Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Private Ophidian Captive Conservation Association | |
|
+21fixa jean 45 supagrimpa epinea l'herpéto denis35 Thorrshamri Acrius citrus ellariver NiKKo_O Gwalchafed Summerrain Parzoa Fenchurch Akuaterrak Patrick de Tourcoing Bébène lillia Hog's nose nathanael 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathanael Noble Initié Brillant
| Sujet: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 27 Oct 2008, 19:43 | |
| Rappel du premier message :
bonjour a tous,
je viens vous parler de l'Association que nous avons recemment créé Philippe Lamarre et moi même.
POCCA, l’association privée de conservation en captivité des ophidiens est une association internationale mise en place dans le but de protéger tous les serpents de par le monde. À ce jour, des centaines d’espèces se voient menacées de par la pollution, modification, voir même la destruction de leur niche écologique.
Afin de combattre cette perte de diversité spécifique et génétique, POCCA s’engage à la création d’un réseau d’herpétologues passionnés qui auront la tâche de reproduire en captivité et d’échanger des espèces jugées comme menacées de disparition.
Ce réseau mis en place servira également de base de données et de zone d’échange d’informations sur la reproduction et la garde en captivité des espèces de la Liste Rouge de l’IUCN ainsi que de l’appendice I de la CITES ainsi que d’espèces insulaires ou à faible aire de répartition et à haut taux d’endémisme.
En gros, POCCA sert à faire un pont entre la terrariophilie et la conservation en captivité dans l’espoir de pouvoir servir à la restitution éventuelle de certaines espèces dans leur milieu.
Donnez un sens à votre passion! Prenez part dans la conservation en captivité d'espèces menacées, développez des contacts avec des gens de partout à travers le monde et joignez les rangs de la POCCA!
In English or French :Philippe Lamarre : bistrobob85@hotmail.com
French :Nathanaël Maury : brutas01@hotmail.com
privateocca@gmail.com
Herpetologiquement
Nathanaël en qualité de Président. |
| | |
Auteur | Message |
---|
nathanael Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 17:04 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- nathanael a écrit:
- Je ne pense pas que le taux sois de 1/77 car mon importateur est tres competent, il se rent sur place deux foie par ans, la ferme d’export ne garde les spéciment que tres peu de temps et j’ai pue voir des photo des locaux qui semble bien prévue."""
je n'est jamais dit que le chiffre de 1/77 etait faut, il me semble exagerer par raport a se que je connais de mon chemin d'import. et je ne vais pas faire faire une étude pour le prouver, il n'y a rien a prouver le faite est que plus le raport des perte est important plus la pocca se doit de sauver l'espèce... Le chiffre de 1/77 est basé sur les exportateurs officiels. Donc ton circuit d'import, si il est si parfait que ça, c'est donc 1) un contrebandier 2) un contrebandier qui fait les choses tellement mieux que tous les autres. Moi j'ai cité une étude sérieuse. Chacun a le sérieux de ses arguments.
- Citation :
3 tu nous dit tranquilement qu'il a fait récorter 150 tracyae, apelont un chat un chat C EST DU PRELEVEMENT DE SPECIMEN SAUVAGE! donc oui je soutien que Dr Jenkins a fait du prélèvement!!!
c'est bizare il avais 150 spécimens sauvage il les reproduisai aparament tres bien mais ou sont les NC ??? je ne conai aucun particulier ni aucaun zoo qui possed du morelia tracyae NC quel est son taux d'acclimatation??? Mauvaise foi. Faire racheter des spécimens à des particuliers n'est pas faire de l'import. Faire des études et de la conservation n'est pas faire du commerce, d'une part, d'autre part faire la promotion d'une espèce menacée par les prélèvements n'est pas une bonne chose, même si tu ne le comprends pas. Vendre ou donner des spécimens sur le marché terrario classique, c'est faire augmenter les prélèvements, ça a toujours été le cas. Je ne connais pas son taux d'acclimatation. Mais tu peux lui demander, ou tu veux que je le fasse ? Mais, à mon avis, sur des spécimens récupérés chez des particuliers, il avoisine les 100%, ou alors il est vraiment nul. tu ne veu pas lire se que j'écrit ou tu ne sais pa lire pour la 100ème foie... je ne dit pas que 1/77 est faut je dit que ca me semble beaucoup pour ma filière d'import!! Mauvaise foi. Faire racheter des spécimens à des particuliers n'est pas faire de l'import. c'est bien pire, moi j'ai 86% d'aclimatation car je prend mes spécimens direct cher l'importateur. en général le taux d'acclimation au USA est de l'horde de 20% donc les 150 spécimens de jenkins on couté environs 5*150*77=57750 spécimens sauvage!!! di moi il y a pas un souci de calcule quelque par j'ai du mal a imaginié comment les personnes se chargent des captures on pue atraper 60 000 tracyae qui vive je le rapelle dans la canopée.... finalement je suis pas bien mechant avec mes sois disant 540 ...!!! donc si je suis ton raisonement les tracyae qui son improter en europe je les laisse acheter par des particulier, j'attent un ans ou deux puis je rachete les survivant et la je serai pas le mechant c bien ca? c'est du delire !!! tout bonnement du delire!!! a oui c vrai je suis un charlot (et ca c le mot gentils) |
| | | nathanael Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 17:09 | |
| PS
par raport a la pormotion des espèces,
tes argument était intéraissant c'est pourquoi
la charte comporte la clause 9
Clause 9 : restrictions de divulgation sur les articles de vulgarisation. Cette clause est à appliquer uniquement pour des espèces méconnues du public terrariophile. Il s’agit de limiter l’engouement que la description et la « promotion » des espèces nouvelles peut engendrer. Elle est suivie la plupart du temps par une vague d’import important. La POCCA a pour objectif de créer des populations captives même pour des espèces rares et peu connues sans impacter sur le prélèvement. Il sera donc judicieux de ne communiquer les informations sur ces espèces que en interne à la POCCA jusqu'à ce que la production de NC rende inutile le recours a l’import.
