Rappel du premier message :Salut a tous
(js'ai pas si c'est important de le préciser mais j'ai le même post sur un autre forum )
J'entame le début de mon projet d'élaborer un terrarium tropical. Classique
J'ai choisi de vous montrer son avancement pas à pas, De l'élaboration du fond jusqu'à sa mise en marche, j'espère attirer le plus de monde pouvant me donner des conseils utiles pour m'aider dans mon avancement.
Terrarium déstiné à un
Phelsuma LaticaudaTaille du bac : 60x45x45
Bon, je me lance :
PARTIE I : Le fond !Donc on commence avec le fond, voici les matériaux utilisés : (liste non définitive)
Donc je fais un petit tas de bouts de polystyrène, avec des bouts de bouteilles de lait pour faire des bacs à plantes. J'ai auparavant tout protégé dans le terra avec du papier journal et un sac poubelle, pour ne pas abimer les vitres avec la mousse poly, comme ça si je veux enlever le fond bah il est pas collé, préférez le sac poubelle, une fois sec, la mousse ne s'y colle pas.
Ensuite on va mousser avec la bombe, en enveloppant bien tout
astuce : Utilisez des gants et un masque pour vous aussi vous protéger, sinon ça reste collé à votre peau.Une fois sec, on sort le fond sans l'abîmer pour pouvoir travailler dessus librement (le fond aura prit la forme du terra);
on va tailler dedans avec un cutter pour enlever les imperfections :
On va libérer les pots pris au piège au couteau :
Yeah man !
Et voilà le travail :
voici la suite donc, avec la couche de colle à carrelage :
d'abord j'immunise la branche contre la colle avec du ruban adhésif et du papier journal :
La branche entière :
Je prépare le mélange :
Et voici ce que ça donne :
La suite, fin de pose de colle a carrelage :
J'ai ensuite pulvérisé a bout portant de l'eau sur le fond pour obtenir un bel effet, puis j'ai frotté sur toute la surface avec du papier ponce, avant et après séchage de la colle.
(l'effet n'est pas très visible sur la photo)
Nous voyons ici le premier système d'évacuation d'eau des pots vers le substrat. Un bête système avec tuyau, mais ça marche :-D
J'ai commencé la peinture, couche de base noire pas encore sèche (je prendrais des photos une fois sec)
C'est bien du noir, et pas du bleu marine comme j'ai pu le croire au début
On commence légèrement à ressentir l'effet pierre.
Suite 3 :J'ai développé ma théorie de l'évacuation, voilà l'idée :
En sachant que de toutes façons je mettrais quand même du substrat au fond pour combler l'espace en trop.
question : la pot de droite du fond (le plus bas) aura son évacuation au niveau des billes d'argiles, donc l'eau qui sortira ira directement dans les billes. ça ne pose pas de problème ?
J'ai aussi fini la peinture, voilà le résultat :
(dsl pour la qualité des photos ; à l'interieur,le fond peut sembler rouge mais c'est la lumière qui est comme ça
)
Je vais ensuite m'atteler au vernissage et à la pose de terreau, et c'est bon, on aura enfin fini le fond
Suite 4Alors je me suis attaqué à la pose du vernis,
1ere et 2eme couche : (ça se voit pas beaucoup sur les photos)
j'ai isolé l'arrière du fond en agrafant du sac poubelle puis j'ai mit du sillicone aux extremités pour que l'eau ne s'y infiltre pas.
j'ai verni une 3e couche et recouvert le tout de tourbe blonde avant le sechage du vernis :
Donc voilà je suis content j'ai fini le fond !
Je trouve personnellement que le rendu est très sympa
Un petit apparté :
je fais pousser de la mousse pour le terra en attendant ce dernier, voici le viva ou pousse la verdure :
ça vient de mon jardin tout frais tout beau :
Pour la suite : pose dans le terra des plantes, du décor, du matériel, test de conditionnement et arrivée du petit Phelsuma dans son bac
SUITE 5Ayé, j'ai fini le terra :-D manque plus qu'à attendre que ça pousse
Il faut aussi que j'achète de la tourbe brune, j'en ai pas mis
J'vais rajouter des lianes, je pense.
SUITE 6 Medames messieurs, la version FINALE du terra
Je posterais des meilleures photos quand j'aurais le temps
a+