Bonjour !
J'ai décidé il y a quelques mois maintenant de me lancer dans la terrariophilie. Depuis, j'ai usé chacun de mes yeux dans la lecture de différents textes traitants de près ou de loin ce sujet, j'ai traîné mes jambes dans divers zoos, boutiques, expositions, et je me suis finalement inscrit sur ce forum.
Je vais donc commencer mes cahiers par des remerciements, remerciements que je vous adresse à vous, les Dragons, parce que j'ai découvert chez vous beaucoup de choses intéressantes et que vous avez su répondre à mes diverses interrogations, merci!
Ces cahiers, comme j'aime les appeler, présenteront le point de vue d'un débutant (c'est moi, pour ceux qui ne suivent pas) et mes premiers pas dans la réalisation de ce projet. Ce n'est en aucun cas un tutorial, je n'y expose pas LA façon de faire de quoi que soit, je vous présente uniquement mon cheminement, et ma vision de débutant.
Je pense que ça peut intéresser d'autres débutants qui, peut être, n'osent pas se lancer ou qui n'imaginent pas le travail, le temps, le budget que ça représente, ou encore le bonheur que ça procure de se lancer là dedans. Pour les autres, ça peut, au moins, vous occuper quelques minutes, au plus, vous intéresser aussi.
Donc, ce projet, disais-je, consiste en la réalisation d'un meuble, d'un terrarium pour Pogona Vitticeps et de la décoration de ce dernier. Au tout début je voulais uniquement faire un terrarium tout simple, mais je n'avais rien pour le surélevé donc j'ai ajouté le meuble. J'ai décidé de tout fabriquer moi même parce que, déjà, c'est un plaisir puis ensuite pour avoir toute la maîtrise du rendu final, d'imposer mes conditions en terme de dimensions, de matériaux, de fonctionnalités, etc. En aucun cas j'ai fait ce choix pour dépenser moins, bien qu'il soit possible d'économiser (beaucoup) en faisant tout soit même je n'ai pas été très regardant sur les dépenses, je me suis fait plaisir et je pense que le prix à l'achat neuf serait revenu à peu près au même.
J'ai commencé par des modélisations 3D :
Plus j'avançais dans la réalisation et plus je le modifiais le projet donc le résultat final est légèrement différent..
Il s'agit pour ce projet d'un terrarium de 120x50x60ht cm et d'un meuble de 120x50x90ht cm.
Une fois qu'on a tout, on attaque.. sauf qu'il manquait toujours quelque chose, j'ai arrêté de compter le nombre d'heures que j'ai passé en grande surface de bricolage dès la deuxième visite mais je sais que j'y suis allé une bonne dizaine de fois.
J'ai pris mes planches directement à la découpe car même si je suis bien équipé, couper du bois dans un studio c'est pas ce qu'il y a de mieux. Ils peuvent avoir un écart de 2/3mm à cause de la lame mais les coupes sont droites et en général ils font toutes les coupes de même dimension en même temps donc si il y a un écart il se répercutera sur l'ensemble de vos planches (par exemple toutes vos planches de 120cm feront 119,7cm) ce sera beaucoup plus gérable. J'ai choisi du MDF (ou medium) de 15mm d'épaisseur pour la plupart des planches, 19mm pour les planches verticales du meuble, 3mm pour le fond du meuble et le faux plancher du terrarium, et enfin 6mm pour les portes du meubles.
J'ai commencé par le terrarium, à la base j'avais dans l'esprit de visser les planches directement entres elles mais même avec des vis adaptées le bois éclate (le medium c'est pas ce qu'il y a de mieux) du coup j'ai utilisé des équerres qui traînaient mais le mieux aurait été d'utiliser des tasseaux et de visser par l'intérieur (pour éviter de voir les têtes de vis à l'extérieur), j'y penserai la prochaines fois.
Le panneau arrière est décalé pour qu'une fois le terrarium collé contre le mur je puisse passer les câbles. Le panneau arrière est plus haut volontairement, ce sera plus facile car le panneau du dessus ne sera pas fixé je souhaite pouvoir l'ouvrir et accéder facilement au néon et à la lampe si besoin.
Studio oblige, ça commence déjà à être le bordel.
Ensuite, le meuble. Alors oui, je vous vois venir, il y a beaucoup (beaucoup!) d'équerres, je trouvais ça un peu bancal et j'étais pas sûr qu'avec le panneau arrière de 3mm ça rigidifie complètement le meuble donc j'ai épuisé mon stock d'équerres, finalement le meuble est bien stable (encore heureux!).
On voit un décaissé à l'arrière, pour laisser passer les câbles, les prises murales et la multiprise. N'oubliez pas de faire un décaissé si vous avez des plinthes.
Il m'aura fallu une semaine pour en arriver là, à raison d'un peu tous les soirs après le travail et avec les allers-retours chez Merlin.
