neodebian Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 131 Age : 55 Localisation : Toulouse Emploi : Informaticien Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Premier terra besoin d'info video P6 Ven 07 Mai 2010, 16:38
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que le projet d'un terrarium me travaille et je veux collecter un maximum d'info pour tout évaluer avant de me lancer.
J'ai beaucoup parcouru les sites et les forums et j'ai au final deux projets qui me tentent et j'aimerais avoir votre avis
La base est la même pour les deux projet même si elle doit être techniquement complétée
Terrarium Exo terra 45*45*45 + rampe avec deux ampoules même marque + 2 racines de mangrove et une fontaine Le tout pour 50€.
Je dois aller voir le matériel peut être ce WE mais cela colle avec mon budget et me permet de pouvoir compléter l'installation notamment pour la partie chauffage.
Projet 1: Terrarium Tropical
Je comptais y mettre des Hemidactylus frenatus au début mais en fait le Rhacodactylus ciliatus collerais mieux à mes souhaits, mais je ne sait pas si cela n'est pas un peu juste pour un spécimen?
J'aimerais en faire un terrarium très planté avec des plantes naturelles. Le coté tropical me botte bien mais je me demande si c'est vraiment la solution la plus facile pour débuter (brumisation, substra pour les plantes mais en même temps facile d'entretien pour les reptiles , etc....) et avec un budget pas trop énorme pour ménager le CAF dans un premier temps.
Pour les frenatus ils sont comment au point de vue comportement? Les coloris c'est brun ou vert j'ai vu un peu de tout mais je n e suis pas sur du type à chaque fois?
Projet 2: Terrarium Désertique
Moins accrocheur esthétiquement je trouve ( ce n'est qu'une question de gout) mais la c'est un coup de cœur pour l'animal, je suis tomber raide devant le gecko léopard. Je pense que le Terrarium 45*45*45 peut peut être suffire pour un individu? Mais n'est il pas préférable de prendre un couple et si oui quel est la taille de l'habitat type? J'ai aussi un bac classique 60*30*30 que je peux modifier avec par exemple un ventilo sur le haut pou l'aération etc. Coté maintenance cela à l'air plus simple (j'ai pas dit simple) pour commencer.
selon vous quel est la meilleure solution pour débuter?
Sachant que j'aimerais des habitants qui soit assez présent, c'est pas forcement drôle pour un premier contact avec le terrario si les habitants ne sont jamais visibles, j'ai l'habitude avec certaines espèces de poisson mais pour un début c'est mieux pour le CAF si c'est visuel. le top serait qu'il puisse être occasionnellement manipuler sans trop les stresser.
désolé pour l'avalanche de questions mais d'expérience il vaut mieux les poser avant et comme dit le proverbe "celui qui pose une question à peut être l'air bête une fois mais celui qui ne la pose pas restera bête tout le temps" Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par neodebian le Ven 11 Fév 2011, 12:54, édité 3 fois
Auteur
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Mer 09 Juin 2010, 15:06
Citation :
en vue extérieure il sera toujours visible
Sauf si tu le caches.............
Et moi c'est Neotok"y"o comme la ville, mais appelle moi Neo...........
0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?
Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Nombre de messages : 131 Age : 55 Localisation : Toulouse Emploi : Informaticien Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Jeu 10 Juin 2010, 10:13
Neotokyo2030 a écrit:
Et moi c'est Neotok"y"o comme la ville, mais appelle moi Neo...........
Oups désolé
pour le liege je vais voir je laisse l'idée faire son chemin.
En ce moment je galère un peu sur la cascade. Je sais ce n'est pas obligatoire dans un petit volume mais j'adore. Le principe c'était d'avoir en haut de la cascade un petit réceptacle dans le quel viendra le brumisateur avec juste une fente pour laisser passer l'eau ou la brume du coup avec un minuteur je peux déclencher une brumisation quand je veux.
Le soucis c'est que mes premiers essai ne me plaise pas, je n'arrive pas à faire un truc qui ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe au milieu du décor.
