| Une astuce pour voir vos serpents nocturnes | |
|
+4epinea Fenchurch Snaofire citrus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
citrus Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 70 Age : 70 Localisation : Paris Emploi : statistitien Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mar 13 Jan 2009, 10:11 | |
| Il suffit d'installer une ampoule rouge à faible puissance dans le terrarium avec interrupteur à distance pour éclairer les scènes nocturnes qu'autrement vous ne verriez pas. Les serpents en lumière rouge continuent de se comporter comme s'il faisait nuit. |
|
| |
Snaofire Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Nombre de messages : 9788 Age : 109 Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mar 13 Jan 2009, 19:27 | |
| Une ampoule rouge normale ? |
|
| |
citrus Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 70 Age : 70 Localisation : Paris Emploi : statistitien Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 09:32 | |
| Tout ce qu'il y a de plus normal.
Inutile de me demander pourquoi, car je n'en sais rien, mais ça marche. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 10:55 | |
| La lumière rouge, pour les pellicules argentiques comme pour l'oeil humain, est "neutre" : elle n'impressionne pas la pellicule (même pas peur!) et ne provoque pas de rétrécissement de la pupille. C'est pour ça qu'on s'en sert dans les labos de développement photos (pour voir ce qu'on fait sans foirer la pellicule !) et en astronomie (pour pas perdre 20 minutes d'accommodation à l'obscurité avec 1 seconde de lumière pour retrouver la foutue télécommande du téléscope) C'est alors sans doute aussi valable pour les pupilles des reptiles... a+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
epinea Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 176 Age : 44 Localisation : tourcoing Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 12:43 | |
| ouahhhhhhh wow quelle culture merci |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 12:49 | |
| - citrus a écrit:
- Les serpents en lumière rouge continuent de se comporter comme s'il faisait nuit.
Dans ce cas, faut-il imaginer que les reptiles ne perçoivent pas la lumière rouge ? Peut-être que celle-ci est perçue mais n'est pas suffisament "agressive" pour les perturber. |
|
| |
epinea Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 176 Age : 44 Localisation : tourcoing Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 12:54 | |
| je te confirme que les serpents ne voient pas la lumiere rouge c'est pour cela qu'elle est recommandée pour les terras chauffés la nuit ainsi tu peux voir tes betes de nuit et l'allumage de la lampe ne derange pas le cycle jour/nuit des reptiles
D'ailleurs il faut meme etre prudent car en s'allumant cette lampe peut provoquer de graves brulures si elle n'est pas protegée |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 12:59 | |
| Je savais que c'était le cas pour l'infra-rouge. Le rouge et l'infra-rouge serait donc perçus de la même façon ? |
|
| |
Tony le Geek Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 446 Age : 37 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 13:39 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Je savais que c'était le cas pour l'infra-rouge. Le rouge et l'infra-rouge serait donc perçus de la même façon ?
Là j'ai un doute. Mais les lampes "infra rouge" spécial reptiles ne sont que des lampes normale, teintées il me semble .... |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 13:40 | |
| hmmm nan je crois pas ! Ce n'est pas la même longueur d'onde mais ce n'est pas loin (d'où le nom) dans le spectre (respectivement de 1 µm à 500 µm pour l'infra-rouge et 620 à 700 nm pour le rouge). Néanmoins,le rouge et l'infra-rouge ne sont pas perçus de la même façon : par exemple chez les Boidés, les fossettes thermosensibles captent les infra-rouges, pas leurs yeux. L'infra-rouge ne fait pas partie de la lumière visible, apparemment même chez les reptiles. (ce n'est peut-être pas le cas de tous les animaux). Je penche plutôt pour l'hypothèse que cette lumière est moins perturbante : la sensibilité de l'oeil humain aux intensités lumineuses relatives aux trois couleurs primaire est inégale, ainsi, il faut une plus grande intensité lumineuse dans le rouge pour obtenir la même réaction de la pupille (j'ai trouvé une info comme quoi dans la lumière rouge l'oeil humain aurait une efficacité de 10% (10% par rapport à quoi ?) ) Reste à savoir si c'est pareil chez les reptiles . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 13:57 | |
| Une ampoule rouge et une ampoule ou led infrarouge n'ont strictement rien à voir. Une ampoule rouge, nous la voyons, nous, humain, alors qu'une infra rouge nous ne la voyons pas. P'tite expérience toute simple pour le prouver : Prenez une télécommande quelconque, retournez là vers vous, appuyez sur une des touche de la télécommande et observez la ou les led de transmission, que voyez vous ? Rien. Maintenant refaite la même opération avec un caméscope, un appareil photo (numérique) ou téléphone portable en regardant dans le viseur d'un de ces appareils, visez la ou les led de transmission de votre télécommande toujours en appuyant sur une touche. Que voyez vous ? La fameuse led s'allume, en blanc ! Alléluia ! |
|
| |
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 14:07 | |
| oui, ça, c'est parce que les capteurs numériques des APN sont + ou moins (selon les marques) sensibles aussi aux infrarouges... C'est pour ça que les amateurs d'astrophotographie préfèrent les Can*n aux Nik*n mais bon A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
Nombre de messages : 446 Age : 37 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 15:14 | |
| il faut que je test ça ce soir avec les ciliatus, Je passe au brico en sortant du boulot |
|
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 15:18 | |
| [mode temoignage ON] moi depuis toujours j'ai une lampe rouge au dessus des terras qui éclaire a peu pret tout les points d'observations |
|
| |
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 15:30 | |
| - supagrimpa a écrit:
- [mode temoignage ON]
moi depuis toujours j'ai une lampe rouge au dessus des terras qui éclaire a peu pret tout les points d'observations Une lampe rouge top fiesta (celle qui font en bleu vert etc ...) de chez auchan ou du spécial reptile ? |
|
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes Mer 14 Jan 2009, 15:32 | |
| special reptile mais je pense c'est de la carotte ; une fiesta ferait de meme |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une astuce pour voir vos serpents nocturnes | |
| |
|
| |
| Une astuce pour voir vos serpents nocturnes | |
|