domage que tu n'est pas lu la charte et que tu nous resorte les meme arguments... |
| | | denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 19:16 | |
| - nathanael a écrit:
- PS
par raport a la pormotion des espèces,
tes argument était intéraissant c'est pourquoi
la charte comporte la clause 9
Il sera donc judicieux de ne communiquer les informations sur ces espèces que en interne à la POCCA jusqu'à ce que la production de NC rende inutile le recours a l’import.
si je lis bien ce que tu ecris, ça va a l'encontre des forums de terrarios et ce quel que soient ces forums.....et surtout a l'encontre de ma conception de la terrario! ou le but est de faire partager une passion et ou les "plus vieux" peuvent aiguiller les "plus jeunes"...........animaux nc ou wc...... en gros vous voulez une terrario a deux vitesses? pire qu'aujourd'hui??, Pocca qui il y a quelques temps ne voulait comme membres QUE des personnes ayant le cdc qui etait pour Citrus un gage de sérieux pour l'assoc ( je ne fais que de citer ce qui a été posté!!) et là maintenant, c'est on va rester entre élite et ne faire partager nos connaissances que lorsque on aura bien reproduit du nc et laisser les autres terrarios non membres de pocca de coté??? désolé mais ça me fait penser a ce qui est arrivé il y a quelques années...quand les phaseurs ont commencés a "copuler" ensemble l'histoire de sortir leurs petites créations a des dates données et ceci pour un certain nombre d'animaux phasés donnés, l'histoire de pas faire s'ecrouler le marché.....ni les prix de vente rentrant dans leur poche.... |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 19:50 | |
| Pour tous: Merci de lire la charte avant d'intervenir. Extrait complet de la clause 9: Clause 9 : restrictions de divulgation sur les articles de vulgarisation. Cette clause est à appliquer uniquement pour des espèces méconnues du public terrariophile. Il s’agit de limiter l’engouement que la description et la « promotion » des espèces nouvelles peut engendrer. Elle est suivie la plupart du temps par une vague d’import important. La POCCA a pour objectif de créer des populations captives même pour des espèces rares et peu connues sans impacter sur le prélèvement. Il sera donc judicieux de ne communiquer les informations sur ces espèces que en interne à la POCCA jusqu'à ce que la production de NC rende inutile le recours a l’import.______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | citrus Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 70 Age : 70 Localisation : Paris Emploi : statistitien Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 20:05 | |
| POCCA accepte toutes les candidatures, mais elle évalue les capacités à reproduire les serpents pour choisir ses membres actifs, ce qui mets à égalité les français et les autres. Mais c'est vrai que même si la barre était un peu haute au début, cdc, ça reste un gage de sérieux. Nous avons seulement besoin d'efficacité dans la maintenance et la reproduction d'espèces menacées. Face à l'arrivée sur le marché d'une nouvelle espèce NC sauvée par POCCA, si on veut éviter un rush, un engouement préjudiciable à nos buts, et qui se traduirait par un retour en force des prélèvements, il est prudent d'attendre pour faire de la publicité d'avoir suffisamment de NC à vendre pour éviter la flambée des prix de seconde main. Voilà pourquoi Odin tu as tout faux : la réalité est aux antipodes de tes allégations ! Cordialement. Merci Akwakwak ! nos posts se sont croisés. |
Nombre de messages : 70 Age : 70 Localisation : Paris Emploi : statistitien Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 20:34 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- citrus a écrit:
- Et le but de POCCA, c'est qu'il y en ait assez en captivité NC pour qu'il y en ait beaucoup dehors.
ça impliqe qu'il en reste quand vous reproduirez....or vous faites tout pour que ça n'arrive pas. Vous n'avez toujours pas justifié les environs 500 et quelques morts pour obtenir les quelques reproducteurs de nathanael.
J'ai bien compris votre but, mais c'est pas en l'assénant sous toutes ses coutures que vous effacerez le défaut de conception du système. J'attends toujours l'ombre du début d'un argument. J'ai argumenté hier soir, mais tu ne réponds pas aux arguments : tu te contente de nier ; ceux qui nous lisent ne sont pas dupes : tu ne te fais pas que des amis en traitant de Charlot quelqu'un que beaucoup admirent : je te plains : ça doit faire mal au ventre de déverser autant d'acide. Je t'imagine seul et bougon rèvant de vivre dans un tonneau comme Diogène mais ne parvenant pas à s'y résoudre ! La vie c'est l'action, le sérieux mais aussi le rire ! C'est ce rire sous-jaçant, gargantuesque qui me fait aimer Les Dragons d'Asgard malgré les critiques quelques fois acerbes. Merci à Fenchurch et sa modération. Allons, vous savez bien que la "realpoilitik" donnent raison à POCCA. Vos témoignages nombreux nous vont droit au coeur Puisse POCCA réaliser ses projets ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Pivate Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 20:37 | |
| ta comparaison avec les phases n est pas judicieuse odin. la demarche de la pocca est sensée conduire a l effondrement du marché et la premiere action que doit effectuer un membre lors d une repro est le don d animaux de la portée. |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 21:04 | |
| - Sam82 a écrit:
- ta comparaison avec les phases n est pas judicieuse odin. la demarche de la pocca est sensée conduire a l effondrement du marché et la premiere action que doit effectuer un membre lors d une repro est le don d animaux de la portée.
