Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Terra désertique (pogonas) | |
|
+25Lucieframboizz orion djodei pierrot Angor nattydread Shaka g3ck054 ilove-serpent dendrobate34 __NiCo__ pologti6n2 BistouFly gugute60 micapsg melatek ced13 chimeresam emeric45 rcl08 Fenchurch Neotokyo2030 Patrick de Tourcoing pogo Bébène 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| | | |
Auteur | Message |
---|
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Ven 31 Déc 2010, 15:36 | |
| - Angor a écrit:
- Donc l'OSB de ce terra ne contient pas de bois qui peuvent être toxiques pour le pogona ?
Et pour l'urine, ce n'est pas necessaire de vernir le fond non plus ? Non, l'OSB n'est pas toxique et pour info, l'urine des pogos est solide, partie blanche après les fèces. Même si des déjections peuvent être liquides, il n'y a pas de quoi pourrir le bois car elles seront stoppées par le sable. |
| | | Angor Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 281 Age : 31 Localisation : Nantes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Ven 31 Déc 2010, 17:24 | |
| - Bébène a écrit:
- Angor a écrit:
- Donc l'OSB de ce terra ne contient pas de bois qui peuvent être toxiques pour le pogona ?
Et pour l'urine, ce n'est pas necessaire de vernir le fond non plus ? Non, l'OSB n'est pas toxique et pour info, l'urine des pogos est solide, partie blanche après les fèces.
Même si des déjections peuvent être liquides, il n'y a pas de quoi pourrir le bois car elles seront stoppées par le sable. Oui je sais pour les urines solides, mais parfois j'observe une tâche jaune liquide...donc je pensais que ça pouvait varier. |
| | | Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Sam 01 Jan 2011, 13:01 | |
| Ok, mais avec le substrat, ton fond en OSB ne craint rien. |
| | | Lucieframboizz Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : Laval Emploi : Agent de maitrise Loisirs/Humeur : Veux un zoo à la maison! xXnewschooltattooXx Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Lun 03 Jan 2011, 21:16 | |
| Salut, Je trouve ton terra tres esthetique,les finitions sont nikel Je suis moi meme en pleine fabrication d'un terrarium (il y a un post sur le sujet)! Je l'ai fait en OSB et je me demandai... Quel type de chauffage mets tu? Je comptai mettre un tapi chauffant et le recouvrir par une plaque de verre afin de l'isoler du sable et pour que la chaleur se diffuse bien etc Mais franchement ca n'a pas l'air très pratique si jamais je veux changer mon chauffage! Merci d'avance pour tes conseils ;-) |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| | | | Lucieframboizz Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : Laval Emploi : Agent de maitrise Loisirs/Humeur : Veux un zoo à la maison! xXnewschooltattooXx Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Lun 03 Jan 2011, 21:56 | |
| A bon? Roo mon vendeur me disait que les pogonas avaient absolument besoin d'un chauffage au sol du coup je leur est acheté un tapis chauffant...
Avant d'aller leur echanger je testerai ma lampe chauffante pour voir ce que ca donne,au pire c'est vraiment mauvais un tapis chauffant?il y a quoi d'autre?
J'aimerai bien faire comme bebene,c'est a dire mettre le substrat a meme l'OSB,ca m'eviterai l'achat d'une vitre pour rien...(je passe commande demain)
Merci |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Lun 03 Jan 2011, 22:22 | |
| Encore un vendeur qui a eu son diplôme dans un kind*r surprise Non rien d'obligatoire.... Le chauffage comme dit, doit en source principale venir du haut donc de la lampe chauffante! Le câble ou tapis chauffant n'est là que pour combler quelques degrés si vraiment avec la lampe c'est juste à un endroit ou si la nuit tu descends en dessous de 20°C (18°C grand mini). Et si tu rajoutes un câble chauffant, il doit absolument être réglé sur thermostat pour ne pas dépasser les t° requises! Donc faut tester ta lampe.. Pour la taille même taille de terrarium que toi, j'ai une 100W et mes t° de jour sont impeccables. Après en effet, dans un terrarium en bois en plus, avec un câble ou tapis, et en plus pour du pogona et donc avec du sable, il faut faire un coffrage pour protéger le câble de tout contact avec le pogona et se débrouiller pour pas que le sable s'infiltre dans le coffrage. Bref, pas une partie de plaisir. Donc franchement si tu peux t'en passer et que ce n'est pas utile, oublies le tapis ou câble. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Mar 04 Jan 2011, 08:43 | |
| Ben, Bib0 a tout dit, je n'ai ni câble ni tapis, il ne fait jamais en dessous de 19 ou 20 C° chez moi la nuit.
Si il fait plus froid chez toi la nuit le tapis ou câble sera effectivement indispensable.
Il y a une méthode gratuite d'isoler ces éléments chauffants en les mettant en "sandwich" entre des rectangles d'ardoises naturelles, les mêmes que pour les toitures de maison, on recouvre de sable et le tour est joué.
on peut percer de petits trous dans ces ardoises mais ce n'est pas obligatoire.
Mettre une vitre n'est pas une bonne idée, elle risque de péter avec la chaleur.
Mon sable est posé à même l'OSB comme tu le disais mais il faut que tu prennes soin de mettre du silicone aux jointures des planches au sol pour éviter toute fuite de sable, le sable se faufile partout et "coule" par le moindre petit trou, c'est à s'arracher les cheveux !.
Pour un 120x60x60 mon ampoule "sun-glo" est une 100w mais j'en ai des moins puissantes pour l'été, avoir trois puissances différentes n'est pas un luxe, on peut mieux gérer les T° au file des saisons.
