| Ma lampe est elle correcte? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
gusybe Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 38 Localisation : brabant wallon, Rosieres Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 15:50 | |
| bonjour. j'ai un pogona depuis peu et je me demande si ma lampe est correcte. il s'agit d'une sun glo exo-terra 150W. elle chauffe plutôt bien, mais j'ai tout de même rajouté un tapis chauffant.
est-ce suffisant ou je dois mettre une autre lampe de plus? merci d'avance |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 17:10 | |
| Ben ça dépend, il mesure quelles dimensions ton terrarium ? 150W, généralement c'est bon. |
|
| |
Nombre de messages : 48 Age : 38 Localisation : brabant wallon, Rosieres Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 18:01 | |
| pour le moment, 50x50x50 mais un 100x50x50 est en construction... et pour les uvB? celle là en produit aussi? |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 18:18 | |
| Aïe, tu vas nous faire du pogo grillé avec cette puissance de lampe, une sun-glo de 50 ou 75 watts serait largement suffisant pour ton 50X50X50.
Prend bien tes T° avant de mettre le pogo !
Pour les uvb un néon ou lampe de 10.0 est impératif.
La sun-Glo ne produit que des uva.
Le tapis chauffant est obsolète dans un si petit terra. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 20:10 | |
| oups... c'est donc trop puissant? il faut savoir que je ne couvre pas le terra, il est entièrement ouvert au dessus... pour les UVB, j'ai pensé à une alternative moins coûteuse que les lampes pour reptiles. ce sont des tubes luminescent utilisé pour les home solarium phillips.
http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/be/consumer/cc/_productid_HB175_01_BE_CONSUMER/Lampe-faciale+HB175
c'est censé reproduire le spectre lumineux... qu'en pensez vous? ça correspond ou pas? je n'ai trouvé nulle part le pourcentage d'UVB sur le net... |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 20:41 | |
| ça marche pas terrible les lampes solaires pour humains.....ça ne reproduit qu'un spectre et ça lache pas assez d'uvb necessaire aux lezards..... ta lampe est bien trop puissante, et le haut du terra se ferme! là tu vas chauffer ta piece et pas le terra! il te faut un thermostat avec sonde qui regulera la temperature dans ton terra! et une lampe uv 10.0% elle aurai deja du etre installée avant la venue de ton pogo..... |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 23:00 | |
| Tu as fait un relevé de T° oui ou non ? N'attend pas l'odeur de viande grillée hein ? |
|
| |
| |
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 23:25 | |
| Un thermomètre coûte deux balles chez Leclerc ou autre grande surface. Faits vite tes relevés afin que l'on puisse t'orienter au mieux ! Nous sommes avec toi et là pour t'aider hein ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 23:33 | |
| j'ai un thermo/hydro qui arrive par vpc lundi normalement... je suis d'ailleurs étonné qu'il ne sois pas encore arrivé... en attendant, demain je relèverais toujours la t° avec un thermomètre du jardin, mai je ne crois pas que l'info sois très fiable. donc a priori je lui coupe sa lampe, ou je la lui laisse tout de même en attendant une meilleur solution? |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 23:38 | |
| En attendant, même un simple thermomètre de jardin peut faire l'affaire, 1 ou 2 C° de marge d'erreur n'est pas un drame. Surtout, faits tes relevés dès demain et post nous ce que tu as noté, c'est très important. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Sam 13 Juin 2009, 23:42 | |
| et pour une lampe UVB? il y a une alternative pas trop coûteuse, ou bien il faut vraiment le néon ou la lampe économique spécial terra? <<<c'est que je suis étudiant moi... je n'ai pas beaucoup de moyens... |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 07:01 | |
| non, il n'y a pas d'alternative pour les lampes uvb....soit c'est la lampe eco, soit le neon et ballast, soit la lampe type powersun ou equivalent...... en gros pour l'eco compte une vingtaine d'euros, 30 pour le neon pareil pour le ballast, et environ 60-70 euros pour la power en 100w |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 07:12 | |
| en alternative qui te reviendra moins cher dans le temps, tu as sur le site savannah une lampe ecoenergetique qui s'appelle : Namiba replux 11w 8% d'uvb; 30uva qui coute 26.90 euros elle fonctionne avec un socle adaptateur namiba E27/G23 qui lui coute 10.40 euros. les lampes eco comme les neons etant a changer tous les 6-7 mois pour un rendement optimum d'uvb, l'achat de la lampe de remplacement ne te coutera par la suite que 26.90 euros.....ce qui est pour le moment une des lampes eco les moins chere du moment...... |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 10:07 | |
| voila, je viens de relever à l'instant les t°... j'ai fais 2 mesures: avec et sans le couvercle. il y a une multitude de perforations sur le couvercle pour un aération, mais je ne crois pas que ce sois suffisant. donc en général je ne met pas le couvercle. les mesures: - avec couvercle : 32° au point "froid" (ça c'est trop, je me rend bien compte) et 34 au point chaud -sans couvercle: 29° au point "froid" (toujours trop!) et 34 au point chaud.
