| [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J | |
|
+7BistouFly Patrick de Tourcoing axelle44850 __NiCo__ Fenchurch Oo-vodka Barbencouille 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Barbencouille Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 21 Age : 29 Localisation : Créteil Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Gay Luron Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mar 06 Avr 2010, 21:49 | |
| Salut a tous (js'ai pas si c'est important de le préciser mais j'ai le même post sur un autre forum ) J'entame le début de mon projet d'élaborer un terrarium tropical. Classique J'ai choisi de vous montrer son avancement pas à pas, De l'élaboration du fond jusqu'à sa mise en marche, j'espère attirer le plus de monde pouvant me donner des conseils utiles pour m'aider dans mon avancement. Terrarium déstiné à un Phelsuma LaticaudaTaille du bac : 60x45x45 Bon, je me lance : PARTIE I : Le fond !Donc on commence avec le fond, voici les matériaux utilisés : (liste non définitive) Donc je fais un petit tas de bouts de polystyrène, avec des bouts de bouteilles de lait pour faire des bacs à plantes. J'ai auparavant tout protégé dans le terra avec du papier journal et un sac poubelle, pour ne pas abimer les vitres avec la mousse poly, comme ça si je veux enlever le fond bah il est pas collé, préférez le sac poubelle, une fois sec, la mousse ne s'y colle pas. Ensuite on va mousser avec la bombe, en enveloppant bien tout astuce : Utilisez des gants et un masque pour vous aussi vous protéger, sinon ça reste collé à votre peau.Une fois sec, on sort le fond sans l'abîmer pour pouvoir travailler dessus librement (le fond aura prit la forme du terra); on va tailler dedans avec un cutter pour enlever les imperfections : On va libérer les pots pris au piège au couteau : Yeah man ! Et voilà le travail : voici la suite donc, avec la couche de colle à carrelage : d'abord j'immunise la branche contre la colle avec du ruban adhésif et du papier journal : La branche entière : Je prépare le mélange : Et voici ce que ça donne : La suite, fin de pose de colle a carrelage : J'ai ensuite pulvérisé a bout portant de l'eau sur le fond pour obtenir un bel effet, puis j'ai frotté sur toute la surface avec du papier ponce, avant et après séchage de la colle. (l'effet n'est pas très visible sur la photo) Nous voyons ici le premier système d'évacuation d'eau des pots vers le substrat. Un bête système avec tuyau, mais ça marche :-D J'ai commencé la peinture, couche de base noire pas encore sèche (je prendrais des photos une fois sec) C'est bien du noir, et pas du bleu marine comme j'ai pu le croire au début On commence légèrement à ressentir l'effet pierre. Suite 3 :J'ai développé ma théorie de l'évacuation, voilà l'idée : En sachant que de toutes façons je mettrais quand même du substrat au fond pour combler l'espace en trop. question : la pot de droite du fond (le plus bas) aura son évacuation au niveau des billes d'argiles, donc l'eau qui sortira ira directement dans les billes. ça ne pose pas de problème ? J'ai aussi fini la peinture, voilà le résultat : (dsl pour la qualité des photos ; à l'interieur,le fond peut sembler rouge mais c'est la lumière qui est comme ça ) Je vais ensuite m'atteler au vernissage et à la pose de terreau, et c'est bon, on aura enfin fini le fond Suite 4Alors je me suis attaqué à la pose du vernis, 1ere et 2eme couche : (ça se voit pas beaucoup sur les photos) j'ai isolé l'arrière du fond en agrafant du sac poubelle puis j'ai mit du sillicone aux extremités pour que l'eau ne s'y infiltre pas. j'ai verni une 3e couche et recouvert le tout de tourbe blonde avant le sechage du vernis : Donc voilà je suis content j'ai fini le fond ! Je trouve personnellement que le rendu est très sympa Un petit apparté : je fais pousser de la mousse pour le terra en attendant ce dernier, voici le viva ou pousse la verdure : ça vient de mon jardin tout frais tout beau : Pour la suite : pose dans le terra des plantes, du décor, du matériel, test de conditionnement et arrivée du petit Phelsuma dans son bac SUITE 5Ayé, j'ai fini le terra :-D manque plus qu'à attendre que ça pousse Il faut aussi que j'achète de la tourbe brune, j'en ai pas mis J'vais rajouter des lianes, je pense. SUITE 6 Medames messieurs, la version FINALE du terra Je posterais des meilleures photos quand j'aurais le temps a+
Dernière édition par Barbencouille le Jeu 29 Avr 2010, 22:34, édité 10 fois |
|
| |
Oo-vodka Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 264 Age : 31 Localisation : Charleroi, Belgique Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Sports, Zik, Meuf =P Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mar 06 Avr 2010, 22:11 | |
| POur le silicone utilise du neutre ou du spécial salle de bain, laisse surtout bien aérer... Pour les trous et les grillons, il devrait pas y avoir de trou, tu es beaucoup trop pressé je trouve, logique tu es jeune moi aussi, mais fait en sorte que la sagesse l'emporte sur la vitesse x). Tu devrais tailler un peu ta mousse avec un cutter et non un bistouri, un cutter avec une plus grande lame historie que ça fasse un peu plus rocheux, ensuite tu devrais recouvrir TOUT ton décor de fond de colle, je sais pas en France ça coute combien mais en Belgique 8€ les 25Kg de colle à carrelage... Si tu ne recouvres pas tout, tu vas avoir des morceaux ou c'est tout mou.. Ca va pas le faire ... Et pour ce qui est de savoir si il faut remettre une couche de vernis par dessus l'humus bah je sais pas du tout désolé... Petit conseil, n'hésite pas à repasser plusieurs fois avec ta mousse PU, ça sèche assez rapidement donc tu repasses dans tous les petits trou que tu vois pour éviter que les grillons rentre dedans... Et puis bah dilue pas trop ta colle et si tu revois des petits trou bouches les avec la colle. hésite pas à poser des questions |