Je vais poursuivre mes recherches on trouve pas grand chose comme tuto sur des petites réalisations.
Sinon j'ai lancé depuis bientôt 3 semaines des cultures dans un aqua transformé en terra pour voir ce qui tient ou pas, ça marche pas mal sauf l'helxine qui périclite par contre les mousses de mon jardin prennent très bien.
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Ven 11 Juin 2010, 15:55
youx a écrit:
le xaxim c'est loin d'être écolo sa participe a la disparition des fougère arbo... en plus il me semble que se sera bientot interdit a la vente
si tu prend de la coco ,vise la fibre en rouleau ils recouvrent l'arrière avec du latex et sa le rend bien plus résistant que les plaques compresser
Merci pour le retour avec ce type de coco tu mets le coté latex contre la vitre?
youx Expert complètement fioux de ses belles garzouilles
Nombre de messages : 929 Age : 37 Localisation : oise Date d'inscription : 16/07/2009
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Ven 11 Juin 2010, 17:05
oui sinon sa a pas une tète terrible
par contre il faut super bien laver (a plusieurs reprise si il faut ) parce que c'est souvent bien sale...
le seul bémol c'est que durant 2 semaines un mois sa sent le latex dans le terra , mais sa n'a pas apriori de répercutions sur les animaux (en tous cas je ne l'est pas constaté)
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Ven 11 Juin 2010, 19:34
youx a écrit:
oui sinon sa a pas une tète terrible
par contre il faut super bien laver (a plusieurs reprise si il faut ) parce que c'est souvent bien sale...
le seul bémol c'est que durant 2 semaines un mois sa sent le latex dans le terra , mais sa n'a pas apriori de répercutions sur les animaux (en tous cas je ne l'est pas constaté)
Sur celui que j'ai vu on remarque la différence au touché car un coté à un touché plus lisse mais visuellement c'est presque pareil.
Sujet: Des photos enfin Sam 31 Juil 2010, 16:28
Enfin des nouvelles !!!!
J'ai manqué de temps pour avancer et mettre le post à jour mais la on avance.
J'ai pas mal galéré pour trouver une solution qui me convienne pour la cascade finalement je vais partir sur ça:
Le feutre par dessus ensuite et le tuyau remonte derrière une racine sur la quelle coule l'eau avant de revenir sur l'avant.
Au dessus pour le substrat c'est tourbe, terre de bruyère, et un peu de terreau.
Ensuite pour la plantation j'ai vraiment fait avec ce que j'avais sous la main je suis en congés demain soir donc pas le temps de fignoler, je reprendrais ça à mon retour.
Quelques petites photos pas terribles pour mieux vous rendre compte. Promis à mon retour je fignolerais la mise en place mais je pense que vous pouvez déjà faire des retours sur ce qui ne va pas. Par exemple les deux broméliacées sur les branches seront remplacées par des Tillandsia.
Voici les photos :
Voila à mon retour de vacance je vais placer la brumisation automatique et commencer les cultures de drosophiles et collemboles.
Vos remarques sont les biens venues d’autant que ce n'est pas la version définitive.
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Sam 31 Juil 2010, 16:46
Il est vraiment réussi, l'attente en valait le coup ! Magnifique ! J’adore.......
Et perso j'aime bien les Broméliacées sur les branches !
0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?
Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Sam 31 Juil 2010, 19:43
Merci !!!!!
IL faut qu'il murisse et honnêtement je n'ai pas trop eut le temps de finasser sur les photos. Mais il me plait bien déjà.
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Dim 01 Aoû 2010, 09:10
Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux. L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. ICI
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Dim 01 Aoû 2010, 09:33
Patrick de Tourcoing a écrit:
Il est très réussi, je le trouve magnifique.