Comme je le disais, c'est un petit thermomètre de jardin, et je ne crois pas qu'il y aie une si faible différence de t°... je sens même une différence à la main. je ne crois pas que la mesure sois valable, mais comme ça on a au moins un ordre de grandeur. demain je passe à l'animalerie lui acheter une lampe UVB et des insectes.
Je la voit boire une à deux fois par jour dans son bol d'eau. est-ce lié à une t° excessive? Aussi, elle passe la plupart de son temps juste sous la lampe... c'est normal? dois-je installer un système de ventilation plus performant (à la limite, un petit ventilateur) pour faire circuler l'air? merci |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 10:15 | |
| non, pas de ventilateur, ça genere des courant d'air et ça risque de lui faire attrapper la creve! pose ton thermometre a 30cm sous la lampe..... il y a effectivement un probleme quelque part...... parce que avoir que 34° sous la lampe avec une 150w.......pour la taille du terra que tu annonces.....il y a un malaise quelque part.....pourrais tu mettre une photo de ton terra avec la lampe qu'on puisse voir si ça viend de ton installation ou de ton thermometre?? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 10:44 | |
| je ne parvient pas a mettre une image en ligne. l'hébergeur ne reconnais pas mon mail et mdp... et tu me donne ton adresse privée par mp, je t'envois ça de suite... |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 11:17 | |
| Comme dit Odin, il y a un problème là, de plus ton Pogo qui boit ! Personne ne peut te prêter un thermomètre autour de toi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 12:23 | |
| j'irais toujours voir chez mes voisin, mais je m'attends a avoir le même genre de thermo... et un thermometre humain? ça pourrais le faire? je vais toujours tenter, on verra. je m'inquiète là... ce matin il ne bouge plus autant qu'avant. je sais pas si c'est moi qui me fait un film ou non, mais j'ai l'impression. il a mangé quelques insectes ce matin et quelques croquettes. autre chose, elle n'a pas fait sa petite crotte ce matin. d'habitude elle est rêglée comme une horloge! vous pensez que tout ces dérèglements proviendraient des mauvaises conditions climatiques et lumineuses du terra? |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 12:27 | |
| Non, un thermomètre "humain" sera complètement inutile.
Je pense qu'il y a un gros soucis de maintenance mais sans donnés supplémentaires ça va être dur de t'en dire plus et par concéquent de t'aider. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 12:38 | |
| je donne toujours la mesure, à 15cm de la lampe, sur son rocher, sans couvercle: 41.5° mais effectivement, je ne crois pas trop en cette mesure... |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 12:40 | |
| donc je résume: demain je vais lui chercher une lampe UVB, des insectes vivants, J'espère recevoir mon thermo/hydro, et dès que possible je lui construit son terra. ça devrait aller mieux avec tout ça? |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 14:01 | |
| - gusybe a écrit:
- donc je résume: demain je vais lui chercher une lampe UVB, des insectes vivants, J'espère recevoir mon thermo/hydro, et dès que possible je lui construit son terra. ça devrait aller mieux avec tout ça?
ton thermo/hygro c'est un truc mecanique rond?? si c'est ça laisse tombé! va dans un mag comme casto machin ou brico truc, ils vendent des thermometres digitaux avec une sonde de 2m.....chez casto j'en ai acheté deux hier a 3.50 euros le thermo et je l'ai testé hier soir ils fonctionnent tres bien juste 1° d'ecart avec mes autres modeles....et bon, 1 degres de decalage pour des pogos, c'est pas grave! |
|
| |
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 14:06 | |
| pareil, mais pas chez casto. le miens a coûté un peu plus cher (10€), mais c'est un modèle pour extérieur. je me suis dit que c'était probablement mieux pour un terra... |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? Dim 14 Juin 2009, 21:54 | |
| Nous attendons donc tes relevés de T° avec un thermomètre digne de ce nom. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma lampe est elle correcte? | |
| |
|
| |
| Ma lampe est elle correcte? | |
|