Nous nous sommes procurés Marie85 et moi 3 terras en OSB, les désormais célèbres terras en kit Allemands disponibles sur ebay.
Bien que ça soit mon métier, le prix est suffisament attractif pour que je ne me fasse pas chier à les faire moi même...
Je vous fais donc partager ces quelques images pour que vous vous fassiez une idée de ce que ça vaut, et pourquoi pas aider certains moins bricoleurs que d'autres.
Veuillez excuser la piètre qualité de certaines photos, mon téléphone n'aime pas trop l'obscurité.
Le colis est assez bien emballé, le verre est placé au milieu de celui ci, et donc protégé par les différents panneaux.
Voici tout d'abord la visserie mise à disposition dans chaque colis:
Matériel complet:
Une clé allen est fournie, le tournevis plat sert à mettre en place les excentriques. La visseuse n'est pas indispensable, peut être remplacée par un tourne vis cruciforme.
J'ai fait le choix de protéger le bas du terra des différentes attaques (acidité des déjections, humidité, substrats...) avec un strat.
On repère donc son positionnement, et il est ensuite collé à la colle à bois. La colle vinylique n'est pas la plus appropriée pour ce genre d'usage, mais elle est une des plus inoffensives. Il faut toutefois la presser pendant le séchage (24h).
On commence ensuite l'assemblage des différents éléments.
Attention à ne pas serrer trop fort les excentriques, au risque d'éclater le panneau.
Zoom sur "l'écrou" des excentriques, qui soit dit en passant sont positionnés à l'intérieur des terras...
Zoom sur les aérations et leur finition plus que dégeulasse coté intérieur (le petit "cadre" en massif):
Coté intérieur:
Coté extérieur:
Avant de monter le cadre en façade avec les vitres, place au vernis. Cet OSB semble en effet d'assez mauvaise qualité (effritement facile), et n'est pas hydrofugé.
J'ai choisi un vernis avec très peu de COV (composé Organique Volatile), pour qu'il y ait le moins de conséquences possibles sur la santé de mes animaux.
On masque toutes les parties à protéger avec de la bande cache.
J'ai passé mes deux couches (je conseille trois pour ceux qui peuvent).
L'atelier jointage, dont la qualité de finition n'a d'égal que mon amour pour cette étape. :x
Réparation d'un cadre arrivé cassé
Pré-perçage et léger fraisage (pour que les têtes de vis rentrent dans le bois et qu'il n'y ait pas de désaffleur):
Vissage:
Le cadre est ensuite vissé dans l'encadrement du terra.
Pointage des bandes "cache misère":
Traitement particulier pour un des 3 terras (celui qui accueillera des sauriens et donc besoin de luminaires.
Découpe et grillage alu agraffé:
Les lampes sont maintenues en position par de petites cales faites avec les chutes des entailles:
Vissage d'un néon:
Voici le premier plus ou moins terminé. Il sera en haut de la pile à cause des luminaires.
Installation du chauffage pour les ophidiens.
Coupes d'onglets:
Collage au double face sur les tapis:
Pose dans un des terras (pointage en sorte que ça ne passe pas dans la partie "noire" conductrice du tapis). Le mettre sur un coté est une alternative au plafond chauffant - pour espèce arboricole (Gonyosoma).
Finalisation:
Branches vissées en plusieurs points par l'extérieur.
Reste de la deco à ajouter, et surtout des cachettes supplémentaires.
J'ai rajouté des renforts verticaux en massif dans les deux terras du bas pour éviter que l'ensemble s'affaisse et "pince" le vitrage, rendant son coulissement difficile.
Un habitant pas très content (et en mue):
En conclusion:
Ce qui prend du temps c'est les temps de séchage (coller le strat et verni), sinon le terra en soi se monte en 30min si tout se passe bien. Il faut toutefois se méfier lors de l'assemblage des différents éléments (faire appel à sa logique, le mode d'emploi n'est pas tout à fait au point), car tout est pré-percé et on a vite fait d'inverser les éléments.
Globalement, par rapport au prix c'est une bonne affaire pour la pluspart des gens (c'est à dire ceux qui n'ont pas accès à des matériaux plus ou moins gratuitement). En grande surface, rien que le prix du verre et sa découpe représenterait plus de la moitié du prix global.
Après, il ne faut pas être tatillon sur la finition.
-Les panneaux OSB sont minces (12mm) et paraissent de mauvaise qualité (morceaux qui s'arrachent tout seuls, feuilles mortes dans l'agglo etc.)
-Les différentes découpes présentent pas mal d'éclats.
-Les petits encadrements (parcloses) d'aérations se joignent très mal (ici problème esthétique uniquement)
-Très peu de finition effectuée sur les pièces en massif.
Sur les 3 que j'ai reçu, 2 avaient un gros défaut:
- Un cadre de façade cassé (tourillons cassés en deux)
- Un autre cadre était assemblé plus qu'à l'arrache, il y avait un désaffleur d'au moins 4mm dans un angle...
Sinon, le verre est placé entre les panneaux dans le colis et est donc arrivé intact. C'est ce qui me faisait le plus peur, il parait que ça arrive parfois cassé mais le SAV semble au point. La quincaillerie est complète et l'outillage aditionnel requis est courant.
Pour conclure, c'est une bonne affaire mais il ne faut pas s'attendre à un meuble d'ébéniste, mais probablement à avoir à faire quelques retouches soi même.