Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Quelle espèce pour débuter?

+8
Crayssius et Aryyn
crack
GABYPLATUS
isba86
Thorrshamri
Virginie&Chris
Dagoz
Flo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flo
Débutant(e) plein(e) de Promesses

Féminin Age : 38

Quelle espèce pour débuter? Empty
MessageSujet: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 18:55

Voilà je n'ai jamais fait de terrario mais j'aimerais me lancer et avoir une ou des grenouilles. Seulment je ne sais pas quelle espèce serait adaptée pour débuter.
J'aimerais une grenouille d'assez bonne taille, diurne et qui ne passe pas sa vie enterrée dans le substrat comme j'en ai déjà vues (si on peut dire vu qu'elles étaiant enterrées).
J'ai déjà travaillé en tant que stagiaire dans un magasin qui avait des grenouilles qui étaient soit vertes soit brunes, assez grosses et arboricoles. Elles me plaisaient beaucoup mais je ne me souviens pas de leur nom. Je crois par contre qu'elles étaient crépusculaires.

J'ai vu sur un site la grenouille cornue, est-ce que c'est le genre de grenouille qui s'enterre?

Je précise que j'ai un terra qui n'est pas très grand, donc il ne faut pas qu'elle réclamne trop d'espace, "qualité" qu'a l'air de posséder la cornue.

Merci d'avance et pardon pour mon extrême manque d'expérience, je précise que j'ai l'intention de beaucoup me renseigner avant de me lancer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dagoz
Grand Penseur Reconnu
Dagoz

Masculin Age : 43
Emploi : webmaster

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 10:15

Re salut Miss,

moi je te conseillerais les dendrobates même si tu recherches des grenouilles de bonne taille.

pourquoi me diras tu ?

1. Des variations de couleurs magnifiques
2. Diurnes ou pour certaines peureuses comme mes auratus bronzes crepusculaires.
3. Bien actives (en tout cas pour mes galactonotus) elles se baladent souvent.

incovenients:

1. assez petites
2. la nourriture, avoir un bon stock de drosophiles et collemboles ou autres....et avoir une pièce bien ventilée et a bonne temperature pour la culture qui par moment pue un peu lol!
3. Une fois que tu y as gouté il te faut toujours plus de dendros, j'etais censé en avoir qu'une espèce et j'en suis à 2 avec comme idée d'en avoir 4 autres afro

sinon tu as aussi la rainette de white ou les agas qui sont sympas même si elles sont nocturnes...enfin je crois pirouli
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris

Masculin Age : 50
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 11:02

Tu as déjà le terra à ce que j ai compris ? Peux tu nous donner ses dimensions ?
Pour la rainette de White et les Agalychnis, ce sont des espèces qui demandent un grand terra ( de plus les Aga sont bien nocturnes )...
Dans le style facile, sympa, arboricole et pas trop exigente en place, tu as les Hyla cinerea:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, comme le dit Dagoz, les grosses espèces de dendrobates (leucomelas, auratus, azureus ...) pourraient te convenir, si l élevage de drosophiles ne te répugne pas (je te conseille d ailleurs de commencer par élever les droso bien avant d acquérir tes grenouilles)
Autre inconvénient: le prix d achat de certaines espèces , qui peut être dissuasif lors qu on choisit les dendro comme première grenouille Wink

La grenouille cornue, c est Ceratophrys cornuta, c est une espèce noctunes, fouisseuse (donc qui passe la plupart de son temps enterrée) et vorace (qui peut manger des petits ratons et des souris)
Flo

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 21:19

Mais les dendrobates ne sont pas toxiques? Moi l'élevage de drosophile ne me répugne pas, ce qui m'embête c'est que si ça pue ça va gêner mon copain qui se plain parfois de l'odeur de mes rats... Neutral
Sur le site d'un magasin pres de chez moi ils disent qu'une espèce de Ceratophrys est diurne, mais ce n'est pas celle dont tu parles donc je vais retourner voir Smile .
Pour le terra en fait a la base c'est mon frère qui l'avait donné a ma mère pour une tortue, mais nous n'avons plus la tortue donc j'ai gardé le terra car ça fait longtemps que j'ai dans l'idée de me lancer. Par contre il est chez mes parents et moi a mon appart dans un autre département donc je ne peux pas encore donner les dimensions.
Flo

