2015, 09:00
Il y a vraiment de belles espèces dans l'herpétofaune de part chez nous !
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 15 Juin 2015, 16:02
Lièvre d'Europe (Lepus europaeus)
Impact imminent !
Bon app !
Un peu de féerie !
Jeudi dernier, 6h d'affût, dont une bonne partie à prendre en photos/vidéos et à observer ce martin. Il est arrivé une demi-heure plus ou moins après que je me sois installé, je mets l'oeil dans le viseur, et je vois qu'il n'a ni la mandibule inférieure orange, ni le bec cassé, donc ce n'est ni la femelle, ni le mâle que je vois habituellement. Celui-là a un bec tout beau tout propre, des pattes brunes, et un comportement différent des deux spécimens que j'observe depuis quelques temps maintenant, c'est bien un petit ! Et il m'aura comblé, j'ai pu observer des comportements que je n'avais pas encore pu voir. Il revenait souvent sur le perchoir, et restait de longues minutes à regarder autour de lui, dans l'eau, à se nettoyer, et également à pêcher, il a réussi à prendre un poisson, et pas tout petit. Il a bien galérer avant de l'avaler, mais il a réussi après l'avoir tapé une dizaine de fois (plus ou moins facilement) sur la branche. Malheureusement pas de nourrissage des parents, et je n'ai vu aucun autre petit. Je suis retourné tout à l'heure en espérant le revoir mais rien, il a sûrement du se faire dégager du territoire.
Martin pêcheur juvénile
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 15 Juin 2015, 16:10
Sur la photo je lui trouve bien une tête de juvénile ! Et sur la vidéo, toujours ce petit haussement de tête rigolo...
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 16 Juin 2015, 12:19
Merci à toi Fen !
Oui c'est sur qu'il faut être patient, et ne pas s'arrêter au premier affût bredouille, sinon on est sur de pas avoir les images qu'on veut. Et c'est justement ce qui "entretient" cette patience, la persévérance. On a des images en tête, on sait qu'on peut les faire, et quand on a passé plusieurs heures sans presque pas bouger et en rentrant sans rien on est un peu démoralisé, mais une fois qu'on a les images tant attendues, on se dit que ça vaut le coup d'attendre et de continuer.
Ce matin j'ai revu un renard (peut-être le même que les dernières fois je ne sais pas), il était dans le haut d'un champ fauché en train de chasser donc je l'ai vu de loin sans qu'il ne me voit, je me suis mis en bordure du champ en dessous des barbelés et dans les herbes, et il est venu petit à petit vers moi (le champ est quand même grand, il aurait pu aller complètement à l'opposé) sans se soucier de rien, il s'est approché à une vingtaine de mètres, a commencé à repartir, alors j'ai imité un petit mammifère pour voir sa réaction (en général ça les attire évidemment), il s'est arrêté net et a regardé dans ma direction, il a commencé à repartir alors je l'ai refait, il s'est tourné d'un coup vers moi et à couru droit dans ma direction (j'avais l'oeil dans le viseur, c'était assez impressionnant, et génial surtout !), il s'est arrêté entre 10 et 15 mètres en me fixant, il a bien vu qu'il y avait quelque chose de bizarre sans trop être sûr, il faisait des feintes pour voir si je bougeais, et il est reparti.
J'espère qu'il sera à nouveau là demain matin, je serai mieux camouflé, et peut-être qu'il viendra encore plus prêt.
pecilat Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : Savigny sur Orge Emploi : Dans un lieu magique... Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture Date d'inscription : 07/07/2011
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 16 Juin 2015, 12:25
Le plus choquant, c'est surtout que Phyliok, ne se soit pas excusé pour la qualité des photos...
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 16 Juin 2015, 12:26
Ahah, là je dis merci le matos !
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 16 Juin 2015, 12:33
pecilat a écrit:
Le plus choquant, c'est surtout que Phyliok, ne se soit pas excusé pour la qualité des photos...
Non le plus choquant c'est qu'il ne m'a pas remercié alors que je viens de lui lécher le cul avec un beau compliment !
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 16 Juin 2015, 12:34
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Ven 19 Juin 2015, 17:23
Ces 2/3 derniers jours ont été assez riches en photos, notamment chez les martins !
Quelques photos de renards aussi, j'ai trouvé un champ dans lequel j'ai vu en premier une femelle, elle se sera approchée à une quinzaine de mètre avant de partir quand elle a vu qu'il y a quelque chose qui clochait en face d'elle, et deux petits (déjà bien grands), photos bientôt !
En attendant ces photos, un héron, et un martin (juvénile), quand même !