perso, je la trouve tres judicieuse au contraire! puisque Pocca suivant le nombre de ses repros, decidera de mettre ou non telle ou telle espece sur le marché et donc accessible a tous......a partir de ce moment, ça sera l'offre et la demande et ça vous echappera! comme les phases et leur prix ont echappés a certains dont j'ai fais parti il y a quelques années.....meme si au départ le but est louable et l'intention bonne! a partir du moment ou une espece peu connue en terrario se retrouvera nc sur le marché, il y aura effet de mode, et cela vous echappera! |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 21:22 | |
| A quoi nous répondons : ce jour là nouaurons du Nc en conséquence ! |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 21:51 | |
| - citrus a écrit:
- A quoi nous répondons : ce jour là nouaurons du Nc en conséquence !
tu sais, il y a 3a de ça, j'ai mis en place un projet de reproduction de scincidés.....quelques eleveurs étrangers m'ont suivis....ce projet existe toujours, nous reproduisons toujours pas mal d'especes de scincidés....et nous pourrions aujourd'hui sans probleme fournir largement 1/3 en nc de scincidés vendues en France que ce soit du riopa fernandi,gerrhosaurus,tribolonotus,tiliqua, et quelques autres especes.....avec traçabilité de ces animaux, non consanguinité etc....et tu sais quoi?? aujourd'hui on a freiné notre production pour la mettre quasi au point mort...pourquoi? pas une question de prix...je vends mes gerrho nc 25 euros pour 30 a 40 euros du wc en animalerie....juste un truc qui fait que ceux des animaleries wc partent et pas les notres, les frais de port....qui sont en sus chez nous....du coup, les mecs qui veulent un scincidé, vont a l'animalerie du coin acheté un wc, ils le paieront un peu plus cher que nos nc, mais moins cher que nos nc compris frais de port....... a mon avis, le jour ou Pocca mettra en vente a tous du nc meme a bas prix, la demande fera que certaines animaleries fourniront quand meme du wc et que certains prefereront acheter un wc moins cher que vos nc avec frais de port en sus |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 22:17 | |
| L'argument est valable mais pour les espèces de serpents, les gens ont pris l'habitude de faire des kilomètres pour avoir du NC quand il s'agit d'espèces rares et qui tombent comme des mouches quand c'est du WC, le cas par exemple du fameux tracyae qui pour le moment grandit... Par contre là où ton argument porte c'est pour le python regius que des amateurs non éclairés si ce n'est par le bagout du vendeur, achètent WC alors qu'on trouve quand même du NC à prix correct : ce ne sera pas facile d'éduquer des néophytes. Mais il faudra bien ! |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 23:31 | |
| Devant la recrudescence des attaques personnelles et par respect pour la charte de ce forum, je me retire de la discussion avant de me faire bannir, car si je me laisse aller, je vais essayer de mettre en face des trous les yeux de doux rêveurs innocents(au mieux) sans le moindre scrupule envers les dommages collatéraux, qui essayent de sauver le monde avançant les yeux couverts d'écailles à l'instar de *censuré par moi-même* marchant d'un seul pas les yeux fermés au son de la musique de leurs illusions naïves, à coup d'épithètes largement en-dessous de la réalité qu'ils prétendent connaître du haut de leur vanité, car épithètes euphémistiques mais néanmoins bien au-delà de la limite à laquelle les modérateurs me banniraient justement. Je pense que la discussion n'apporte rien de bien neuf, quand des *autocensurés* sûrs de leur fait prennent un malin plaisir à ne pas répondre aux arguments, à répondre à côté, à traiter de menteur ou bien à essayer d'énerver plutôt que d'avoir l'honnêteté intellectuelle de répondre aux questions, c'est qu'il est temps de changer de cour de récré, ou d'aller se coucher. Je vais donc me coucher. Il n'est pire aveugle que celui qui ne désire pas voir George W. serait fier de vous. Bonsoir, et adieu. EDIT : Un copain à qui je demande son avis et qui bosse dans la partie me fait remarquer que : - Akwakwak a écrit:
- Pour tous: Merci de lire la charte avant d'intervenir.
Extrait complet de la clause 9: Clause 9 : restrictions de divulgation sur les articles de vulgarisation. Cette clause est à appliquer uniquement pour des espèces méconnues du public terrariophile. Il s’agit de limiter l’engouement que la description et la « promotion » des espèces nouvelles peut engendrer. Elle est suivie la plupart du temps par une vague d’import important. La POCCA a pour objectif de créer des populations captives même pour des espèces rares et peu connues sans impacter sur le prélèvement. Il sera donc judicieux de ne communiquer les informations sur ces espèces que en interne à la POCCA jusqu'à ce que la production de NC rende inutile le recours a l’import. ça inclut la pub dithyrambique pour le Morelia tracyaequ'un certain Nathanaël fait dans le reptil'mag n°30 ? Comme quoi c'est l'alternative, en mieux de l' amethystina et tout ? Et Philippe Lamarre, c'est bien le Monsieur de "Manticore importation" ? Je cite le sous-titre "Importation, Adaptation, et Distribution de reptiles Rares", c'est ça ? Dire que j'ai fait tout ce fil sans même chercher à me renseigner sur vous ; j'aurais dû dès le début, ça m'aurait éclairé sur bien des choses...