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 21:28

Alors sur ce site la, les espèces qu'ils disent diurnes sont :
- Ceratophrys ornata
- Ceratophrys cranwelli

Que pensez vous de Litoria infrafrenata? Elle est tres jolie et parait convenir aux débutants mais elle a l'air de réclamer beaucoup d'espace.
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 22:20

Les Litoria sont un bon choix de départ à condition d'avoir un grand terra,de ne pas le mettre dans une chambre (ça chante particulièrement fort,je m'étais séparé de mes caerulea pour cette raison) et de pouvoir faire face à leur très gros appétit (ce ne sont pas des pogonas,mais toutes proportions gardées,au niveau appétit,c'est aussi vorace...).

Par contre je suis un peu dubitatif de voir conseiller partout les dendrobates comme grenouilles pour débutants:outre leur toxicité même faible en captivité,elles sont de petite taille et certaines espèces sont plutôt fragiles.Je pense qu'il s'agit avant tout d'un conseil qui arrange bien les éleveurs de dendros devant écouler leur stock ^^ même si ces petites bêtes multicolores sont bien tentantes...de plus,au niveau législation,toutes celles vivant en Guyane sont interdites aux non-capacitaires en France.

Je te conseillerais donc plutôt d'opter pour des espèces robustes type Litoria ,Ceratophrys sp.,Kaloula pulchra ,Kassina sp. ou Leptopelis vermiculatus par exemple.Pour les conseils de maintenance,tu trouveras de quoi faire dans nos fiches Wink

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Flo

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 22:44

Oui la litoria me plait beaucoup, mais le chant est un problème car mon appart n'a pas de portes (a part pour les lieux stratégiques Wink ) et donc même si les grenouilles sont dans le salon on les entendra la nuit. Moi ça ne me pose pas de problème mais c'est pour mon copain que je veux éviter ça. Il supporte deja toutes mes bébêtes a poils qui s'en donnent a coeur joie la nuit... Wink
Les dendrobates c'est joli mais ça me botte pas trop, en fait je suis attirée par les bonnes grosse grenouilles vertes ou brunes, pas forcément flashy quoi.

Je vais faire un tour côté fiches Smile .
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 22:48

Si tu veux une très grosse grenouille vert-brun qui beugle et qui bouffe tout le temps,prends donc une Pixycephalus adspersus Laughing Laughing Laughing

Flo

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 23:06

Laughing
C'est la grenouille taureau en français nan? Elle va manger mon chien celle la ! Laughing Laughing
J'adore la litoria, c'est dommage le bruit ! Le budjet bouffe c'est de l'ordre de combien par mois pour celle la?
La Cérato mange des insectes ou on peut lui donner de la viande a la pince? (j'ai vu ça sur une vidéo dans un autre forum). Sinon ça peut vivre seul ou il en faut deux?
Flo

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 23:20

Niveau "visibilité", j'ai vu que si on vaporise le soir, elle sort. Donc si je vaporise vers 21/22h elle va s'activer un peu? Niveau chant, seule le mâle chante? *mode question bête on*
Je viens de voir qu'il faut n'en avoir qu'une a cause des risques de cannibalisme, donc une seule et femelle?
Dagoz
Grand Penseur Reconnu
Dagoz

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 09:36

Citation :
Par contre je suis un peu dubitatif de voir conseiller partout les dendrobates comme grenouilles pour débutants:outre leur toxicité même faible en captivité,elles sont de petite taille et certaines espèces sont plutôt fragiles.Je pense qu'il s'agit avant tout d'un conseil qui arrange bien les éleveurs de dendros devant écouler leur stock ^^ même si ces petites bêtes multicolores sont bien tentantes...de plus,au niveau législation,toutes celles vivant en Guyane sont interdites aux non-capacitaires en France.

