| 3 mois à Madagascar... | |
|
+14lito Laminak Patrick de Tourcoing Moka BistouFly neo02 Virtuaal IreneDelse Phyliok Fenchurch marie85 HogTara fred02 __NiCo__ 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
__NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 28 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: 3 mois à Madagascar... Lun 08 Sep 2014, 11:38 | |
| Déjà de retour...c'est passé trop vite ! Me voilà de nouveau en France, rempli de beaux souvenirs et avec la sérieuse envie d'y vivre un jour. C'était merveilleux ! Vu que vous avez été sages, vous avez le droit à quelques photos. Elles viendront au fur et à mesure, le temps de trier, classer et identifier et convertir les quelques milliers de photos que je ramène. J'étais donc pendant 3 mois à Madagascar, sur la cote ouest, dans la foret d'Ambodiriana, à 1h30 de marche du village de Manompana situé juste en face de l'île Sainte-Marie. De juin à septembre, la saison des pluies. Effectivement, cette saison porte bien son nom. De plus c'est une des régions les plus humides de Madagascar ! Jamais secs, toujours plus ou moins puant et sale, plein de moustiques et de sangsues mais c'était génial ! Je devais réaliser un inventaire des araignées dans ce petit bout de forêt primaire. Excusez la qualité de beaucoup de photos. Les paysages car mon objectif était merdique puis car il a fallu aussi les redimensionner. Au village, au bord de l'océan indien, sur la nationale 5... Les rizières, sur le chemin de la forêt Déforestation L'océan vu de la forêt Les magnifiques AspleniumLes frères Galy et Régis, mon guide et mon pisteur à la recherche de Calumma parsonii qui malheureusement ne se sera pas montré Et pour commencer les bestioles, ça sera par mes préférées, les caméléons... Magnifique mâle Calumma nasuta en parade Femelle Furcifer pardalisBrookesia superciliarisSur les 4 espèces de caméléons présentes dans cette forêt, j'en aurais vu 3. Le C.parsonii manquant, et ce n'est pas faute de l'avoir cherché ! Un des seuls regrets que j'ai à Mada ! La suite au prochain épisode !
Dernière édition par __NiCo__ le Lun 08 Sep 2014, 12:23, édité 1 fois |
|
| |
fred02 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Lun 08 Sep 2014, 12:07 | |
| |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Lun 08 Sep 2014, 12:59 | |
| |
|
| |
marie85 Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Lun 08 Sep 2014, 13:43 | |
| Je vois bien le bouton "Surveiller le sujet", mais pas le bouton "Esquiver le sujet".. Mal fichu ce forum! Très belles photos Nico, tu as une chance folle! |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Lun 08 Sep 2014, 14:16 | |
| Merci et bravo pour ces photos !!! J'adore celle du Brookesia derrière la feuille !!! J'ai hâte de voir la suite ! Et côté inventaire, tu as pu faire ce qui était demandé ? Pas trop compliqué la détermination des espèces ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Nombre de messages : 2285 Age : 28 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Lun 08 Sep 2014, 14:48 | |
| J'ai pu faire le travail demandé mais avec quelques difficultés tout de même ! La binoculaire dont je devais disposer là bas s'est avérée pleine d'eau, ce qui complique sérieusement les déterminations. Les minuscules araignées de moins de plus ou moins 3mm on été exclues puis les déterminations des autres font se faire maintenant, sur photos. Ce n'est pas très scientifique, c'est sûr, mais je n'ai pas vraiment le choix. J'ai fais le maximum d'angles de vues. La détermination si elle s'arrête à la famille n'est pas grave, mais je vais tout de même essayer d'aller au plus loin. Je peux aussi compter sur des amis qualifiés dans le domaine ! Je n'ai pas encore fais le compte mais je pense avoir entre 20 et 40 sp, pour rester large. La suite viendra, là je sature ! |
|
| |
Phyliok Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Nombre de messages : 3547 Age : 28 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Lun 08 Sep 2014, 22:09 | |
| Jolis caméléons ! - __NiCo__ a écrit:
- mon objectif était merdique
J'allais justement te demander si ça l'avait fait le matériel... Lequel objectif était merdique ? Pas le 100mm quand même ? |
|
| |
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mar 09 Sep 2014, 00:06 | |
| Non mon 18-55 ! Le 100mm a quand même bien souffert, souvent de la buée à l'intérieur même de l'objectif alors qu'il est tropicalisé... Quant au boîtier, il a rendu l'âme 3 semaines avant le départ. Enfin c'est peut-être juste les batteries, faut que je fasse tout sécher maintenant... |
|
| |
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mar 09 Sep 2014, 09:36 | |
| |
|
| |
IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mar 09 Sep 2014, 11:23 | |
| Super photos ! Voir des Uroplatus et des Mantella in natura, waouh ! Et j'aime bien aussi le Sauropsidé volant de la 1ère photo... |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mar 09 Sep 2014, 15:28 | |
| Encore Merci pour ces nouvelles photos !!! Magnifiques ! - __NiCo__ a écrit:
- Bien que ce stage était dans le cadre de mes études, je mesure évidement la chance que j'ai eu de partir à Madagascar. Et surtout maintenant, une fois rentré, je me rend vraiment compte ou j'étais !
