| Aménagement terrarium hylas cinerea | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
sarah_lilou Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 32 Age : 38 Localisation : Châteauroux, Indre Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Aménagement terrarium hylas cinerea Ven 28 Déc 2012, 20:57 | |
| Bonsoir à tous, Voilà l'aquarium que j'ai transformé en terra. Je souhaiterai avoir quelques conseils sur certains points : 1° : sur la paroi du fond je souhaiterais mettre le cordon chauffant, fixer sur le liège expansé et mettre par dessus des ardoises ou une couche de fibre de coco. et faire couler une cascade sur la paroi du fond prévu à cet effet. Est-ce envisageable? 2° : Que donnez vous a mangé à vos hylas cinerea? J'ai troué différents insectes. Est-ce qu'ils conviendraient? Blatta lateralis, Tenebrio molitor, Dermeste magister, Nauphoeta cinerea, Nauphoeta cinerea. (en plus des grillons) 3° : Combien de fois nourrissez vous vos hylas? 4° : Ou placez vous vos sondes de température? 5° : Un hydromètre à aiguilles, est-il suffisant ou faut-il absolument un digital? La différence ne doit pas être énorme... Merci de vos réponses.
Dernière édition par sarah_lilou le Sam 29 Déc 2012, 00:14, édité 2 fois |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Ven 28 Déc 2012, 23:01 | |
| Salut,
Perso je chauffe avec un néon de faible wattage posé sur le dessus du terra (qui est en verre). Cela suffit à augmenter la température de quelques degrés dans le terrarium. La température, je la mesure au milieu de mon terra, sur une branche à 15-20 cm de l'éclairage. Juste à titre indicatif.
En ce qui concerne la cascade, ces grenouilles ne vivent pas dans une atmosphère constamment humide et n'ont pas besoin d'eau qui ruisselle donc si tu le fais, c'est uniquement pour toi (ou pour maintenir la mousse sur un tronc si tu fais couler la flotte dessus). Mais bon, ça implique un certain entretien, et je trouve (avis perso) que ça complique pas mal les choses ; surtout si tu veux faire un truc bien esthétique. Par contre d'un point de vue aménagement, je rajouter quelques branches dans ton terra, qui est encore un peu vide.
Si ton sol est correctement humidifié (pas détrempé, juste humide), cela limite les chutes d'hygrométrie. Idem, si les plantes poussent et vivent bien, elles entretiennent une bonne hygrométrie. Il suffit juste de vaporiser de temps en temps, de s'assurer que le substrat n'est pas trop sec, arroser les plantes si elles ne sont pas dans le substrat, ... Cela suffit pour les Hyla cinerea. Donc je dirais que l'hydromètre n'est pas vraiment indispensable, d'autant plus qu'une hygrométrie variable au cours de la journée est un phénomène naturel ; elles savent rechercher des coins plus humides dans le terra en cas de chute trop importante d'hygro.
En nourriture, je donne principalement du grillon (noir et domestique). De temps en temps des blattes de taille adaptée, et des insectes volants : mouches (asticots métamorphosés), papillons (teignes métamorphosées), ... J'ai eu assez peu de succès avec les insectes rampants et les larves. Je nourris les week ends : un peu de bouffe le vendredi soir, et nourrissage plus important le dimanche. Ca ne leur pose pas de problèmes, mais dans l'idéal je pense que deux distributions plus éloignées dans le temps seraient mieux. Pour des jeunes, ou pour des groupes de taille importante, je pense que tu peux nourrir un peu plus fréquemment (tout en gardant à l'esprit qu'un individu sain peut jeûner sans problèmes, et qu'une température élevée accélère leur métabolisme et leurs besoins en nourriture). |
|
| |
Nombre de messages : 32 Age : 38 Localisation : Châteauroux, Indre Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Ven 28 Déc 2012, 23:11 | |
| Le soucis c'est que pour le terra avec le cordon il fait environ 22° au sol et pareil voir moins en haut du terra car le cordon est au sol. |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Ven 28 Déc 2012, 23:21 | |
| Le cordon au sol, c'est pas vraiment un bon plan ; ça va accélérer la déshydratation du substrat plus que chauffer le bac...
|
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Ven 28 Déc 2012, 23:54 | |
| - sarah_lilou a écrit:
- Donc est ce que ça est possible?
