| quel substrat pour pogona | |
|
+13regis Bébène perth denis35 Patrick de Tourcoing Fenchurch xam69 PythBoa Quent Twix Thorrshamri Lizzie_girl nospheratut 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nospheratut Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 35 Age : 42 Localisation : st etienne Emploi : technicien en chauffage et climatisation Loisirs/Humeur : bricolage sports et mes animaux Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: quel substrat pour pogona Lun 03 Mar 2008, 13:00 | |
| bonjours je veux aquerir un jeune pogona que mettre comme substrat |
|
| |
Lizzie_girl Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Nombre de messages : 1709 Age : 45 Localisation : Lens (62) Emploi : réseaux télécoms Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux! Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Lun 03 Mar 2008, 13:23 | |
| quand ils sont tout petiots, du sopalin c'est nickel !! moins de risque d'ingestion !! j'ai été pas mal de temps avec du calci-sand (nan pas taper ) eh ben je reviens de plus en plus au sopalin, pour plein de raisons...c'est pas esthétique du tout mais quand on voit les que mes pogos me font, c'est plus hygiénique |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Lun 03 Mar 2008, 15:13 | |
| Je déconseille fortement le calci-sand,il y a eu des soucis avérés d'occlusion avec ce produit. Le sable fin et non poussiéreux (type sable pour bacs à sable d'enfants,8€ les 20 kg en magasin de bricolage) reste l'idéal pour des subadultes ou adultes . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Twix Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 33 Age : 33 Localisation : Andenne,Belgique Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Skate , jonglerie. Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Lun 10 Mar 2008, 18:39 | |
| Sable avec apport en calcium (enfin du sable prévu pour eux) surtout pas de copeaux ==> Risque d'ingestion ==> blocage intestinale. Eventuellement sopalin. |
|
| |
Quent Membre Banni
Nombre de messages : 2306 Age : 38 Localisation : (Belgium) Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: ... Mer 19 Mar 2008, 17:50 | |
| |
|
| |
Twix Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 33 Age : 33 Localisation : Andenne,Belgique Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : Skate , jonglerie. Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Mer 19 Mar 2008, 18:35 | |
| Non même principe... Le mieux approprié reste du sable ;-) |
|
| |
PythBoa Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 370 Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Mer 19 Mar 2008, 20:23 | |
| - Thorrshamri a écrit:
- Je déconseille fortement le calci-sand,il y a eu des soucis avérés d'occlusion avec ce produit.
L Je confirme J'ai perdu une femelle Crotaphytus collaris à cause d'une occlusion dû au calci-sand. Soit disant sans aucun risque... |
|
| |
xam69 Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 17:13 | |
| en regardant sur le net j'ai l'impression que pour un pogona juvénile ni le sable, ni les copeaux, ni les matieres synthétiques ne conviennent ?
(moi j'ai des copeaux repti bark, c'est du sapin, on m'avait conseillé ça, mais j'ai lu sur le forum qu'en plus de risque d'occlusion, les vapeurs dégagé pouvait à long termes tuer le pogona ???)
donc je fait quoi ? sopalin ? jusqu'à quel age(taille) ? et apres je met pluss quoi ? et pour le sopalin pas de risque qu'il le bouffe ? |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 18:59 | |
| Hello, pour le sapin, oui il faut éviter à cause des émanations toxiques, comme tous les résineux... Le mieux c'est ptet encore le sopalin, le blanc, hein, pas avec des motifs Le sopalin normalement il ne le mange pas, et même, dnas ce cas ça se déchire, pas de risque d'occlusion (puis faudrait tomber sur un pogo bizarre, hein...). Ensuite, (ais je ne saurais pas donner un âge précis) tu peux opter pour le sable pour bac à sable : il est fin et désinfecté. Si ton pogo a assez de calcium dans sa ration, il ne va normalement pas ingurgiter de sable volontairement en grande quantité. S'il est maladroit, donne-lui ses grillons dans une gamelle : en chassant il ne bouffera pas de sable comme ça. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 19:41 | |
| Le vendeur s'est moqué de toi en te vendant du Reptibark, ce sont des copaux pour milieu tropical humide. |
|
| |
xam69 Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 19:54 | |
| ok bon demain je remplace ça par du sopalin, quelqu'un a une idée à partir de quel age/taille je peux mettre le sable ? oui effectivement Patrick j'ai vu ça sur le sachet...... merci pour vos réponses !! |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 20:06 | |
| une foi q'il aura aumoins 7-8 mois minimum tu pourras mettre du sable ou de la terre du jardin.... |
|
| |
perth Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1574 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 20:47 | |
| - Odin a écrit:
- une foi q'il aura aumoins 7-8 mois minimum tu pourras mettre du sable ou de la terre du jardin....
