Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Alimentation des Uromastyx | |
| | Auteur | Message |
---|
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Alimentation des Uromastyx Dim 29 Sep 2013, 23:54 | |
| - LaurentM a écrit:
- Cara a écrit:
- C'est pour ton CDC Camille ? Si c'est le cas, après tu m'envoies la fiche comme ça je n'aurais pas à la faire !
Tisote, t'as toujours pas changé d'ordi et par conséquent ce que j'ai mis sur ta clé USB n'a toujours pas été lu.....Les fiches, elles sont quasi toutes faîtes, juste une tite mise à jour Bon allez Misote, ce soir, j'ai lu le doc sur Alimentation pour les Uros ! Ben, j'ai des trucs à dire sur la question mais je ne sais pô si j'peux ! Camille tu l'as eu/lu ? Déjà je n'ai pas le livre d'Antonini, donc je ne peux pas comparer. Faudrait que je le lise et relise ton doc en parallèle. Et aussi, je voudrais déjà savoir dans quel but tu as fait ce doc de 59 pages ? Est-ce (un peu) un(e) résumé synthèse de ce qu'il y a dans le bouquin d' Antonini ? Est-ce que tu comptes publier ton document sous forme de livre ? Ce serait intéressant que tu développes un peu ces questions si tu le veux bien. Tu voulais aussi qu'on discute de ce qui allait ou n'allait pas mais sur quel doc en particulier ? sur tous ? j'ai pô encore tout lu.
Dernière édition par Cara le Lun 30 Sep 2013, 14:39, édité 1 fois |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 00:36 | |
| - Cara a écrit:
- Est-ce (un peu) un résumé de ce qu'il y a dans le bouquin d' Antonini ?
C'est le contraire : Dans le doc de Laurent il y en a 50 fois plus sur l'alimentation naturelle que dans le bouquin d'Antonini. Comment peux tu croire que Laurent fasse un résumé ? |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 01:04 | |
| Je mélange sans doute tout mais Laurent a aussi dit qu'il avait commencé à traduire le bouquin de Wilms... Donc tout ça n'est pas très clair pour moi. |
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 11:08 | |
| - LaurentM a écrit:
Le Bouquin de Wilms, présente surtout les différentes espèces dans leur biotope, même si la maintenance en captivité est évoquée, c'est bien celui d'Olivier Antonini qui est le plus complet sur ce dernier sujet.
Bien sûr, depuis leur édition, certains aspects ont évolués, mais il appartient à chacun de faire sa propre opinion, expérience; Je ne sais si tu as lu le post d'Alain, mais il reflète bien ma pensée sauf que moi, mon ampoule préférée, c'est la Solar Raptor Ce post est là, donc pas hésiter à y poser des questions une fois que tu auras lu le bouquin d'Antonini et lu, traduit celui de Wilms
https://www.lesdragonsdasgard.com/t35451-les-uromastyx-grands-principes-d-elevage-cdc?highlight=uromastyx
Bref, je te conseille les 2 qui se complètent très bien
En attendant, si tu en as la possibilité, tu peux te "faire la main" avec Sauromalus ou Dipsosaurus dont la maintenance est très proche de celle des Uromastyx et sont des genres très intéressants également; de plus le régime alimentaire est quasi identique.
