| terra Rhacodactylus ciliatus | |
|
+8Thorrshamri Phosphor3 Triton le jardinier Lizzie_girl Dragon d'eau julyan cabri 12 participants |
Auteur | Message |
---|
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 12:04 | |
| Ayant acheté tout le matériel nécessaire à Houten, j'ai enfin pu commencer le premier terra de mon pitit R. ciliatus. C’est mon premier terra tropical donc votre indulgence et vos conseils sont les bienvenus!! D’abord voici le terra, un 30*30*50. (faites pas gaffe au perroquet qui passe derrière, il surveille tout ce que je fais, ni au bordel, c'est indispensable à mon équilibre psychologique [déjà précaire]) J’ai commencé par découper les panneau en fibre de coco aux dimensions du terra Puis je les ai siliconés sur les parois Installation des billes d’argile Puis du géotextile pour éviter le mélange du substrat avec les billes Et enfin, l’humus de coco Je dois encore installer les lampes (une Night Glo 15w et une lampe UV 5.0) et la déco (cachettes, branches, et les plantes achetées à Houten : 4 tillandsia, un ficus pumila et une anthurium) J’ai un peu bossé dans le désordre (le mieux est d’installer les lampes avant la déco et le substrat) mais il me manque le matériel électrique et je trépignais d’impatience... le résultat final devrait donner quelque chose dans ce goût là, en mieux j'espère, peut être avec le ficus en hauteur... A suivre... |
|
| |
julyan Grand Penseur Reconnu
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 12:11 | |
| chouette alors moi qui va peut etre me lancer dans la terrario (de reptile) avec un ciliatus je vais povoir prendre comme model ton terra meme si j'en aurai pris un un eux plus grand |
|
| |
Dragon d'eau Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 634 Age : 30 Localisation : Arles Emploi : Eléctricien Loisirs/Humeur : Basket Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 12:27 | |
| Sa me donnera des idées pour mon future terra quand mon dragon d'eau faira dans les 90 cm |
|
| |
Lizzie_girl Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Nombre de messages : 1709 Age : 45 Localisation : Lens (62) Emploi : réseaux télécoms Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux! Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 13:28 | |
| très très sympa! vivement la suite
ps: je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais où trouves tu le géotextile? est il possible de faire des découpes dans celui ci pour y mettre les pots et ainsi les cacher dans les billes d'argile? je dis ça car c'est ce que je comptais faire pour mon terra mais je vois que les tiens sont au dessus de l'humus... |
|
| |
Nombre de messages : 634 Age : 30 Localisation : Arles Emploi : Eléctricien Loisirs/Humeur : Basket Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 13:35 | |
| Les billes servent a quoi? |
|
| |
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 14:05 | |
| - Citation :
- je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais où trouves tu le géotextile?
est il possible de faire des découpes dans celui ci pour y mettre les pots et ainsi les cacher dans les billes d'argile? je dis ça car c'est ce que je comptais faire pour mon terra mais je vois que les tiens sont au dessus de l'humus... le géotextile se trouve en jardinerie et est utilisé principalement pour les bassins extérieurs, pas cher et utile. tu peux effectivement l'utiliser pour former des pots pour tes plantes... les miens en fait je ne sais pas trop où les mettre, peut-être vont-ils finir dans l'humus de coco (si tu poses le pot au fond du terra, les billes d'argile perdent leur utilité) ou alors posés dessus et camouflés... je vais faire des tests... - Citation :
- Les billes servent a quoi?
