Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Quizz botanique | |
|
+8Patrick de Tourcoing Lezard'n __NiCo__ thor666 Bibi62 Cara LaurentM Phelsumalain 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Quizz botanique Lun 08 Avr 2013, 22:18 | |
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bibi62 Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Nombre de messages : 222 Age : 111 Localisation : 62 Pas de Calais Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 19 Juin 2013, 07:48 | |
| La 1ère : griffe de sorcière 2ème : Achillée millefeuille ( là, tu exagères. On l'a vu lors de la sortie botanique ) Je ne savais pas qu'elles aimaient çà - chez moi je les passe à la tondeuse - c'est une co....nerie 3ème : bouillon blanc Je laisse Laurent mettre le nom latin |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 19 Juin 2013, 08:09 | |
| Bibi, t'as tout faux !!! |
| | | Bibi62 Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Nombre de messages : 222 Age : 111 Localisation : 62 Pas de Calais Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 19 Juin 2013, 08:19 | |
| 2ème essai, j'ai vraiment mal regardé 1ère : ficoïde 2ème : 3ème : Molène |
| | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Quizz botanique Dim 23 Juin 2013, 21:50 | |
| - Cara a écrit:
-
- Citation :
- J'ai regardé dans Wiki et j'ai lu ceci :
- Citation :
- En plus du déplacement des plantes indigènes, K. delagoensis est également fâcheux car il contient des glycosides cardiaques bufadiénolides (en)2, ce qui peut provoquer une intoxication cardiaque, en particulier chez les animaux de pâturage3. En 1997, 125 têtes de bétail sont mortes après avoir mangé K. delagoensis dans une réserve pour troupeaux en déplacement près de Moree, NSW 4.
Donc je me méfie ! Oui, mais pour les mammifères http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=230&p_type=all&p_sci=sci&p_x=px&p_lang=fr 1/Une grande famille que celle des Mesembryanthemaceae/Aizoaceae 2/Ben mi j'vas dire aussi à première vue Achillea (Alain t'avais prêté son APN ? :elébonn3/ Lychnis coronaria |
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Quizz botanique Dim 23 Juin 2013, 22:55 | |
| - LaurentM a écrit:
- Cara a écrit:
-
- Citation :
- J'ai regardé dans Wiki et j'ai lu ceci :
- Citation :
- En plus du déplacement des plantes indigènes, K. delagoensis est également fâcheux car il contient des glycosides cardiaques bufadiénolides (en)2, ce qui peut provoquer une intoxication cardiaque, en particulier chez les animaux de pâturage3. En 1997, 125 têtes de bétail sont mortes après avoir mangé K. delagoensis dans une réserve pour troupeaux en déplacement près de Moree, NSW 4.
Donc je me méfie !
Oui, mais pour les mammifères
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=230&p_type=all&p_sci=sci&p_x=px&p_lang=fr
Merci pour ces infos !
1/Une grande famille que celle des Mesembryanthemaceae/Aizoaceae
Ouep mais tu pourrais être un peu plus précis hein ? Moi je veux le nom exact et en latin siou plait !!!
2/Ben mi j'vas dire aussi à première vue Achillea (Alain t'avais prêté son APN ? :elébonn C'est ça !!! c'est juste que je voulais embêter un peu ma copine Bibi ! Non Alain,ne m'a pas prêté son APN, c'est juste Adèle qui a tout bouffé... alors dans l'herbe, difficile d'avoir une photo nette !!!
3/ Lychnis coronaria
T'es super fort ! J'ai même pas mis la fleur ! :joker:C'est elle qu'on appelle Coquelourde ? et à tort oreilles de lapins ?
Bibi, si tu en veux n'hésites pas !!!
Dernière édition par Cara le Lun 24 Juin 2013, 11:51, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Quizz botanique Lun 24 Juin 2013, 11:22 | |
| Pour Laurent, voilà les photos de la plante que je t'ai montré hier Si tu peux me l'identifier merci ...et je suis partante pour une sortie botanique, c'est quand tu veux |
| Sujet: Re: Quizz botanique Lun 24 Juin 2013, 11:56 | |
| |
| | | Lezard'n Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1302 Age : 39 Localisation : Dans Lézard'N Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Quizz botanique Lun 24 Juin 2013, 12:21 | |
| |
Nombre de messages : 1302 Age : 39 Localisation : Dans Lézard'N Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Quizz botanique Lun 24 Juin 2013, 12:23 | |
| |
| Sujet: Re: Quizz botanique Lun 24 Juin 2013, 19:27 | |
| Les feuilles et les fleurs sont comestibles normalement donc je ne ne pense pas que ça soit toxique pour les reptiles. Tu as une photo ? |
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Quizz botanique Mar 25 Juin 2013, 07:57 | |
| |
| | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Quizz botanique Mar 25 Juin 2013, 16:26 | |
| @ Bibi: A priori, c'est le Reseda lutea, mais à ce stade, à vérifier avec le R. luteola. les Uros aiment les fleurs, enfin quand j'en trouve
@ lezard'n: Centranthus ruber
@ Bibicara: Why not |
| Sujet: Re: Quizz botanique Mar 25 Juin 2013, 21:30 | |
| Centranthus ruber = Valériane? |
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 08:11 | |
| - LaurentM a écrit:
- @ Bibi: A priori, c'est le Reseda lutea, mais à ce stade, à vérifier avec le R. luteola. les Uros aiment les fleurs, enfin quand j'en trouve
Les fleurs se sont ouvertes, c'est bien le Reseda lutea. Merci Je repique dans le parc
|
| | | __NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 28 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 17:00 | |
| Quelqu'un sait ce que c'est ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 17:35 | |
| - Lezard'n a écrit:
- Centranthus ruber = Valériane?
oui, Valériane rouge A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 17:50 | |
| - __NiCo__ a écrit:
- Quelqu'un sait ce que c'est ?