1° : sur la paroi du fond je souhaiterais mettre le cordon chauffant, fixer sur le liège expansé et mettre par dessus des ardoises ou une couche de fibre de coco. et faire couler une cascade sur la paroi du fond prévu à cet effet. Est-ce envisageable?
|
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 08:29 | |
| Le chauffage au sol, c'est bon lorsque tu mets ton cordon dans une couche de billes d'argile, que tu mets un géotextile dessus puis de la tourbe ou de l'humus de coco. Tu rajoutes 2 à 3 cm d'eau pour bien imprégner les billes d'argile et ton câble chauffe le sol et n'assèche pas le substrat. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 12:12 | |
| Merci de ta réponse Patrick. Le soucis c'est que ce que tu me donne comme solution je l'ai fait mais mon terreau est sec peut de temps après. Je vais changer le cordon de place. Je vais le fixer au plafond et je verrai. |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 13:34 | |
| Bonjour ! Je ne vois pas bien sur la photo, tu as créé une aération dans la partie basse du terrarium ? Quelles sont les dimensions du bac ? Pour la nourriture, oublie les dermestes et les ténébrions, ça n'apporte rien : le principe de varier la nourriture est louable, mais encore faut-il varier avec une nourriture qui apporte quelque chose. Ma Hyla subadulte était nourrie environ 3 fois par semaine, avec des grillons très bien nourris (mon élevage) et des criquets. Dans une pièce normalement chauffée, pas besoin d'un chauffage supplémentaire, les lampes apportent un peu de chaleur Pour moi, 22°C c'est bien, près des lampes ça doit être un peu plus chaud donc correct. Tu peux effectivement rajouter des plantes, notamment en hauteur, afin de rendre le terra plus touffu A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 14:11 | |
| Merci pour les conseils. Le bac fait 120x40x70. Je l'ai divisé en deux pour faire deux terras. Il y a un aération basse sur toute la longueur du terra c'est à dire 120x6 cm avec de la moustiquaire en alu (je crois), et une en haut pour chaque terra d'environ 10x7. mais je pense peut-être enlever les petites pour en mettre une plus grande sur chaque terra mais pour les dimensions je ne sais pas encore peut être 25x7.
Pour le chauffage, il fait 19° la journée et 17° la nuit dans la maison. je trouve que ça fait juste pour les hylas.
|
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 14:16 | |
| - sarah_lilou a écrit:
- Merci pour les conseils. Le bac fait 120x40x70. Je l'ai divisé en deux pour faire deux terras. Il y a un aération basse sur toute la longueur du terra c'est à dire 120x6 cm avec de la moustiquaire en alu (je crois), et une en haut pour chaque terra d'environ 10x7. mais je pense peut-être enlever les petites pour en mettre une plus grande sur chaque terra mais pour les dimensions je ne sais pas encore peut être 25x7.
Pour le chauffage, il fait 19° la journée et 17° la nuit dans la maison. je trouve que ça fait juste pour les hylas.
un poil juste, surtout la nuit... faut que je vérifie mais à mon avis ça doit aller : dans leur habitat naturel on doit quand-même bien atteindre ces températures, c'est pas non plus équatorial comme bête... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 14:19 | |
| j'ai pu lire qu'il fallait 25° au point chaud et 22° au point froid et en été 27° au point chaud et 25° au point froid. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 14:22 | |
| mmmh pour l'hiver tu peux descendre ! 18 à 20°C le jour, jusqu'à 15°C la nuit (mini) ça va. C'est d'ailleurs préconisé pour faire de la reproduction Elle craint surtout les grosses chaleurs (comme beaucoup d'amphibiens en fait). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 14:26 | |
| Donc en faite je peut carrément enlever le cable alors. Tu dis que les amphibiens craignent les grosses chaleurs, comment faire pour rafraîchir le terra pendant les grosses chaleurs en été.
|
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 17:50 | |
| Pour ma cascade, est ce que je peux faire couler l'eau directement sur le liège? |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 18:21 | |
| - sarah_lilou a écrit:
- Donc en faite je peut carrément enlever le cable alors. Tu dis que les amphibiens craignent les grosses chaleurs, comment faire pour rafraîchir le terra pendant les grosses chaleurs en été.
C'est un vrai problème si la pièce où se trouve le terra est vraiment chaude. Par contre, si la nuit la température redescend vers 25°C, et que les pics vers 28°C-30°C ne durent que la journée et pas forcément tous les jours, il "suffit" de bien surveiller l'hygrométrie pour éviter le dessèchement. Si tu as 29°C (ou plus) pendant plusieurs jours d'affilée dans la pièce, et que la nuit ça ne descend pas beaucoup, il faudra soit investir dans une clim, soit mettre les bêtes dans un endroit plus frais, soit.... renoncer simplement à cette espèce... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 18:26 | |
| - sarah_lilou a écrit:
- Pour ma cascade, est ce que je peux faire couler l'eau directement sur le liège?
Vu que le liège est imputrescible, je pense que ça pourrais le faire, mais je préfère vos avis? |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Sam 29 Déc 2012, 21:34 | |
| Je voulais savoir si ces deux plantes, je peux les mettre dans le terra? syngonium: Alocasia : |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Dim 30 Déc 2012, 13:10 | |
| ce topic peut t'aider à vérifier déjà qu'elles ne sont pas toxiques : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t13177-les-plantes-toxiques Après, il faut savoir si elles vont supporter la forte hygrométrie et la lumière modérée... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
alexiapogo Dragone Bla-Blatte-use !!!
Nombre de messages : 509 Age : 43 Localisation : 06 Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Dim 30 Déc 2012, 13:54 | |
| coucou le Syngonium marche bien en terra et n'est pas toxique, j'en avais avant avec mes Bombina. L'Alocasia je n'ai jamais essayé en terra mais ça devient quand même gros comme plante ! si tu as assez de hauteur, je pense qu'il poussera bien et donnera un très bel effet, c'est vraiment une belle plante et si tes petites se baladent dessus ça peut faire super joli ! et comme dit Fenchurch il faut faire attention au besoin en lumière, pour ça l'Alocasia comme le Syngonium sont bien, il ne leur en faut pas beaucoup alexia (fan de plantes vertes, aussi ) |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Dim 30 Déc 2012, 16:43 | |
| Merci pour vos réponses. Dois les mettre les racines à l'air sur un tronc ou en terre?
Et pour ma cascade, si ça coule sur le liège c'est bon? |
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: cascade Lun 31 Déc 2012, 11:54 | |
| oui et oui, et n'utilises ton câble que si tu envisages la repro histoire de contrôler les températures. |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Lun 31 Déc 2012, 14:30 | |
| Merci de ton aide Lito, mais tu ne me dis pas si je peux les laisser en pots ou si je mets les racines sur un tronc? |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Mar 01 Jan 2013, 17:29 | |
| Alors pour les températures sans cable je suis à 15°, je trouve que ça fait trop juste donc hier soir j'ai installé le câble au plafond. Et là, j'obtiens 22,5° au point chaud. Dois-je mettre une lampe réflecteur?
Pour le ficus pumila, les feuilles commencent à dessécher, que faire? |
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: plantes Mar 01 Jan 2013, 23:13 | |
| Laisse le temps au ficus de s'adapter , laisse en pot et est-ce que les animaux ont accès au câble ? |
|
| |
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea Mar 01 Jan 2013, 23:23 | |
| Ok je laisse en pot et les animaux n'ont pas accès au cable pas de soucis de ce coté là. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aménagement terrarium hylas cinerea | |
| |
|
| |
| Aménagement terrarium hylas cinerea | |
|