| R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" | |
|
+2Patrick de Tourcoing SweetSkyz 6 participants |
Auteur | Message |
---|
SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
Nombre de messages : 2768 Age : 32 Localisation : Beaune (21) Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur. Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Lun 07 Jan 2013, 23:20 | |
| Bonjour/Bonsoir.
Etant donné qu'une femelle peut garder le sperme d'un mâle pendant un certain temps.
Est-ce qu'une femelle peut-elle être à nouveau gravide juste après une ponte, même sans mâle avec elle?
De plus, comment être sûre que les juvéniles nés soient du mâle reproducteur que l'on possède, si la femelle était peu de temps avant avec un autre mâle.
-> J'ai eu ma femelle en décembre, elle était avec un autre mâle que le mien. Comment être sûre que les oeufs qu'elle va pondre seront de mon mâle et non pas de son ancien colocataire? |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| |
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mar 08 Jan 2013, 09:40 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Etant donné qu'une femelle peut garder le sperme d'un mâle pendant un certain temps.
Est-ce qu'une femelle peut-elle être à nouveau gravide juste après une ponte, même sans mâle avec elle? oui, c'est justement à ça que ça sert Après un seul accouplement, les femelles peuvent faire plusieurs pontes. J'ai pu en avoir 4 pour ma part, mais je ne sais pas quel est le nombre maximum. Si la femelle achetée en décembre était avec un mâle, le mieux est de la laisser seule le temps qu'elle fasse toutes ses pontes de l'ancien mâle, + 3 mois de repos (minimum) sans aucune ponte avant de la mettre de nouveau avec un mâle. Comme le dit Pat', en cas d'accouplement avec plusieurs mâles, le sperme est stocké et il n'y a pas d'ordre dans lequel la femelle piocherait dans ces réserves, donc à part pour une ponte correspondant à un moment où elle était déjà gravide en arrivant, impossible de connaître le père.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
Nombre de messages : 2768 Age : 32 Localisation : Beaune (21) Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur. Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mar 08 Jan 2013, 18:09 | |
| Merci pour vos réponses Donc je dois m'attendre à plusieurs pontes? Gasp! Je vais vraiment bien préparer au maximum alors! (j'ai déjà préparé le terra des nouveaux-né avec le sol en sopalin, plus un autre petit pour les juvéniles qui peuvent gambader en terre). Tant pis pour la provenance de mes oeufs... Après, tant que j'en ai, j'me plains pas |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 14:29 | |
| Hop, je déterre rapidement mon post. J'ai prit une photo de ma rhacotte ce matin, et j'aimerai votre avis. L'accouplement a eu lieu le 31 décembre. Le 29 décembre, elle faisait 30.5g et le 13 janvier elle pesait 33.4g. Est-il donc possible qu'elle soit gravide? |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 14:41 | |
| Il est tout à fait possible qu'elle soit gravide. Ceci dit, pour le voir sur une photo, il vaut mieux plutôt une photo de la face ventrale.... Chez les miennes, je n'ai jamais pu voir quoi que ce soit... Evite de la manipuler A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 14:48 | |
| Je ne l'ai manipulée que pour la peser le 13 janvier. Mais je la laisse bien tranquille Si jamais elle est gravide, et que l'accouplement s'est fait le 31 décembre, pourrais-tu me donner une date approximative de la ponte? |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 15:38 | |
| encore une ou 2 semaines environ, je pense... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 15:42 | |
| D'accord! Merci bien |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 15:49 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- D'accord!
Merci bien par contre prévois dès maintenant un lieu de ponte, si tu n'as pas de substrat sur une épaisseur suffisante (10-15cm) ou des plantes en pot... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 16:05 | |
| Mon terrarium est planté, et l'épaisseur de la terre va de +/- 7cm jusqu'à 15 environ Il y a de très nombreuses cachettes : au pied des plantes, sous certaines qui forment des petits tapis, sous une grosse racine décorative presque trop étroite pour ma main, mais suffisamment large pour qu'elle puisse passer! D'ailleurs j'ai un pressentiment sur cette racine, elle forme une sorte de grotte, bien protégée des "attaques" extérieures. Ca sera sans doute le premier endroit que j'essaierai de fouiller, j'me tordrai la main |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 16:13 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Mon terrarium est planté, et l'épaisseur de la terre va de +/- 7cm jusqu'à 15 environ
Il y a de très nombreuses cachettes : au pied des plantes, sous certaines qui forment des petits tapis, sous une grosse racine décorative presque trop étroite pour ma main, mais suffisamment large pour qu'elle puisse passer! D'ailleurs j'ai un pressentiment sur cette racine, elle forme une sorte de grotte, bien protégée des "attaques" extérieures. Ca sera sans doute le premier endroit que j'essaierai de fouiller, j'me tordrai la main ah oui, je me souviens de ta "grotte" Chez moi elles affectionnaient les pots de fleurs : d'ailleurs, un bon signe de ponte était de voir les plantes tcrever tout d'un coup ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 18:40 | |
| - Fenchurch a écrit:
Chez moi elles affectionnaient les pots de fleurs : d'ailleurs, un bon signe de ponte était de voir les plantes tcrever tout d'un coup ! Au pire, j'achète vite fait une plante en pot et je la cale dans un coin du terra. Je vais commencer à faire mon incub' rapidement...A moins que je fasse du in situ. Pour la méthode in situ, je fais quand même les baisses de température pour la nuit? |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 18:43 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Je vais commencer à faire mon incub' rapidement...A moins que je fasse du in situ.
