Bonjour,
je l'avais déjà promis l'année dernière, alors voici quelques sujets "sauvages" vivant dans le jardin, avec ponte naturelle...
Je ne traite jamais rien, et on est proche d'une zone naturelle avec ruisseau, une petite forêt, ca permet un apports de vie sauvage étonnant pour une ville assez citadine comme Mulhouse, même si je ne suis pas du tout en plein centre ville bien entendu, mais en périphérie.
Et Mulhouse, ce n'est pas Paris...
Toutes ces espèces sont présentes chaque année dans mon jardin, mais je ne met pas les oiseaux, en rapport avec le site, uniquement quelques insectes que l'on voit peu en ville normalement, et les reptiles présent à l'année chez moi, vivant sans aucune intervention de ma part autre que créer un espace de vie leur convenant.
Pas de photo des tritons, d'abords aquatique et discret la nuit, et ensuite, même si présent depuis 5 ans, même s'ils vivent et se reproduisent dans mon jardin, je les est introduit en créant mon bassin (avec des larves) soit deux espèces pouvant tenir, triton vulgaire et tritons palmé.
la grenouille, je ne l'ai pas mise, peut être un voisin...cela dit, depuis sa mort naturelle, pas remplacé, trop gourmande en insectes et en libellule à mon goût, de plus, pas mal de zone humide de bonne taille pas loin, elles sont mieux -là bas que chez moi !
Juste une chose, n'attendez pas de voir des animaux "exceptionnels"....je ne vie pas en Guyane !
Ce sont "juste" les animaux sauvages présents chez moi, tous sont censé être communs (mais deviennent rare par endroits, pollution et culture oblige).
Mais voilà, rien que pour ce résultat obtenu, cela fait plaisir tout de même, car tout est fait pour permettre leur équilibre, et je fais ce sujet pour partager cela, car sans effort et certains aménagement réalisé de ma part toute léannée, ce ne serais pas possible de réunir naturellement autant d'espèces dans seulement 7,5 are.
Pour les plantes, bordure d'orties dans un coin du jardin, divers plante de sous bois et framboisiers sont mis dans le seul but de servir de nourriture aux divers papillons, le pommier pareil, mangé de partout par divers espèces, mirabellier aussi, c'est d'ailleurs la seule véritable raison qui fasse que je ne les est pas remplacé par autre chose....
commençons par les insectes
Parmis les beaux papillons que je vois année après année, je citerais l'écaille, superbe espèce qui à besoin de plantes sauvages de prairies humide et non de gazon traité pour survivre.
A noter que sous les premières paires d'ailes sombre et discrète, se cache en fait un beau rouge éclatent...pourquoi ? simple...effrayer les prédateurs, et la chenille adorent certaines plantes toxique...cela la protège des prédateurs....simple et efficace.
celui-ci, un sphinx, est présent deux fois par an, c'est surtout un migrateur venant du sud, mais sa chenille fait une génération en été dans nos régions tout de même, cela dit, pas de chenille dans mon jardin, pas les bonnes plantes...dommage...mais je ne pouvais pas résister de prendre la photo, ce sphinx diurne (sphinx du caille-lait), est un petit bolide nerveux qui demande de la patience pour être pris en photo...rapide et vif, les gros plans macro, avec un apn hybride, à oublier, trop rapide !!
A noter la capacité assez rare de pouvoir voler...en arrière !
Et de pouvoir faire du sur place...bref, un vraie colibris qui doit manger en continu pour alimenter ses ailes.
Une seule belle photo correct de faite à ce jour :
Une belle vanesse diurne, le vulcains, au vol puissant et aux couleurs vives.
Même si classer encore (plus pour longtemps...) "commune", elle devient rare tout de même, avec la manie de retirer les "mauvaises" herbes du jardin, on supprime les plantes nourricières des papillons.
je met cette photo car tout à été faits pour la réussir, et ce n'était pas simple à faire.
J'ai pris une mirabelle mûre, mise sur la déco en forme de papillon, et j'ai attendu...un week-entier pour être précis...assis sagement pas loin à lire en journée (ben oui, je n'avais que cela faire pour une fois, et alors ? jaloux
) mais le deuxième jour, bingo, un vulcain c'est posé au bon endroit, avec le bon angle, et photo de prise !
Une autre petite vanesse diurne, un c-robert-le-diable, encore plus rare ces dernières années...il n'aime pas vraiment les biotope travaillés par l'homme.
l'une des araignées prédatrice de mon jardin que j'adore le plus, très présente normalement dans le sud de la France, nous avons toutefois en Alsace une présence assez forte de population d'agriope frelon, ou agriope fasciée, le cocon est typique, boule grise parcheminé résistant à l'hiver sans soucis, même rude, pourvu que l'été il fasse chaud.
