Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Problème de sable ? | |
| | Auteur | Message |
---|
EquiiNowx Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 20 Age : 26 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Problème de sable ? Mar 22 Avr 2014, 19:40 | |
| Coucou !
Lors de l'achat de me EM j'avais des copeaux de bois et on m'a dit que c'était pas top. Du coup je lui ai acheté du sable (sable de construction, très fin pour évitez d'ingéré). Mais depuis que j'ai mis le sable, le lézard ne se couche quasiment jamais dessus ! J'ai un petit rebord (une grille sur-élevée) et il est toujours dessus. Il va aussi au dessus de sa noix de coco, mais pas beaucoup sur le sable. Je me demande si c'est à cause de la lampe chauffante ? Pourtant, la température sur le thermo est bien entre 33 et 36 (je ne peux faire autrement) et environs 27 zone froide. Il y a une boite a mue, de l'eau, du calcium, 2 grillons qui se baladent. Une cachette chaude, et un crâne de mort au milieu ou il peut monter ou se cacher si envie lui prend. Je ne verrais que le faite que le sable chauffe est que c'est désagréable pour lui ...
A moins que le faite que sa soit nouveau le trouble !(il était dans des copeaux depuis sa naissance, je l'ai acheter a 1 an et 2 mois donc sub adulte) Je me fais surement du souci pour rien ...
Enfin bref merci à ceux qui m'ont lu ! Et désolé des fautes d’orthographes !
PS : Acheter un thermostat casserai l'ampoule, elle s'éteindrais/rallumerais toutes les 10 minutes car la température monte a 36 max et 33 mini donc ...
Cdt, un éleveur qui s'inquiète. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mar 22 Avr 2014, 21:37 | |
| hello, donc si je résumes, tu chauffes avec uniquement une lampe chauffante, et pas d'autre moyen de chauffage ? Tu as quelles températures un peu partout sur le sable ? et tu as quelle épaisseur de sable ? par sécurité, c'est quand-même mieux d'avoir un moyen de chauffage sur thermostat, ET une lampe pour assurer un point chaud et/ou des UV... par contre 27 en zone froide, c'est un peu trop chaud, surtout au printemps... tu vas avoir combien en plein été Pourrais-tu mettre des photos du terrarium ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Kami-Kira Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 424 Age : 28 Localisation : DTC industries Emploi : Multifonction Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mar 22 Avr 2014, 22:15 | |
| Yup, d'après ce que j'ai compris, tu devrais prendre une lampe moins puissante + un autre moyen de chauffage (tapis ou câble) sur thermostat. Comme ça si tout va bien, pas de problème de geckos qui crament pendant l'été. |
| | | EquiiNowx Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 20 Age : 26 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mar 22 Avr 2014, 23:08 | |
| Coucou, merci de vos réponses ! Les photo du terra attendrons demain J'ai une lampe chauffante 25 W (donc le moins possible) et un tapis chauffant 15 W, qui est pas allumé le jour, que la nuit. Je pense prendre un thermostat pour chauffage (bcp - cher et même principe) demain, a voir. En pleine été, on chauffe juste le tapis, et on éteint tout la nuit ! Il aime bien se cacher derrière la noix de coco aussi, et dérriére la fausse plante ! 27 trop chaud ? Su plusieurs forums c'est 27 froid/34 chaud ... En plus le sable n'est pas forcément plus chaud que le reste du terra, au contraire... Peut être que la chaleur s'y reflète ? J'ai lu que le truc de maïs (oublié le nom) était pas mal, mais pas trop joli vu mon décors. Décors pas fini ! Me manque une branche D'ailleurs, demain je ''solidifie'' le sable avec de l'eau et laissez sécher ! voilà, merci a vous Edit : Pour le cm de sable, sa dépend, entre 1 et 4 je dirais. Tu veux que je mesure ? Cdt, Chris. |
| | | piKgecko Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 450 Age : 43 Localisation : Picardie / Somme Emploi : technico-commercial Date d'inscription : 07/03/2014
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 05:02 | |
| le truc de maïs, c'est du rafle de maïs.
Sinon, la nuit AUCUN chauffage... à moins qu'il fasse 15º dans la pièce où se trouve le terrarium. Tu peux donc mettre ta lampe dans un coin du terra et ton tapis sur thermostat le jour.
