| Laitages pour R. ciliatus | |
|
+11NiKKo_O lillia lsdn Eryn VinZ-gfp Minoune62 oztricker Mystic darkpain Grimnir Thorrshamri 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Laitages pour R. ciliatus Jeu 25 Oct 2007, 22:12 | |
| Je suis en train d'expériementer les laitages sur mes ciliatus,et apparemment ils adorent ça au même titre que les petits pots pour bébé. L'avantage des laitages est leur apport en calcium,alors que les compotes et autres petits pots ont un rapport Ca/P défavorable qui doit à terme être rééquilibré par l'emploi de suppléments calciques. Pour le moment,j'ai testé des yaourts contenant des morceaux de fruits exotiques,et ça semble marcher. Au niveau digestif,pas de perturbation apparente des selles.La présence de ferments lactiques dans certains yaourts peut être un plus pour le renouvellement et l'enrichissement de la flore gastro-intestinale. Certains d'entre vous y voient-ils des contre-indications? Suis-je le seul à avoir essayé ou d'autres offrent-ils ce type de laitage? Il serait intéressant de faire un comparatif par le biais d'un tableau nutritionnel mettant en regard les taux protéiques,calciques,phosphoriques,les quantités de vitamines et d'acides gras essentiels entre les compotes de tout type d'une part,et les yaourts aux fruits d'autre part.Malheureusement,aucune donnée de ce type n'est précisée par les fabricants sur les emballages de produits laitiers.Je vais essayer de me renseigner par mon taf sur ce dernier sujet et je vous ferai part des résultats,si ça intéresse du monde. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Grimnir Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 305 Age : 35 Localisation : Caen(14) Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Jeu 25 Oct 2007, 22:31 | |
| J'avais déjà pensé à donner des yaourts aux fruits à mon ciliatus,mais je n'ai jamais voulu experimenter.Je trouve ca un peut contre-nature. Je sais pas si tu connais mais il existe aussi des petits pots pour bébé mi compote/mi laitage.Par contre je crois que la partie laitage c'est du fromage frais,donc c'est peut être trop gras... Les résultats m'interessent en tout cas! |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
Grimnir Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 305 Age : 35 Localisation : Caen(14) Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Jeu 25 Oct 2007, 22:34 | |
| Ouais c'est bien ce qu'il me semblais |
|
| |
darkpain La Sombre Farceuse Du Donjon des Bottes en Cuir (£mma Pèle)
Nombre de messages : 3074 Age : 43 Localisation : Colmar (68) Loisirs/Humeur : câline Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Jeu 25 Oct 2007, 23:26 | |
| j'ai deja essayé moit-moit mais ils n'y ont pas touché ... par contre mes rattes adorent |
|
| |
Mystic Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1493 Age : 40 Localisation : Suisse / Jura Loisirs/Humeur : Bonne ses jours Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Ven 26 Oct 2007, 07:27 | |
| cela serait bon à savoir en effet!!! Mes mâles ne mangent pas de compotes par contre mes femelles en sont dingues!! J'aimerais bien également essayer ce genre de yaourt! mais ce serait lesquels de préférence? Il y a tellement de sortes, pour ne pas se tromper... |
|
| |
oztricker Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Ven 26 Oct 2007, 15:30 | |
| Jamais essayé, mais cette étude semle très intéressante...j'essayerai ce genre de produit à l'occasion... histoire de voir par moi même merci Thorr |
|
| |
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Ven 26 Oct 2007, 17:02 | |
| Pour l'instant j'ai essayé des Yaourts Carrefour vendus par 2 pêche/abricot et litchi,aux morceaux de fruits.
yaourt aux fruits au lait entier Carrefour,pour 100 gr 3,5 g de Protéines 2,7 g de lipides 18 g de glucides (principalement glucides rapides) 130 mg calcium 113 kcal
Compote pommes/bananes pour 100 gr
78 Kj
Glucides 21g
Protéines 1,2 gr
Lipides 0 Calcium 4 mg
Fer 0,4 mg
Magnésium 10 mg
Les yaourts sont certes plus gras mais plus riches sur le plan énergétique et surtout comportent infiniment plus de calcium . ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Ven 26 Oct 2007, 17:03 | |
| L'avantage du lait entier est qu'il contient des ferments lactiques,bons pour la flore digestive,en prime,alors que la compote a tendance à donner des selles plus ou moins molles à la longue. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Minoune62 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2253 Age : 41 Localisation : verdrel (62) Emploi : laborantine Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Ven 26 Oct 2007, 17:51 | |
| ok, je vais essayer demain!