Et par chance, le terrain de la maison est orienté à 90 % en plein sud/sud ouest.
vu de dos, en plein repas :
une araignées "crabe" ou thomise...
Petite, belle, d'apparence "innocente"...Adorant se mettre dans les fleurs....capable de mimétisme et de changer de couleur si besoin (limiter au jaune, blanc, violet, brun, parfois un peu de rouge ou d'orange).
Terriblement prédatrice, capable malgré sa taille d'attaquer et de maîtriser une abeille adulte sans hésiter une seule seconde....
incroyable ? pas tant que cela, la preuve en image :
Changeons de famille....
voici un coléoptère prédateurs diurnes vif et très coloré...
Une cicindèle champêtre, assez commune...Dans la campagne !!
donc qui en toute logique n'a rien à faire en ville...mais cette espèce est capable d'adaptation, d'où sa survie en zone urbaine.
Présente chez moi depuis des années...
d'Avril à juillet max, car les adultes ne vivent pas très longtemps....
Ils aiment le soleil, les zones dégagés, donc présent uniquement sur le béton et les dalle du jardin...ca "volette" comme une petite mouche, ca chasse au sol à la vitesse de l'éclair, de grandes mâchoires pour saisir les proies...la photo fût très difficile à obtenir...
Et juste pour info, j'aimerais signaler que ce sujet à été pris à 3 m de distance, sans trépied, appareil câler des deux mains en plein soleil de juin et le tout sans trembler....
en effet, je m'applaudis tout seul du résultat obtenu vu le matos utilisé !
En parlant de prédateurs...
voici tapis dans la végétation une mante religieuse au stade larvaire, elles apprécies d'être dans les broussailles proche du conaciées, pas loin de la lavande et du romarin.
cela dit, c'est surtout grâce au grand terrain vague d'en face que ces mantes survivent...le jour où ils construirons, ce sera terminé je le crains, mon jardin et ceux des voisins ne suffiront pas à offrir un biotope suffisant sur le long terme à ces superbes insectes prédateurs.
pour ceux qui ne l'aurait pas vu
Adulte, cela donne ceci, vers mi/fin août à fin octobre, les adultes...ici une femelle pleine, qui pondra bientôt son othèque :
Au passage, j'ai vu une mante adulte femelle tenir tête à mon chat, qui dépité de cette défaite inattendu, est aller mettre une rouste au chat du voisin pour se défouler... ha les chats
Et maintenant, sous vos yeux ébahis, voici...Une mouche ! :56:
Mais attention, pas n'importe laquelle...celle-ci est peu commune de nos jours, sa larve ne mange qu'une seule chose...des larves...de frelons !
c'est en effet un parasite des nids de frelon, dont elle à choisis au passage d'imiter le couleur et la forme, histoire de ne pas être croquer, alors qu'elle est inoffensive, et comestible !!
La raréfaction des nids de frelons (et oui, même eux commencent à diminuer) ont entraîner une baisse de cette espèce.
Pas de nid chez moi...mais l'adulte vient sur les fleurs, de façon occasionnel, pas tout les ans...
donc photo...Au passage, grande taille en vraie, environ 3 cm.
Les punaises...
Oui je sais, on en trouve partout, même sous les lits !!
Mais pas de celle-ci, on ne les trouve que sur certaines plantes, dont les ombellifères, plantes que j'ai laisser pousser à foison dans certaines parties du jardin, servant de nourriture aux nombreuses chenilles de noctuelle du jardin, les fleurs blanches attirant les insectes volants...et les tiges ces punaises diurnes appelé "arlequin", non sans raison :
Ici un couple en déplacement, il marche tout en copulant, pratique et pas de perte de temps...
Les libellules et les demoiselles....
venus attirées par les deux zones humides crées, j'ai la chance d'avoir des étangs pas trop loin, des œufs dans les plantes aquatiques ont aussi lancé certaines souches, bref, en 5 ans, 6 espèces stables d'odonates (libellules).
Eclosion matinale d'une libellule déprimée bleu, ici une femelle (qui est orange, seul le mâle est bleu)
Quelques heures plus tard....
Autre spécimen, ayant décidé de sortir de l'eau la nuit (durée stade larvaire aquatique, 2 ans pour cette espèce) version nocturne (ben oui, la nuit je passe du temps dans le jardin...ou en forêt, je n'aime pas la télé !)