Le meuble et le terrarium étant montés, j'attaque la sous couche. J'ai utilisé une sous couche universelle appliquée au pinceau à réchampir dans les angles et au rouleau. Je pensais être arrivé au summum du bordel, quelle naïveté...
Suite logique, la peinture, j'ai opté pour une peinture glycéro dont j'ai choisis la teinte (ici, Kenya pour le rouge et un gris très foncé) en 2 couches de chaque, il m'aura fallu une semaine de plus pour en arriver là, à raison d'une couche par soir. J'ai également posé les rails pour les vitres du terrarium, il s'agit en fait d'un U et d'un T retourné en alu que j'ai assemblé.
Dans les parties latérales du meuble on voit que la peinture est très limite, en fait c'est juste qu'avec les équerres c'était pas la peine de s'essouffler surtout qu'il y aura des portes et que je compte mettre des vieux cartons et autres trucs inutiles, autrement dit, je vais pas les ouvrir souvent.
Le terrarium et le meuble sont maintenant finis, on s'attaque à la décoration. J'ai utilisé des panneaux de polystyrène extrudé en 20 et 30mm, de la colle à carrelage pour solidifier le tout, du vernis de cuisine (< 3g COV/l) et du sable (2 teintes).
J'ai fait pas mal de tests avant de me lancer vraiment, j'ai d'abord réaliser tous les décors en faisant des mini rainures horizontales mais avec le sablage c'était complètement inutile.
L'assemblage est réalisé à l'aide de cure-dents et quelques points de colle pour l'escalier.
En parlant de sablage j'ai d'abord utilisé la méthode du saupoudrage (de sable, évidement) mais ce n'était pas du tout concluant, j'ai donc opté pour un sablage/bourrage, c'est à dire que j'ai appliqué une première couche épaisse de vernis puis j'ai mis le sable avec les mains, une bonne grosse couche de sable, un coup une teinte, puis l'autre et un mélange des deux, on appuie bien avec les mains et on laisse sécher. Avec cette méthode un seul sablage est nécessaire, plus quelques retouches dans les arrondis éventuellement.
Et pour finir, 2 couches de vernis.
J'étais très septique au début concernant le rendu mais au final c'est pas si mal (pour un premier décor désertique).
(Les deux dernières photos sont prises après la méthode du saupoudrage, trop de gâchis de vernis et de temps je trouve, j'ai donc changé de méthode..)
Vous l'aurez compris, c'est ici que j'ai atteint les sommets niveau bordelitude!
Pour réaliser l’espèce de fissure en Y j'ai utilisé un cutter et tracé un Y sur environ 6/7mm de profondeur puis j'ai utilisé un décapeur thermique ce qui a pour effet d'écarter la fissure tracée avec le cutter, c'est magique et vraiment pratique. J'aurai pu utiliser cette technique d'une meilleure façon mais ça me va bien comme ça. En tout cas je vous conseille vraiment le décapeur thermique et ses différents embouts pour travailler le polystyrène c'est pas mal mais faîtes tout de même attention aux vapeurs de polystyrène brulé c'est très (très!!) toxique.
Je pose ensuite les tasseaux pour le faux plancher et le câble chauffant.
Il m'aura fallu encore une semaine de plus pour réaliser le décor, entre les tests préliminaires, le travail du polystyrène, le sablage et les vernissages. Une fois terminé, j'assemble le décor.
Tous les éléments sont amovibles, je peux les sortir pour les changer ou les nettoyer.
J'ai ensuite posé le néon et la lampe, avec des petites gouttières pour éviter que les câbles se baladent dans tous les sens.
Voilà c'est (enfin?) fini !
On a pu voir également voir les aérations dont je n'ai pas encore parlé (deux fois 44 cm², une en partie haute côté chaud et une en partie basse côté froid).
Pour la suite, ajouter une branche pour remplir la partie un peu vide du terrarium.
Un petit rendu final avec les portes et les vitres :
Pour les portes du meuble j'ai utilisé des rails U aluminium. Il reste encore quelques finitions à réaliser, quelques points de colles par ci par là à enlever, des petites touches de peintures.
J'ai également appliqué un vernis mat incolore sur les parties peintes pour éviter des traces de coups, un aspirateur qui frotte ou autre a vite fait de laisser de belles traces.
Concernant le budget maintenant, j'ai pas exactement fait les comptes mais j'ai des fourchettes assez précises.
Par exemple, pour le meuble et le terrarium :
- pour des panneaux de MDF de 15mm il faut compter environ 17€/m² découpé, soit, pour mon projet, 27€ pour le terrarium et environ 75€ pour le meuble. Pour des planches découpées, je le répète,
- pour les accessoires et divers matériels (visserie, tasseaux, équerres, grilles d'aération, rails, etc.), environ 100€ (oui, les équerres coûtent très cher surtout quand on en utilise autant que moi, on peut faire énormément d'économies de ce côté là),
- pour la peinture j'ai utilisé une sous couche universelle (1l pour un rendement de 10 m², une couche suffit) à environ 14€, puis deux pots de peinture de deux teintes différentes (0,5l/pot pour un rendement de 7m²/pot, 2 couches minimum par teinte) à 25€ le pot. Soit 64€ pour l'ensemble si vous avez déjà des rouleaux, pinceaux et un bac,
- pour les vitres brutes, environ 16€, le verre brut n'est pas très cher mais il doit être poncé car il est très coupant : feuille de ponçage grains fins (500), attention à bien mouiller le papier au fur et à mesure et à vous protéger les doigts avec un morceau de carton ou autre.
