| futur terrarium | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bendivx Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Belgique - Charleroi Emploi : Dans le droit Loisirs/Humeur : oula... Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 10:52 | |
| Bonjour, Voila, je me lance dans la conception de mon futur terra. Il sera destiné pour un pogona vitticeps ou mitchelli si je trouve… Les dimensions seront 100*60*60 (oui je ne sais pas faire plus long que 100). Après pris contact avec un éleveur, il m’a même conseillé un 100*50*50 pour un seul habitant donc… Il sera en bois comme celui-ci. Je vais surement invertir dans un thermostat programmable pour réguler les différentes t° et lumières (jour/nuit). J’ai parcouru plusieurs posts et autres sites mais je m’y perds avec les lampes UVA UVB, néon etc… Voici mes questions techniques : - Néon ok pour l’éclairage mais certains sont UVA-UVB aussi ? - Peut-on utiliser une ampoule led ou économique pour économiser de l’électricité pour l’éclairage ? - Faut-il prévoir un néon pour éclairage et une ampoule pour UVA-UVB - Lampe chauffante indispensable mais en céramique, ampoule normal (sachant qu’on en trouve plus)… ? quelle puissance est nécessaire en Watt car il y a de toutes sortes ! - Faut-il prévoir un chauffage d’appoint style tapis ou câble chauffant en plus de la lampe ? - Un hydromètre est-il nécessaire sachant que le terra est désertique ? comment faites-vous pour être sur des 30% d’humidité moyen ? Enfin les questions esthétiques : - Il est mieux de planter des plantes artificielles ou vivantes ? vivantes, faut voir la toxicité et l’arrosage pourrait faire monter le taux d’humidité… - Bcp de personnes font un fond de décors en mousse expansive, n’est pas dangereux ? Pour le reste ca va… bois, cachette, gamelle, eau… Déjà ça hahaha Merci pour vos réponses |
|
| |
fred02 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 10:59 | |
| - bendivx a écrit:
- Bonjour,
Voila, je me lance dans la conception de mon futur terra. Il sera destiné pour un pogona vitticeps ou mitchelli si je trouve…
Les dimensions seront 100*60*60 (oui je ne sais pas faire plus long que 100). Après pris contact avec un éleveur, il m’a même conseillé un 100*50*50 pour un seul habitant donc… un peu court... Il sera en bois comme celui-ci.
Je vais surement invertir dans un thermostat programmable pour réguler les différentes t° et lumières (jour/nuit).
J’ai parcouru plusieurs posts et autres sites mais je m’y perds avec les lampes UVA UVB, néon etc…
Voici mes questions techniques : - Néon ok pour l’éclairage mais certains sont UVA-UVB aussi ? OUI... - Peut-on utiliser une ampoule led ou économique pour économiser de l’électricité pour l’éclairage ? OUI - Faut-il prévoir un néon pour éclairage et une ampoule pour UVA-UVB OUI si pas de solution 3 en 1 retenue (powersun) - Lampe chauffante indispensable mais en céramique, ampoule normal (sachant qu’on en trouve plus)… ? quelle puissance est nécessaire en Watt car il y a de toutes sortes ! Essaye de prendre une powersun, tu as UVA, UVB, CHALEUR - Faut-il prévoir un chauffage d’appoint style tapis ou câble chauffant en plus de la lampe ? Pour la nuit si ta piece descends sous les 18°... - Un hydromètre est-il nécessaire sachant que le terra est désertique ? comment faites-vous pour être sur des 30% d’humidité moyen ? T'es quasiment sur de les faire, pas de soucis, et puis entre 35et 55 c'est bien, donc en maison c'est OK...
Enfin les questions esthétiques : - Il est mieux de planter des plantes artificielles ou vivantes ? vivantes, faut voir la toxicité et l’arrosage pourrait faire monter le taux d’humidité… Artificielles - Bcp de personnes font un fond de décors en mousse expansive, n’est pas dangereux ?
Pour le reste ca va… bois, cachette, gamelle, eau… Déjà ça hahaha
Merci pour vos réponses |
|
| |
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Belgique - Charleroi Emploi : Dans le droit Loisirs/Humeur : oula... Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:09 | |
| merci...
je sais que l'idéal c'est 120*60*60 mais si je trouve un michelli sont plus petits sont 100*60*60 ira..
donc si je résume bien...
- Eclairage ampoule économique - Powersun pour UV-A UV-B et chaleur - tapis chauffant pour la nuit car la maison descend à 16.5d° la nuit (enfin rarement car bien isolée). je le placerai en dessous d'un caisson pour ne pas risquer de contact direct!
pour le thermostat... je place éclairage et powersun dessus... le tapis chauffera en permanence c'est bon? |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:19 | |
| - bendivx a écrit:
- pour le thermostat... je place éclairage et powersun dessus... le tapis chauffera en permanence c'est bon?