Bon primo je ne suis pas eleveur de dendrobates, secondo les dendrobates peuvent etre tres bien pour débuter car j'en ai fait l'experience, tercio elles ne sont ni plus ni moins fragiles que d'autres grenouilles si tu respectes les conditions de maintenance.

Niveau toxicité elle est pour ainsi dire nul pour des bêtes n'est en captivité ccar je le rappel la toxicité et surtout due a la nourriture que ces petites chéries trouvent dans leur milieu naturel.

Pour la taille c'est vrai que cela ne mesure pas 20cm mais il y a les grosses especes qui atteignent les 5cm moi mes galactonotus je les vois tres bien et sont super actives.

Pour l'arreté de Guyane si tu ne prends pas de tinctorius ou encore pour le cdc des phyllobates, il n'y a pas de soucis.

apres pour la bouffes sa sent mais lorsque ton pot "eclate" c'est a dire qu'il est rempli et qu'il faut repiquer car sinon sa sent pas plus que cela apres cela depend de ta bouillie lol!
isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 13:47

+1 avec Dagoz.

La très grosse majorité des dendro présentes en France sont achetées lors de bourses en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique.
Il n'y a pas encore assez de dendrophiles et de reproduction en France pour suffir à fournir ne serait ce que le 1/4de ce qui passe les frontières.

Et même avec l'arrété Guyane qui t'interdis quelques espèces et les phyllobates sauf si tu possède un CDC, il reste encore assez de belles, colorées actives de jour, et pas casse couille niveau bruit comme beaucoup de nocturnes. Pour la bouffe, c'est assez simple, il suffit de l'élever.
Crois moi que c'est un réel plaisir de voir mes auratus bleue, truncatus, auratus microspot, auratus del azuro et tricolor qui elles sont autorisées en France.
Et comme j'habite au Luxembourg (donc non soumis à l'arrêté Guyane), je possède aussi des ventrimaculatus et j'avais des tinctorius que j'ai revendue pour pouvoir aller chercher un couple de pumilio bastimentos.

Je possède aussi quelques lézards dont certains cohabitent avec mes dendro (lepidodactylus lugubris) et j'ai aussi un trio d'hemidactylus frenatus et une femelle gecko vittatus et demain, je récupère d'un copain un (ou une, encore trop jeune pour le dire) ciliatus. Wink

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rejeter ce que l'on ne connait pas ou n'apprécie pas comme animaux.
Il y en a certains sûr le forum qui vont assez souvent à Hamm pour voir la divesité présente dans les pays frontaliers par rapport à ce qui est proposé en France. C'est le jour et la nuit.

Quand au poison, je devrais être mort plus de 50 fois vu le nombre de fois ou j'ai dût en toucher une par nécessité (et pas par envie, ça ne se manipule pas les dendro). Même pas un petit bouton ou une petite plaque rouge. Pourtant, j'ai certaines espèces qui sont F1. Wink
isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 13:56

Thorrshamri a écrit:
Par contre je suis un peu dubitatif de voir conseiller partout les dendrobates comme grenouilles pour débutants:outre leur toxicité même faible en captivité,elles sont de petite taille et certaines espèces sont plutôt fragiles.

J'avais oublié, j'aime pas trop le terme "animaux pour débutants".
Quand on prend un animal quel qu'il soit le minimum à faire est de se renseigner avant pour connaitre ses besoins et autres afin de lui offrir le meilleur que l'on peut.
Les animaux sont des êtres vivants et non des objets.
Donc pour moi, il n'existe pas d'animaux pour débutant. Certains sont plus simple que d'autres à maintenir c'est vrai, mais il y a toujours des contraintes liées au plaisir que nous procurent nos animaux et il faut bien voir les 2 côtés avant de s'engager en prenant un animal.

Le plus bête exemple est celui du poisson rouge qui végète dans beaucoup de "bocaux" et vivent "vieux" pour beaucoup de gens car ils l'ont gardé 4 ou 5 ans. Un poisson rouge nécessite un minimum de 50 litre par poisson et d'une bonne filtration Bien maintenu, il peut vivre 20 à 25 ans Wink
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 14:01

Le risque zéro n'existant pas en matière de toxicité,ce serait laxiste de notre part d'oublier que des individus peuvent avoir des réactions violentes à des doses faibles de toxines,que d'autres supporteront bien.