L'envol ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Jeune martin pêcheur by Jordan Cadiot, sur Flickr
Et je n'oublie pas le thème du forum qui est la terrario, alors voilà des photos d'une autre couleuvre d'esculape, trouvée au même endroit que l'autre, mais qui mesure environ 1m de moins.
Couleuvre d'esculape (Zamenis longissimus) by Jordan Cadiot, sur Flickr
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Mar 23 Juin 2015, 14:19
Le premier jeune martin que j'ai vu cette année :
Martin pêcheur (Alcedo atthis) by Jordan Cadiot, sur Flickr
Martin pêcheur (Alcedo atthis) by Jordan Cadiot, sur Flickr
La toilette ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Martin pêcheur juvénile by Jordan Cadiot, sur Flickr
Ca gratte ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Pauvre poisson... by Jordan Cadiot, sur Flickr
Etirement ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 29 Juin 2015, 15:16
Il y a 2 semaines environ j'ai revu un renard, il était en train de muloter dans le haut d'un champ, je me suis donc placé dans le fossé en dessous les barbelés en espérant qu'il s'approche, ce qu'il a fait.
Après un arrêt pour se gratter, il a continué son chemin dans ma direction tout en cherchant de quoi manger.
Ca gratte ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Renard roux (Vulpes vulpes) by Jordan Cadiot, sur Flickr
Le voilà maintenant à une bonne vingtaine de mètre environ, il ne me voit pas, et fait une petite pause :
Il a repris son chemin, mais du coup il s'éloignait sur ma droite, et je ne pouvais pas trop me déplacer. J'ai donc tenté de l'appeler, enfin d'imiter le bruit d'un petit mammifère pour l'attirer, j'avais lu que ça fonctionnait plutôt bien, et effectivement, ce matin là ça a bien fonctionné, le renard a couru droit sur moi sur une petite dizaine de mètres (j'avais l'oeil dans le viseur et c'était assez impressionnant, mais génial en même temps), jusqu'à ce qu'il me voit (l'objectif surtout).
Les yeux dans les yeux ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Un dernier regard by Jordan Cadiot, sur Flickr
Puis il est reparti tranquillement, et j'étais heureux
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 29 Juin 2015, 15:25
Superbe rencontre !!! Mais il ya une sorte de voile verdâtre ou du moins terne sur les photos (à part la troisième), c'est du à quoi ?
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 29 Juin 2015, 15:29
Il était pas loin de 7h quand j'ai pris ces photos et c'était un matin un peu brumeux.
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 29 Juin 2015, 15:32
Oki.... C'est dommage pour les photos, mais ça ne change rien (au contraire ?) à la magie de cette rencontre....
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 29 Juin 2015, 15:36
Oh non ça ne change rien à la rencontre c'est sur ! C'est toujours un bonheur de les voir, mais c'est sur que lorsque la lumière est au mieux pour les photos et qu'on arrive sortir des bonnes images à ce moment là, c'est encore mieux !
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 29 Juin 2015, 15:38
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Lun 29 Juin 2015, 15:39
Je confirme ! Surtout quand il courait vers moi, et ensuite quand il me regardait bien de face.
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Sam 11 Juil 2015, 16:47
Tu cherches le soleil ? by Jordan Cadiot, sur Flickr
Les yeux dans les yeux ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Essorage by Jordan Cadiot, sur Flickr
A chaque fois que j'allais aux martins j'espérais toujours de voir plusieurs individus sur le perchoir. Ce matin là il y avait plusieurs jeunes sur le territoire, j'en voyais un, j'en entendais un autre plonger à côté, et des fois il y en a un qui venait sur le bas de la branche pendant qu'un autre était bien placé en haut. Celui du bas plongeait et se remettait en bas, plusieurs fois. Puis il s'est envolé pour mieux se placer sur le perchoir, mais l'autre n'en a pas voulu alors il a essayé de le faire partir, mais c'est la mère qui a réussie à les séparer, bien malheureusement pour moi puisqu'ensuite plus rien ! Mais bon moment quand même, une scène super à observer !
Cette photo est pas mal recadrée, j'étais à 300mm et ils rentraient tout juste dans le cadre mais des fois ça débordait, et sur celle-ci celui de droite à la queue coupée.
Chamaillerie ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Et en voilà une où ils sont bien dans le cadre !
Fight ! by Jordan Cadiot, sur Flickr
Sujet: Re: Herping (mais pas que...) Sam 11 Juil 2015, 16:55
Les renards maintenant !
L'heure de la chasse... by Jordan Cadiot, sur Flickr
Assis au coucher... by Jordan Cadiot, sur Flickr
Jeune renard roux by Jordan Cadiot, sur Flickr