As-tu lu aussi le bouquin : L'élevage des agames barbus et des uromastyx de Sabrina Jullian et Philippe Gérard ? |
| | | MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 11:18 | |
| Oui, Cara, Laurent m'a filer les docs. J'ai commencer à les lire, ils sont très complet ! ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 14:36 | |
| Sur l'alimentation aussi ? Tu permets, Camille, qu'on en débattes ici ? Alain chéri, je me suis mélangé les pinceaux,excuse me ! ou scud me comme tu préfères... Je voulais dire synthèse et non résumé ! |
| | | MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 17:56 | |
| J'ai bien quelque chose sur les végétaux mais pas de doc sur l'alimentation (Je dit ça17:56:32 mais je n'es pas encore tout lu de fond en comble) Oui, vous pouvez débattre ici ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 18:38 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 21:40 | |
| @ Cara: Ah, ça y est , j'ai très peu diffusé ce document......Nan, Camille ne l'a pas eu, mais par contre, tu as eu une liste des végétaux que l'on peut donner avec leur composition (y'a 15/20 pages celui là) J'y travaille toujours...je fais des ajouts au fur et à mesure quand je trouve de nouvelles infos, publications scientifiques, entre deux, je teste des choses, ça bouge ! Le plus difficile est de rendre ce document le plus facilement lisible...c'est pas simple...Moi, j'ai le nez dedans donc pour moi, c'est limpide mais...., c'est pourquoi je tenais à avoir vos avis tant sur le fond que la forme. Nan, pas lu L'élevage des agames barbus et des Uromastyx de Sabrina Jullian et Philippe Gérard ? J'ai commencé (il y a un bail) la traduction de certaines pages du bouquin de Wilms pour ma culture personnelle |
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 21:58 | |
| - Cara a écrit:
- Misote, ce soir, j'ai lu le doc sur Alimentation pour les Uros !
Ben, j'ai des trucs à dire sur la question mais je ne sais pô si j'peux ! ] A toi de faire le tri, voir autre réponse plus bas - Cara a écrit:
- Déjà je n'ai pas le livre d'Antonini, donc je ne peux pas comparer. Faudrait que je le lise et relise ton doc en parallèle.
Commence par lire son livre, il est très bien....C'est bientôt Saint Nicolas - Cara a écrit:
- Et aussi, je voudrais déjà savoir dans quel but tu as fait ce doc de 59 pages ? ]
Page 2/59 Passionné par le genre Uromastyx, je me suis très rapidement attaché à comprendre son mode de vie en milieu naturel et plus particulièrement son alimentation. A travers les nombreuses lectures faites concernant Uromastyx et mes connaissances botaniques, de nombreux aspects concernant son alimentation en captivité m'ont interpellé. Pourquoi donne t-on du Forsythia, Pissenlits à Uromastyx ? La réponse paraît à priori simple, on s'efforce de fournir des végétaux correspondant le plus à ce qui est disponible en milieu naturel et devant répondre aux besoins en captivité. Mais ...le Forsythia, est originaire du Japon ou alors parce que sa floraison est jaune, une couleur attirante pour Uromastyx, le pissenlit bien que présent dans l'aire de répartition du genre, ne semble pas être consommé. Pourquoi fournit on des graines, alors que seul U.a. microlepis en consomme et plus particulièrement la chair et les graines du Melon d'eau ou Pastèque Colocynthis citrullus (syn.Citrullus lanatus) .
Pourquoi... Comment aborder cette démarche? D'un point de vue scientifique, empirique, systémique, comparatif ? Bon nombre de pionniers qui ont initié l'élevage d' Uromastyx en captivité ne sont plus là pour en parler. Pour tenter de répondre à mes interrogations, ma démarche a été la suivante: - Contacter des éleveurs français ( merci à Janny D. et Olivier O.) - Recherche de documents concernant Uromastyx. Des études existent, elles sont rares mais riches d'enseignement - Synthèse des informations trouvées par espèce/aire de répartition, analyser et comprendre les recoupements - Rechercher la présence/répartition éventuelle en France de végétaux consommés par Uromastyx dans son milieu naturel - Proposer une liste de végétaux spontanés, cultivés ou cultivables sur notre territoire - Cara a écrit:
- Est-ce (un peu) un(e)
résumé synthèse de ce qu'il y a dans le bouquin d' Antonini ? Que nenni - Cara a écrit:
- Est-ce que tu comptes publier ton document sous forme de livre ? Ce serait intéressant que tu développes un peu ces questions si tu le veux bien. ]
J'sais pas, voir réponse plus haut à toi de faire le tri - Cara a écrit:
- Tu voulais aussi qu'on discute de ce qui allait ou n'allait pas mais sur quel doc en particulier ? sur tous ? j'ai pô encore tout lu.