La dialectique des dendrophiles est bien rôdée,on retrouve le même type de discours chez les amateurs de mygales "danger faible" "peu toxique",ect...ce qui ne veut en aucun cas dire:pas de danger du tout.

Certes,ce sont de jolies grenouilles,mais de nombreuses autres espèces tout aussi belles(je pense par exemple aux Hyperolius) à part les dendros n'ont pas cet inconvénient de toxicité même faible.

Certes,on en voit plein sur les tables des bourses allemandes et hollandaises.On y voit aussi des centaines de mygales,scorpions,et du serpent venimeux en vente quasi-libre.Là-bas,ça n'émeut personne.

Il faut simplement relativiser la banalisation de ces grenouilles et penser que derrière certains discours,il y a la volonté de "convertir" de nouveaux dendrophiles,autrement dit de nouveaux clients.Faut bien écouler sa repro,hein...quitte à passer outre les dangers potentiels,même s'ils ne concernent qu'une minorité d'espèces,qu'un petit groupe d'individus peut faire des réactions graves à leurs toxines,et qu'il y a eu peu d'accidents.Les personnes allergiques ou hypersensibles à un composé toxique ça existe bel et bien,et la seule façon de le savoir,c'est l'accident...

Dois-je rappeler que certains légionnaires stationnés en Guyane s'amusent à tripoter voire lécher certaines dendros pour obtenir des effets hallucinogènes ou neurologiques?Même si la preuve de la diminution sensible des toxines en captivité est scientifiquement établie,une certaine prudence est de mise,et je ne laisserai certainement pas la question être abordée avec légèreté ,surtout s'agissant de conseils à un débutant n'ayant jamais maintenu de grenouilles.

Il ne s'agit pas de créer une psychose surdimensionnée,simplement de rappeler les risques et la réalité des choses.Un homme averti en vaut 2,dit-on Wink

Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 14:12

J'ajoute que ce qu'on peut assez souvent lire sur les forums dendrophiles est en total désaccord avec notre éthique:inciter les gens à contourner la loi pour avoir telle ou telle grenouille,à se foutre éperdument des mesures de protection de la faune prises en Guyane,ça n'est certainement pas non plus notre façon de voir les choses.Dire que telle ou telle grenouille est jolie,sympa ou tout ce qu'on veut ne justifie en aucun cas la dialectique sous-jacente de non-respect des lois. Wink

Une petite idée de la toxicité de ces grenouilles à l'état sauvage:

isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 14:41

Thorrshamri a écrit:
La dialectique des dendrophiles est bien rôdée,on retrouve le même type de discours chez les amateurs de mygales "danger faible" "peu toxique",ect...ce qui ne veut en aucun cas dire:pas de danger du tout.

Avec n'importe quel animal, le risque zéro n'existe pas, un chat peut te griffer ou te mordre, un serpent essayer (ou même réussir dans certains cas) de te chopper, un lézard peut te mordre et bien souvent, ça fait réellement mal, car ils lâchent pas facilement et dans tous les cas les risque sd'infection bactériennes existent et sont bien réels. Il ne faut pas l'oublier Wink

Certes,ce sont de jolies grenouilles,mais de nombreuses autres espèces tout aussi belles(je pense par exemple aux Hyperolius) à part les dendros n'ont pas cet inconvénient de toxicité même faible.

Toujours le même argument pour toi Thor, la toxicité, c'est presque une psychose. Wink Je sais, le risque est présent mais avec pas mal d'espèces.
Tu parlais tout à l'heure de Ceratophrys, pour moi, elles manquent sérieusemant d'activité et surtout adultes ça te bouffe des souris adultes et un doigts qui traine au passage ça essaye aussi de le bouffer. Une dendro, voit un doigt approcher dans quasi tous les cas, elle va se barrer. Wink

Certes,on en voit plein sur les tables des bourses allemandes et hollandaises.On y voit aussi des centaines de mygales,scorpions,et du serpent venimeux en vente quasi-libre.Là-bas,ça n'émeut personne.

