- yvon a écrit:
- MAIS !!! suivant le post les réponses sont différentes voir opposées .
Héhé....
Tu découvres qu'il n'y a pas souvent UNE SEULE bonne façon d'élever les reptiles et amphibiens...
- yvon a écrit:
Et là !! dans un post je trouve que le mieux est le sable de bac à sable ou de la rafle de maïs et qu'il faut éviter le sable calcique.
Dans un autre je trouve que la rafle de maïs peu gonflé dans l'estomac et qu'il vaut mieux éviter toute forme de sable.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument éviter le sable calcique, tout sable enrichi en vitamines ou ce genre de bêtises qui ne peut qu'inciter l'animal à en ingérer.
Le sable, même le bac à sable pour enfant, est POTENTIELLEMENT dangereux pour un pogona, notamment s'il en ingère beaucoup.
MAIS un pogona en bonne santé ne va pas manger volontairement du sable "normal" (= de bac à sable, en tout cas pas enrichi ni calcique).
Le RISQUE existe, car oui, s'il en mange beaucoup, ce sable reste dans l'estomac et peut provoquer une occlusion.
Pour limiter ce risque, tu peux déjà
- donner le bon type de sable (donc pas calcique ni enrichi) pour éviter qu'il soit incité à en manger
- bien supplémenter l'animal en minéraux (surtout calcium) sur les proies et les légumes.
- éventuellement distribuer les proies AUSSI dans une gamelle (les légumes étant forcément donnés dans une gamelle) pour éviter l'ingestion accidentelle de sable.
- utiliser du sable durci, mais a priori le pogona va le creuser et le réduire en sable "libre" donc retour à la case départ.
Pour la rafle de maïs, elle peut peut-être gonfler dans l'estomac, mais l'animal n'est pas censé en manger non plus ! Et s'il en mange peu, elle ne va pas suffisamment gonfler pour être dangereuse. De plus, SI le pogona en avale, elle sera digérée et/ou rejetée avec les crottes, donc ne s'accumulera pas dans l'estomac. Le gonflement
éventuel ne serait pas grave.
Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que les véto n'ont pas eu de cas de problèmes liés à l'ingestion de la rafle de maïs, alors que les cas d'ingestion de sable (calcique ou non) existent effectivement.
- yvon a écrit:
- Donc au final, quel substrat dois je employé ?
A toi de voir selon le niveau de risques que tu peux accepter : mettre du sable de bac à sable, si tu mets des gamelles pour les légumes et éventuellement pour les proies, et que tu supplémentes correctement le pogona, ne présente qu'uen risque très faible.
La rafle de maïs semble n'en présenter aucun - le gonflement
éventuel (on n'en a entendu parler qu'une fois, pour l'instant ce sont des "on dit") ne semble pas provoquer d'occlusion ni être mortel d'une autre façon...
Les deux sont donc de bons choix.
D'autres utilisent de la terra durcie, de l'argile etc. Je n'ai pas d'avis sur ces substrats, a priori ils semblent inoffensifs mais à voir ce qu'en pensent les propriétaires de pogonas
notamment pour le nettoyage etc.
Petite réflexion : l'élevage en rack sans substrat présente un risque zéro au niveau ingestion. C'est pas pour autant qu'on va te recommander ce mode d'élevage, au contraire !
On préconise un terra "naturel" mais bien pensé...
A+
Fenchurch