Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Des phalaenopsis dans un terrarium... | |
|
+3piKgecko Patrick de Tourcoing Sigouille 7 participants | Auteur | Message |
---|
Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Des phalaenopsis dans un terrarium... Dim 04 Mai 2014, 07:16 | |
| Bonjour à tous, Je suis actuellement à tenter de décorer un peu plus mes terrariums et d'y apporter un peu de couleur et de douceur. Et là, je me dis : Mais pourquoi pas des orchidées!?! (Je sais... c'est déjà galère à maintenir hors d'un terra alors dedans...) Le problème, c'est que je crains que la plupart des orchidées vendues en magasin (comme des phalaenopsis) soient toxiques pour les lézards Quelqu'un aurait-il une super idée d'orchid à terrarium? |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Dim 04 Mai 2014, 08:10 | |
| Pas de souci pour les orchidées, j'en ai dans le terrarium des Dendrobates. J'ai un ami qui en avait aussi dans un terrarium de gecko tokay. |
| | | piKgecko Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 450 Age : 43 Localisation : Picardie / Somme Emploi : technico-commercial Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Dim 04 Mai 2014, 09:27 | |
| et l'avantage des phalaenopsis c'est qu'ils restent fleuris longtemps... mais aussi peuvent ne pas fleurir pendant quelques mois.
L'astuce pour le phalaenopsis c'est de n'arroser que très peu et de le mettre dans un pot plus grand que celui qui contient ladite orchidée et de mettre de l'eau au fond. De ce fait, l'orchidée est humidifée par la vapeur d'eau qui remonte... |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Dim 04 Mai 2014, 09:37 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Dim 04 Mai 2014, 20:19 | |
| Les orchidées, d'où moins les Phalaenopsis ne sont pas toxiques, des Ch.calyptratus en mangent |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Lun 05 Mai 2014, 10:11 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Existe-t-il des orchidées qui sont à déconseiller, de par leur toxicité? J'aimerais aussi essayer des orchidées épiphytes, à accrocher sur les parois en liège ou sur d'autres arbustes de type Dracaena ... |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Lun 05 Mai 2014, 11:17 | |
| - Sigouille a écrit:
- Merci à tous pour vos réponses.
Existe-t-il des orchidées qui sont à déconseiller, de par leur toxicité? J'aimerais aussi essayer des orchidées épiphytes, à accrocher sur les parois en liège ou sur d'autres arbustes de type Dracaena ... Pas de toxicité connue... Tu peux parfaitement mettre des Phalaenopsis en épiphyte faut juste les y habituer un peu progressivement. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Jeu 08 Mai 2014, 21:40 | |
| - Fenchurch a écrit:
Tu peux parfaitement mettre des Phalaenopsis en épiphyte ;)faut juste les y habituer un peu progressivement.
Pourquoi progressivement ? Que veux-tu dire par là ? |
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Ven 09 Mai 2014, 10:13 | |
| - Cara a écrit:
- Fenchurch a écrit:
Tu peux parfaitement mettre des Phalaenopsis en épiphyte ;)faut juste les y habituer un peu progressivement.
Pourquoi progressivement ? Que veux-tu dire par là ? Progressivement, si on part d'une plante lambda vendue dans son substrat de pin + sphaigne. la faire passer d'un seul coup à la version "racines nues", elle risque de ne pas trop aimer. Dans les forums d'orchidophiles, il est donc préconisé d'"habituer" les racines des orchidées, en les mettant d'abord dans un substrat très drainant (écorces de pin, sans sphaigne) pendant quelque temps. Ensuite, on peut les mettre en épiphyte, dans un terra ou sur un mur végétal... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Ven 09 Mai 2014, 14:09, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Ven 09 Mai 2014, 12:04 | |
| Ah ok ! Merci pour ces infos, je ne savais pas du tout ! Mais on peut aussi les laisser en pot ? Le substrat ne pose pas de problèmes particuliers ? |
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Ven 09 Mai 2014, 14:11 | |
| - Cara a écrit:
- Ah ok ! Merci pour ces infos, je ne savais pas du tout ! Mais on peut aussi les laisser en pot ? Le substrat ne pose pas de problèmes particuliers ?
J'ai toujours mis les orchidées en épiphytes... On ne peut pas les planter en pleine terre (du terra) car les racines n'auront pas assez d'air, et les laisser dans le pot, je ne sais pas trop : les copeaux peuvent causer des soucis en cas d'ingestion... Je ne le ferais pas, personnellement... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Dim 11 Mai 2014, 22:45 | |
| OK merci Fen ! Mais si on les laisse en pots (les miennes, les copeaux sont très petits), tu penses aux PB aussi des engrais ? |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Lun 12 Mai 2014, 11:53 | |
| Celles vendues dans nos régions ne sont pas plantées en sphaigne mais directement avec copeaux. Je vais donc faire un essai avec et les accrocher dans une Dracaena au moyen de rafia bio. Merci pour tous ces bons conseils Fench (et le autres, il va sans dire ^^) |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... Lun 12 Mai 2014, 12:42 | |
| La plupart des orchidées tropicales sont épiphytes, leurs ennemis sont la stagnation dans l'eau et la sécheresse ambiante, en bref brumisation à l'eau tempérée et non calcaire de la plante 2 à 3 fois par semaine, leur induction florale s'effectue grâce à 2 critères, différence de t° diurne et nocturne et/ou légère sécheresse. Cultivé directement sans substrat ou dans de la sphaigne.elles aiment la luminosité, mais pas trop prés d'une source lumineuse. ci dessous une liste non exhaustive de quelques orchidées de type épiphyte. Brassia, Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Epidendrum, Oncidium, Paphiopedilum,Phalaeonopsis ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des phalaenopsis dans un terrarium... | |
| |
| | | | Des phalaenopsis dans un terrarium... | |
|