Ce n'est pas parce qu'ils le font que j'ai dit que c'est bien. Nuance, je parlais simplement de la diversité qui est devenue pour nous possible en restant bien sûr dans la légalité de nos frontières et de nos capacitées. Nous devons rester responsable de nos actes et de nos achats. Wink

Il faut simplement relativiser la banalisation de ces grenouilles et penser que derrière certains discours,il y a la volonté de "convertir" de nouveaux dendrophiles,autrement dit de nouveaux clients.Faut bien écouler sa repro,hein...quitte à passer outre les dangers potentiels,même s'ils ne concernent qu'une minorité d'espèces,qu'un petit groupe d'individus peut faire des réactions graves à leurs toxines,et qu'il y a eu peu d'accidents.Les personnes allergiques ou hypersensibles à un composé toxique ça existe bel et bien,et la seule façon de le savoir,c'est l'accident...

La "banalisation" des dendro n'est pas près d'arriver, car outre le terra, il faut leur recréer un certain biotope et comparativement à leur taille, elles demandent pas mal d'espace. En plus, leur prix reste assez refoulant pour beaucoup de personnes. C'est un peu comme les espèces de lézards ou serpents un peu plus difficile qui sont toujours plus cher et donc pour déjà moins de gens. Wink
Quand à l'écoulement de la repro, j'ai déjà répondu un peu plus haut Wink

Dois-je rappeler que certains légionnaires stationnés en Guyane s'amusent à tripoter voire lécher certaines dendros pour obtenir des effets hallucinogènes ou neurologiques?Même si la preuve de la diminution sensible des toxines en captivité est scientifiquement établie,une certaine prudence est de mise,et je ne laisserai certainement pas la question être abordée avec légèreté ,surtout s'agissant de conseils à un débutant n'ayant jamais maintenu de grenouilles.

Le truc des légionnaires Laughing J'ai personnelement cotoyé quelques légionnaires et jamais ils ne m'avaient parlé de ça Laughing Les dendro au vu de leur taille et de leur discrétion restent assez difficiles à trouver dans la nature. Je ne dit pas que ce n'est pas vrai, juste que j'ai un doute. Wink
La preuve scientifique pour la baisse des toxines est là, tu le dit toi même.
Mais comme je l'ai dit avant, tout animal comporte des risques et il faut les connaitre avant de prendre n'importe quel animal chez soit.

Il ne s'agit pas de créer une psychose surdimensionnée,simplement de rappeler les risques et la réalité des choses.Un homme averti en vaut 2,dit-on Wink

Ne t'inquiète pas, pour moi, tu ne crèe pas une psychose tu rappele les risques se rapportant aux dendrobates comme leurs toxines. Par contre, quand elles se sauvent du terrarium en général, elle ne survit pas longtemps chez nous. J'ai eut le cas d'une dendro qui s'était sauvé de son terra, car j'avais oublié de bien fermer la porte le soir vers 23H30 et le lendemain midi, je l'ai retrouvé à environ 2,5 mètre du terra et toute desséchée.
Mais en faisant ça, pense bien à rappeler à celui qui veux aussi prendre un lézard ou un serpent les risques de blessure et de fuites qu'il peut avoir Wink
Et comme tu dit, 1 homme averti en vaut 2 Wink

Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007, 15:11, édité 1 fois
isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 14:52

Thorrshamri a écrit:
J'ajoute que ce qu'on peut assez souvent lire sur les forums dendrophiles est en total désaccord avec notre éthique:inciter les gens à contourner la loi pour avoir telle ou telle grenouille,à se foutre éperdument des mesures de protection de la faune prises en Guyane,ça n'est certainement pas non plus notre façon de voir les choses.Dire que telle ou telle grenouille est jolie,sympa ou tout ce qu'on veut ne justifie en aucun cas la dialectique sous-jacente de non-respect des lois. Wink

Attention, tout le monde ne cautionne pas ces actes et avis personnels de chacuns.
Il existe malheureusement des dérives de certains qui font payer à d'autres.
Des cas semblables existent chez les possesseur de serpents ou de lézards.
Je n'approuve bien sûr pas ces méthodes. Même si je ne suis pas soumis à l'arrêté guyane, le peu d'animaux qui pourraient provenir de guyane sont du NC.

