Bonjour,
sur le site d'exo terra :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]on peut trouver le spectre de cette ampoule :
le pic le plus proche des UV est à 400nm (le pic le plus à gauche), et rien à des longueurs d'ondes plus faibles.
or, les UV qui permettent la synthèse de vitamine D3 se situent entre 290nm et 310nm, les longueurs d'onde inférieures à 300nm étant les plus efficaces.
=> cette lampe n'apporte donc, contrairement à ce qui est écrit sur l'emballage, aucun UV utile aux reptiles.
Si tu l'as achetée pour qu'elle fournisse aussi des UV, c'est raté...
Elle fournit par contre de la lumière et de la chaleur, mais à mon avis tu ne vas pas avoir besoin de chauffage si ta pièce est un minimum isolée, surtout avec l'été qui approche. le ciliatus se portent très bien à température "ambiante", de 20 à 28°C on va dire, avec un gradient thermique dans le terra et une bassse de températures la nuit.
Ce petit gradient thermique est facilement obtenu simplement avec une bonne lampe à UVB (qui va chauffer un petit peu).
je te conseillerais de prendre plutôt une repti SUN (et pas repti GLO, dans tous les cas éviter la marque exo-terra - j'aime leurs terra mais leurs lampes (même dites UV) ne sont pas du tout adaptées en temps que lampes UV) avec 5%d'UVB, en 26W. Tu ne feras pas d'économies de prix sur la lampe, mais un peu sur la consommation électrique, et sur les éventuels frais vétérinaires...
En effet, même les
ciliatus pourtant "nocturnes" s'exposent volontiers au "soleil" en pleine journée... Il leur faut alors trouver des UV qu'ils auraient dans un tel cas dans la nature. Surtout que tes lézards sont encore en pleine croissance, j'ai eu des retards de croissance en ne mettant pas d'UV à mes tout-petits, comme conseillés sur certaines fiches.
Désormais j'en mets à tout le monde...
Ca évite aussi d'avoir à trouver le bon dosage de vitamine D3 en supplément, car pas besoin de vitamine D3 en poudre s'ils peuvent la synthétiser grâce aux UV
A+
Fenchurch