| désinfection de pierres naturelles | |
|
+6Patrick de Tourcoing Dr Mac HogTara xaco95 Neotokyo2030 alex36 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alex36 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 57 Age : 48 Localisation : indre Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 09:25 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon terra OSB 120 x 60 x 60, aérations latérales, 1 haute et 1 basse (il est magnifique) Neon arcadia 75 cm T10, et lampe chauffante 150 W, substrat sable rouge très fin.
Ce matériel sera pour un pogona sub-adulte.
Pour la déco je souhaite introduire des pierres naturelles et des branches naturelles. Mais voila il faut les désinfecter.
J'ai lu et parcouru des posts sur ce sujet mais aucuns ne parlent de cette solution :
Faire bouillir les pierres et les branches dans un mélange eau + vinaigre blanc.
Qu'en pensez-vous ? cela conviendrait-il ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Alex |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 09:33 | |
| |
|
| |
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 11:36 | |
| Nettoyage à l'eau de javel + eau froide puis rinçage à l'eau chaude. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 11:55 | |
| - alex36 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon terra OSB 120 x 60 x 60, aérations latérales, 1 haute et 1 basse (il est magnifique) Neon arcadia 75 cm T10, et lampe chauffante 150 W, substrat sable rouge très fin.
Ce matériel sera pour un pogona sub-adulte.
Pour la déco je souhaite introduire des pierres naturelles et des branches naturelles. Mais voila il faut les désinfecter.
J'ai lu et parcouru des posts sur ce sujet mais aucuns ne parlent de cette solution :
Faire bouillir les pierres et les branches dans un mélange eau + vinaigre blanc.
Qu'en pensez-vous ? cela conviendrait-il ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Alex pour le nettoyage je fais comme Xaco ou je rince seulement dans la douche à l'eau bouillante. par contre, en plus du néon 10.0 j'installerais une powersun ou solar raptor ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
Nombre de messages : 57 Age : 48 Localisation : indre Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 12:45 | |
| Ok donc un mélange eau froide + javel serait suffisant pour désinfecter pierres et branches. Pas besoin de faire bouillir.
J vais tenter pour les branches, pour les pierres plus difficile à nettoyer autant les faire bouillir.
Ma crainte est d'introduire en même temps que les éléments de déco des bactéries dangereuses pour le Pog.
C'est pour cela que je pense associer votre solution de nettoyage à l'eau froide + javel et ensuite un petit bain bouillant.
De cette façon je penses pouvoir éradiquer les bactéries indésirables.
Pour la powersun j'y ai pensé, mais au vue des posts et à la config de mon terra, je penses que le néon Arcadia est très bien.
La powersun est la pour compléter un éventuel Néon Exoterra qui lui est moins performant.
|
|
| |
Dr Mac Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 14:00 | |
| Bonjour Moi les pierre je l'ai nettoie avec acide chlorhydrique pour cela faut prendre un tablier lunette et gans bien évidement . L'avantage de ce produit c'est quand tu as des roches calcaire tu peux avec cette acide crée des trous voir des cachettes sympa , après ce traitement je te conseille de nettoyer la pierre a l'eau de robinet ou de pluie a grand eau . |
|
| |
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 16:54 | |
| - Alex36 a écrit:
- substrat sable rouge très fin.
Attention aux occlusion intestinales dû à l'utilisation de sable qu'il soit calcique ou non, de plus en plus d'éleveurs utilisent la rafle de maïs qui est digérable. Il faut utiliser une lampe qui émet de la chaleur (pour créer le point chaud 45 °), de la lumière et des Uv de bonne qualité, la Powersun et la solar raptor autoballastée 100 ou 160 w ou bien la SR 35w sur ballast sont particulièrement indiquées pour ces désertiques. Le néon 10.0 leur permet d'avoir les doses d'Uv sans être en permanence sous la chaleur la distance d'approche doit être inferieure à 20cm. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 17:08 | |
| J' ai une lampe chauffante de 150 watts, ce qui me donne un point chaud à 55°, je vais d'ailleurs la remonter de quelques centimètres afin de réduire ce point chaud. Le néon Arcadia n'est lui utilisé qu'uniquement pour la diffusion d'UV.
Concernant le sable, j'ai malheureusement connu la mauvaise expérience de l'occlusion avec mon premier Pog. J'ai opter pour ce sable très fin qui a la particularité de se désagréger à tout contact humide. Donc avec les suc gastric du lezar ce sable est "désintégré".