Il est aussi possible de mettre plus puissant, par exemple 150w et de mettre un variateur comme pour les lampes halogènes, on peut ainsi varier la puissance à sa guise. |
| | | Lucieframboizz Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Mar 04 Jan 2011, 10:12 | |
| Bonjour,
Merci pour ton aide, surtout que je n'aurai pas pensé à jointer le coffrage! Je vais tester et aviser en fontion des temperatures relevées ce sera plus sur,comme ca ce terra me servira de test pour pouvoir fabriquer le 2e :-)
A++ |
| | | bananablack Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1423 Age : 28 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Mar 04 Jan 2011, 16:37 | |
| pour les jointure prendre su silicone pour aquarium |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Mer 05 Jan 2011, 08:10 | |
| Oui, c'est ce qui reste le plus efficace. |
| | | Angor Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 281 Age : 31 Localisation : Nantes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Jeu 06 Jan 2011, 23:07 | |
| Merci pour tes conseils, Bébène. Samedi je passe à l'installation electrique et d'ailleurs j'ai une question : mettre un néon de 60cm dans ce terra, est-ce que c'est vraiment embêtant ? Sachant que je mettrais le maximum de branches ou décos où il pourra accéder à moins de 30cm de celui-ci.
|
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Dim 09 Jan 2011, 09:35 | |
| Non, pas embêtant du tout, c'est même recommandé, tu devrais plutôt mettre un 90 plutôt qu'un 60.
J'ai fixé un ballast de 91 cm classique (10€) qui tiens avec deux vis à bois. |
| | | radium35 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 284 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Sam 02 Avr 2011, 14:51 | |
| cb de couche de vernis as-tu passer en tout ? Durer du sechage ? quel genre de sable as-tu soupoudrer ? J'ai du oublier quelques questions... Je suis un peu chieur avec mes questions mais, je commence les travaux cette semaine ^^ |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Sam 02 Avr 2011, 17:02 | |
| Au moins 5 couches de vernis/sable pour que ça soit bien solide. Dernière couche doit être du vernis. Vernis aquaréthane et mat, brillant c'est moche, incolore ou pas, ça c'est à toi de voir . Entre chaque couche laisser 6h au moins = temps de séchage du vernis. Une fois le tout fini, au moins laisser 2semaines à l'air libre et si possible une semaine dans le terra sans la bête! Pour que la chaleur aide à évaporer correctement les émanations. Parce que même en ayant sécher à l'air libre, en le foutant dans le terra avec 40°C, ça sentira quand même au départ. Sable, celui que tu veux. Ceux qu'ils font pour les reptiles en animalerie par exemple. Couleur que tu veux. Faut juste que le sable ne soit pas humide quand tu le balances, ni avec des grains trop gros. Donc vaut mieux le tamiser avant et le passer au four s'il est humide ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
Nombre de messages : 284 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Sam 02 Avr 2011, 20:10 | |
| Ok, donc un bon mois... Etant breton le soleil n'est pas tous les jours au rendez-vous . Je reiendrais t'embeter si j'ai d'autres quesions En tout cas MERCI |
| | | Manzard Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 264 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Sam 02 Avr 2011, 20:23 | |
| J'ai vu sur leroymerlin que les pistolets étaient à 39€... ça fait un peu cher. N'y aurait-il pas moins cher ailleurs ? |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Sam 02 Avr 2011, 22:38 | |
| - Manzard a écrit:
- J'ai vu sur leroymerlin que les pistolets étaient à 39€... ça fait un peu cher. N'y aurait-il pas moins cher ailleurs ?
A toi de savoir. Plus pratique = pistolet. C'est vite réglé mais oui, c'est un petit coût supplémentaire. Ou alors la patience, un bon pinceau. Tu sors pas d'argent, mais plus de ton temps ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
Nombre de messages : 264 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Sam 02 Avr 2011, 22:50 | |
| Oui j'ai déjà appliqué au pinceau mais c'est vraiment vraiment galère quand on doit appliquer 2/3 couches sur une grandes surfaces avec plein de recoins oO |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Dim 03 Avr 2011, 13:06 | |
| - Manzard a écrit:
- Oui j'ai déjà appliqué au pinceau mais c'est vraiment vraiment galère quand on doit appliquer 2/3 couches sur une grandes surfaces avec plein de recoins oO
Galère oui mais faisable. Je l'ai fais moi donc ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Dim 03 Avr 2011, 13:13 | |
| Aaah, quel courage . Je vais quand même prendre un pistolet à peinture car c'est vraiment long de chez long... |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Lun 04 Avr 2011, 17:47 | |
| juste pour savoir t'a pris cb de litre de vernis ? Parcequ'a 50/60€ les 5 litres ca fais mal au c** ^^ |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Lun 04 Avr 2011, 20:19 | |
| - radium35 a écrit:
- juste pour savoir t'a pris cb de litre de vernis ? Parcequ'a 50/60€ les 5 litres ca fais mal au c** ^^
1L seulement pour ma part, Bébène aussi. Et encore, les 5L sont rentables. J'ai payé 20€ pour un litre. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Dim 10 Avr 2011, 20:30 | |
| j'avais prevenu que je reviendrais faire le casse couille ^^, alors je voulais savoir le vernis t'a fais interieur et exterieur ou pas ? |
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) Lun 11 Avr 2011, 01:19 | |
| Vernis juste pour le sable. Sinon les parois sans décor, que ça soit intérieur ou extérieur j'ai pas vernis. C'est pas utile pour du désertique, mais indispensable pour tout ce qui est tropical avec une hygrométrie constante et assez élevée ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terra désertique (pogonas) | |
| |
| | | | Terra désertique (pogonas) | |
|