Bonjour,
deux belle caisses....très esthétique en art déco...
Mais en toute franchise, fortement déconseiller pour de la terrario viable et efficace, désolé de devoir te dire cela.
Ma suggestion, garde les pour ce qu'elles sont, de la déco....
Utilise les pour faire des étagère, exposer des objet de collection perso, met les au le salon, repeint les, enfin bref, fais avec tout ce que tu souhaites, tout sauf de la terrario !!
Je ne vais pas te faire un pavé long de 50 pages, si tu regarde bien les réalisation qui tiennent la route pour les dendrobates ou autres animaux de type tropicales humide, leur montage; leur étapes de construction (regarde les tuto, regarde sur le net) tu comprendras très vite en moins d'une heure ce que je veux dire.
Entre le temps qui te sera nécessaire pour modifier ces caisses et le coût financier pour les viabiliser...Franchement entre nous, gagne du temps et de l'argent et gagne surtout de l'efficacité !!
Mieux vaut acheter de suite un terra finis de qualité ou fais en un avec les bon matériaux de base, pas avec ca, tu sera très déçu à long terme, tu risques de perdre de l'argent et surtout le principale, au final pour les animaux, c'est pas top non plus...
en résumer, ces caisses
ouverture du terrarium non fonctionnel, il faut un système coulissant pouvant être ouvert au cm près, surtout en milieux tropicale humide, la raison est simple, éviter le sgrande ouverture qui laisse passer la chaleur et l'humidité d'un coup, il faut pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin, sans créer de chute thermique ou hydrique importante et soudaine, les grandes ouvertures, c'est idéale pour un python molure ou reticulé de 3 à 5 m...Pour un iguane, un varan des savanes, mais pas une dendrobates de 1 cm...
Ensuite aucune aération, aucune base prête pour passage de câble, pour la lumière, aucun sol, il va falloir rehausser les bords, les rendres étanches, acheter du bois , des produits chimiques, voir de la bache ou du pvc pour les parois....donc un coût de traitement élever pour résultat à long terme quasi nul en terrarium humide type dendrobates etc etc etc
sans parler que ce sera un caisson hyper chimique franchement pas top, niveau dégazage interne, vu ce qui serais nécessaire, bof pour des batraciens à la peau fine....pas super écolo tout ca.
Pour faire un terra de dendrobates, un vraie, et limiter les produits, le mieux à ce jour, c'est le verre, le reste ca vaut rien.
Eventuellement certains pvc de haute qualité, neutre, ca existe, mais évidemment, ca vaut plus chère souvent que le verre et que le bois bien entendu.
Ensuite on doit rajoute la déco,
donc un terra de dendrobates nécessite OBLIGATOIREMENT une base imputrescible, solide, neutre dans sa masse avec l'eau et non juste rendu étanche par une mince pellicule de résine.
n'oublis pas qu'un bac de dendrobates, c'est une masse de plantes après une année de fonctionnement (si tout va bien), de mousse (pareil, si tout va bien), de déco imprégné d'eau, l'ensemble est donc saturé d'eau à l'année, parois ruissellent d'eau, sol pareil, saturer même si drainer, plus bac d'eau si on en met (non obligatoire les bassins d'eaux) et bien entendu une forte lumière rendu étanche (obligatoire), et une aération optimisée (sinon moisissure) capable d'être humide à l'année etc etc
Le bois traiter ou vernis, ca tiens dans certains cas, mais aps longtemps, il fau tconstament revernir, retraiter, un bac de dendrobates ce sera impossible.
Pour toutes ces raions cités et encore bien d 'autres, le projet ne tiens pas la route à long terme.
Alors oui en effet il existe pleins de produits chimique, mais même avec du sikaflex ensuite tourber, ou de la P.U ciseler tailler et ensuite tourber, ca ira pas avec comme base une caisse en bois, il restera toujours des micro fuite sur la durée qui peu à peu, lentement mais surement vont finir par attaquer le bois de la structure et la détruire tôt ou tard.
je parle même pas des aération à faire qu'il faudra rendre étanche, l'eau pouvant passer par là et gonfler le bois.
Prend un vraie terra ou fais le toi même, mais en verre, ou au pire en pvc et laisse tomber le bois, pas compatible avec les dendrobates à long terme.
Après si tu y tiens vraiment, pour transformer tes caisses en terra, je vois entre nous que des variété de type savane désertique ou semi désertique et même là, il va falloir transformer tellement ces caisses que le moins chiant et le plus économique ca reste de refaire un caisson de base en bois si tu y tiens tant au bois...
Mais sur mesure, de bonne composition (type bois marin) avec les bonne découpe prévu d'avance, plus rapide, plus simple, plus efficace, et là tu peux prévoir le tout, éclairage, aération, sol etc et surtout les bonnes dimensions en fonction des animaux choisis et non l'inverse, la règle d'or c'est :
les animaux ne doivent pas être forcés à s'adapter au terrarium, c'est le terrarium qui s'adapte aux animaux, jamais l'inverse.Après c'est toi qui décide, mon recul et mon expérience font que je n'ai jamais vu à ce jour de vraie bon terra efficace et viable sur la durer en partant avec une base incertaine et peu viable.
parfois on voit de bonne "bidouille", ou du brico-maison plus ou moins efficace selon les talent des créateurs, mais des bacs solide, viable, esthétique et bien réalisé....jamais vu sans base correct au départ.
Après tu as parfaitement le droit de tester et de tenter l'aventure, c'est normale je comprends, je l'ai aussi tenter fût un temps, j'ai vite compris !
Alors bonne chance....teste quand même tes installations environ 7 jours à vide avant d'y mettre des animaux vivant dedans !!
Steve