Et le lendemain matin, même résultat, prêt au décollage...Tiens, encore une femelle !
Voici donc un mâle, différence de couleur nette et sans appel !
photo d'un mâle pris durant un autre été
Plus grande, l'aeshnes bleu, un peu plus petite que l'anax empereur, tout de même 11/12 cm d'envergure, massive, et capable de tenir en ville, acceptant plan d'eau stagnant, lac...ou gros trou d'eau !
un futur mâle en préparation, pas de photo adulte avec les couleur, trop véloce....mais une femelle en phase de ponte prise en photo.
Pour commencer, après 2 à trois ans passé sous l'eau, la sortie de la larve :
Le temps de repos et de séchage est assez long, il faut minimum 24h avant de pouvoir bien voler, donc autant dire que la larve ne doit pas se planter, et sortir les jours de pluies ! ou la mort guette....il leur faudra assez vite voler et chasser pour survivre.
ici, un sujet qui "sèche" suspendu sur une feuille de lotus, qui ont remplacé les traditionnelles nénuphares, je trouvais cela plus...dur à faire pousser et fleurir, et le paris au passage à marcher, floraison obtenu en moins de 5 ans...malgré le climat Alsacien (hihâ !)
revenons aux libellules
Gros plan du thorax et des yeux composés, armes redoutable offrant une vue à 360 ° avec près de 20 000 facettes....résultat imparable pour la chasse, et le repérage de prédateurs (mais aussi le photographe qui parfois en bave méchamment à force de courir ou de rester immobile pour tenter d'obtenir en été une photo
)....Pour le moment, pas encore prêt à servir les yeux, trop mou...
Une femelle en train de pondre sur du bois proche de l'eau, elles pondent dans les plantes, mais parfois elle se trompe...et là même si proche de l'eau, les œufs ne donneront rien, ci ce n'est une photo enfin possible (photo d'un mâle en plein vol toujours en cours de tentative...depuis 5 ans....
)
Un beau couple de demoiselle, ou agrions, appelé pour cette espèce gracieusement "petite nymphe au corps de feu".
jolie nom pour un prédateur redoutable et sans pitié avec ses proies, adultes ou stade larvaire...carnassier toute leur vie !
Le mâle tenant la femelle...gracieux....Et même poétique.
Mais n'y voyez là rien de romantique...
Il la tiens fermement pour l'empêcher de partir (
) et pour éviter que d'autre mâle ne s'accouple avec elle...
De plus, parfois certains noient la femelle qui pond dans l'eau, maintenu par le mâle au-dessus...
astuce...comment faire rapidement d'un seul coup d'œil la différence entre une libellule et une demoiselles (ou agrion) ?simple : les libellules ont toujours leur ailes mis à l'horizontale au repos, les demoiselles, ou agrions, les ont toujours repliées à la verticale au repos.
grande abeille dite "solitaire", nommé abeille charpentière ou encore, de son beau nom latin xylocopa violacea....
Devenu rare, déjà peu nombreuse au nord de la France...Mais en prime, leur habitat est détruit, car besoin de poutre creuse, ancienne, de mur de brique, de trou....
Heureusement pour elle, en Alsace, encore beaucoup de grange, de maison traditionnelle leu permettant de se loger.
Pour l'attirer et la faire se loger chez moi, vivant en zone urbaine, j'ai laissé le "cabanon" du jardin en bois non traité, rajouter du bois mort (les fameux hôtels à insectes)
la plantation de nombreuse plante sà fleurs, buissons fleuris, arbustes en fleurs, permet d'avoir toute l'années de quoi nourrir touts des insectes polinisateurs raffolant de pollen et de nectares.
du coup, pas mal d'abeilles maçonnes se sont installés depuis quelques années, dont celle-ci, la plus grande et spéctaculaire, aux belles couleurs noir-violacées, ici une femelle adulte recherchant du pollen pour son nid, pas de colonies....La femelle s'occupera seule de faire une sorte de nid dans le bois, quelques larves abandonnés une fois le nid remplis de nourritures et refermé, pas de vie en groupe.
Pour finir avec les insectes, une photo...étonnante.
non, ce n'est pas un criquet de tchernobyle venu sur ma poutre, ni une expérience râté de ma part, ni un hybride.
véritable larve de criquets au stade juv, parfois certains sujets ont cette couleurs...deux espèces vivent dans le jardin, ils servent de pâture aux araignées, mantes, lézards....et aux grandes sauterelles vertes; autre prédateur redoutable que je n'ai aps encore pu prendre en photo, les mâles ont un chant très puissant l'été, et des mâchoires capable de mordre au sang un doigt humain.
là, un paisible criquet herbivore...dont la vie sera très difficile dans ce jardin...