C'est quoi la taille du terra? Car moi avec un 60x40x40 en bois et les même puissances, je suis à 34/24º avec le tapis branché la journée |
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 10:51 | |
| Le terra fait du 60x45x45 ! Mais en faite c'est bon, ce matin jolie surprise, Zeus était dans son crâne cachette entrain de dormir paisiblement ! Je pense qu'il fallait qu'il s'habitue. Par contre il fait un truc assez ... louche ! Il se met en position croix de Jésus contre les parois de temps en temps... Comme si il se mettait debout ! Enfin bref je poste les photo cet aprem |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 10:55 | |
| T'inquiète, des fois ils prennent des poses bizarres... Genre, aussi, les bras le long du corps, paumes en l'air... Laisse-lui effectivement le temps de s'habituer, n'empêche qu'un relevé des températures un peu partout dans le terra pourrait t'aider à repérer les différentes zones : avec lampe + tapis, tu n'as pas une température unique dans le terra (et encore heureux !) et le gradient n'est peut-être pas non plus régulier... Ce relevé peut enfin être utile pour savoir à quelle température ton gecko s'installe... Enfin, concernant le point froid, lui proposer plus froid ne peut pas lui faire de mal, pour moi un point froid à 24-25°C est très bien... Imagine qu'il a besoin de plus frais que 27°C, il ne le trouvera pas. Pire, son instinct lui dire de creuser, et il ira vers le tapis chauffant.... donc vers "plus chaud"... Et si 24°C est trop froid pour lui, aucun souci, puisque il pourra trouver une température entre 24 et 36°C quelque part dans le terra, puisqu'il y a un gradient thermique A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 11:28 | |
| Oui pour les températures j'ai déjà relevé en faisant des testes. Sans lampe et avec tapis c'est du 24/29 pas plus... Et seulement la lampe c'est du 27/33 a 36 (si je l'allume assez longtemps) Je ne sais du coup plus du tout quoi faire pour avoir du 24/34 dans le terra ...
Et pour les positions, je suis tout à fait d'accord ! Il dort souvent les pattes en arrières comme tu le décris! Sur le coup, cela m'a amusé lorsque je l'ai remarquer le premier jour !
Pour le tapis chauffant, pas de risques ! tout simplement qu'il se situe en dessous du terra et pas dedans (tapis pas a la bonne taille + pas de trou pour le cable ! Bref il à l'air de se balader de plus en plus et de découvrir son terra d'heures en heures. Je fais les photo après ! Merci de vos réponses si rapides !
Cdt, Chris. |
| | | Kami-Kira Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 424 Age : 28 Localisation : DTC industries Emploi : Multifonction Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 12:48 | |
| Une question me vient à l'esprit : est-ce que tes aérations ont assez grandes ? Elles sont peut être trop petites ou mal placées, ce qui pourrait expliquer ce problème de températures. |
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 15:22 | |
| Je ne sais pas, c'est mon premier terra ! Les photo je les mets vers 17h, vous verrez bien ! |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 15:56 | |
| Vu les dimensions du terra, ça doit être un truc de marque Exo-terra, donc bien aéré. Si tu as ces paramètres : - Citation :
- Sans lampe et avec tapis c'est du 24/29 pas plus...
Et seulement la lampe c'est du 27/33 a 36 Je pense que le mieux c'est de garder le tapis et de rajouter une lampe de faible puissance au niveau du point chaud. Ca devrait éviter que le point froid monte trop au delà de 24, et ça devrait chauffer un peu plus que 29 au point chaud. |
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 16:56 | |
| Vue de devant, sans spot : Le point chaud : Point froid avec spot : Vue latérale : Vue de coter : Et la une dernière ou on voit sa petite queue : |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 18:40 | |
| Tu devrais occulter le fond et les cotés pour qu'il se sente en sécurité, lui proposer une ou deux grosses branches ou racines pour des petites ballades et effectivement ce type de terra n'est pas très aéré et il est difficile d'y maintenir un point froid avec une lampe chauffante. J'ai le même pour des Pantherophis guttatus je n'ai qu'un cordon chauffant sur thermostat 28° la journée et pas de chauffage la nuit, pas de lampe chauffante et j'ai du mal à être en dessous de 22° la nuit et en dessous de 25 ° le jour au point sans cordon. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Problème de sable ? Mer 23 Avr 2014, 22:28 | |
| Comment ca occulter fond et coté ? Et petite question, c'est normal qu'il se cache derrière la noix de coco ? En plus il gratte le sable pour s'y glisser, il la pousse avec sa tête aussi, bizarre. |
| Sujet: Re: Problème de sable ? Jeu 24 Avr 2014, 09:58 | |
| - EquiiNowx a écrit:
- Comment ca occulter fond et coté ?
mettre des posters à l'extérieur, ou mieux, des fonds opaques en décor à l'intérieur, afin de masquer la vue vers l'extérieur. Ca tranquillisera l'animal. Moins stressé, il aura moins de risques de tomber malade et se montrera aussi plus souvent. - EquiiNowx a écrit:
- Et petite question, c'est normal qu'il se cache derrière la noix de coco ?
En plus il gratte le sable pour s'y glisser, il la pousse avec sa tête aussi, bizarre. Oui. Le jour les geckos nocturnes ont tendance à ne pas dormir à découvert mais dans une cahette, et cette espèce a des petites tendances fouisseuses... Je leur mets 4-5cm d'épaisseur de sable pour qu'ils grattent s'ils le souhaitent. Attention, les femelles gravides vont vouloir gratter le sol pour pondre. De même, un gecko cherchant le frais va avoir tendance à creuser : dans la nature ils récupèrent des terriers creusés par d'autres animaux et dans ces terriers il fait plutôt frais et humide... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Problème de sable ? Jeu 24 Avr 2014, 11:42 | |
| Oki merci pour tout, bon le mien est un mâle donc je pense pas qu'il va pondre Il bouge bien et se promène bien qu'il dorme bcp aussi, tout va bien ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de sable ? | |
| |
| | | | Problème de sable ? | |
|