Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| premier élaphe besoin d'infos | |
| | Auteur | Message |
---|
comode89 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 3 Age : 35 Localisation : 33000 bordeaux Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: premier élaphe besoin d'infos Mer 16 Juin 2010, 20:14 | |
| bonjour,
après maintes recherches je m'oriente sur l'acquisition d'un pantherophis guttatus, du coup j'aurais aimé avoir des conseils sur les éléments indispensables à son élevage, et une idée de budget (en tant qu'étudiante le mien est limité)... merci d'avance |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Mer 16 Juin 2010, 21:19 | |
| Hello, Y'a cette belle fiche qui devrait répondre à tes interrogations http://dragonsdasgard.actifforum.com/fiches-serpents-f21/pantherophis-guttatus-par-nigel-gooding-cornmorph-t1509.htm A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | melatek Dealeuse d’Antaresia
Nombre de messages : 1446 Age : 41 Localisation : 21 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Mer 16 Juin 2010, 23:10 | |
| pour ton petit budget, le mieux serait que tu fasse toi même ton terra en bois, tu fais direct un terra pour une gutt adulte (80x50x50 je crois) et tu fais une cloison que tu déplace au fur et à mesure que ta gutt grandit ça t'évitera d'avoir à acheter plusieurs terra
dans le terra il te faudra 2 cachettes (une au point froid une au point chaud), il t'en faudra des petites au début puis des plus grandes quand ta nouille grandira, il faut qu'il se sente à l'étroit dans leur cachette pour se sentir en sécurité, un chauffage (les cordons chauffant sont souvent moins cher 25-30€), un thermostat (en moyenne 55€ pour un thermo-control pro 2 qui régule le température de jour et de nuit), pour le décor tu peux le faire toi même ou récupérer des branches d'arbres fruitier ou autre (sauf tout ce qui est résineux, c'est toxique) et faire un truc sympa sans te ruiner, en substrat pour un juv tu peux mettre du sopalin et par la suite des éclat de hêtre, de l'aspen, de la tourbe......c'est histoire de gout il faut aussi un bac d'eau où le serpent peut se mettre entièrement s'il en a envie, tu peux aussi bien prendre un tuperware au début et acheter un truc plus jolie par la suite pour étaler les frais..
voila sauf oublis c'est à peu près tout ce qu'il faut pour bien commencer.. |
| | | fly59 Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
Nombre de messages : 1115 Age : 42 Localisation : Rouen Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Mer 16 Juin 2010, 23:29 | |
| Oui utilise un cordon chauffant de 50w. Pas de lampe car trop dangereux et ça assèche l'air.
Pour le thermostat t'es pas obligé d'en prendre un jour/nuit. Un simple suffira: tu règles la température le jour à 28° et le soir à 24°, en plus vu que tu devra toucher au thermostat le matin et le soir, ça te permettra de jeter un coup d'œil sur ton serpent. C'est utile de changer la température jour et nuit pour un juvénile car comme il doit être dans un petit espace, il est dur d'avoir un point chaud/froid. Par contre quand il sera dans son terra définitif, tu laisseras tout le temps le thermostat sur 28° au point chaud et tu disposera le cordon chauffant de manière à avoir un point froid à 24°. Ayant un point froid et un point chaud t'auras plus à toucher au thermostat, il ira de lui même à la température qui lui convient, d'où l'inutilité d'un thermostat jour /nuit.
Ah oui j'oubliai, demande le sexe de ton gutt en l'achetant et prend en un habitué au congelé.
Un lien sur mes débuts en gutt: http://dragonsdasgard.actifforum.com/vos-photos-f29/mon-elaphe-guttata-t20166.htm |
Nombre de messages : 1446 Age : 41 Localisation : 21 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Mer 16 Juin 2010, 23:51 | |
| - fly59 a écrit:
- Par contre quand il sera dans son terra définitif, tu laisseras tout le temps le thermostat sur 28° au point chaud et tu disposera le cordon chauffant de manière à avoir un point froid à 24°. Ayant un point froid et un point chaud t'auras plus à toucher au thermostat, il ira de lui même à la température qui lui convient, d'où l'inutilité d'un thermostat jour /nuit.
tu laisse la même température de jour comme de nuit |
| | | fly59 Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
Nombre de messages : 1115 Age : 42 Localisation : Rouen Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Jeu 17 Juin 2010, 00:05 | |
| Oui 28° au point chaud et 24° au point froid. De toute façon aucune étude indique si une baisse de température joue sur le serpent, et puis il se positionne de lui-même à la température qui lui convient.
Et puis si je baisse la température la nuit le point froid sera seulement à 20° ce qui est juste! |
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Jeu 17 Juin 2010, 00:13 | |
| oui mais dans la nature la température baisse la nuit, donc c'est logique qu'on fasse la même chose... mais bon les gutt sont résistantes et elles s'adaptent, elles supporteraient les 20°C vu que certains les maintiennent à température ambiante sans chauffage... |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Jeu 17 Juin 2010, 07:52 | |
| Les reptiles ont besoin d'un cycle jour/nuit et d'une baisse de températures la nuit.
Au pire si ta pièce n'est pas trop froide la nuit (supérieur à 20°), tu coupes le chauffage. |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos Jeu 17 Juin 2010, 09:32 | |
| Avec un cycle jour/nuit j’ai pu remarquer que l’appétit et la digestion était meilleur, aussi que leurs activité …… Dès leur naissance je recréé ce cycle (car il favorise la première mue et le premier repas), avant j’avais plus de perte sans se cycle, à leur actuel je ‘en ai plus…… Est ce qu’il y a un rapport ? Je le pense ! 28° au point chaud la journée est juste, 30-32° est plus conseiller, quand à 20° la nuit au point froid c’est nickel, tant que le point chaud reste à 25°. J’ai toujours utilisé des lampes chauffante (il faut juste bien la protéger), pour l’Hydro tu mets un grand bac d’eau en dessous, tu tourneras entre 50 et 60% d’hydrométrie, monte a 70-80% durant les périodes de mue, avec des simples pulvérisations d’eau matin et soir. Pour le câble chauffant je n’aime pas ça avec les Serpents, j’ai toujours privilégié les Tapis. Pour une cuve de 80x50x50, un tapis de 40W et une Lampe de 40W c’est nickel. Avec le thermostat que t’a conseillé Melatek. Pour un Juve la cuve devra être plus petite comme te la dit Melatek, à ce moment là le tapis de 40W n’est pas adapter (le tapis doit représenter 2/3 de ta cuve). Pour la lampe si tu par sur une cuve de 50x40x50 une 25W est suffisant. Tu dois prendre une douille céramique pour la lampe chauffant et une serrure pour le terra (ça t’obligera à bien fermer le Terra, se sont des vrais petite aiguille roi de l’évasion ). Pour le Substrat, se qui va le mieux au Gutt à mon avis et l’Aspen, très facile d’entretien, esthétique. Autre point achète plutôt un Gutt de 1 an, il y a toujours des mort inexpliqué en dessous (comme pour les Pogona Vitticeps avant 2 mois) ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier élaphe besoin d'infos | |
| |
| | | | premier élaphe besoin d'infos | |
|