|
| |
Nombre de messages : 21 Age : 29 Localisation : Créteil Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Gay Luron Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mar 06 Avr 2010, 22:17 | |
| merci de ta réponse si rapide, en effet je vais recouvrir le tout de colle pour avoir un bon rendu, je posterais des photos dès que possible. |
|
| |
Nombre de messages : 264 Age : 31 Localisation : Charleroi, Belgique Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Sports, Zik, Meuf =P Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mar 06 Avr 2010, 22:21 | |
| Au pire, réserve un peu de colle que tu diluera un peu plus et que tu sauras étaler au pinceau aux endroit que tu ne trouves pas trop nécéssaire d'en mettre des tonnes quoi... |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mar 06 Avr 2010, 23:07 | |
| Oo-vodka a bien résumé ! Une bonne couche de colle pour boucher les trous de la mousse, comme ça, pas d'abris à grillons ! Pour les plantes, oui, il vaut mieux faire des trous pour que l'eau ne stagne pas dans les "pots" sinon les plantes risquent de mourir, à moins que tu n'arrives à doser parfaitement l'arrosage (si tu as la main verte ça peut marcher...) Une petites astuce : mets un ou 2 morceaux de charbon de bois (des petits morceaux de charbon pour barbecue) : ça empêche l'eau de croupir, ça peut être utile même si tu fais des trous ) Pour l'humus sur le vernis, pas la peine de remettre du vernis par-dessus : tu mets le vernis, très rapidement après tu saupoudre d'humus tamisé par exemple (ce sera plus homogène). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 07 Avr 2010, 14:37 | |
| ah ok super merci a vous mais si je perce les pots, l'eau passera dans les trous et ira directement dans la mousse poly du dessous, et donc ça va moisir |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 07 Avr 2010, 14:48 | |
| Il faudrait dans ce cas prévoir une évacuation vers le substrat et prévoir une couche de drainage... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
__NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| |
| |
axelle44850 Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
Nombre de messages : 1595 Age : 40 Localisation : 78 Emploi : assistante Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 07 Avr 2010, 15:40 | |
| bien vue Fen' pour les pots de fleurs, dans mon premier terra j'ai fait justement l'erreur de ne pas faire les évacuation, résultat : toutes mes plantes meurent... |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 07 Avr 2010, 19:34 | |
| merci, je vais me débrouiller pour faire une évacuation la suite postée |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 07 Avr 2010, 21:17 | |
| wow, ça fait rêver http://www.question-tortue.net/forum/conception-decor-terrarium-batracien-t872.html?s=da559526554b37424576bf7c8eee2c8a& |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 07 Avr 2010, 21:25 | |
| J'ai une question : puis-je utiliser le sillicone "anti-moisissures" (donc déconseillé apparement) simplement pour assurer l'étancheité au niveau de l'embouchure des tuyaux et des pots ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Jeu 08 Avr 2010, 21:02 | |
| Up, suite avec début de la peinture.
pouvez-vous répondre à ma question s'il vous plait ?
ps: dsl du 3e post :/ |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Jeu 08 Avr 2010, 21:34 | |
| Bah ouai tu peux mais laisse bien bien aérer avant d'y mettre quoi que ce soit ... |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Jeu 08 Avr 2010, 22:31 | |
| - Barbencouille a écrit:
- J'ai une question :
puis-je utiliser le sillicone "anti-moisissures" (donc déconseillé apparement) simplement pour assurer l'étancheité au niveau de l'embouchure des tuyaux et des pots ? oui mais alors recouvre-le bien de colle à carrelage + vernis... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Jeu 08 Avr 2010, 23:12 | |
| non merci en fait ça ira j'attendrais d'avoir le bon silicone pour pas prendre de risques inutiles. a+ |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Ven 09 Avr 2010, 07:54 | |
| Sage décision. |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mar 13 Avr 2010, 22:00 | |
| Et voila le UP que vous attendiez tous, la suite #3 a été postée, j'ai fini la peinture |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| |
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 14 Avr 2010, 14:01 | |
| oui, j'ai fait des brossages a sec au marron, plusieurs fois et de plus en plus clair |
|
| |
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Mer 14 Avr 2010, 14:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Jeu 15 Avr 2010, 08:28 | |
| ç'est vrai que ça rend bien Pouvez vous répondre à ma questions concernant l'évacuation (en dessous du shéma) ? Sinon j'aurais une autre question ; une cohabitation femelle/femelle phelsuma est-elle possible ? Y'a t-il possibilité de rétention d'oeuf chez les femmelles phelsus ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J Lun 26 Avr 2010, 22:48 | |
| UP, suite 4, pouvez vous répondre à ma question concernant l'évacuation d'eau, la cohabaitation, juste au dessus ?? et aussi une autre : combien de temps dois-je laisser sècher le vernis ? |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J | |
| |
|
| |
| [Pas a Pas] Terra Tropical- Suite 6- terra TERMINE- M.A.J | |
|