Dernière édition par Gwalchafed le Mar 07 Avr 2009, 06:50, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Lun 06 Avr 2009, 23:41 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- Il n'est pire aveugle que celui qui ne désire pas voir
George W. serait fier de vous.
Bonsoir, et adieu. Nous ommes d'accord sur cette phrase : je vous retourne le compliment. Bonne nuit et à bientôt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Pivate Ophidian Captive Conservation Association Mar 07 Avr 2009, 06:59 | |
| je reside sur toulouse. j ai livré du morelia nc a 80 euros sur paris et du thamnophis sirtalis infernalis 25 euros sur aix en provence.... il n y a de barrieres que pour celui qui les eriges... |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Mar 07 Avr 2009, 07:42 | |
| je trouve domage que notre amis gwal s'ennaille sans nous expliqué coment on fait pour attraper 60 000 tracyae... enfin
pour les articles sur le morelia tracyae et le morelia améthystina je l'es est écrit il y a un bon moment et c'est effectivement une érreur a ne pas reproduire, je remerci gwal d'avoir mis se point en évidence au cour d'un debat présédent, se qui nous a permis de d'avancer et de rédiger la clause 9
j'ai ressament eu l'heureuse naissance de morelia peu comun en captivité et mon article était deja écrit, j'attendrai pour le plublié que -les NC sois sufisament nombreux.
Gawl je trouve domage que les chose se sois envenimé et que le ton sois devenu ironique mais je ne m'attendai pas a toute ses attaque des le premiers post alors que la charte reprent beaucoup de point dont nous avions debatu la foie préssédente. nous nous somme remi en question alors que tu na meme pas pris la peine de lire la charte en entier avant de nous attaquer sur des points meme plus d'actualité... |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Mar 07 Avr 2009, 12:03 | |
| - nathanael a écrit:
- je trouve domage que notre amis gwal s'ennaille sans nous expliqué coment on fait pour attraper 60 000 tracyae... enfin
Gawl je trouve domage que les chose se sois envenimé et que le ton sois devenu ironique ????:!!!! |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Mar 07 Avr 2009, 13:33 | |
| ce n'est pas ironique, ca fait des page et des page que tu nous torpille sur le fait que dapres ton étude il y est 540 tracyae mort pour constitué mon petit group de reproducteur mais tu trouve normal qu'on puisse (j'enploie tes mots) massacré 60 000 tracyae.
deux solutions,
ou l'étude est éroné
ou il n'y a plus de tracyae dans la nature...
et bizarement c'est devant se constat acablement que tu te retire du débas.
quand je parlai de ton ironique tu sais très bien que nous l'avons employer tout les deux, se que je deplore c'ets que tu l'es employer des le premier poste et ce sans meme avoir lue la charte qui decoulai des présédent debas, il y a une ouverture, mais j'ai fort l'impression que se n'est pas de ton coté car tu nous condane sur des debas antérieur au lieu de debatre sur les évolutions. |
| | | supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Mer 08 Avr 2009, 18:26 | |
| j'ai trouvé ce débt passionnant c'est pas parce que Pocca est forte de ses convictions qu'elle a forcément raison c'est bien de reconnaitre que Gwal vous a fait cogiter et pondre la close 9.... mais qu'est ce qui faut pas entendre comme conneries ... ayant deja bossé avec des scientifiques faisant du prélèvement d'especes arboricoles (angap a Mada et inpa au Bresil) je peux vous dire qu'il massacrent pas 60 000 individus pour mener a bien une capture + acclimatation .... ni meme 500 .... mais eux sont vétos ou chercheurs ; en tout cas PAS passionnés par l'Argent comme n'importe quel importateur (meme avec une éthique) en fait ce débat pour moi amène a l'élémentaire question : Pourquoi sommes nous terrarios ? chacun ses raisons, moi j'ai du geckos WC que j'aimerais proposer en NC pour a peu pret les memes raisons que Pocca mais en y transposant le point de vue de Gwal j'accompagne ses convications ... |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Jeu 09 Avr 2009, 14:10 | |
| Bonjour, (et merci supa de ton soutien)
ayant de nouveaux arguments, et des informations intéressantes, et m'étant calmé, je reviens avec une nouvelle perspective. Et je vais en profiter pour faire un petit résumé de ce qui me paraît ne pas aller chez POCCA.Vous qui lisez ce message malgré le ras-le-bol de la stérilité de la discussion précédente, vous allez comprendre, ne quittez pas.
Sur le fond
1) Nous avons une éthique différente : personnellement je n'accepte pas que l'on fasse la guerre pour avoir la paix (la phrase latine, c'est PREPARE la guerre pour avoir la paix), en ce sens que je n'accepte pas de payer un système qui fait des centaines de morts dans une espèce en danger. Si d'autres préfèrent le faire, soit. Je précise que je n'ai encore vu aucun document qui pourrait permettre de lever ce genre d'allégations sur l'importateur de POCCA (et j'en reparlerai sur la forme).
2) J'estime que parler de certaines espèces en promeut le commerce (surtout dans les termes de nathanael), et qu'on risque de voir flamber les prélèvements WC, pour quelques ventes NC - si vous y arrivez un jour, quand je vous fournis les infos que j'ai sur une repro réussie vous me traitez de menteur.