Une crépide je pense. Crepis sp. Sans les fleurs c'est pas évident à identifier. Si les fleurs sont jaunes c'est probablement une crépide. |
Nombre de messages : 2285 Age : 28 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 17:53 | |
| Merci ! Elles n'étaient pas en fleurs, je ne pourrais te dire. Et nutritivement parlant, c'est intéressant ? |
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 18:38 | |
| - Phelsumalain a écrit:
Une crépide je pense. Crepis sp. Sans les fleurs c'est pas évident à identifier. Si les fleurs sont jaunes c'est probablement une crépide.
Pourquoi pas Liondent hispide ( Leontodon hispidus) ? |
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 19:00 | |
| Possible aussi oui. Les feuilles sont assez crépues au touché. |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 19:02 | |
| |
| Sujet: Re: Quizz botanique Mer 26 Juin 2013, 20:29 | |
| Pour la valériane rouge c'est bon pour mon pogona? Bénéfique ou sert a rien ??? |
| Sujet: Re: Quizz botanique Jeu 27 Juin 2013, 01:22 | |
| - Lezard'n a écrit:
- Pour la valériane rouge c'est bon pour mon pogona? Bénéfique ou sert a rien ???
Il y a plusieurs variétés de Centranthus ruber; la rouge ( Centranthus ruber coccineus) et la rose foncée comme la tienne ( Centranthus ruber Kempenhof). J'ai lu, je ne sais plus où, que la rouge était considérée comme toxique par certaines personnes du sud. A vérifier... Dans le bouquin que m'a conseillé LaurentM (encore merci à toi ! ), la Valériane officinale (Herbe aux chats comme tu disais) est légèrement toxique, il n'est pas précisé si ce sont les parties aériennes ou souterraines de la plante. En l'absence de données supplémentaires (peut-être que Laurent t'en dira plus), perso, je m'abstiendrais d'en donner surtout qu'en lisant l'excellent post d'Alain, concernant les plantes comestibles pour lézards et tortues, tu dis toi même que ton jardin est un véritable "supermarché"... donc c'est que tu as le choix de donner autre chose ! Pose toi la question de savoir d'abord pourquoi ta pog juvénile a besoin de manger 30% de végétaux par jour ? Je suppose que c'est pour le calcium ? Alors préfère lui des végétaux dont tu es sûr qu'ils en contiennent beaucoup ! Par contre, si tu viens à Arras, l'an prochain, tu pourras me ramener quelques boutures ? Perso, je n'élève pas de Pog, mais des tortues, alors sur place elles ont la possibilité de choisir les plantes qu'elles aiment. Dans le post d'Alain, il y a certaines plantes que mes tortues ne mangent jamais. Mais ta pog, en terra, c'est toi qui lui apporte les plantes donc essaie de varier le plus possible, tu pourras te faire une idée de ce qu'elle préfère mais n'oublie pas que si tu la nourris uniquement de végétaux de ton jardin quand l'hiver sera là, ces végétaux n'y seront plus. Donc, peut-être qu'il faudrait mélanger déjà maintenant des végétaux de toutes saisons que tu pourras acheter dans le commerce cet hiver, histoire de ne pas avoir une pog qui n'aiment que les pissenlits et de te retrouver "fort dépourvu quand la bise sera venue !" Ce n'est que mon humble avis ! D'autres pourront confirmer ou infirmer ce que je dis sans soucis ! Sinon, juste une petite remarque concernant tes photos, j'ai une sainte horreur des photos à l'envers où il faut attraper un torticolis pour pouvoir les regarder !!! Et concernant, ta trombine fort sympathique , il y a un post spécial pour ça : le trombinoscope....tu peux peut-être la déplacer comme çà tout le monde pourra en profiter ? car ici on n'accepte que les "vraies plantes" :lol:et tant qu'à faire tu peux aussi passer par le photomacul...histoire que l'on te connaisse version pile .... et face !!! |
| Sujet: Re: Quizz botanique Jeu 27 Juin 2013, 10:38 | |
| Je prend donc note de tout cela pour la trombi Pour les végétaux j'ai bien retenu tout ce que vous m'avez dit, je ramasse trèfle, trèfle blanc, pissenlit bref je varie, et je le mélange toujours avec un mélange de super marcher, composer de chicorer rouge, frisée, mâche,roquette et laitue. Donc je l'habitue a la diversité, même si je le répète (elle n'en mange que peu). Pour ce qui est de la valériane je poser juste la question car c'est la seul fleur que je n'avais pas vue dans les post d'Alain, c’était a titre indicatif, donc je ne prend pas de risque je laisse tomber la valériane merci Cara |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz botanique | |
| |
| | | | Quizz botanique | |
|