Rappel du premier message :Une forêt tropicale à la maison ou comment une idée initialement simple se transforme en un projet un peu plus complexe.
Le but initial était de créer quelque chose à l'emplacement de l'aquarium récifal qui se trouve dans mon bureau.
Ma première idée a été de créer un paludarium uniquement avec des plantes. Puis il me semble rapidement évident que tout espace serait vide sans un peu de vie. Mon choix se porte sur un petit groupe d'Anolis Carolinensis (1 mâle + 4 femelles). Je me renseigne sur cet animal et compte tenu des conditions de maintenance et surtout de la taille des terrariums dans lesquels ils sont maintenus, je pose la question sur le forum de savoir si avec un grand terrarium, il était possible de maintenir deux groupes distincts :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t45155-groupe-d-anolisAu fil de la discussion, on m'indique que je peux même élargir mes recherches afin d'intégrer des poissons et des grenouilles.
Renseignements pris sur le forum, c'est également possible !!!
https://www.lesdragonsdasgard.com/t45220-cohabitation-grenouilles-lezardsAprès cette introduction, j'en arrive à mon projet.
Le terrarium :
Les dimensions sont les suivantes :
* la partie basse « aquatique » et terrestre : 150 x 80 x 60 (longueur x largeur x hauteur),
* la partie haute : 174 x 88 x 138 (longueur x largeur x hauteur),
Le terrarium est visible sur deux faces et elles se trouvent dans mon bureau. Les deux autres faces sont plaquées aux murs.
La partie basse est en fait la cuve de mon ancien aquarium.
La partie haute sera vitrée sur deux faces avec des vitres coulissantes.
L'ensemble fait environ 3m3
La partie technique :
Éclairage / Chauffage
* Deux ampoules Powersun de 100w pour créer les points chaud / UV / lumière (+ une troisième suivant le résultat)
* Un néon bleu ( tube marine 10 000 °K) pour l'aube et le crépuscule (ça évite à nos petits protégés de se prendre plusieurs centaines de watts dans les yeux au réveil)
* Une petite led bleue pour la lune
* Une ampoule céramique sur thermostat si besoin suivant les tests de température (pour la nuit, je pense qu'elle sera utile)
Aération/ventillation
* Deux ventilateurs (ventillo de serveurs) pour gérer les entrées d'air frais en partie basse, pilotés de façon alternés ou simultanés afin d'avoir des flux d'air non linéaires. Ces deux entrées géreront également l'arrivée dans le bas du terrarium de la brume générée par le brumisateur.
* Deux sorties d'air en haut
Hygrométrie :
* Brumisateur
* Système automatique de pluie
* Cascade
* Régulateur à prévoir suivant les tests
Le décor
* Composé en polystyrène extrudé et mousse polyuréthane recouvert de sikatop 121
* Nombreuses branches et troncs
* Lianes
* Tourbe sur lit d'argile pour les plantes terrestres
* Sable pour la partie aquatique
* Cascades (une principale et deux voire trois secondaires)
* Petits galets dans le cours d'eau
* Énormément de plantes et mousses
La partie aquarium
* Une bande de 20cm de large sur la vitre frontale et de 30cm sur la vitre latérale avec une hauteur d'eau de 40cm
soit environ 200 litres plus des grottes aquatiques pour alléger visuellement l'ensemble et augmenter le volume de nage à environ 400l
* Filtration classique
* Plantes de surface essentiellement
* Racines
* Une pompe de remontée qui enverra l'eau vers le filtre puis la cascade. J'ai le choix, il me reste 4 pompes (1000l/h, 1200l/h, 2500l/h et 3500l/h). J'ajusterai en fonction de la filtration et de l'aspect de la cascade.
* Un chauffage
La population :
* Pour la partie haute du terrarium, un groupe Anolis Carolinensis, soit 1 mâles et 4 / 5 femelles (finalement je vais mettre qu'un seul groupe)
* Pour la partie basse, un groupe de 6 Dendrobates (Auratus ou azureus, entre les deux, mon cœur balance), soit 1 mâle et 5 femelles
* Pour la partie aquatique, 20 Cardinalis, 2 Corydoras et 1 Ancistrus (+ peut être des scalaires)
Je vous l'accorde, ces espèces ne risquent pas de se croiser à l'état sauvage, mais les conditions de maintenance me semble convenir à tout le monde. Mon but est de réaliser un écosystème viable et qui puisse convenir à toutes les espèces mais pas forcément un biotope spécifique, mais je suis ouvert à toutes les propositions/suggestions (sauf pour changer les Anolis).
Photos à suivre...
Edit du 12/01/14: prise en compte de la modification de la partie aquatique