3) La clef de voûte de toute conservation c'est le commerce. C'est le consommateur qui oriente le marché. C'est la base de toute modification des comportements à but lucratif. Plus vous achetez de WC, plus on en prélève, et plus les gens sur place s'imaginent qu'ils peuvent en vivre.
4) Pocca a comme postulat de base qu'il faut des espèces rares dans les terras, que c'est inéluctable, et il est pour POCCA impensable de remettre en question ce problème là. J'estime au contraire que l'on peut se passer de certaines espèces en terra, que les interdictions de prélèvements sur certaines espèces en danger sont bénéfiques, c'est prouvé, malgré le marché noir. Le drame, pour moi, est que c'est comme pour les barrières des piscines en France : le consommateur qui finance (POCCA entre autre) étant incapable de se comporter de manière responsable, la loi est malheureusement visiblement indispensable. Si tous ceux qui avaient conscience du danger qui pèse sur certaines espèces s'interdisaient leur achat, cela serait beaucoup mieux. Mais bon, on achète sous couvert de conservation alors...
5) Rappelons au passage que l'UICN est défavorable aux prélèvements de population à aires géographiques restreintes depuis les années 80 : c'est le fruit de leur expérience en conservation, qui est loin d'être négligeable, mais que POCCA néglige.
6) Aucun programme de réintroduction d'ophidien n'ayant réussi à ce jour, cette partie là de l'argumentation POCCA a peu de poids. Peut-être effectivement qu'un jour ce sera le cas, mais ça fait 60 ans qu'on essaie, pour rien. Alors à mon sens mieux vaut laisser ces bêtes là où elles sont plutôt que d'en encourager le commerce.
Voilà, pourquoi, sur le fond, je m'oppose violemment à POCCA : j'estime que pour certaines espèces il font plus de mal que de bien. Pour des espèces déjà reproduites en captivité, ou n'ayant pas une population sauvage restreinte, j'estime que cela peut être une bonne chose, mais pour le Morelia tracyae (qui est leur espèce de référence, voir sur la "forme") et d'autres dans le même cas c'est catastrophique.
Dernière édition par Gwalchafed le Jeu 09 Avr 2009, 14:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Jeu 09 Avr 2009, 14:11 | |
| Sur la formeSur la forme, maintenant...il est clair que sur le fond mon opposition est une opposition idéologique, que si votre idéologie est différente, il est parfaitement logique que vous ayez une opinion différente. Par exemple, si vous pensez que ce n'est pas la demande du consommateur qui booste les prélèvements, mais qu'au contraire ce sont les importateurs qui vous imposent l'endroit où placer votre argent, nous avons un désaccord aussi logique que celui du Marxisme avec le néolibéralisme. Sur la forme, il y a d'autres choses à dire. C'est, en fait, une tragédie en IV actes. Et là, il est clair que c'est nathanael (et d'autres) que je mets en cause, car d'autres personnes, avec le même but, avec les mêmes convictions apparentes, auraient agi différemment. Acte I : Nathanaël (et Philippe) acquiert un/des Morelia tracyaeOn peut dater cet acte au moins de Juin 2006, en se basant sur ses dires sur un autre forum : ici En soit, cet acte ne pose pas de problèmes particuliers, il permet juste de poser l'action. On peut éventuellement si l'on partage mes convictions reprocher le fait d'acquérir une espèce d'une aire de répartition limitée, WC, mais bon. Acte II : Nathanaël Maury et Philippe Lamarre fondent POCCAD'après le site de POCCA : ici, les statuts sont mis en ligne le Mercredi 11 Novembre 2006 00:42. Jusqu'ici rien de grave. Mais intéressons nous un peu à QUI fonde cette assoc'. En soit, j'ai rien contre Nathanaël, c'est un passionné qui aime les Morelia, comme tous les passionnés il fait de la repro, comme tous aussi il a un site http://www.moreliagenus.com/ sur lequel il vend, ou il donne, sa repro. Encore une fois, à part lui reprocher de faire dans les espèces rares (tracyae, nauta), pas de problèmes particuliers. Philippe Lamarre, lui, c'est autre chose. Sur notre première page de fil, je cite : - Citation :
In English or French :Philippe Lamarre : bistrobob85@xxx
French :Nathanaël Maury : brutas01@xxx
privateocca@xxx
Un ami qui bosse à la surveillance des importations et qui est terrariophile m'a fait remarquer qu'il s'agissait d'un pseudo assez connu sur certains forums. En recoupant l'adresse e-mail et le nom, en prenant deux ou trois renseignement à gauche à droite, effectivement, c'est le même bistrobob, et le même Philippe Lamarre. Un Philippe Lamarre qui en l'occurence est Président de Manticore Importations, qui importe du WC. Et même, ce qui est pire selon moi, mais pas forcément selon votre philosophie, je vais reproduire ici le texte de la page web de Manticor Importations, que l'on peut trouver ICI Je suis désolé, je le reproduis in extenso, qu'on ne m'accuse pas de le couper : - Citation :
The approach… In contrary to the common belief, the world is a place still lurking with legends, adventures and magic. Even in the reptile hobby, we often tend to underestimate the incredible quantity of biodiversity that is still dark, misunderstood and unknown to us.
Often, reaching new species can reveal itself to be a greater challenge than raising and even breeding them! That is what this company is about.
Manticore Importations is about seeing the rarely seen, unveiling myths and mysteries by accessing less common species. It's main goal is to reach enthusiastic hobbyists who are up for a challenge and have them experience the excitement of new and different species.