Une petite idée de la toxicité de ces grenouilles à l'état sauvage:

Tu le dit toi même "A L'ETAT SAUVAGE"

Quand à ces études très sérieuses, elles servent à mettre en évidence certains alcaloides présent dans les dendro à l'état sauvage (et qui malheureusement pour les scientifiques perdent de leur efficacité pour les NC) pour pouvoir trouver les bases de certains médicaments Wink
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 15:04

En ce qui concerne le prix,les dendros sont accessibles facilement,à Hamm les plus communes partent à 20€...ce qui est dérisoire au vu du prix moyen d'achat d'un reptile .Même à 60€ l'individu,le commun des mortels peut se payer un petit groupe de 4-5 en faisant quelques économies.Donc,là n'est pas l'argument.

Comparer une morsure de chien avec une dendro,heu...comparons ce qui est comparable.Certes,il y a eu des décès suite par exemple au choc septique consécutif à une morsure de rat domestique (voir sur SRFA,forum spécialisé).Mais il faut faire une différence entre morsure et toxine.Un Téju ou un croco peut t'arracher un bras,il n'en est pas vénéneux ou venimeux pour autant.Une guêpe ou un frelon,c'est pas bien gros,pourtant tous les ans des gens meurent des suites des piqûres de ces insectes.La corrélation taille/dangerosité ne tient donc pas la route non plus Wink

Je ne dis pas qu'il faille interdire les dendros,là ce serait effectivement excessif.Tout comme il serait disproportionné par rapport au risque réel de mettre Heterodon nasicus sur les listes réservées aux seuls capacitaires en France.

Mais puisque le but initial du topic était de conseiller un débutant pour un premier achat (n'oublions pas cela dans notre échange) ,perso ça me fait le même effet de lire qu'on peut débuter avec de la dendro que quand je lis que le regius est un très bon premier serpent,pourquoi pas un curtus pendant qu'on y est?Certes,les raisons sont différentes (difficulté d'alimenter correctement un regius issu de farming ou WC),mais le principe de fond est le même:commencer par des espèces simples et au risque zéro,pour ensuite éventuellement passer à un peu plus compliqué.

Il vaut donc mieux prendre de la Hyla cinerea ou autre espèce précitée que de la dendro,tout comme je conseillerais comme premier serpent beaucoup plus facilement un Lamprophis ou un Gongylophis qu'un regius...et on retrouve notre cas de figure,car le regius est devenu tellement banal qu'on pense à tort qu'un débutant s'en tirera les doigts dans le pif.Quiconque aura subi 6 bons mois d'anorexie de la part d'un regius saura de quoi je parle^^.

Et pour en revenir aux toxines,on nous casse assez les couilles avec des toxines faibles,(exemple de l' Heterodon plus haut) qu'il est fort juste que je vous les brise menu avec celles des dendro. Smile

Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 15:10

T'inquiètes pas,j'étais au courant pour les utilisations pharmaceutiques des toxines des dendrobatidés,il est cependant utile de préciser pour ceux qui nous lisent que dans les médicaments par exemple pour les maladies neurologiques,quand elles sont utilisées,les toxines sont épurées et présentes en doses infinitésimales à très faibles.

Et pour ma remarque sur les forums,ça n'avait rien de personnel,juste un constat global à propos des forums dendrophiles,demande à Virginie et Chris ce qu'ils en pensent,ils sont mieux placés que moi pour brosser un tableau d'ensemble Wink

isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 15:35

Thorrshamri a écrit:
En ce qui concerne le prix,les dendros sont accessibles facilement,à Hamm les plus communes partent à 20€...ce qui est dérisoire au vu du prix moyen d'achat d'un reptile .Même à 60€ l'individu,le commun des mortels peut se payer un petit groupe de 4-5 en faisant quelques économies.Donc,là n'est pas l'argument.

