Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! | |
|
+6Vegeta fred02 Régine HogTara Sigouille Nico246 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nico246 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 10 Age : 29 Localisation : Charleroi-Belgique Date d'inscription : 02/09/2014
| Sujet: Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! Mar 02 Sep 2014, 01:07 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour à vous,
Comme expliqué dans ma présentation, je n'ai jamais touché à la terrariophilie jusqu'à présent, je suis donc totalement novice dans le domaine. J'aimerais installer un terrarium tropical ( et même aqua-terrarium, si les besoins de l'espèce maintenue le requièrent) dans mon petit appartement que j'occupe dans la ville de Namur, à proximité de mon université. Pour le moment, je ne sais pas encore quelle espèce maintenir, c'est pourquoi je fais appel à vous. En fait, j'occupe cet appartement 5 jours sur 7 de septembre à juin, et 1 jour sur 7 pendant la période juillet-août (période durant laquelle il n'y a pas de cours à l'université, je rentre donc chez mes parents, mais viens toutefois une fois par semaine).
Avant de vraiment demander des conseils au sujet d'un terrarium, je voudrais donc vous demander quels animaux seraient suffisamment autonomes pour que je puisse les maintenir dans ces conditions? Cela pose-t-il problème?
J'ai toutefois une exigence: je ne désire pas de scorpions, mygales ou serpents.
D'avance, merci pour vos réponses! |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nico246 Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 10 Age : 29 Localisation : Charleroi-Belgique Date d'inscription : 02/09/2014
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! Mer 03 Sep 2014, 00:17 | |
| Merci pour vos conseils, le projet commence à prendre forme... dans ma tête pour le moment. En supposant que je parte sur un terra de 60x45x45 pour dendrobates (je n'ai pas encore décidé de l'espèce), quel substrat me conseillez-vous? Quelles plantes choisir, et quelle puissance d'éclairage me recommanderiez-vous pour leur garantir un développement optimal? D'avance, merci! |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! Mer 03 Sep 2014, 09:53 | |
| désolé d'intervenir mais je pense que les dendrobates, c'est tout sauf un projet viable sans une présence et un suivis du quotidiens et un terra stable qui reste en place en un lieu bien préparé...
j'en ai fais pas mal fût un temps, et j'en retiens de cette expérience de quelques années que le suivis global est important, déjà qu'elles doivent manger beaucoup et régulièrement proportionnellement à leur petite taille, ce sont de vraie ogres !
En plus certaines proies ne peuvent être donné en masse et ensuite plus rien le lendemain (car elles se cache ou devienne plus grosse rapidement dans le terra, selon le type de proies choisis, collenboles, grillons, drosophiles etc etc)
Je ne parle même pas du suivis des paramètres pour ce type de bac, automatisé le tout ok, mais ca ne suffit pas, il faut surveiller de près car le moindre décallage et en une semaine, ca peu devenir un gros soucis, voir une catastrophe, surtout que plus il y a de sonde, de tuyau, plus il y a d'ennuis et de contrôle, de nettoyage à faire.
Enfin, le terra à dendrobates possède la plupart du temps une déco dont le suivis est lui aussi important, surtout au début la première année, après ca va mieux une fois le tout stabilisé (végétations notamment).
D'autres Amphibiens sont bien moins exigeante en terme de suivis. En sauriens, certains gros phelsuma diurne ou nocturne pose moins de contrainte et se gère facilement avec un décallage de quelques jours, les espèces désertiques sont assez vorace et doivent manger souvent, surtout les jeunes, mais cela reste plus abordable avec les adultes, et les contraintes physique du terra sont moindre qu'un bac tropicale humide, qui lui demande un suivis plus important.
Les Ophidiens se prête plus à des absence répété, de par leur métabolisme "lent" (donc nourrissage bien plus espacé, parfois en terme de semaine ou de mois selon les espèces) et les terrarium sont souvent (pas toujours non plus !) moins complexe en terme de suivis.
Bonne chance dans ton projet en tout cas !
Steve |
| | | Nico246 Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! Jeu 04 Sep 2014, 13:59 | |
| Merci pour ta contribution. Si les dendrobates ne sont pas viables, je vais peut-être plutôt me tourner vers les reptiles désertiques. Parmi les reptiles, je suis plus attiré par les sauriens que par les ophidiens. Je pense réorienter mon projet vers un terrarium désertique destiné à accueillir des Tropiocolotes Tripolitanus.
D'ailleurs, j'y pense, en plus du terrarium que j'achèterai (qui fera très certainement quelque chose comme 60x40x40), est-il envisageable de me servir d'un ancien nano-aquarium (30x30x35) pour y élever des insectes destinés à devenir les proies de ces lézards? Je pense y élever des micro-grillons et/ou des drosophiles. Que donneriez-vous à manger à ces insectes en attendant que vienne leur "tour"? Pour leur élevage, j'ai récupéré d'un ancien aquarium une lampe de 15W LED de lumière blanche et (en option), 15W de LED de lumière bleue. Cela conviendrait-il? De plus, quel décor mettre en place dans le terrarium des proies?
D'avance, merci pour vos réponses! |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! Jeu 04 Sep 2014, 16:38 | |
| - Nico246 a écrit:
- est-il envisageable de me servir d'un ancien nano-aquarium (30x30x35) pour y élever des insectes destinés à devenir les proies de ces lézards? Je pense y élever des micro-grillons et/ou des drosophiles. Que donneriez-vous à manger à ces insectes en attendant que vienne leur "tour"? Pour leur élevage, j'ai récupéré d'un ancien aquarium une lampe de 15W LED de lumière blanche et (en option), 15W de LED de lumière bleue. Cela conviendrait-il? De plus, quel décor mettre en place dans le terrarium des proies?
Pour les grillons : https://www.lesdragonsdasgard.com/t7034-fiche-d-elevage-du-grillon-domestique-acheta-domesticaLe nano sera peut-être un peu petit, moi j'utilise de grands bacs à rangement en plastique, sans couvercle ( ils font 30-40cm de haut et je prends des Gryllus assimilis, qui sautent moins). pour les droso : https://www.lesdragonsdasgard.com/t29987-support-nutritif-pour-elevage-de-drosophilesLeur élevage se fait plutôt dans des bouteilles, des pots de miel, voire de grands gobelets (style gobelets à bière)... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! | |
| |
| | | | Besoin de conseils pour mon nouveau terrarium! | |
|