D'la terre de jardin? Je croyais pourtant que c'etait fortement deconseillé pour les pogo ? |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 20:51 | |
| |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 22:08 | |
| Aaaahhh non, pas d'accord pour la terre de jardin !!!! Bourrée de bactéries en attentes de se réveiller ! Pas du tout d'accord avec toi sur ce coup là ! Le substrat essentiellement composé de silice, donc neutre, est très largement recommandé, la terre regorge de matières organiques pathogènes qui peuvent êtres mortelles pour des désertiques ! Non et non, j'te suis pas là ! |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 22:43 | |
| j'ai pratiquement tous mes lezards desertiques comme tropicaux qui sont avec de la terre de mon jardin en substrat, et aucun probleme! certains de mes terras sont en terre vegetale depuis quelques années ( les premiers remontent a 5a) .....et il n'y a pas plus de bacteries qu'autres chose! mes pogos y sont depuis 2a, et tout est nickel que ce soit chez eux ou chez les autres! |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 22:58 | |
| Je suis content que tout se passe pour le mieux pour tes animaux mais c'est tout de même une bombe a retardement.
Le "PH" doit être neutre avec même une tendance calcique, dans le cas contraire, les soucis vont très vite arrivés, surtout avec une hygro mal gérée.
Je sais que tu es un connaisseur et que tu maîtrises bien l'affaire, mais de là à conseiller à un débutant à mettre de la terre franche, je ne suis pas du tout d'accord, mais cela ne reste que mon point de vue, hein ? |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 23:08 | |
| tu sais, aucun substrat n'est bon! en fait! a partir du moment ou un terra est fermé.... et des bacteries tu en auras qui se developperont avec n'importe quel substrat! et la dessus la terre a un avantage, c'est qu'elle meurt! en s'appauvrissant......et de ce fait les bacteries ne se developpent pas plus sur de la terre que sur un autre substrat! |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Dim 03 Mai 2009, 23:16 | |
| Ah non, les bactéries ou autres champignons se développerons beaucoup plus sur du terreau infiniment plus riche en matière organiques que sur du sable n'en contenant quasiment pas dans la mesure ou il il aura été préalablement stérilisé. |
|
| |
denis35 Gros mytho...
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Lun 04 Mai 2009, 09:41 | |
| sur du terreau peut etre, mais pas sur de la terre! et perso, je suis pas pour le tout sterilisé.....ça ne fait qu'affaiblir le lezard, et apres le moindre truc, et il choppe une merde. a ce niveau là ils ont des organismes bien plus resistants que d'autres bestioles! |
|
| |
regis Membre Banni
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Jeu 07 Mai 2009, 19:58 | |
| de toute fason on di de fair sa mais c nimporte qoi ce que vous dite je parle pour tout le monde qui est sur ce site car dans la nature il vive tres bien et il non pas de probleme vous vous croyer que vous etes des professionelle mais en faite vous etes n importe qoi vous connaisser rien apar ce qe vous avez vue avec vos pogo |
|
| |
Nombre de messages : 1574 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Jeu 07 Mai 2009, 20:14 | |
| - regis a écrit:
- de toute fason on di de fair sa mais c nimporte qoi ce que vous dite je parle pour tout le monde qui est sur ce site car dans la nature il vive tres bien et il non pas de probleme vous vous croyer que vous etes des professionelle mais en faite vous etes n importe qoi vous connaisser rien apar ce qe vous avez vue avec vos pogo
Alors pourquoi tu poses des questions ? |
|
| |
regis Membre Banni
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Jeu 07 Mai 2009, 20:28 | |
| pour savoir si vous etait vraimen califier mais vous connaisser rien |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Jeu 07 Mai 2009, 20:32 | |
| Alors, c'est quoi le substrat parfait ? |
|
| |
regis Membre Banni
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona Jeu 07 Mai 2009, 21:20 | |
| rensiegne toi a des profetionnele et tu vera |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel substrat pour pogona | |
| |