Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? | |
| | Auteur | Message |
---|
philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? Dim 01 Nov 2009, 09:36 | |
| Bonjour
je me demandais si le fait de regarder "directement" (même un temps très court) les tubes ou lampes UV pouvaient être mauvais pour nos yeux?
Quelqu'un sait il?
merci
Philippe |
| | | Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? Dim 01 Nov 2009, 09:38 | |
| A travers une vitre non, directement sans vitre oui.
Vitres et plexi coupent considérablement les UV. |
| | | Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? Dim 01 Nov 2009, 09:42 | |
|
Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 10:51, édité 1 fois |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? Dim 01 Nov 2009, 11:50 | |
| Oui.
J'ajouterai qu' UV ou pas, fixer une source lumineuse vive (lumière blanche) est déconseillée.
Le pire étant les sources d' UVC, heureusement rares et normalement uniquement vendues pour des usages médicaux ou industriels, ces rayonnements étant extrêmement nocifs pour les yeux et la peau; ils entraînent même la mort radicale de petits organismes en moins de 24 heures. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? Lun 02 Nov 2009, 15:05 | |
| merci pour vos réponses
il faut donc tout de même faire attention aux éclairages que l'on utilise pour nos reptiles... (dans le terrarium provisoire de mes jeunes Pogona hentylawsoni, mes enfants pouvaient voir "directement" par en dessous l'éclairage UV situé dans la galerie...) |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| | | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? Mar 03 Nov 2009, 00:38 | |
| Bonne idée les lunettes noires... peut être qu'Exo Terra, Zoomed ou Arcadia en font des spéciales pour filtrer les UV venant de leurs éclairages!!! je vais me renseigner, je suis près à payer le prix fort |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? | |
| |
| | | | Lampes et tubes UV nocifs pour les yeux? | |
|