Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Régal de mes tortues, quel est son nom ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Plutonia Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 37 Age : 111 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 13:19 | |
| Bonjour, Mes tortues adorent cette plante, qui sent fort quand on l'arrache ou qu'on froisse les feuilles entre les doigts… Qui pourrait m’aider à l’identifier ? Merci d’avance de vos lumières. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 13:20 | |
| Ca ressemble à de la roquette.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | simon62 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 184 Age : 31 Localisation : 62490 Emploi : école d'ingénieur valenciennes Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 13:43 | |
| je dirais également de la roquette |
| | | Plutonia Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 37 Age : 111 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 15:27 | |
| Merci à vous deux, je suis allée vérifier "roquette sauvage" (Diplotaxis tenuifolia), et effectivement c'est bien ça ! Elles en sont folles en tous cas... Du coup quelqu'un connaîtrait son rapport phospho-calcique ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 15:32 | |
| Tu as cherché sur le fiches postées par Phelsumalain en section alimentation ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 15:34 | |
| Ah non... J'y vais ! Merci, Fenchurch ! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 15:35 | |
| |
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 15:40 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Jeu 24 Avr 2014, 15:50 | |
| Effectivement, Phelsumalain n'a pas le rapport phosphocalcique... Il dit que cette plante contient des oxalates. J'en ai repiqué dans leur enclos en automne dernier, et elles viennent de ratiboiser le pied ! C'a l'air aussi bon, voire meilleur que les pissenlits, plantain et laiterons, apparemment ! Dites, donnez-vous une fois par an une source de protéines à vos boettgeri ? Certains le font, d'autres ont montré les cadavres d'oiseaux abandonnés par les chats, dont leurs boettgeri se régalent... Beurk |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Mar 06 Mai 2014, 13:14 | |
| Roquette sauvage ou pas ?
Bibi62 avait posté le lien vers un site et ça donne ça :
http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/3615
Il faut parfois cherché avec le nom en anglais (ici arugula). |
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Mar 06 Mai 2014, 13:28 | |
| - Plutonia a écrit:
- Effectivement, Phelsumalain n'a pas le rapport phosphocalcique... Il dit que cette plante contient des oxalates.
Il me semble que le souci avec les oxalates, c'est qu'ils inhibent ou tout au moins entravent la fixation du calcium.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Mar 06 Mai 2014, 19:34 | |
| A mon avis, je pense qu'elles savent ce qu'elles font, surtout si elles ont la possibilité de choisir avec d'autres végétaux de choix. |
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Mar 06 Mai 2014, 20:28 | |
| - Cara a écrit:
- A mon avis, je pense qu'elles savent ce qu'elles font, surtout si elles ont la possibilité de choisir avec d'autres végétaux de choix.
Euh... je crois qu'il ne faut pas trop se fier à ça, non... Sinon on ne soucierait pas de mettre ou non des plantes toxiques dans nos terras... Mais bon, ça ne veut pas dire que ça va les tuer, non plus, juste qu'il faut veiller à ce qu'elles n'en abusent pas... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Mar 06 Mai 2014, 22:19 | |
| A mon avis, chez Plutonia, elles ne sont pas en terra mais en enclos extérieur avec plantation in situ et dans ce cas là, si tu mets un tas de plantes qu'elles aiment et non toxiques, les plantes toxiques, elles n'y touchent pas. Chez moi, il y a profusion cette année de Chelidoine qui ont poussé un peu partout, et elles n'y touchent pas ! Par contre, les fraisiers des bois, les plantains, pissenlits...ont tous disparu pendant la semaine où j'étais partie en vacances ! Et toutes les plantes sont ensemble. Avant j'enlevais les toxiques maintenant je ne le fais plus.
Evidemment, en terra, je ne conseillerai jamais d'y mettre ce mélange de plantes ! |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Lun 19 Mai 2014, 22:50 | |
| Petit bémol : les tortues évitent en général les plantes toxiques qui poussent dans les enclos. Mais quand on cueille ces plantes pour les distribuer aux animaux en terra, ceux ci mangent tout sans distinction : comestibles et toxiques tout ensemble.
Pour les roquettes : rapport Ca/P favorable mais présence d'oxalates : chélateurs de calcium (cristaux d'oxalate de calcium) et irritation des muqueuses (raphides d'oxalates). En résumé : comestible, mais pas plus d'une fois par semaine. Les uro peuvent en manger plus souvent. |
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Mer 04 Juin 2014, 18:50 | |
| - Cara a écrit:
A mon avis, chez Plutonia, elles ne sont pas en terra mais en enclos extérieur avec plantation in situ
Oui, Cara, c'est ça. Bon, elles ont boulotté le truc, et puis il n'en est plus resté, donc le problème est réglé ! J'espère tout de même que cela repoussera... Les campanules, elles en ont beaucoup mangé, mais maintenant, elles les laissent un peu tranquilles ! Quant aux laiterons, ils sont vraiment très hauts, et je dois leur "descendre" quelques feuilles... Idem pour le sédum spectabile... quant aux raquettes de ficus, elles n'en ont pas voulu ! J'ai l'impression qu'elles attendent un peu que je vienne les nourrir... Les fleurs d'althéas et de bignone devraient arriver dans quelques semaines... |
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? Mar 17 Juin 2014, 11:24 | |
| - Plutonia a écrit:
- Cara a écrit:
A mon avis, chez Plutonia, elles ne sont pas en terra mais en enclos extérieur avec plantation in situ
Oui, Cara, c'est ça. C'est bien ce que je pensais ! - Plutonia a écrit:
- Bon, elles ont boulotté le truc, et puis il n'en est plus resté, donc le problème est réglé ! J'espère tout de même que cela repoussera...
Les campanules, elles en ont beaucoup mangé, mais maintenant, elles les laissent un peu tranquilles !
Quant aux laiterons, ils sont vraiment très hauts, et je dois leur "descendre" quelques feuilles... Idem pour le sédum spectabile... quant aux raquettes de ficus, elles n'en ont pas voulu !
J'ai l'impression qu'elles attendent un peu que je vienne les nourrir... Les fleurs d'althéas et de bignone devraient arriver dans quelques semaines... C'est bien mon avis aussi .... elles choisissent leurs plantes selon leurs besoin ainsi on a des périodes pissenlits, des périodes plantain...campanules ...etc ....En ce moment chez moi c'est trèfles à donf ! Ce qui permets aux plantains de repousser ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régal de mes tortues, quel est son nom ? | |
| |
| | | | Régal de mes tortues, quel est son nom ? | |
|