Manticore Importations engages itself to provide the Canadian hobby with rare and unusual species, noticeably snakes and centipedes.
Captive conservation… As we all know, human activities are a constant threat to international wildlife. So is importation. How can we prevent our hobby from increasing the pressure on wild populations? Captive breeding!
Manticore Importations proudly promotes the captive breeding of particularly less common and endangered species. By combining efforts to breed rarer species, we can cut short the needs of importing wild animals and therefore help the conservation of those species!
To prevent the pointless importation of animals, this company will not import any species that are actually present on the market unless they be particularly uncommon. Species not meant for recreational hobby, like giant snakes, large monitors or species that do not thrive in captivity will not be imported.
Manticore Importation thus orients itself towards a more serious and RESPONSIBLE IMPORTATIONS.
Animal life is amazing. Please join the efforts for captive conservation!
Philippe Lamarre President Manticore Importations
En dehors de toute affirmation de bonne volonté de conservation, on a donc ici un importateur qui est fier d'importer des espèces en danger. Encore une fois, si votre philosophie rejoint la leur, cela peut ne pas être grave. Ce qui est grave, c'est que le co-fondateur de l'association est UNE PERSONNE QUI GAGNE SA VIE JUSTEMENT AVEC LES ESPECES DONT L'ASSOCIATION PROMEUT LA DETENTION.Ce serait assez amusant, si on n'était pas dans le cadre d'espèces en danger d'une part, de la section "Ethique Terrariophile" d'autre part. Je me demande même si ce n'est pas contradictoire avec le statut d'une Association Loi 1901, tiens.Je vais me renseigner. En tous cas, PETA n'a pas été fondée par des fourreurs, ni Amnesty International par des marchands de mines antipersonnelles, sinon le fruit serait pourri. Ou plutôt, pour parfaire la métaphore, Que penserait-on d'un éleveur de visons fonderait une association contre la fourrure avec pour devise : "pour que tous les particuliers aient un vison à la maison, comme ça ils n'achèteront plus de fourrure."? Je sais pas vous mais moi je penserais qu'on me prend sérieusement pour un gogo, pour rester poli. Ledit importateur peut s'en mettre plein les fouilles de deux manières : 1) Parce que vous achetez des serpents rares WC 2) Parce que grâce à vous il peut se reconvertir dans l'élevage d'espèces rares, avec vos connaissances (voire vos repros). Il y gagne maintenant que l'achat soit WC ou NC. Futé, non ? D'autre part, on a pas affaire à un commerçant qui attend le client (pour ne pas dire le gogo). Outre ses "pubs" sur reptilclic, que j'ai personnellement quitté parce que tous les quatre matins il y a un gusse (en l'occurence ledit bistrobob) qui se pointe pour dire "j'ai importé ci ou ça d'Indonésie", et que personne n'y trouve à redire, outre cela, donc, ce cher bistrobob a des techniques de recrutement aggressif, par exemple ICI, sur un forum consacré aux morelias. Je vais vous traduire ça : - Citation :
Titre du post : des Halmaheras au Canada quelqu'un ? par Bistrobob85 24 Octobre 2007
Hé les mecs j'ai cette grande femelle tracyae et je me demandais si quelqu'un dans le pays voudrais faire un couple avec moi et essayer de les reproduire pour la première fois au Canada (et sur le continent, corrigez-moi si je me trompe). Jusqu'à maintenant, je suis sûr que je suis le seul à avoir des Halmaheras ici, prouvez-moi que j'ai tort.
phil.
(Note de Gwal : si ça c'est pas de la provoc ou de la tentation !!!)
Réponse de Desperado :
Phil : J'adorerais ...m'acheter un mâle.
Réponse de Bistrobob.
Ok, je peux t'importer un mâle. Ou un couple si ça t'intéresse vraiment. J'ai posté une requête comme celle-ci sur Reptiles Canada aussi et n'ai pas reçu de réponses. Je peux donc supposer que je suis le seul dans les environs à en posséder, donc ça ne me dérangerait pas d'en rajouter quelques-uns. phil
On a donc clairement un commerçant qui fait de la pub aggressive, et qui annonce ses intentions. Je ne sais même pas si un tel comportement passerait la modération ici aux Dragons. Et, ça tombe bien, car l'épisode suivant arrive et il y est connexe. |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Jeu 09 Avr 2009, 14:12 | |
| Acte III : "Nous ne faisons pas de pub pour des espèces en danger"Non seulement Philippe Lamarre démarche activement sur les forums, mais en plus, qu'est-ce qu'on voit dans le Reptil'Mag n°30 (dernier trimestre 2007) ? Nathanael Maury, nous fait de la pub pour le Morelia tracyae. Voici ce qu'on trouve sur un forum francophone dédié aux Morelias (ICI, je préfère ne pas acheter l'original, j'ai peur de vomir) - Citation :
c'est un animal complètement dénué d'agressivité. son caractère aimable rappelle celui du python regius. s'il se sent menacé, il se defendra avec une grande rapidité.
je tiens c'est information de l'article de NATHANAEL MAURY qu'il a publié sur le reptil mag n°30. il dit et là je site: "cette espèce représenterait la parfaite alternative à morélia amethystina pour passionnés qui se sentent pas capables ou ne souhaitant pas maintenir un serpent agressif, mais qui veulent tout de même posséder l'un des plus beaux morélia du complexe amethystina." " ce serpent enchanteur vous hypnotisera par des reflets irisés de ses écailles, vous surprendra par ses qualités physiques et va conquérir votre coeur par son caractère doux et aimable". ces infos sont les premières et donc elles sont le fruit de l'expérience de l'auteur.