J'espere qu il va aimer ;-) |
|
| |
VinZ-gfp Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 385 Age : 33 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Ven 26 Oct 2007, 18:43 | |
| 1 petit BIO de Danone , bon pour la flore intestinale , cela ne peut pas leur faire de mal |
|
| |
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Sam 27 Oct 2007, 20:58 | |
| BLEES (1996) et SEIPP&HENKEL (2000) évoquent le cas de spécimens de R. leachianus régulièrement nourris au yaourt,à la semoule cuite sucrée,au riz au lait avec ou sans fruits,ce qui ne semble pas poser de problèmes tant qu'une partie de l'alimentation reste d'origine animale (insectes et souriceaux).Sans préjuger des compositions différentes de la flore intestinale de R. leachianus et R. ciliatus,on peut penser que ces aliments sont transposables non seulement sans risques chez ce dernier,mais qu'ils leur sont plus bénéfiques que des fruits seuls.Dans le doute,on pourra éventuellement fournir aux geckos un peu de ferments lactiques pour rongeurs afin d'assurer une meilleure digestibilité des aliments lactés (lactobacilles et bifidobactéries).Les yaourts pasteurisés ou maigres sont certainement moins intéressants d'un point de vue nutritionnel,les ferments lactiques naturels en étant absents,et un taux relativement élevé de lipides n'est pas néfaste tant qu'on surveille l'aspect et le poids des animaux. ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Nombre de messages : 1493 Age : 40 Localisation : Suisse / Jura Loisirs/Humeur : Bonne ses jours Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Dim 28 Oct 2007, 10:05 | |
| j'ai un yaourt ici aux myrtilles qui contient:
yogourt, sucre, myrtille, protéine de lait, amidon modifié, concentré de jus de betterave rouge, arôme
il irait? Car dans le rayon des yogourt il y en a un pété, et pour choisir c'est pas évident! |
|
| |
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Lun 29 Oct 2007, 00:59 | |
| Je pense que oui. Qu'entends-tu par "il y en a un pété?" ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Lun 29 Oct 2007, 07:20 | |
| j'ai oublié de mettre un e, il y en a une pété!! Il y a énormément de sorte de yaourt! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Lun 29 Oct 2007, 14:00 | |
| vala tu as tout compris... hihi |
|
| |
Eryn Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 88 Age : 47 Localisation : Montréal Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Lun 24 Déc 2007, 21:50 | |
| Au Canada, c'est en Ontario que l'on retrouve, à mon avis les ciliatus les plus costauds. Des éleveurs connus fiables qui produisent une majorité d'animaux incroyablement en santé l'en connait une demi-douzaine qui donne en rotation régulière (ils nourrissent un soir sur deux, en rotation avec les insectes vivants et les poudres-repas) une recette de "smoothie" du cru d'une dame qui élève du ciliatus depuis une douzaine d'années. En plus des fruits elle ajoute du yaourt commercial nature (sans fruits/saveurs pour éviter le sucre et les agents de conservations et le plus possible de trucs indésirables) à culture bactérienne active ou probiotiques (désolée je ne sais pas comment vous appelez ceux-ci en Europe). Apparemment sa recette convient même aux humains et est très bonne en cocktail d'été lol. Elle explique que le yaourt n'est pas un problème puisque ce n'est pas un produit laitier comme les autres, c'est pour ça que les rhacos peuvent le digérer sans problème et comme le dit Thorr profiter de son calcium. Voilà... si ça peut aider/rassurer |
|
| |
lsdn Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2717 Age : 39 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Mar 09 Sep 2008, 09:06 | |
| Alors thorr pour le laitage, tu leurs en donne toujours ? Sont-ils toujours friands des yaourts ? |
|
| |
| |
| |
lillia Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
Nombre de messages : 2990 Age : 46 Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^ Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses. Loisirs/Humeur : Love and nappies. Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Mar 09 Sep 2008, 10:02 | |
| *Nous préciserons que,Grâce au ciel, tout le monde n'a pas de drosos chez soi. * |
|
| |
NiKKo_O Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 703 Age : 40 Localisation : au fond de sa mare Emploi : chasseur de mouches Loisirs/Humeur : kôôôaaaa Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Mar 09 Sep 2008, 10:09 | |
| |
|
| |
stic91 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 685 Age : 40 Localisation : chilly-mazarin (essonne) Emploi : comptable Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur ! Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Mar 09 Sep 2008, 10:11 | |
| est ce que tu peu nous en dire plus sur les yaourt que tu donnes ??? |
|
| |
lillia Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
Nombre de messages : 2990 Age : 46 Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^ Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses. Loisirs/Humeur : Love and nappies. Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Mar 09 Sep 2008, 13:02 | |
| Yaourts avec aussi peu de sucres que possible, et association de fruits, rouges ou exotiques. Mangue, banane, abricot... personnellement, je ne les prends pas riches en fruits de toutes sortes, je vise des fruits pas trop acides (pas d'agrumes par exemple), et ils en raffolent. Aucun souci apparent en termes d'assimilation du laitage, et les rapports en vitamines et calcium n'ont aucune commune mesure avec les compotes qu'on peut aussi leur proposer. |
|
| |
lsdn Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2717 Age : 39 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus Mar 09 Sep 2008, 13:15 | |
| C'est vraiment bon à savoir (que les vôtres en raffolent, comme ça peut-être que les nôtres aussi !) On testera ça |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laitages pour R. ciliatus | |
| |
|
| |
| Laitages pour R. ciliatus | |
|