C'est vrai que les prix par rapport à certains serpents ou lézards restent accesibles pour celui qui se déplace en bourse à l'étranger. Mais par exemple à Hamm, il m'est déjà arrivé de voir des petits crocodiles pour 170€ et je pense qu'ils restent bien plus dangereux q'une dendro Wink

Comparer une morsure de chien avec une dendro,heu...comparons ce qui est comparable.Certes,il y a eu des décès suite par exemple au choc septique consécutif à une morsure de rat domestique (voir sur SRFA,forum spécialisé).Mais il faut faire une différence entre morsure et toxine.Un Téju ou un croco peut t'arracher un bras,il n'en est pas vénéneux ou venimeux pour autant.Une guêpe ou un frelon,c'est pas bien gros,pourtant tous les ans des gens meurent des suites des piqûres de ces insectes.La corrélation taille/dangerosité ne tient donc pas la route non plus Wink

Je n'ai jamais parlé de morsure de chien, ni jamais fait de corrélation taille/dangerosité.
Mais je le répète, avec n'importe quel animal, le risque zéro n'existe pas il ne faut jamais l'oublier (que ce soit un gros ou un petit animal)

Je ne dis pas qu'il faille interdire les dendros,là ce serait effectivement excessif.Tout comme il serait disproportionné par rapport au risque réel de mettre Heterodon nasicus sur les listes réservées aux seuls capacitaires en France.

Voilà, là je te suis dans ton raisonnement. Il y a des absurditées dans certaines lois françaises. Sans CDC, tu à le droit de maintenir jusqu'à 40 dendro adultes (en dehors de tes repro personneles) comme tu a le droit de détenir 3 boidés maximum (j'en passe et des meilleures). Pour moi, le risque commence avec 1 animal et ne s'arrête pas à un chiffre.
En général, celui qui maintiens des dendro évite le plus possible de les manipuler, ce ne sont pas des jouets.
Tout comme celui qui maintient des boidés ne srot pas les 3 légaux ensembles alors pourquoi un CDC au delà d'un chiffre ou d'une espèce ?
A l'etranger, la grenouille idéale pour débuter (et qui même à l'état sauvage ne secrète quasi pas de toxine) est classée dans les phyllobates donc grâce à sa cousine la terribilis (qui elle peut tuer un homme) est interdite en France sauf aus capacitaires. Encore un illogisme sûr un groupe. Wink

Mais puisque le but initial du topic était de conseiller un débutant pour un premier achat (n'oublions pas cela dans notre échange) ,perso ça me fait le même effet de lire qu'on peut débuter avec de la dendro que quand je lis que le regius est un très bon premier serpent,pourquoi pas un curtus pendant qu'on y est?Certes,les raisons sont différentes (difficulté d'alimenter correctement un regius issu de farming ou WC),mais le principe de fond est le même:commencer par des espèces simples et au risque zéro,pour ensuite éventuellement passer à un peu plus compliqué.

Il vaut donc mieux prendre de la Hyla cinerea ou autre espèce précitée que de la dendro,tout comme je conseillerais comme premier serpent beaucoup plus facilement un Lamprophis ou un Gongylophis qu'un regius...et on retrouve notre cas de figure,car le regius est devenu tellement banal qu'on pense à tort qu'un débutant s'en tirera les doigts dans le pif.Quiconque aura subi 6 bons mois d'anorexie de la part d'un regius saura de quoi je parle^^.

Pour les serpents, même si ça ne me dérange pas du tout de les toucher, je n'en prendrais pas chez moi. Donc pour l'anorexie du regius, je ne peut pas en parler. Mais il existe des idioties et des idées fausses dans tous les domaines.
Quand aux hyla ou autres grenouilles noctures, je n'en prendrais pas chez moi, même si elles ont un comportement assez sympa à observer, car arrivées à l'âge adulte, elles gueulent assez fort et je ne voudrais pas me faire jeter du lit par ma femme parce que mes grenouilles poussent la sérénaf´de en pleine nuit Laughing

Et pour en revenir aux toxines,on nous casse assez les couilles avec des toxines faibles,(exemple de l' Heterodon plus haut) qu'il est fort juste que je vous les brise menu avec celles des dendro. Smile

C'est donc un retour de bâton sûr nous pauvres dendrophiles Laughing Laughing

Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007, 15:43, édité 1 fois
isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 15:42

Thorrshamri a écrit:
T'inquiètes pas,j'étais au courant pour les utilisations pharmaceutiques des toxines des dendrobatidés,il est cependant utile de préciser pour ceux qui nous lisent que dans les médicaments par exemple pour les maladies neurologiques,quand elles sont utilisées,les toxines sont épurées et présentes en doses infinitésimales à très faibles.

