Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus | |
| | Auteur | Message |
---|
snake attitude Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 53 Age : 49 Localisation : cannes Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 10:32 | |
| Bonjour, j'ai récupéré en bord de mer deux morceaux de bois dont les formes me plaisent énormément. J'aimerai les utiliser pour mon nouveau projet de terra pour Rhaco. Pouvez vous me confirmer la méthode pour le traitement ---nettoyage brosse, enlèvement partie friable ---bain javel dilué ---rinçage eau 40 ° minimum ---séchage au soleil puis je compte les vernir pour éviter la moisissure et permettre un meilleur nettoyage à l'avenir Merci d'avance pour vos conseils Je sais que de nombreux sujets traitent de cela mais je préfère être sur plutôt que de nuire a la santé d' "Escroc", rhaco de 4 ans |
| | | WilliamL Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
Nombre de messages : 2969 Age : 31 Localisation : Lyon Emploi : Développeur d'applications Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 11:14 | |
| Perso, je n'utiliserais jamais de javel pour un terra !
Ma facon de faire (pour des ophidiens)
nettoyage brosse, enlèvement partie friable -> on es d'accord ensuite, bain d'eau brulante dilué avec du vinaigre blanc, je frotte cette fois avec une éponge (coté gratte gratte)
je laisse sécher peinard
et voilà ^^
Pour ce qui est du vernis je laisse les autres répondre, je ne le fait pas moi
EDIT : c'est vrai que tes branches / souches sont magnifiques ! |
| | | snake attitude Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 53 Age : 49 Localisation : cannes Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 11:19 | |
| Merci pour cette réponse aussi rapide. Effectivement l'usage du vinaigre blanc me semble plus sain. |
| | | susanowa Inopportune pourvoyeuse d'idées foireuses
Nombre de messages : 176 Age : 34 Localisation : 94 Date d'inscription : 27/08/2016
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 12:33 | |
| pareil, j'éviterais javel sur une surface aussi poreuse que le bois (juste mesure de précaution) |
| | | Zephyrtoulouse Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 11 Age : 43 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 03/10/2016
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 18:53 | |
| Bonjour
Tu peux utiliser la javelle sans soucis. Car le Chlore s'évapore. Donc si bon rinçage et plusieurs jours au soleil, il n'y aura aucun risque. De plus, ca va faire blanchir le bois et lui donner un aspect bois flotté clair.
Par contre ce qui m’inquiète c'est que ce bois a dérivé sur la mer. il doit donc etre chargé en sels. Et ca, ca ne s'évapore pas. En rinçant tu vas enlever le sel sur les premières couches. Le soucis c'est quand tu vas humidifier ton bois dans le terrarium, a chaque fois qu'il va sécher, il va entraîner le sel et les autres minéraux a sa surface. Cela va faire des dépôts blancs. Je ne sais pas comment tes reptiles vont réagir a cette salinité... |
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 19:06 | |
| En vernissant le bois cela devrait éviter le désagrément du au sel ?
|
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 21:26 | |
| - Zephyrtoulouse a écrit:
B Par contre ce qui m’inquiète c'est que ce bois a dérivé sur la mer. il doit donc etre chargé en sels. Et ca, ca ne s'évapore pas. En rinçant tu vas enlever le sel sur les premières couches. Le soucis c'est quand tu vas humidifier ton bois dans le terrarium, a chaque fois qu'il va sécher, il va entraîner le sel et les autres minéraux a sa surface. Cela va faire des dépôts blancs. Je ne sais pas comment tes reptiles vont réagir a cette salinité... d'accord avec çà et en plus du sel, les hydrocarbures présents dans la mer, çà serait pour du désertique, ok mais pour du bois qui va subir des pulvérisations ! ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
Nombre de messages : 2969 Age : 31 Localisation : Lyon Emploi : Développeur d'applications Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 21:39 | |
| Voilà la grosse souche que j'ai préparer ajd. Ponçage des morceaux morts à la brosse métallique puis lavage à l'eau chaude et vinaigre blanc et finissage avec l'éponge pendant le rinçage |
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 21:44 | |
| Je vais me lancer et vernir de façon a avoir les nettoyages plus facile. Et ainsi éviter tout risque de dépérissement et autre. Merci beaucoup pour ces conseils et WilliamL sacré boulot vu la taille de la souche. |
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus Mar 21 Fév 2017, 21:48 | |
| Effectivement il y avait un sacré morceau ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus | |
| |
| | | | Aide amenagement terra rhacodactylus ciliatus | |
|