Que chacun vérifie s'il pense que ce n'est pas de la pub. Reptil Mag 30 est toujours commandable, mais regardez-le chez des amis, je ne voudrais pas faire de la pub. Sans compter que ça généralise aussi les paramètres de maintenance, mettant l'élevage des Morelias tracyae à la portée de n'importe qui... Puis, en Octobre 2008, Nathanael et Citrus parcourent l'ensemble des forums terrarios sur lesquels je zone, pour parler de POCCA, en soi rien de répréhensible non plus, c'est bien de faire connaître son assoc', c'est naturel et tout. A l'époque, si vous êtes comme moi allé sur leur site pour en savoir plus, une seule espèce en page de garde : Morelia tracyae. Elle est d'ailleurs encore en Article-type ICI, et c'est la même fiche qu'on retrouve sur le site de Nathanaël. On y retrouve notamment un peu de pub pour le caractère calme de l'animal (au fait je ne vois pas d'autres articles d'espèces ?): - Citation :
Maintenance.
Le Morelia Tracyae n’a pas un comportement courant pour une ex- espèce d’améthystes… En effet, il est complètement dénué d’agressivité, un spécimen sauvage est tout à fait manipulable à la main. Son caractère « aimable » rappelle fortement le python regius. D’ailleurs, tout comme celui-ci, il se met instinctivement en boule en cas de stress. Cependant, nous avons affaire à un serpent très curieux, et sa curiosité l’emporte rapidement sur sa timidité relative.Très actif la nuit, et par période le jour, c’est selon moi un des serpents les plus intéressants à observer.Les vérifications vétérinaires et toutes les opérations de maintenance ne requièrent pas de méthode de contention.Il m’est arrivé « d’éplucher » un Morelia Tracyae qui avait raté une mue sans que celui-ci ne montre le moindre signe d’agressivité.Je n’ai eu qu’un seul cas de spécimen qui soufflait pour exprimer son mécontentement.
Acte IV : "Nous respectons nos contradicteurs et nous avons une charte en béton armé"Bon, pas la peine d'aller plus loin pour le respect des contradicteurs : - Citation :
- J'ai argumenté hier soir, mais tu ne réponds pas aux arguments : tu te contente de nier ; ceux qui nous lisent ne sont pas dupes : tu ne te fais pas que des amis en traitant de Charlot quelqu'un que beaucoup admirent : je te plains : ça doit faire mal au ventre de déverser autant d'acide. Je t'imagine seul et bougon rèvant de vivre dans un tonneau comme Diogène mais ne parvenant pas à s'y résoudre !
La vie c'est l'action, le sérieux mais aussi le rire ! C'est ce rire sous-jaçant, gargantuesque qui me fait aimer Les Dragons d'Asgard malgré les critiques quelques fois acerbes. Merci à Fenchurch et sa modération.
Allons, vous savez bien que la "realpoilitik" donnent raison à POCCA. Vos témoignages nombreux nous vont droit au coeur Puisse POCCA réaliser ses projets ! Ceci, outre le fait que je me fasse traiter de menteur dès que je vous apporte des infos concernant la repro des tracyae ( rappel : citrus me dit deux post plus loin que la repro n'a jamais été réussie - c'est quoi, pour avoir l'orgueil d'^tre les premiers ? ; nathanael qui me dit que la précision de l'hygromètre n'est pas possible, alors que je ne fais qu'un copier/coller d'un résumé d'article, ET que j'ai déjà travaillé avec des appareils aussi précis). Sans compter le fait que nathanael ne veut même pas nous expliquer son chemin d'import, parce qu'il sait qu'il n'y a pas de raison que son importateur soit 77 fois meilleur que les autres. Quant à la charte....Ah, la charte, j'ai eu le malheur de faire remarquer que juridiquement il y avait des choses qui ne collaient pas (les spécimens parrainés sont à qui ? à celui qui a les parents ? à celui qui les détients ? à l'association ? Est-ce que le concept de propriété ou d'usufruit vous dit quelque chose ?), et voilà la levée de bouclier. Ben, aujourd'hui, je vous dévoile d'autres articles litigieux, qui vous montrent (outre que la clause 9 sur la publicité n'est pas respectée) que en fait Nathanael et son équipe peuvent s'assoir dessus, justement pour les espèces comme Morelia tracyae. Je vous mets en gras là où se situe les petites phrases assassines : - Citation :
Clause 2 : consanguinité Les spécimens élevés dans le cadre de P.O.C.C.A ne doivent pas être reproduits avec d’autres spécimens de lignée trop proche, la P.O.C.C.A fixe un taux de consanguinité maximum de rang 4,(CF document 1). Toutes les naissances qui auront lieu à partir de deux individu de rang inférieur ne pourrons pas être intégrés au programme de la P.O.C.C.A, Cela signifie que l’ascendant commun le plus proche devra être un arrière arrière grand parent. Cependant pour les espèces très rares, il peu s'avérer impossible d’appliquer cette clause. Dans ce cas l’espèce doit être signalée au conseil qui statuera sur le rang à adopter.
(...)