Et pour ma remarque sur les forums,ça n'avait rien de personnel,juste un constat global à propos des forums dendrophiles,demande à Virginie et Chris ce qu'ils en pensent,ils sont mieux placés que moi pour brosser un tableau d'ensemble Wink

Je connait cet état de fait sûr les forums dendro mais comme je l'ai dit avant, je ne cautionne pas forcément ça.

Avant de prendre des dendro chez moi, je me suis renseigné au niveau législation au Luxembourg pour savoir si j'avais le droit ou pas. Et chose surpenante, ici, j'ai le droit d'avoir autant d'animaux que je veux et de l'espèce que je veux sans être soumis à une quelconque déclaration (sauf bien sûr ceux inscrits en annexe 1).
Comme quoi des fois les lois sont très mal faites, au Luxembourg en tant que particulier je peux posséder et diffuser mes repro personnelles de n'importe quel animal alors que c'est interdit de vente dans les magasins.

Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 19:45

Pour détenir des Hyla,leur chant reste largement supportable.

Autre point non abordé dans le débat,la plupart des grenouilles ne sont pas immunisées à leurs propres toxines,donc le risque d'auto-empoisonnement dans un espace clos comme un terra existe donc à moyen terme sauf si on change assez souvent d'eau et de substrat,et qu'on prend la précaution de bien rincer les décors.Ca méritait d'être signalé.

Quant au manque d'uniformité des lois au niveau européen,tu prêches un converti...je t'invite à aller voir le topic en section éthique proposant un permis terrario à l'échelle européenne avec les mêmes règles pour tous.Wink

Dagoz
Grand Penseur Reconnu
Dagoz

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 12:17

moi j'ai juste l'impression qu'on fait une chasse aux sorcières (en l'occurence les dendros). J'ai demarré la terrario avec des dendros et j'en suis heureux comme tout. Voila apres Flo tu fais ce que tu veux si tu craque pour une dendro c'est cool sinon c'est pas grave.

Mais en gros saches que tu peux demarer avec ces petites bébetes sans problème a conditions de bien t'informer dessus.

Bon courage et tiens nous au courant des que tu auras craqué
pour un amphibien afro
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris

Masculin Age : 50
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeMer 31 Oct 2007, 13:16

Je crois que vous avez fait peur à Flo avec vos joutes textuelles là. Laughing Débuter avec les dendro est possible, il faut juste être bien renseigné et motivé (du genre je ne m en lasse pas au bout de deux mois) raison pour laquelle nous ne conseilleront pas cette espèce aux plus jeunes.
En ce qui concerne les forum dendro, le fait d applaudir de la repro d espèces soumises à CDC dont les proprio sont non capacitaires avec des argument du genre je conchie la loi est pour notre part fort décevant. redcard
GABYPLATUS
Grand Penseur Reconnu
GABYPLATUS

Masculin Age : 41
Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie
Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario !

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 11:53

Là encore ,faut faire le tri avec les forums ,y'en a des sérieux (je crois ..).C'est comme avec les forums de reptiles !
Mais c'est vrai que celui qui débutes en Dendros ne doit pas oublier (et bien suivre) sa culture de Drosos ,parce que si on loupe le coche ,il est plus difficile de se procurer une nouvelle souche ,c'est pas comme les grillons !
Après ,pour le problème de la "reproduction" de biotopes ,il sera le même pour bien d'autres animaux . Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter?   Quelle espèce pour débuter? Icon_minitime

Quelle espèce pour débuter?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant