| petit probléme | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
terrario56 Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 62 Age : 27 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: petit probléme Sam 30 Nov 2013, 21:11 | |
| Bonsoir à tous , je possède un terrarium dans lequel j'ai mis comme substrat de la terre très fine ( terrabasis ) , il y a des branches du commerce et certaine trouvé en forêt ainsi que des noix de coco , le terra fait 1 m de hauteur avec un néon et une lampe chauffante et l'hygrométrie est au alentour de 60 % en milieu et fin de journée je pulvérise une fois le matin avant l'allumage des lampes et il y a un système de goutte à goutte .
Mon problème est que sur la base des branches au sol , il y a la formation de petit filament grisâtre ( comme sur les crottes de chien ) je pense que c'est un champignon et ça formation devient de plus en plus rapide et il y en a de plus en plus . Pour le moment je l'enlève en pulvérisant dessus .
Ce que j'aimerai savoir c'est : - qu'est ce que c'est exactement , quelqu'un a déjà eu ça ? - Est ce dangereux pour mon caméléon casqué du yemen ( Chamaeleo calyptratus ) ? - Comment puis je l'enlève ou faire quelque chose , si possible à long terme ?
merci de vos réponses bonne soirée |
|
| |
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: petit probléme Sam 30 Nov 2013, 21:23 | |
| sans photo se sera dur a dire cela peut être des mycelium (racine de champignon) ou des toiles d'acariens (attention je parle pas des Ophionyssus natricis mais d'autres espèces d'acariens) j'ai des fil comme des toiles d'araignée très très fine dans certain de mes pot de plantes vertes dans les 2 cas pour moi rien de méchant pour ton caméléon |
|
| |
Nombre de messages : 62 Age : 27 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 11:35 | |
| j'aurai bien mis une photo mais je n'y arrive pas , si quelqu'un m'explique je pourrai te mettre une phto. |
|
| |
MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 11:39 | |
| ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
|
| |
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 11:48 | |
| pour mettre une photo tu cliques sur l'icône entourer en rouge ci dessous ça t'ouvre une fernetre qui te permet de sélectionner la photo sur ton ordi et apres tu copie / colle le lien qu'on te donne une fois le téléchargement fini |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 12:25 | |
| pour moi vu le substrat utilisé et les branches naturelles, je pense plus à un champignon. J'en ai eu un temps sur la base des branches, pas toutes, ça dépend de l'essence de l'arbre on dirait... J'ai laissé, ça a fini par s'arrêter... J'ai des détritivores dans les bacs, je ne sais pas si ça peut influencer et/ou expliquer l'"équilibre" qui s'est créé.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
marie85 Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 12:33 | |
| j'en ai eu dans tous mes terras naturels à caméléons, rien d'inquiétant! Au moins ça veut dire qu'il y a de la vie! Des petites photos de ton terra et de ton compagnon? |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 14:04 | |
| Peut-être même de la moisissure tout simplement. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 14:12 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Peut-être même de la moisissure tout simplement.
voui, un champignon C'est pareil A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 14:39 | |
| merci pour vos réponses je pensais moi aussi à un champignon , à de la moisissure . Je l'ai enlevé ce matin donc dés que ça revient je mettrai une photo . De toute les possibilités que vous m'avez évoqué sont -elles dangereuses pour mon caméléon . |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: petit probléme Dim 01 Déc 2013, 18:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit probléme Lun 02 Déc 2013, 15:50 | |
| lol, je ne ferai pas (encore) le débat sur le champignon... C'est des moisissures au vu de tes descriptions. ça finira par de bouffer ton bois ou le fragiliser (par expérience), et ça reviendra tout le temps même si tu fais bouillir ta branche contaminée. Donc soit tu laisses ou tu recommences tout ou tu l'enlèves de temps en temps. (Tu as surement a peu trop d'humidité a cet endroit avec une mauvaise ventilation/incomplète à cet endroit) Personne à un avis tranché sur la dangerosité pour les habitants sur cette question sur ce forum. non? ps: aux modos, serait-il pas nécessaire de faire un sujet dédié la-dessus car la question revient souvent sous différente forme. |
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Lun 02 Déc 2013, 19:07 | |
| je pense aussi à de la moisissure car il y a des taches vert / bleu qui sont apparues
c'est vrai qu'un sujet serait le bien venu |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: petit probléme Lun 02 Déc 2013, 20:10 | |
| Ah mais c'est évident que c'est pas grave.
On est dans un grand terra, bien aéré, avec un animal qui ne descend que très rarement au sol (ou alors c'est très mauvais signe!). Et même si ça bouffe la branche, tampis!
Je sais pas si je dirais pareil dans un tout petit terra en verre... |
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Mar 03 Déc 2013, 16:18 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Mar 03 Déc 2013, 17:18 | |
| - marie85 a écrit:
- Ah mais c'est évident que c'est pas grave.