les billes servent à absorber l'humidité en excès dans le substrat et éviter que ton terra devienne un marécage. elles sont indispensables pour un terra tropical. il me semble qu'on peut également utiliser du gravier, mais les billes d'argile restent le must |
|
| |
le jardinier Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1036 Age : 41 Localisation : Turckheim / Alsace Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 16:47 | |
| explications parfaite cabri. geotextile egalement en bricolage rayon bati. les billes d'argile plus leger que le gravier. |
|
| |
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 16:58 | |
| |
|
| |
Triton Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 18:09 | |
| Ca prend bonne tournure! Tiens une question, si on irrigue le panneau de coco, se deforme t'il? |
|
| |
le jardinier Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1036 Age : 41 Localisation : Turckheim / Alsace Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 18:40 | |
| la coco est suffiasament epaisse pour ne pas bouger |
|
| |
Phosphor3 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 280 Age : 37 Localisation : Metz Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 19:42 | |
| Joli travail Cabri ! Le mien sera du même style je pense |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 20:02 | |
| Pour éviter les galères,mieux vaut d'abord commencer l'aménagement par les installations électriques,chauffage et éclairage Pour le reste,je vois que mes fifiches portent leurs fruits ,très bien tout ça. Au départ c'est vrai que j'en étais aux billes d'argile,mais avec les pontes c'est la grosse merde,quand on met la main pour fouiller le substrat on ne sait jamais si on tombe sur un oeuf ou une bille d'argile,et à tout retourner fréquemment on finit par avoir un beau mélange .Donc maintenant je me passe de billes d'argile,de toute manière il n'y a pas suffisamment de flotte dans un terra de ce type,s'il est correctement arrosé et pas à outrance,pour justifier de l'emploi des billes.Par contre pour du Physi j'en mettrais,à cause des fréquentes éclaboussures de ces animaux qui se baignent souvent,mais cela ne fait pas partie des habitudes des ciliatus. T'as payé combien le terra tout seul de cette dimension? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Acrius Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3088 Age : 42 Localisation : Bièreland Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Mer 13 Juin 2007, 22:53 | |
| Sympa, mais pourquoi tu as mis un fauteuil dedans? si on me cherche, je suis deja dehors |
|
| |
Lizzie_girl Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Nombre de messages : 1709 Age : 45 Localisation : Lens (62) Emploi : réseaux télécoms Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux! Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Jeu 14 Juin 2007, 08:46 | |
| mékilécon |
|
| |
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Jeu 14 Juin 2007, 10:21 | |
| ben c'est pour le ciliatus évidemment! j'ai pas trouvé de hamac... thorr, pour le problème des billes d'argile, le géotextile devrait m'éviter que les ciliatus pondent dedans, ils n'y auront pas accès. pour le terra, je l'ai payé 38 euros à Houten pour l'installation électrique tu as raison, j'ai dit que je faisais tout dans le désordre, mais je vais m'en sortir tout de même... |
|
| |
Triton Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Jeu 14 Juin 2007, 14:50 | |
| - le jardinier a écrit:
- la coco est suffiasament epaisse pour ne pas bouger
Merci! |
|
| |
toma03 DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
Nombre de messages : 4106 Age : 34 Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : gecko Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Jeu 14 Juin 2007, 19:27 | |
| juste une petite chose le pot de fleur c'est pas trés beau sinon pas mal du tout |
|
| |
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Ven 15 Juin 2007, 09:53 | |
| le pot de fleur va pas rester comme ça, j'ai dit qu'il était pas fini toma je pense le finir ce week end, et je posterai les photo ensuite |
|
| |
Teutatés Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Nombre de messages : 3774 Age : 43 Localisation : 18 Emploi : Maçon Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Ven 15 Juin 2007, 10:31 | |
| ne l'écoutes pas il est jaloux de tes talents :wuhaha: en tout ça va donné super bien bravo |
|
| |
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Ven 15 Juin 2007, 10:52 | |
| j'aurais dû préciser que je vais pas laisser les bouts de ficelle qui tiennent les tillandsia? merci angelus, je trépigne d'impatience à l'idée de le terminer... |
|
| |
Merlyin Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 329 Age : 47 Localisation : Mâcon Emploi : Professeur des écoles Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Ven 22 Juin 2007, 15:14 | |
| - Thorrshamri a écrit:
- Donc maintenant je me passe de billes d'argile,de toute manière il n'y a pas suffisamment de flotte dans un terra de ce type,s'il est correctement arrosé et pas à outrance,pour justifier de l'emploi des billes.
Du coup tu double l'épaisseur d'humus de coco (5 à 6 cm) où tu diminue l'épaisseur générale ? |
|
| |
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus Ven 22 Juin 2007, 16:46 | |
| Je mets en effet 5-6 cm d'humus,de toute façon quand les femelles pondent,elles creusent aussi profond que possible (très pratique pour chercher les oeufs ) ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terra Rhacodactylus ciliatus | |
| |
|
| |
| terra Rhacodactylus ciliatus | |
|