+1 avec patrick, ce que je dis chaque fois quand je vois de beaux terras plantés comme le tien c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre des animaux, contrairement au désertique, le visuel suffit
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Dim 01 Aoû 2010, 17:35
Il est superbe !
phiil21 a écrit:
contrairement au désertique, le visuel suffit
j'étais de ton avis jusqu'à ce que je voie certains désertiques, aussi esthétiques qu'un jardin zen - comparaison due au côté minéral - mais en plus coloré, plus varié et moins ...désertique ! A+ Fenchurch
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Dim 15 Aoû 2010, 23:05
Merci pour les retours
De retour après 15 jours de congés je vous posterais de petites photos, il à bien évolué.
Je vais pouvoir me consacrer maintenant à automatiser la brumisation et a mettre en route les élevages.
Encore un peu de patience et il sera fin prêt pour ces futures habitantes.
Sujet: vidéo du WE Lun 23 Aoû 2010, 14:34
Et voila des petites nouvelles avec une petite vidéo datant de ce week-end.
cette semaine je vais finir la plantation avec une ou deux broméliacées et un deuxième ficus sur la droite.
Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Lun 23 Aoû 2010, 15:29
Il est superbe ce terra
Où trouve t-on les deux branches qu'il y a dans ton terra ?
aymeric360 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 290 Age : 33 Localisation : val d'oise Emploi : paysagiste au chomage Loisirs/Humeur : la photo et le ballais brosse dans la main Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Lun 23 Aoû 2010, 15:49
prétentieux va
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Lun 23 Aoû 2010, 16:55
Shyko et Physia a écrit:
Il est superbe ce terra
Où trouve t-on les deux branches qu'il y a dans ton terra ?
J'ai trouvé ça chez Alinéa dans le rayon déco elle fait 2.50m au départ.
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Lun 23 Aoû 2010, 16:56
aymeric360 a écrit:
prétentieux va
Euh pourquoi ?????
Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Lun 23 Aoû 2010, 17:38
D'accord merci beaucoup =)
aymeric360 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 290 Age : 33 Localisation : val d'oise Emploi : paysagiste au chomage Loisirs/Humeur : la photo et le ballais brosse dans la main Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Lun 23 Aoû 2010, 18:02
neodebian a écrit:
aymeric360 a écrit:
prétentieux va
Euh pourquoi ?????
façon de dire que je le trouve vraiment superbe ainsi que ta présentation
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Mar 24 Aoû 2010, 10:05
aymeric360 a écrit:
neodebian a écrit:
aymeric360 a écrit:
prétentieux va
Euh pourquoi ?????
façon de dire que je le trouve vraiment superbe ainsi que ta présentation
Merci maintenant il reste à laisser pousser pour que cela prenne une allure plus naturelle. Si tout va bien je vais attaquer les cultures d'insectes cette semaine et dés que j'aurais fini la mise en place de la brumisation automatique je pourrais me mettre à la recherche des habitantes.
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Dim 29 Aoû 2010, 18:33
Voila, la je pense que niveau plantation je suis presque bon, j'ai rajouté un ficus pumila et une bromé maintenant il faut que cela pousse.
Une petite phot vite fait.
il faut que je mette en place la brumisation maintenant.
Les avis et les commentaires sont les biens venus.
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Dim 29 Aoû 2010, 18:41
Ca le fait! Juste, si tu veux optimiser la hauteur, pense à mettre des perchoirs genre tubes de liège naturel sur toute la hauteur, avec de la tillandsia/mousse d'Espagne qui pendrait des dites branches, ça pourrait rajouter en esthétique et en utilité!
La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
chimeresam Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
Nombre de messages : 1293 Age : 71 Localisation : Saint-Dizier 52 Emploi : Tourne en rond ! Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Dim 29 Aoû 2010, 21:39
Très beau !!
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Mar 31 Aoû 2010, 10:27
Thorrshamri a écrit:
Ca le fait! Juste, si tu veux optimiser la hauteur, pense à mettre des perchoirs genre tubes de liège naturel sur toute la hauteur, avec de la tillandsia/mousse d'Espagne qui pendrait des dites branches, ça pourrait rajouter en esthétique et en utilité!
Bonne idée tu met quoi comme type de tillandsia?
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
Sujet: Re: Premier terra besoin d'info video P6 Mar 31 Aoû 2010, 13:16