Clause-5 : Prélèvement et Importation d'animaux sauvages prélevés L’association POCCA a pour but de réduire ou même stopper les prélèvements dans le milieu naturel, dans ce cadre, il est donc difficile que des membres de la P.O.C.C.A aient recours à des animaux d’import, il est cependant parfois nécessaire d’y avoir recours. Les animaux d’import devront obligatoirement être inscrits dans le système P.O.C.C.A et faire partie d’un programme de reproduction.
On a donc une déclaration de bonnes intentions, suivie immédiatement de l'annulation de ladite déclaration. On aurait aussi bien pu ne pas mettre ces clauses. Un autre exemple, imaginons "Les parachutes dorés sont interdits dans les sociétés françaises, sauf si le conseil d'administration en a décidé autrement. Je sais pas pour vous, mais pour moi, c'est des coups de pieds dans la tête, euh, excusez-moi, du Footage de Gueule. Enfin, bref, non seulement le fondement même de l'action de POCCA m'est philosophiquement incompatible, mais son emballage n'est pas très beau. Alors, moi, payer de 20 à 90 € pour financer ce genre de choses, c'est non.Et puis, je ne ferai pas de procès d'intentions, mais vu la chronologie des événements, on peut quand même conclure à deux possibilités : - Soit on a affaire à des gens très maladroits, peu organisés, peu intelligents pleins de bonnes intentions. - Soit on a affaire à des gens pleins de mauvaises intentions, qui veulent s'en mettre plein les fouilles, et...je ne continue pas par peur d'être accusé de faire des procès d'intentions. Mais bon, après on accuse des politiques d'avoir favorisé une fusion puis de se mettre à la tête de l'entité créée. Mais peut-être n'avait-il que de bonnes intentions ? Ou alors il est maladroit... Je vous laisse faire votre choix, personnellement je ne sais pas, mais dans les deux cas, je trouve que POCCA ne peut faire que du mal. Après, si vous êtes d'accord sur le fond et la forme,adhérez-y. Mais vous êtes à mon avis en contradiction avec les paragraphes suivants du texte pour une terrario propre de thorr : - Citation :
-e) le refus de tout lobbying généré ou non par des professionnels à des fins lucratives au détriment de l’intérêt et de la santé des animaux.
...
-g) Le rejet de toute source d’information invalide ou erronée ,même si elle est publiée par de « grands noms » qui profitent de leur notoriété pour aller dans le sens des intérêts commerciaux de leur propre entreprise ou de partenaires proches et/ou occultes .Il en va de même pour certaines sources livresques ,périodiques et d’Internet qu’on peut assimiler ,par les erreurs grossières qu’elles comportent sur le plan scientifique ,comme de la désinformation à but commercial .
...
-o) Le refus du « noyautage « de certaines personnalités de la terrariophilie française d’associations où ils sont présents à titre professionnels ,pour promouvoir leurs intérêts et ceux de leurs « associés » .
voire le "r", je me tâte... Merci de votre attention, et bonne fin de journée.
Dernière édition par Gwalchafed le Jeu 09 Avr 2009, 14:17, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Jeu 09 Avr 2009, 14:12 | |
| Pour finir, et ne pas laisser en suspens des questions de mes chers détracteurs :
- Merci citrus de t'inquiéter pour moi, mais ma vie est belle. D'autre part, le mot "charlot" n'est pas de moi, comme je le disais dans mon post, mais d'une personne qui travaille en Thaïlande pour le compte de l'UICN, et c'est la personne la plus polie que je connaisse. D'autre part, je suis très content de voir que tu admires ton fils, apparemment, mais il faut savoir que tout le monde n'est pas obligatoirement de ton avis. Chacun sa famille. EDIT : J'ajoute que tu as le droit de m'imaginer comme tu le veux, c'est pas forcément très aimable mais c'est ton droit le plus strict.
- Nathanael, si tu connaissais un tout petit peu la situation sur l'île d'Halmahera, tu saurais que les prélèvements "officiels" n'y ont commencé qu'en 2002. Les spécimens que le Dr Jenkins n'a pas importé mais récupéré chez des particuliers innocents ont donc le plus souvent été importés par des particuliers sur une base individuelle, "comme au bon vieux temps", ce qui implique beaucoup moins de "casse", comme tu dis, dans les stockages. Voilà pourquoi il reste encore des Pythons d'Halmahera. Je pense avoir bien débattu sur les évolutions, non ?
Dernière édition par Gwalchafed le Jeu 09 Avr 2009, 15:06, édité 1 fois |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Jeu 09 Avr 2009, 14:48 | |
| Edifiant. J'étais de toute façon resté sur mes positions de départ. J'ai déjà dit qu'il serait préférable d'attaquer le mal à sa racine (déforestation et destruction du milieu naturel, responsabilisation des populations etc ... ) que de vouloir sauver des serpents en procédant peut-être à leur extermination. L'espèce Morelia tracyae est de toute façon trop au coeur du problème pour ne pas comprendre que certains intérêts semble prioritaire. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Jeu 09 Avr 2009, 14:56 | |
| Un grand très grand merci Gwal pour ces posts. C'est très bien argumenté, sans agressivité et très clair. Ce débat est vraiment passionnant, car il touche vraiment au coeur d'un problème que nous contribuons tous à poser en tant que terrariophiles... Fenchurch, qui va essayer de digérer tout ça... ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association Jeu 09 Avr 2009, 15:32 | |
| Un dernier petit résultat :http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4139326-question-sur-la-creation-d-une-association Je cite : - Citation :
- De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Private Ophidian Captive Conservation Association | |
| |
| | | | Private Ophidian Captive Conservation Association | |
|