Non c'est l'inverse ! Eclairage et Powersun sur minuteur et le tapis sur thermostat réglé à 18°C (il ne fonctionnera uniquement si besoin est) ______________________________________________________________________ Radio Délation : C'est moi !!! |
|
| |
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:28 | |
| Oui, comme le dit bistou, c'est l'inverse... Pour l'éclairage, un simple néon 6500K ou une eco en 6500K me semble bien. |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:30 | |
| - bendivx a écrit:
- merci...
je sais que l'idéal c'est 120*60*60 mais si je trouve un michelli sont plus petits sont 100*60*60 ira..
donc si je résume bien...
- Eclairage ampoule économique - Powersun pour UV-A UV-B et chaleur - tapis chauffant pour la nuit car la maison descend à 16.5d° la nuit (enfin rarement car bien isolée). je le placerai en dessous d'un caisson pour ne pas risquer de contact direct!
pour le thermostat... je place éclairage et powersun dessus... le tapis chauffera en permanence c'est bon? bonjour, pour l'éclairage je choisirais plutôt une réglette double néon avec néon lumière du jour, une lampe éco ne suffira pas à donner une bonne luminosité, les néons de 60 cm doivent faire 20 w dont 40 w pour les deux, c'est, je pense pas là qu'il faut faire des économies, essaie d'isoler ton terra en faisant un décor de fond en mousse pu par exemple, pour garder la chaleur. sinon, tu peux aussi choisir un henrylawsoni à la place du vitti ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:34 | |
| oui de fait... c'est logique le minuteur avec powersun et éclairage pour simuler jour-nuit. mais cette lampe 3/1 est correct? ne faut-il pas séparer les éléments : UVA/UVB - lampe chauffante - éclairage qui serait inutile si je mets des ampoules éco... perso on m'a toujours dit qu'un élément ne peut avoir qu'une utilité (genre home ciné... mieux vaut un lecteur et ampli séparé qu'un tout en un) Le thermostat ne sert que pour la nuit dans ce cas afin d'alimenter le tapis ou cable pour les néons ca bouffe... lol limite 2 ampoules éco passerait en 6500K :-p L'Henry oui il est pas mal mais... un peu plus ptit... le michelli lui c'est bon :-p meme le vitti lol
Dernière édition par bendivx le Jeu 13 Fév 2014, 11:36, édité 1 fois |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:37 | |
| il y a en effet pas mal de combinaisons possible, le tout est d'en choisir une bonne... |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:41 | |
| |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 11:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 13:10 | |
| poulalala que c'est compliqué pour un débutant
je résume:
néon pour éclairage et UV pour tout le terrarium en journée powersun pour UV et chaleur sur le hot spot tapis ou cable pour la nuit
néon et powersun sur minuterie pour cycle jour nuit tapis sur thermostat pour temp de la nuit par sécurité
Par contre, j'ai remarqué que sur le ThermoControl Pro II, il y avait 2 prises avec programmation distincte. Donc je pourrais mettre le tapis avec programmation température à 18-20d° la puis et sur l'autre, l'allumage des néons par ex..
LOL c'est clair qu'il y a plein de combinaisons différentes! LOL |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 14:11 | |
| Tu as très bien résumé... |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 14:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 14:35 | |
| Yes je l'ai lu :-p pas trop compliqué!
bah merci pour vos commentaires super réactif ici :-p j'adore |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 15:01 | |
| yes... ceci est pour la théorie... après je vais passer sur la technique :-p
- Quel type de néon et combien? différent type T8, T6,... 10.0, 12.0,... - Quel lampe UV et chaleur? et puissance en tenant compte de la grandeur du terra? - il est préférable d'utiliser un tapis ou un câble chauffant? quelle puissance? - enfin le thermostat... bcp conseil le thermo pr II donc.., allons pour celui la :-p
voila ce que j'ai repéré selon des infos:
- 1 néon 30 W 90 cm en 10.0 ou 12.0 reptisun ou ??? - 1 powersun 100w - 1 cable chauffant 4-5m 25w - thermostat TPII
ce serait bon selon vous?
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 15:12 | |
| Yes en bois m'sieur... donc 50w... ca fait 7m ça lol |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 15:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 15:18 | |
| ok merci pour l'info...
1 neon cela suffira? |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 15:21 | |
| |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 19:11 | |
| - bendivx a écrit:
- Les dimensions seront 100*60*60 (oui je ne sais pas faire plus long que 100). Après pris contact avec un éleveur, il m’a même conseillé un 100*50*50 pour un seul habitant donc…
100x50x50, c'est vraiment super limite pour un Pogona vitticeps. Je n'accorderais pas beaucoup de crédit à un éleveur qui préconise de telles dimensions pour un agame barbu. |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Jeu 13 Fév 2014, 21:28 | |
| 100*60*60 c'est bon? au pire, si cela ne correspond pas, je prendrais un pogona plus petit genre le henry |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Ven 14 Fév 2014, 09:37 | |
| 120*60*60 est bien, de plus, c'est un des modèles OSB le plus facile à trouver sur ebay pour pas cher... |
|
| |
| Sujet: Re: futur terrarium Ven 14 Fév 2014, 09:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: futur terrarium | |
| |
|
| |
| futur terrarium | |
|