Je pense que l'environnement de mon futur Pog respect les règles d'elevage de cette espèce. |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Ven 15 Jan 2016, 20:50 | |
| Un néon, même si c'est un arcadia, ne sera pas suffisant en UV. Comme il a été dit, il te faut une powersun ou une solar raptor.
Les pierres, il suffit de les brosser correctement sous la douche et c'est bon. Je ne vois pas quelle maladie un Pogona pourrait choper avec une pierre de nos régions, coccidies ? |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 10:25 | |
| Et pour la lampe je pensais en racheter une de 100 w afin de baisser,la température 55 voir 56 ° c est beaucoup trop non ? |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:11 | |
| La powersun ou la solar doivent se placer ou dans le terra ?
Sachant que le néon prend le 2/3 de la long du terra et que la cloche de 21 cm avec la lampe chauffante prend le 3 èmes tiers.
Je devrais alors la placer au point froid ? |
|
| |
Hermann Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Nombre de messages : 1090 Age : 29 Localisation : Bordeaux Emploi : Etudiant en Biologie Loisirs/Humeur : Toujours bonne Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:11 | |
| Oui, faudrait descendre aux alentours de 45°C. |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:29 | |
| La Powersun ou la SR remplace ta lampe chauffante qui n'émet pas d'uv. au point froid , on ne met rien qui chauffe ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
Chahoua. Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 259 Age : 39 Localisation : 35 Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:35 | |
| xaco95 : "La Powersun ou la SR remplace ta lampe chauffante qui n'émet pas d'uv.".
Tu est sur de ça ? Parce que les Solar Raptor ou Pwersun émette des UV. |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:43 | |
| Le but est de rajouter une source d uv pas de chaleur. Elle vient en plus du néon. |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:43 | |
| Oui, si on comprends bien ce que je dit.
Il faut remplacer la lampe chauffante installée dans le terra d'Alex car elle n'émet que de la chaleur et de la lumière par une Powersun ou une SR qui elles émettent de la lumière, de la chaleur + des UV ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
Nombre de messages : 259 Age : 39 Localisation : 35 Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:45 | |
| Met plus de virgule pour qu'on comprenne mieux ! |
|
| |
vancassel04 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 129 Age : 39 Localisation : france Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:52 | |
| pour du désertique la question ne se pose meme plus , car franchement type top les solar power ou meme rep tech qui et bien moins couteux leur durée de vie et plus accrue que ton néon et l’émission d'uv nettement supérieur a éviter pour moi la solar glo (faut passer sur le corps) ^^ moi je t compris xacos lol il vien de se lever du pied gauche chawarma comme tous mais terra sont désertique j'ai zero neon j'ai les 3 ampoule citer si dessus aucun soucis |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:54 | |
| Chahoua, ou veux-tu que je rajoute une virgule " La Powersun ou la SR remplace ta lampe chauffante qui n'émet pas d'uv" ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
|
| |
Nombre de messages : 129 Age : 39 Localisation : france Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 11:59 | |
| tkt il est myope, astigmate, et surtout Presbyte faut le réveillé |
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 12:09 | |
| C'est pas vrai ! J'ai pas de lunette ! C'est juste le matin...
|
|
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 12:16 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles Sam 16 Jan 2016, 12:29 | |
| très bien le post sur les émissions d'uv (bien pro)
sa conforte ma position face aux solar glo (pour du désertique car toutes les éspece ne demande pas la meme exigence mais bon pour nos reptile ont demande forcement le meilleur enfin ont essaye)
je suis passer sur reptech pas mal aussi kiff kiff avec solar raptor a se qu'ont ma dit surtout a 40 euro l'ampoule de 100w ou 160watt c intéressant ,j'ai deux powersun elles ont 1ans mais avec l'hivernation je vais les garder jusqu'en avril a quelque chose prés
moi mes varanus sont dans le garage je t' explique pas le nombre de lampes lol, heureusement qu'il et un peux isoler
niveau SAV faut avoir une bonne animalerie, car moi j'ai du cul les 2 powersun je les est fait changer au bout d'1mois, bon peut etre de ma faute mais le sav et bon sur cette marque, comme solar
reptech je sais pas 3 mois d'utilisation RAS bon c court pour avoir une vrai opinion |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: désinfection de pierres naturelles | |
| |
|
| |
| désinfection de pierres naturelles | |
|