Donc grosso modo il faut compter 300€ pour l'ensemble (meuble et terrarium), bien moins cher qu'à l'achat neuf je pense.
Pour la décoration :
- panneaux de polystyrène extrudé (2x 1.20x0.6 x30mm ep. pour environ 10€ et 4x1.20x0.6 x20mm pour environ 10€ également) soit 20€, à savoir que j'ai fait pas mal de tests préliminaires donc ce n'est pas obligé d'en prendre autant,
- sable de jeux d'enfants 25kg (pour substrat et décor) à 6€ et sable rouge (pour décor uniquement) à 15€, soit 21€ environ,
- vernis de cuisine incolore mat < 3g COV/l, j'ai eu de la chance pour ce coup là j'ai bénéficier d'une erreur d'affichage et j'ai eu le pot de 2,5l pour 35€ mais il faut plutôt compter 80€ pour la marque 3V3 (on peut trouver moins cher mais celui là est vraiment de bonne qualité et j'en ai profiter pour faire le meuble avec),
- plante synthétique, 6€,
Soit, environ 130€ pour la totalité du décor. Encore une fois on peut faire des économies, sur le vernis, surtout si on n'a pas de vernis à faire sur le meuble et le terrarium.
Pour l'équipement du terrarium :
- câble chauffant Thermo Câble 15W Lucky Reptile, 15€,
- lampe chauffante PowerSun 100W Zoomed, 64€,
- socket Thermo Socket Pro Lycky Reptile, 20€, finalement je ne l'ai pas utilisé car il descend trop bas, j'ai donc acheté un vulgaire socket porcelaine, 3m de câble et une prise secteur, le tout pour même pas 10€,
- Thermo Control Pro II Lucky Reptile, 60€,
- néon Arcadia T8 30W 90cm 12% UVB, 30€,
- réflecteur Arcadia, 10€
- ballaste Arcadia T8 25/30W, 40€,
- les petites gamelles pour l'eau et les végétaux, 15€.
Soit, pour l'équipement du terrarium, environ 250€.
Donc on a un budget total pour l'ensemble du projet d'environ 680€. Oui, c'est un budget conséquent, tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser cette somme mais, car il y a un mais, il y a de nombreuses économies à faire (le meuble n'est pas indispensable, la peinture non plus, une décoration en polystyrène sablé non plus du moment qu'on respecte les conditions indispensables au pogona, on peut utiliser des matériaux de récupération, je pense notamment aux panneaux de bois, visserie, etc.).
Il m'aura fallu environ 3 semaines pour la réalisation du projet, mais je travaillais dessus uniquement le soir après le travail. Je pense qu'encore une fois on peut gagner du temps, sur le montage en tout cas car la durée de séchage des peintures et vernis est incompressible, elle.
Si, comme moi, vous vivez dans un studio, il faudra être très motivé et prêt à vivre dans le "bordel" quelques temps, c'était pas évident pour moi surtout que je suis limite maniaque mais je m'étais fixé un objectif et j'avais très envie réaliser tout ça donc ça m'a aidé à supporter la situation.
Pour conclure, j'ai réalisé ce projet tout seul, uniquement en lisant quelques trucs sur le net, sans connaissances particulières en menuiserie (Ha bon? ça se voit?), je suis un peu bricoleur, j'ai l'équipement qu'il faut mais je n'avais encore jamais fabriqué de meuble ou de terrarium. Je ne dis pas ça pour les initiés bien entendu mais pour les débutant comme moi : OUI c'est possible sans connaissances particulières (je parle pas de connaisances en maintenance de Pogonas bien sûr) il suffit de se lancer.
Alors oui, ça prend du temps, mais je pense vraiment que ça vaut le coût. Je suis satisfait d'avoir quelque chose d' "unique", qui me plaît, qui est fonctionnel (le meuble m'ajoute pas mal de rangement) et qui est aux dimensions que je souhaitais.
Et pendant que je faisais tout ça je pensais déjà à mes prochains projets de terrario, alors c'est pas pour tout de suite bien sûr, je vais déjà me faire la main quelques temps sur mon premier pogona mais de faire tout ça m'a motivé encore plus à en faire d'autres.
Merci encore à vous, j’espère que ça en aura intéressé quelques uns, donné des idées, l'envie de se lancer ou, à défaut, que ça vous aura fait passer le temps.
Si vous avez des questions, des avis, des recommandations, des critiques à faire ou autre, n'hésitez pas.
A bientôt!