Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? Mer 07 Oct 2009, 15:21 | |
| J'utilise des ampoules 5.0 ou 10.0 dans quasiment tous mes terras, même de geckos nocturnes.
Or j'ai un souci récurrent avec l'un de mes mâles Uroplatus henkeli, il fait des ulcères de la cornée. Ca part, ça revient, c'était au départ sur l'oeil droit, maintenant c'est l'oeil gauche qui y a droit.
J'ai pensé à plusieurs pistes, entre autres la transmission par léchage de la lunette cornéenne d'un oeil à l'autre de germes pathogènes.
Mais je me demande également, vu qu'il va souvent à moins de 15cm de sa lampe UVB, dans quelle mesure ça ne peut pas être la cause du problème, ou un facteur aggravant.
On sait que chez les serpents, des doses trop fortes d'UVB provoquent des problèmes de conjonctivite. Quid des yeux des geckos nocturnes?
Qu'en pensez-vous? Des constats similaires sur vos bêtes? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? Mer 07 Oct 2009, 15:52 | |
| Hello, une de mes jeunes femelles R. ciliatus dort au sommet du terra, sous la lampe 26W 5%UVB, mais tête tournée vers l'extérieur : ses yeux ne sont pas directement exposés à la lumière. Elle y est depuis 2 mois, pour l'instant aucun problème... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? Mer 07 Oct 2009, 17:29 | |
| Sans que l'on puisse établir réellement si il y a une action directe, j'ai pu voir les lampes UV incriminées régulièrement dans des problèmes oculaires chez le caméléon, peut-èêtre en va-t-il de même chez les geckos...et en essayant avec un 2% ? ou en empêchant l'accès à 15cm ? |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? Mer 07 Oct 2009, 17:35 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- Sans que l'on puisse établir réellement si il y a une action directe, j'ai pu voir les lampes UV incriminées régulièrement dans des problèmes oculaires chez le caméléon, peut-èêtre en va-t-il de même chez les geckos...et en essayant avec un 2% ? ou en empêchant l'accès à 15cm ?
Pour moi 2% ou rien c'est pareil... Je teste un truc actuellement, avec une lampe pour frigo de 7,5W qui émet peu de lumière, je dirai ici si amélioration il y a. Ca confirme les rumeurs que j'ai pu lire, merci ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? Mer 07 Oct 2009, 17:37 | |
| Le problème c'est que j'ai pas de base scientifique documentée...après chacun sait que trop d'UV nuit...et jour.... |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
| | | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
| Sujet: Re: UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? Jeu 08 Oct 2009, 20:08 | |
| Bon...mon henkeli a mué, et la tache sur l'oeil a quasiment disparu. Je n'en tire aucune conclusion hâtive, ça m'a déjà fait le coup pour revenir quelques jours plus tard...mais si dans une semaine il n'y a plus rien de visible, je continuerai bien sûr le traitement local, et il me semblerait alors raisonnable d'incriminer les UV? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? | |
| |
| | | | UVB nocifs pour les yeux des geckos nocturnes? | |
|