| mousse des forêt | |
|
+5Gilles BILLARD Patrick de Tourcoing Fenchurch axelle44850 Joyce59 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Joyce59 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 586 Age : 54 Localisation : nord Loisirs/Humeur : la danse country ! Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: mousse des forêt Sam 29 Nov 2008, 19:15 | |
| hello ! voila je voulais savoir si il est impératif pour la mousse des forêts d être seulement poser sur du terreaux ou tourbe ou il y a t il un autre substrat ou elle se plairais ? |
|
| |
axelle44850 Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
Nombre de messages : 1595 Age : 40 Localisation : 78 Emploi : assistante Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Sam 29 Nov 2008, 19:57 | |
| moi j'ai mis sur mon terra et elle se porte a merveille |
|
| |
Nombre de messages : 586 Age : 54 Localisation : nord Loisirs/Humeur : la danse country ! Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Nombre de messages : 1595 Age : 40 Localisation : 78 Emploi : assistante Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Sam 29 Nov 2008, 21:28 | |
| oupe désolé erreure de frappe je l'ai mis sur du terreau |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Dim 30 Nov 2008, 22:13 | |
| Ceci dit, la mousse n'a pas besoin de substrat . C'est pour ça qu'on peut la trouver sur les rochers... Elle n'a pas de racines, et vit de l'eau qu'elle reçoit - et ça par contre, elle en a grand besoin... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par fenchurch le Lun 01 Déc 2008, 09:59, édité 1 fois |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: mousse des forêt Dim 30 Nov 2008, 23:25 | |
| Elle peut même vivre sur du sable ect ... |
|
| |
Gilles BILLARD Membre Banni
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Lun 01 Déc 2008, 09:09 | |
| Bonjour du lundi. ..En vérité, rien ne peut vivre de rien; la mousse se nourrit donc de la décomposition d'elle même, de ce qui est dissout dans l'eau du ciel et d'un peu de ce qui se dégrade de son support et bien sur, du CO² de l'air. Mais comme c'est un végétal très primaire, il se contente de peu et sait coloniser les écorces, les tuiles et le moindre muret, sans parler des sou-bois, des bords des rivieres des cascades et des fontaines ou elles peuvent tout recouvrir d'un douillet manteau. Le plus dur pour elle est de germer et de survivre qcq temps, une fois que c'est parti, elle pourra se développer partout pour peu que les conditions de son biotope d'origine soient récrées, ce qui n'est pas bien dificile vu la plage de tolérance de ces végétaux. Donc un support terreau est infiment suffisant, peut etre même trop vu sa richesse, de la tourbe, acide par nature, n' est convenable que pour certaines espèces; Le mieux est de tester car les parametres tempé. et humidité sont plus critiques que le support qui, lui, peut même etre une écorce ou une roche pour peu que tu prennes de la mousse déjà établie et que tu la fixes un moment avec un élastique. @+ |
|
| |
| Sujet: Re: mousse des forêt Lun 01 Déc 2008, 09:28 | |
| yesss super a vous pour vos avis ! bon si j en trouve en forêt je la mettrai sur un rocher ou une écorce par contre la j en ai acheté en magasin térra elle est sèche ! donc le gars ma dit de la ré humidifier pour qu elle reprenne donc on verra ce que sa donne |
|
| |
Nombre de messages : 919 Age : 70 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Lun 01 Déc 2008, 22:32 | |
| ca devrait marcher.... ca se nomme la reviviscence, chez la plupart des mousses, c'est un moyen de survivre a la séchersse, mais on en a parlé il y a peu de temps,..... et j'avais promis d'éssayer sur de la mousse de java,.... ca ne semble pas fonctionner. Après déssèchement total et réhydratation la MJ ne semble pas repartir.
Ha, il faut aussi noter une curiosité des mousses; certaines sont si sensibles a la pollution qu'elles peuvent en faire une indicateur, mais d'autres, savent accumuler les polluants comme les métaux ou la radioactivité et sont donc plutot a rejeter pour notre activité. @+
Dernière édition par Gilles BILLARD le Mar 02 Déc 2008, 07:41, édité 1 fois |
|
| |
supermegalosaurus Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 339 Age : 52 Localisation : Ogasawara Island Date d'inscription : 29/09/2008
| |
| |
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 07:39 | |
| , juste de la jugeotte un soupcon de mémoire et bcp de livres |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 08:05 | |
| Personnellement, j'aime bien toutes les astuces bricolage que nous donnent Gilles et je vais d'ailleurs lui mettre un titre spécial. |
|
| |
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 08:34 | |
| Merci Patrick, mon vieux complice ! (comme disait Mme la Marquise) |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 10:12 | |
| Bien trouvé Pat . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
crested Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 64 Age : 32 Localisation : Le Mans (72) Emploi : lyceen Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 10:49 | |
| Et si la mousse provient d'une foret : Comment peut on se débarrasser des bactéries et autres insectes se trouvant dedans sans tuer celle ci??
Et la mousse pourra elle survivre une fois dans le terra? |
|
| |
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 11:03 | |
| tu passe vite fait sous l'eau froide et c'est bon. Au pire si il y a une ou deux bêtes ils les mangeront Sinon tu risques de tuer ta mousse en voulant trop la laver. |
|
| |
crick Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 101 Age : 45 Localisation : 39 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 11:04 | |
| tu la plonge dans un peu d'eau chaud (pas bouillante)et du vinaigre blanc, aprés l'avoir préalablement secouer, ensuite bien rinser à l'eau au froide Et tu finis par l'epluche bout par bout et tu enlève les brindilles, les larves, etc.. tous ce qui te plait pas Servir sur un petit lit de substrat (ou pas au choix) dans le terrarium, bien accompagner d'eau pour l'hydrater On dirait une recette pour ecrevisses |
|
| |
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 11:08 | |
| +1 Axelle +1 Crick : en fait c'est PARFAIT ! On ne peut pas virer toutes les bactéries de la mousse sans la tuer... La mousse survivra très bien dans un terra à condition d'avoir suffisamment d'humidité (rien besoin d'autre!). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
crested Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 64 Age : 32 Localisation : Le Mans (72) Emploi : lyceen Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 11:09 | |
| merci pour cette reponse claire et rapide!!! |
|
| |
KassaK Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 37 Localisation : Luxembourg Emploi : Technicien de maintenance Loisirs/Humeur : reptiles, Jeux vidéos Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: mousse des forêt Mar 02 Déc 2008, 12:00 | |
| Tu faits pareil pour tous, lianes, mousses, branches, et j'en passe du temp que tu nettoie tous comme il faut tu peu prendre que du naturel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mousse des forêt | |
| |
|
| |
| mousse des forêt | |
|