Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Quelle espèce pour débuter?

+8
Crayssius et Aryyn
crack
GABYPLATUS
isba86
Thorrshamri
Virginie&Chris
Dagoz
Flo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flo
Débutant(e) plein(e) de Promesses

Féminin Age : 38

Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 18:55

Rappel du premier message :

Voilà je n'ai jamais fait de terrario mais j'aimerais me lancer et avoir une ou des grenouilles. Seulment je ne sais pas quelle espèce serait adaptée pour débuter.
J'aimerais une grenouille d'assez bonne taille, diurne et qui ne passe pas sa vie enterrée dans le substrat comme j'en ai déjà vues (si on peut dire vu qu'elles étaiant enterrées).
J'ai déjà travaillé en tant que stagiaire dans un magasin qui avait des grenouilles qui étaient soit vertes soit brunes, assez grosses et arboricoles. Elles me plaisaient beaucoup mais je ne me souviens pas de leur nom. Je crois par contre qu'elles étaient crépusculaires.

J'ai vu sur un site la grenouille cornue, est-ce que c'est le genre de grenouille qui s'enterre?

Je précise que j'ai un terra qui n'est pas très grand, donc il ne faut pas qu'elle réclamne trop d'espace, "qualité" qu'a l'air de posséder la cornue.

Merci d'avance et pardon pour mon extrême manque d'expérience, je précise que j'ai l'intention de beaucoup me renseigner avant de me lancer. Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack

Masculin Age : 47
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 21:33

Bon, je ne comprends plus rien... scratch
Je suis en train de me renseigner pour élever un batracien...je cherche un spécimen qui peut être accessible à une personne qui n'a pas de CDC, comme moi.

Je pensais que les Hymenochirus n'étaient pas soumses au CDC, mais apparament si...

D'autres parts, existent ils certaines Mantella ou Dendrobates que l'on peut posséder sans CDC?

Sur le site de la Ferme tropicale, il n'est pas précisé pour ces espèces qu'il faut être capacitaire...

Alors si quelqu'un peut me m'élairer...ça serait simpa!
Crayssius et Aryyn
Pine d'huitre avec un QI de moule
Crayssius et Aryyn

Masculin Age : 33
Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A)
Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn)

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 22:36

Les dendrobates ne sont effectivement pas soumises au CDC puisqu'elles perdent en grande partie leur toxicité en terrarium .

Par contre les dendros ne sont pas les grenouilles les plus faciles a maintenir , il faut de grands terra et être très rigoureux sur les conditions de maintenance .
GABYPLATUS
Grand Penseur Reconnu
GABYPLATUS

Masculin Age : 41
Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie
Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario !

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 23:36

Il te faut un CDC pour les éspèces guyanaises Very Happy.tinctorius et D. ventrimaculatus (et je crois ,depuis peu ,pas sûr ,pour D. azureus qui est devenue D. tinctorius azureus)+(il me semble ) pour les Phyllobates sp.

Wink
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris

Masculin Age : 50
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 11:25

GABYPLATUS a écrit:
Il te faut un CDC pour les éspèces guyanaises Very Happy.tinctorius et D. ventrimaculatus (et je crois ,depuis peu ,pas sûr ,pour D. azureus qui est devenue D. tinctorius azureus)+(il me semble ) pour les Phyllobates sp.

Wink
L'azureus n'est pas encore considérée comme tinctorius par la législation française, donc pour le moment, pas de CDC pour cette espèce ( par contre il faut garder sa facture pour justifier de la date d'achat auprès de la DDSV, et déclarer les bestioles dans l'année qui suivra le changement de statut )