Car en prime, les plantes carnivore prennent aussi leur part du butin...pauvre criquet et pauvre mouche du jardin !
Les lézards....Une seule espèce vie et se reproduis naturellement chez moi...
Le "classique" lézards des murailles, capable d'adaptation en zone péri-urbaine encore "sains".
Même avec le chat !
Enfin du moment que les rochers et cachettes sont présentes et que je veille du coin de l'œil sur le petit fauve tigré quand je suis à la maison...tout se passe bien, même si parfois forcément, en mon absence....parfois un bout de queue de lézards est retrouvé... (vilain matous !
)
cela dit, il préfère chasser les merles (qu'il n'attrape jamais...) des souris (qu'il attrape tout le temps et retrouvé dans la maison en "pièce détaché"
)et surtout, activité favorite, se "castagner" avec le chat du voisin, qui décidément il ne peu pas supporter depuis leur première rencontre il y a 5 ans !
Un mâle adulte, avec le temps, ils deviennent assez peu farouche...chassé du voisin qui à rasé son jardin pour un garage avec pavé en pierre (oui tout à fait, c'est le même voisin ayant un chat que le mien ne supporte pas, car lui préfère mon jardin au sien, devenu du béton...Mais voilà, le mot "partage" ne fait partie du vocabulaire de mon chat...
)
donc, ayant perdu leu biotope, ils sont venu il y a 4 ans de cela...et ne sont plus jamais repartis, depuis, repro à foison,et colonisation de tout le jardin, car j'ai fait l'inverse en 5 ans...j'ai cassé du béton, condamnée le garage (ouep, exact, Mme à été ravis, mais le jardin est une dictature, ma dictature !
) augmenter les mi-biotope un peu partout, et rendu plus d'espace à la nature, tout en l'organisant pour rendre un aspect agréable et entretenu à l'œil, sans l'être véritablement.
parenthèse, non, pas de nourrissage de fait, ils doivent se débrouiller tout seul, c'est la règle.
bref, un mâle :
Femelle pleine, bientôt prête à pondre, la couleur sombre du corps lui permettant de bien absorber le rayonnant solaire et donc de favoriser la survie et la maturité des œufs.
Pour les Amphibiens, comme dit, pas de photo de tritons, aquatique, et pas venu tout seul, cela dit, ils pondent et se reproduisent tout seul depuis 4/5 ans, grâce à des zones humide créer artificiellement dans el jardin, et ces deux espèces restent très longtemps dans l'eau, contrairement par exemple au tritons alpestres ou marbrés, qui sans un biotope de forêt n'aurait pas tenu, le vulgaire et le palmé sont eux assez petit, résistant et un jardin leur convient très bien durant leur phases terrestres de août à mi-octobre.
par contre, un petit clin d'œil au mâle d'une grenouille qui m'aura causer quelques soucis avec le voisinage, nommé kermitte par ces derniers, ce mâle aura décider durant trois ans de chanter...de jour comme de nuit, entre avril...et septembre, pas très au courant des périodes de repro et de chants le coco...
Il était je dois dire "attachant", même si casse pied à gueuler tout le temps.
Par contre, il à manger tout ce qui volait...depuis sa mort naturelle (espèce ne vivant que 2/3 ans adulte), les insectes se sont multiplié !
Comme dit plus haut, sa venue n'était pas prévu, et pas remplacé, pas mal de sujets vivant à un peu plus d'un petit km de là...dans un endroit où ils seront bien plus heureux...et moins bruyant !
A sa mort, j'ai retiré le nénuphar devenu trop envahissant par un lotus, permettant de mieux laisser passer la lumière dans le bassin.
Pour finir, les hérissons...
que dire ? utile, attachant, la vie est dure pour eux en zone urbaine.
heureusement, un grand terra vague (comme pour les mantes religieuses) des maisons avec jardin assez naturelle dans le coin, pas de circulation car pas de route directe, que des routes à sens uniques de quartier...
mais bon, j'en vois chaque année de moins en moins, alors le soir, malgré les protestations du chats, une petite gamelle de ses croquette est posé pour la nuit en période de "pré" hivernage, histoire de les aider à passer l'hiver correctement.
Et voilà...j'ai pris plaisir à faire ce sujet et à partager ce que je vois au quotidien, même si il en manque encore mais cela vous donnera déjà une bonne idée de la "faune" sauvage de mon petit coin de "nature perso"
Steve