Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? | |
| | Auteur | Message |
---|
Grimnir Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 305 Age : 35 Localisation : Caen(14) Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? Jeu 01 Mai 2008, 14:03 | |
| Tout est dans le titre! Qui sait ce que veux dire chahoua? Et à ce propos,je me demande aussi ce que veut dire Rhaco? Dactylus,c'est pour doigts j'imagine non? Merci! |
| | | Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? Jeu 01 Mai 2008, 15:13 | |
| On trouve une partie de la réponse ds l'étude de Thorr: Rhacodactylus mélange de (rh =lettre grecque rho) rhakoc qui signifie épineux ou palmé selon et de dactylus = doigt. Et chahua, euh... je suppose que l'auteur aimait bien le café et d'origine Nord africaine... ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
| | | Grimnir Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 305 Age : 35 Localisation : Caen(14) Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? Jeu 01 Mai 2008, 16:05 | |
| A yes merci! J'ai dû zappé ce passage de l'étude mais j'me doutais bien que ca y serait. Mais c'est Chahoua,je trouve que ca sonne très exotique,on dirait le cri d'un animal! J'vois bien une sorte d'oiseau ou de marsupial crier, chahouuuua chahouuua! |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? Dim 04 Mai 2008, 20:00 | |
| L'espèce a été décrite par un français, Bavay ,en 1869; or l'Algérie avait été annexée au moins en partie depuis 1830 par la France. Si on enlève le -a correspondant à la déclinaison latine, Chahou est un nom typiquement maghrébin. Sans doute un hommage rendu par l'auteur de la descrpition à une personne ayant cette même origine au cours d'un précédent voyage, les naturalistes du XIXe accomplissaient souvent de longs voyages d'études dans des parties différentes du globe . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| Sujet: Re: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? Mar 06 Mai 2008, 00:26 | |
| Je viens de voir dans l'un des topics du forum de Repashy que "chahoua" signifirait "diable" dans un des nombreux dialectes locaux de Nouvelle-calédonie...
Il tiendrait cette information de Aaron Bauer. (Thorr, tu sais qui c'est non?) |
| | | Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? Mar 13 Mai 2008, 02:52 | |
| (oui ^^) ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
| Sujet: Re: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? Mar 13 Mai 2008, 10:50 | |
| Ben dis moi! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? | |
| |
| | | | Que signifie Rhacodactylus CHAHOUA? | |
|