Sinon, pour te répondre, Crack, autant certaines dendrobates sont accessibles aux débutants sérieux, autant d'autres sont plutôt réservées aux personnes habituées à des maintenances plus complexes.
Comme te l'a dit GABYPLATUS, oublie les tinctorius qui sont belles et faciles à maintenir, mais malheureusement pour nous, pauvres français, soumises à l'Arrété de Guyane, oublie également les Phyllobates, qui elles sont soumises à l'Arrêté de 2004, à cause de leur toxicité.
Au niveau Dendrobates, toutes les autres espèces sont accessibles sans CDC, quand on débute, il vaut mieux se cantonner aux grosses espèces et se limiter aux moins coûteuses:
le duo de tête des dendro faciles pour débutant est donc Dendrobates leucomelas et Dendrobates auratus, ensuite dans le genre facile aussi mais moins faciles à trouver et plus chères à l'achat, tu as D. azureus (avec les contraintes légales énoncées ci_dessus) et D. galactonicus.
Pour ces espèces, il faudra prévoir un terrarium de 60 cm de long minimum, bien planté. Et il faut toujours préparer le terra et les cultures de drosophiles et collemboles bien avant l'arrivée des pensionnaires.
En ce qui concerne les petites espèces ( style D. imitator) elles ne sont pas recommandées pour débuter, car si elles n'ont besoin que d'un petit terra, les conditions de maintenances ne sont pas forcément plus faciles à reproduire que dans un grand, et elles seront encore plus limitées au niveau alimentaire ( très petites proies )
Les Mantella, quand à elles, sont déjà difficiles à maintenir pour les habitués, donc à éviter pour le débutant (elles demandent plus de place et des températures plutôt fraiches ( attention aux régions chaudes et aux canicules )
Une autre espèce sympa pour débuter avec les dendrobatidés, c'est l'Epipedobates tricolor, de petite taille et se maintenant plutôt en groupes.
crack
crack

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 12:07

Ok, merci pour les infos.

Pour les Dendro, c'était plus pour y voir plus clair à propos du CDC, je ne pense pas me lancer tout de suite avec cette espèce.
C'est vrai qu'elles sont belles mais je suis sur de ne pas avoir le niveau (j'ai relu des fiches d'élevage)

Mantella, pareil, en plus elles sont assez chères, mais surtout, je veux pouvoir rendre mon animal heureux Very Happy donc je vais pas me lancer dans des espèces difficiles.

En plus l'élevage de drosophiles ne doit pas être évident...

Epipedobate tricolor est sympa, où puis j trouver des fiches d'élevage?
Je cherche aussi des renseignements sur:

Theloderma asperum

Phrynomantis microps

Theloderma corticale

A part sur Reptile.org (mais les fiches ne sont pas super détaillées pour l'élevage), je n'ai pas trouvé grand chose sur ces espèces.

Crayssius et Aryyn
Crayssius et Aryyn

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 16:52

Les theloderma comme prix pratiqué par des particuliers j'ai vu du 100 euros le juv Neutral

Tu ne cherche pas forcément les espèces les plus courantes Laughing

Sinon je te conseille un site pour repérer des espèces (fiche d'élevage succinte mais de bonne base) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Virginie&Chris
Virginie&Chris

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:01

Oui, Theloderma corticale est très coûteuse à l'achat, par contre elle est facile à élever et à trouver en NC Wink
T. aspertum et Phrynomantis microps ne se trouvent pas en NC, et le soucis reste l'adaptation souvent délicate à la captivité: on avais pris un couple de Phrynomantis microps, les 2 semblaient bien adaptés, mangeaient bien (le mâle était plus délicat ) puis 2 mois après l'acquisition, le mâle s'est mis à refuser la nourriture, avant de mourir ( je l'ai découvert trop tard pour une autopsie ) la femelle est morte, sans signe apparent ( j'avais traité contre les parasites internes suite au décès de la 1ère ) 1 mois 1/2 plus tard, après la fin de la saison des pluies ... Neutral
On a tenté de maintenir une autre espèce provenant de la même région et là, malgré une activité et une alimentation normales, même résultat, à l'autopsie, une bactérie a été découverte, mais on n'a pas eu le temps de faire un traitement ...
En bref, avec des animaux d'importation, tu cours toujours le risque d'un problème d'acclimatation et/ou de maladie .