On est dans un grand terra, bien aéré, avec un animal qui ne descend que très rarement au sol (ou alors c'est très mauvais signe!). Et même si ça bouffe la branche, tampis!
Je sais pas si je dirais pareil dans un tout petit terra en verre... 100x50x80 (hauteur) , j'essayerai de mettre une photo , il est en verre ( mais c'est temporaire le temps d'avoir des sous ) , mais il est bien aéré in a une aération en dessous de la porte et une au dessus . Par contre tu dit que c'est grave si il va au sol , le mien ne va pas au sol mais depuis 2 jours il va sur les branches à mi hauteur voir les plus proche du sol , est grave dans ce cas là ? |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: petit probléme Mar 03 Déc 2013, 17:30 | |
| - terrario56 a écrit:
- marie85 a écrit:
- Ah mais c'est évident que c'est pas grave.
Je sais pas si je dirais pareil dans un tout petit terra en verre... 100x50x80 (hauteur) , j'essayerai de mettre une photo , il est en verre ( mais c'est temporaire le temps d'avoir des sous ) , mais il est bien aéré in a une aération en dessous de la porte et une au dessus .
Par contre tu dit que c'est grave si il va au sol , le mien ne va pas au sol mais depuis 2 jours il va sur les branches à mi hauteur voir les plus proche du sol , est grave dans ce cas là ? c'est sans doute parce qu'il a trop chaud, un terrarium en verre peut se transformer en barbecue, du coup s'il reste en bas à cause de la chaleur il n'aura pas d'uv ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Mar 03 Déc 2013, 21:10 | |
| - HogTara a écrit:
- c'est sans doute parce qu'il a trop chaud, un terrarium en verre peut se transformer en barbecue, du coup s'il reste en bas à cause de la chaleur il n'aura pas d'uv
D'accord je ne savais pas ça Ma lampe chauffante est une céramique de 100W , pour les uv j'ai un néon de 90 cm . pour réguler la température que puis je faire ( sans faire des frais si possible ). |
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Mar 03 Déc 2013, 21:36 | |
| Il n'y a rien qui convient à un caméléon... Les moisissures sont les derniers de tes soucis à régler! |
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Mar 03 Déc 2013, 23:07 | |
| - marie85 a écrit:
- Il n'y a rien qui convient à un caméléon... Les moisissures sont les derniers de tes soucis à régler!
Pourrait tu approfondir un peu stp |
|
| |
| Sujet: Re: petit probléme Mer 04 Déc 2013, 07:08 | |
| Entre le terra en verre, le format du terra et la lampe céramique, je me demande ce qu'il y a d'autre... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: petit probléme Mer 04 Déc 2013, 11:14 | |
| - terrario56 a écrit:
- marie85 a écrit:
- Il n'y a rien qui convient à un caméléon... Les moisissures sont les derniers de tes soucis à régler!
Pourrait tu approfondir un peu stp Pour préciser : - 100x50x80 (hauteur) : ce n'est pas adapté, il faut privilégier la hauteur, et 80cm c'est bien trop bas :( - le verre va poser de graves problèmes de circulation d'air : un caméléon n'a pas les mêmes exigences que beaucoup d'autres reptiles, il est encore plus fragile au niveau des voies respiratoires, il faut donc un terrarium TRES aéré, mais SANS courants d'air. Sans compter le possible problème des reflets dans le verre, qui peuvent stresser l'animal qui va y voir un rival sur son territoire, sans compter le fait qu'il peut aussi se blesser le museau en ne voyant pas la vitre. (c'est très très souvent le cas chez les physignates, un physi n'a pas NATURELLEMENT le museau amoché, pourtant c'est le cas chez 90% des individus en terra ! ) - la lampe céramique n'est pas adaptée car elle va + surtout assécher l'air, snas apporter de lumière (normal c'est son rôle), or les caméléons ont besoin d'une assez forte hygrométrie - les néons UVB sont souvent une source pas assez bonne d'UV : quel est le pourcentage d'UVB indiqué sur ton néon ? (c'est souvent marqué sous la forme 5.0 ou 10.0...) et selon les marques, contrairement aux indications sur l'emballage, ces néons, comme les lampes éco, ne donnent pas assez d'UVB. - les caméléons ont également besoin, outre des UV, d'un très bon éclairage. Avec juste un néon UV ce ne sera pas le cas. regarde ce sujet, tu devrais voir les matériels conseillés : https://www.lesdragonsdasgard.com/t21118-construction-terrarium-pour-cameleonet plus globalement, quelques renseignements fort utiles avant l'acquisition d'un caméléon : https://www.lesdragonsdasgard.com/t7955-generalites-sur-les-cameleons-le-terrarium-et-l-amenagementA+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit probléme | |
| |
|
| |
| petit probléme | |
|