OK tu as eu de la chance de pouvoir faire ce stage, mais tu t'es aussi donné les moyens, tu as cherché un stage à Mada, tu l'as trouvé, tu l'as préparé etc. . Il ne t'es pas non plus tombé tout cuit dans la bouche, en amont il y a plein de démarches, de courriers, de contacts etc qu'on n'a pas vus, nous, depuis le forum. Bref, la chance n'est qu'une petite participation dans la réalisation de ce stage, tout le reste tu le dois en grand partie à toi-même A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Virtuaal Révolutionnaire raté, de son propre aveu. Cerveau virtuel ...
Nombre de messages : 306 Age : 25 Localisation : Région parisienne Emploi : Feignasse. Loisirs/Humeur : Jeu de rôle,jeu de rôle partout ! Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mar 09 Sep 2014, 18:52 | |
| Madagascar...La plus belle contrée du monde d'après moi.Franchement,je n'imagine même pas ce que tu as pu ressentir en allant là-bas. |
|
| |
neo02 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 269 Age : 50 Localisation : a bord de l'entreprise Emploi : tourneur fraiseur aleseur ......etc Loisirs/Humeur : happy :-) Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mar 09 Sep 2014, 23:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mer 10 Sep 2014, 14:51 | |
|
Dernière édition par __NiCo__ le Mer 10 Sep 2014, 22:34, édité 1 fois |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mer 10 Sep 2014, 15:12 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mer 10 Sep 2014, 15:58 | |
| Quelle diversité d'araignées ! Et le Langaha madagascariensis, voilà une bestiole originale |
|
| |
Moka Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 107 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Jeu 11 Sep 2014, 12:19 | |
| D'accord avec Irene, fascinante cette espèce ! Ça se nourrit de quoi ?
J'aime beaucoup le Leioheterodon et la Peucetia est magnifique. |
|
| |
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Jeu 11 Sep 2014, 12:45 | |
| Selon les rares études menées, L. madagascariensis est un prédateur de petits lézards. Il pend dans les branches comme une liane et attend sa proie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](Article en anglais qui fait le point sur ce qu'on sait d'eux.) |
|
| |
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Jeu 11 Sep 2014, 12:46 | |
| Il doit surement principalement se nourrir de grenouilles et sauriens arboricoles (geckos, caméléons...) Le plus beau serpent malgache pour moi, une bibikely (bestioles en malgache ) que je souhaitais voir |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Jeu 11 Sep 2014, 19:47 | |
| Je viens de découvrir ce topic. Tu dois avoir de sacrés souvenirs. Les photos sont magnifiques. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Laminak Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Nombre de messages : 21897 Age : 55 Localisation : Dans ma caverne Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas... Date d'inscription : 01/12/2009
| |
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: superbes Dim 12 Oct 2014, 11:05 | |
| Magnifiques photos et pays |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Dim 12 Oct 2014, 11:16 | |
| Super ! Vraiment géniales ces photos. |
|
| |
mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Dim 12 Oct 2014, 13:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... Mer 15 Oct 2014, 18:02 | |
| - IreneDelse a écrit:
- Quelle diversité d'araignées !
J'ai compté ce week-end grosso modo à combien d'araignées je suis. J'en suis pour le moment, car je n'ai pas fini, à 23 familles et plus de 80 genres... ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 mois à Madagascar... | |
| |
|
| |
| 3 mois à Madagascar... | |
|