En grenouilles pour débuter, qui ne demandent pas des conditions trop difficiles à leur procurer, je te conseille:
- Kaloula sp. ( pulchra étant la plus facile à trouver ): c'est une fouisseuse qui ne sort que très peu lors de la saison sèche mais qui devient active, sympa et même curieuse lors de la saison des pluies. Même si elle n'est pas (encore) reproduite en captivité, sa robustesse lui permet une bonne acclimatation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Hyla cinerea, parfaite pour débuter avec une espèce arboricole.
- Litoria caerulea, arboricole elle aussi et demandant une installation plus conséquente que Hyla cinerea.
- Litoria aurea, plus rare à la vente ( mais pas introuvable), souvent NC, semi aquatique et diurne, sa maintenance ne pose pas de problème.
- Ceratophrys cranwelli, est elle aussi souvent proposée dans le commerce et généralement NC.
crack
crack

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 21:53

Ok d'acc, je vais regardé les fiches... par contre, petite question(certains diront à la con Laughing )...NC c'est pour "né en captivité"?

Alors moi je cherche plutot une espèce diurne et semi aquatique...pas arboricole...et pas fouisseuse...arf je suis difficile Very Happy

Connaissez vous SYLVIRANA MAOSONENSIS?

Ou KASSINA MACULATA?

J'ai vu qu'il y en avait des très chères...effectivement...
Bébène
Membre Banni

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 21:57

crack a écrit:
Ok d'acc, je vais regardé les fiches... par contre, petite question(certains diront à la con Laughing )...NC c'est pour "né en captivité"?

Oui.

Ici, aucunes questions n'est "connes" ! Wink

C'est tout l'interêt de ce fofo !
crack
crack

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 22:03

Merci pour la confirmation Bébène!

Et cette famille vous connaissez?

HYPEROLIUS HIEROGLYPHICUS

Je les trouve vraiment simpa!
Virginie&Chris
Virginie&Chris

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 22:23

Là encore, ce n'est pas une espèce facile à trouver, et tu ne la trouvera sûrement pas en NC (donc oui NC: né en captivité) , ce seront des individus probablement capturés, et là encore, ce n'est pas forcément une première bonne expérience avec les batraciens ( car stress, parasitisme, voire blessures )
tu as une fiche ici:

Il existe d'autres espèces d'Hyperolius, ou d'Hyperolidés, et certaines commencent à être reproduites, si ce type de grenouille te plais, je te conseille d'attendre les reproductions Wink
Crayssius et Aryyn
Crayssius et Aryyn

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 22:24

Je ne pense pas que tu trouvera ton bonheur avec tes exigeance et ton "niveau débutant" , les grenouilles que tu cherche sont pas si commune que sa .
Les espèces pour "débuter" (facile de maintient) sont a l'opposé de tes conditions

Essaye de revoir tes exigeance pour quelque chose de plus "simple" Wink (car là on s'éloigne fortement du facile a trouver et facile pour débuter silent )
GABYPLATUS
Grand Penseur Reconnu
GABYPLATUS

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 00:16

Je pense que les Hyperolius puncticulatus peuvent être un bon choix (faciles à reproduires et robustes) ,mais c'est de l'arbo et le chant de ces sp . est assez fort ! ---> marteau

p'tit lien :

Wink
crack
crack

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 12:29

Bon, merci à tous pour toutes vos infos! cheers

Je restreins mes choix à:

Terrestre/arboricole:

Hyla cinerea
Therloderma corticale (si j'en trouve des pas trop chères Wink )

Aquatique:
Hymenochirus boettgeri

Voilà, d'après mes renseignements et vos infos, toutes ces espèces sont nées en captivité, pas trop difficiles à élever, et mon aquaterra a les bonnes dimensions pour qu'elles s'y sentent à l'aise.
Virginie&Chris
Virginie&Chris

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:50

crack a écrit:

Aquatique:
Hymenochirus boettgeri
Heu, pour celle là il faut le CDC, pour tous les Pipidés sauf Pipa sp. ( sachant tout de même que Pipa pipa est présente en Guyane et donc elle aussi soumise au CDC ) Wink
Crayssius et Aryyn
Crayssius et Aryyn

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 18:12

Le problème c'est que ces grenouille vont peu souvent dans l'eau .