De celui dont on parle |
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Lun 30 Sep 2013, 23:48 | |
| Je réitère ce que j'avais dit : faut que je m'achète le bouquin d'Antonini. Je cite : - Citation :
- Les fouette-queues - Lézards du genre Uromastyx Par Olivier Antonini
Format 17 x 24 cm - 96 pages - couverture cartonnée Il permet en effet de découvrir le genre Uromastyx, cet extraordinaire animal capable d'endurer, grâce à des adaptations physiologiques et comportementales étonnantes, les conditions extrêmes du désert. Vous partagerez ensuite l'expérience d'élevage de plusieurs espèces, dont la reproduction en captivité a été longtemps considérée comme très aléatoire. Toutes les espèces d'Uromastyx, réparties du Maroc jusqu'aux Indes, sont précisément décrites. Au final, l'auteur vous communiquera à coup sûr sa passion pour ce lézard végétarien magnifique, au tempérament curieux et peu farouche. Les fouette-queues constituent un théâtre d'observation hors du commun ! L'auteur : Éleveur de lézards depuis une dizaine d'années, Olivier Antonini est l'un des premiers éleveurs français à reproduire avec régularité de nombreuses espèces d'Uromastyx. Après plusieurs articles dans la revue terrariophile francophone Reptilmag, il signe ici un ouvrage d'une extrême richesse, débordant d'informations inédites pour les amateurs de reptiles. As-tu fait part de ton document à Olivier Antonini ? si oui, qu'en pense-t-il ? Franchement, d'après ce que j'ai lu, en format 29,7 X 21 , 59 pages, tu peux facilement faire un bouquin de 150 pages à l'aise (Blaise ) ! Maintenant, je vais te dire ce que j'en pense (parce que tu sais que je dis toujours ce que je pense ) là comme ça, c'est plutôt indigeste. Avec des photos des diverses plantes, ce serait forcément plus parlant et au niveau des familles de végétaux, il faudrait déjà commencer par planter le décor pour les non initiés comme moi ! du genre : http://www.jardinbotaniquelittoral-saintjeandeluz.fr/ASSETS/pdfs/Formation%20botanique%202012%20-%20pples%20familles.pdf Mais je vais relire et relire ....t'inkiet ! Par contre, j'avais pensé que rue officinale ( Ruta graveolens) et balsamine des bois ( impatiens noli tangere) pourraient être dans l'alimentation des Uros à cause des fleurs jaunes mais que nenni Bon, je vais encore |
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Mer 02 Oct 2013, 18:53 | |
| [quote="Cara"]Je réitère ce que j'avais dit : faut que je m'achète le bouquin d'Antonini. Je cite : - Citation :
- Les fouette-queues - Lézards du genre Uromastyx Par Olivier Antonini
. Au final, l'auteur vous communiquera à coup sûr sa passion pour ce lézard végétarien magnifique, au tempérament curieux et peu farouche. Les fouette-queues constituent un théâtre d'observation hors du commun !quote] C'est clur - Cara a écrit:
- As-tu fait part de ton document à Olivier Antonini ? si oui, qu'en pense-t-il ?
Oui, mais je ne m'exprimerais pas à sa place. Je dirais simplement que lorsque j'ai contacté Olivier ANTONINI, il y a maintenant quelques années, en lui expliquant ma démarche, il m'a transmis bon nombre de documents. - Cara a écrit:
- Franchement, d'après ce que j'ai lu, en format 29,7 X 21 , 59 pages, tu peux facilement faire un bouquin de 150 pages à l'aise (Blaise ) !
Maintenant, je vais te dire ce que j'en pense (parce que tu sais que je dis toujours ce que je pense ) là comme ça, c'est plutôt indigeste. Avec des photos des diverses plantes, ce serait forcément plus parlant et au niveau des familles de végétaux, il faudrait déjà commencer par planter le décor pour les non initiés comme moi ! du genre : http://www.jardinbotaniquelittoral-saintjeandeluz.fr/ASSETS/pdfs/Formation%20botanique%202012%20-%20pples%20familles.pdf Mais je vais relire et relire ....t'inkiet ! Ok Merci, tu confirmes que c'est indigeste Le "problème" des photos, c'est la propriété intellectuelle, je ne peux malheureusement me rendre sur place moi même. Pour les non initiés, oui, mais ce sont 2 choses/objectifs différents - Cara a écrit:
- Par contre, j'avais pensé que rue officinale (Ruta graveolens) et balsamine des bois (impatiens noli tangere) pourraient être dans l'alimentation des Uros à cause des fleurs jaunes mais que nenni Bon, je vais encore
Tout ce qui brille n'est pas or A te lire, t'écouter;) |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Mer 02 Oct 2013, 19:00 | |
| - LaurentM a écrit:
Le "problème" des photos, c'est la propriété intellectuelle, je ne peux malheureusement me rendre sur place moi même.
Il me semble, à confirmer mais j'en suis quasi certain, les images utilisées sur wikipedia sont libres de droit. Ca te permet une utilisation et une exploitation à des fins non mercantiles. Désolé pour l’aparté. ______________________________________________________________________ |
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Mer 02 Oct 2013, 19:13 | |
| - Droopy22 a écrit:
- LaurentM a écrit:
Le "problème" des photos, c'est la propriété intellectuelle, je ne peux malheureusement me rendre sur place moi même.
Il me semble, à confirmer mais j'en suis quasi certain, les images utilisées sur wikipedia sont libres de droit. Ca te permet une utilisation et une exploitation à des fins non mercantiles.
Désolé pour l’aparté. y'a pas de mal , je vais jeter un œil en cherchant pour 2/3 plantes. Je prévois d'entrer en contact avec davantage de chercheurs ou passionnés sur le terrain pour récupérer quelques photos avec leur autorisation, j'ai déjà eu de bons retours il y a quelques mois ...Euh années maintenant, je vais également les relancer. Je n'ai absolument pas prévu de publier quoi que ce soit même si quelques lecteurs m'y encourage, mais je donne au compte gouttes pour l'instant pour avoir des avis et faire encore évoluer ce guide qui peut s'adresser à quelques autres genres/espèces également |
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Mer 02 Oct 2013, 19:20 | |
| - Droopy22 a écrit:
- LaurentM a écrit:
Il me semble, à confirmer mais j'en suis quasi certain, les images utilisées sur wikipedia sont libres de droit. Ca te permet une utilisation et une exploitation à des fins non mercantiles.
Désolé pour l’aparté. C'est exactement ce à quoi je pensais ! Surtout que ce ne sont que des plantes et en plus pour faire avancer les éleveurs du genre Uromastyx ! |
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx Mer 02 Oct 2013, 19:28 | |
| - LaurentM a écrit:
Je n'ai absolument pas prévu de publier quoi que ce soit même si quelques lecteurs m'y encourage, mais je donne au compte gouttes pour l'instant pour avoir des avis et faire encore évoluer ce guide qui peut s'adresser à quelques autres genres/espèces également Je pense que toi de ton côté, tu es au point sur la correspondance alimentation Uromastyx biotope/France (Europe). Tu devrais peut-être commencer par contacter les éditions animalia pour leur demander si le sujet les intéresse, expliquer qu'il n'y a pas eu d'autres publications intéressantes sur ce lézard depuis plus de 10 ans ( ? à toi de me confirmer ?), et que ce type de recherches pourraient donner des idées à d'autres, éleveurs de Pogonas par exemple pour faire la correspondance entre les végétaux d'Australie et ceux de France, faut avouer quand même qu'il y aurait déjà un gros boulot de fait par toi ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation des Uromastyx | |
| |
| | | | Alimentation des Uromastyx | |
|