Pour la méthode in situ, je fais quand même les baisses de température pour la nuit? oui, tu peux, mais pas trop bas (19°C) par contre ça mettra très longtemps avec ces températures... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mer 16 Jan 2013, 18:59 | |
| Je suis à 25° point chaud et 22° point froid le jour, et la nuit j'ai 22° point chaud et 19 point froid. Ca ira tu pense? J'irai à la chasse aux oeufs et je les mettrai dans un petit récipient avec la vermiculite, au point chaud Quand tu dis très longtemps, c'est avec des températures fraîches ou des températures comme les miennes? Et ça ferait combien de semaines environ, du "très longtemps"? |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 10:42 | |
| à 19°C, de mémoire, ça tourne autour de la centaine de jours d'incubation... Je n'ai jamais incubé in situ en hiver, donc je ne peux pas te dire plus précisément, ce que j'écris ici est théorique... Je pense que c'est mieux de prévoir plus chaud (par exemple du coup mettre les oeufs au point chaud). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 11:20 | |
| Merci beaucoup mademoiselle Fen |
|
| |
Valy Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 3016 Age : 55 Localisation : rouen Emploi : assistante maternelle Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 19:17 | |
| les miennes pondent en general 1 mois apres accouplement ; voiçi une photo d'une de mes poires lol |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 19:44 | |
| Valy, c'est quand elles sont sur le point de pondre cette forme de poire? Parce que pour le moment, même si elle a prit du poids et qu'elle a un peu grossit, elle ne fait pas"poire" ma Cléo... En même temps, il doit me rester environ deux semaines avant ponte Et peut-être qu'elle n'a qu'un oeuf aussi... En tout cas, on a envie de lui faire des gratouilles sur son gros bedon, c'est tout chou |
|
| |
Lusthilde Charmeuse involontaire de molure évadé
Nombre de messages : 2418 Age : 36 Localisation : Nord Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas! Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 21:43 | |
| Les pontes se voient par des rondeurs sur certaines femelles mais pas du tout chez d'autres! Ce n'est donc pas toujours évident de voir si une femelle est gravide ou non! En général, quand elles pondent, l'endroit est un peu retournée, c'est comme ça que moi je vois si elles ont pondu ou non. Ou de la terre d'un pot de fleur qui se retrouve au sol comme par magie! |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 21:48 | |
| Ouais ben si je ne sais pas quand elle va pondre, je vais carrément me marrer pour trouver les oeufs dans mon immense terrarium Est-ce qu'il y a d'autres "signes" d'avant ponte? |
|
| |
Lusthilde Charmeuse involontaire de molure évadé
Nombre de messages : 2418 Age : 36 Localisation : Nord Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas! Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 22:17 | |
| parfois elles commencent à creuser plusieurs endroits du terrarium quelques jours avant pour trouve le meilleur des endroits. Puis de ce fait elles sont plus souvent au sol le soir! |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Jeu 17 Jan 2013, 22:46 | |
| Je vais donc obsever très attentivement Merci pour vos p'tites infos |
|
| |
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Dim 20 Jan 2013, 15:48 | |
| Bon, ma femelle n'était pas gravide! Je l'ai vu hier soir avec mon mâle en train de s'accoupler.
A moins qu'ils puissent quand même s'accoupler même quand elle est gravide? |
|
| |
Whis Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 974 Age : 36 Localisation : Fresnes (94) Emploi : Designer pack Loisirs/Humeur : Laaaalalalalaaa Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" Mar 22 Jan 2013, 11:47 | |
| Je pense que oui puisqu'elle conserve le sperme.. attendons les experts! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" | |
| |
|
| |
| R. Ciliatus et ponte "sans accouplement" | |
|