Le point d'eau leur sert , c'est évident (pour leur peau ) et surtout pour la reproduction . Ne t'attend pas a voir souvent tes grenouilles dedans , surtout si elles sont nocturnes
crack
crack

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 22:52

Il faut des CDC pour tout alors maintenant...pour la grenouille naine d'afrique j'avais vu sur des sites qu'il le fallait, mais sur le site de la ferme tropicale, il n'en parle pas...

Moi je voulais des Bombina à l'origine, pour les voir "jouer" dans l'eau...mais je pourrai pas tant que je n'aurai pas mon CDC...faut que je me renseigne pour passer ce certificat...
GABYPLATUS
Grand Penseur Reconnu
GABYPLATUS

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 23:33

Attention aussi avec la config' de ton bac !J'ai peur qu'il ne soit pas assez bien aéré pour des Theloderma ,etc....
Wink
crack
crack

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 12:14

Encore une petite question par simple curiosité, si on possède un très grand bac, est il possible de faire cohabiter des tritons et des grenouilles (tritons(cynops) dans partie aquatique et grenouille(hyla cinerea) dans partie terrestre)

Je ne pourrai pas le faire car mon bac est trop petit, mais pour le prochain si c'est posible, pourquoi pas.
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana

Masculin Age : 31
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 12:44

Beh c'est que mon avis mais étant donné que les hyla et les cynops ne se bouffent pas entre eux... mais bon , c'est toujours moins risqué en bac spécifique ( maladies transmissibles .. etc ).

Fais un grand bassin un peu profond , comme ça les cynops ( jeunes aussi ) pourront se planquer Wink
craf
Noble Initié Brillant
craf

Emploi : Sécurité incendie
Loisirs/Humeur : Informatique, Auto, manga

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 12:56

Je pense que ca doit pouvoir le faire mais bon faut du grand quand meme
Crayssius et Aryyn
Crayssius et Aryyn

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 13:35

Oui la cohabitation n'est jamais recommandée pour diverses raisons.
Mais après elle est possible , il faut juste etre très attentif a ses habitants.

(Par exemple je me rapelle d'une cohabitation xénope/cynops orientalis (n'importe quoi -_- ) les xénopes quoique plus petit ont bouffé les cynops ...)
crack
crack

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 13:59

Tu m'étonnes! les Xénopes sont grosses et mangent bien, il me semble.

Donc, en théorie, si je ne mets pas 2 espèces aquatiques ensemble et à peu près de même taille je ne risque pas grand chose.

Si j'ai une espèce arboricole et une espèce aquatique, il y a peu de chance qu'elles se rencontrent.

Crayssius et Aryyn
Crayssius et Aryyn

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 14:30

Oui sachant qu'il n'y a aucune espèces de grenouilles de grenouilles aquatique autorisée en France (hormis avec pocession du CDC )
Donc ce serais des urodèles.

Mais bon commence déja avec une espèce et si tout se passe bien peut etre pourra tu envisager une cohabitation (dans ce cas quarantaine des nouveaux arrivant impérative).
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito

Masculin Age : 31
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario

MessageSujet: cohabitation   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 15:40

se n est pas possible les hylas on besoin d une température de plus de 20 degrées et a ces températures les cynops atrapent vite divers maladies.
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? - Page 2 Icon_minitime

Quelle espèce pour débuter?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant