Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Proworm, les bombes à calcium | |
|
+10alexiapogo Patrick de Tourcoing LunatiK chiendeprairie Fenchurch HogTara la tortue Fredtriton Neotokyo2030 tchomax 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
tchomax P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
Nombre de messages : 6752 Age : 30 Localisation : Somme Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Proworm, les bombes à calcium Lun 25 Juin 2012, 20:07 | |
| Bonjour, Hier lors de la reptilexpo, j'ai acheté des "proworm" sur un stand. Ce sont des larves ayant un Ca/p de 4,9. Je voudrais savoir si quelqu'un en avait eû des echos négatifs avant d'en distribuer à mes lézards. Niveau nutritionel ça donne ça: Protéines : 13,9% Lipides: 10,6% Calcium 1,43% Phosphore: 0,29% J'ai conscience que c'est à donner en tant que friandise, mais je préfère demander confirmation avant d'entreprendre quoique ce soit!
Merci pour vos futures réponses, tchomax |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Lun 25 Juin 2012, 20:16 | |
| |
| | | tchomax P'tit Tcho qui assure un Max ! \o/
Nombre de messages : 6752 Age : 30 Localisation : Somme Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Lun 25 Juin 2012, 20:17 | |
| Merci Néo J'ai préféré demander quand même, on ne sait jamais, mais merci de m'avoir rassurer |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 12:24 | |
| P'tain, ce que je regrette de pas en avoir pris |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 12:39 | |
| Merci ça me réconforte ^^ Il y avait un stand où il y en avait plein (au fond à gauche). Ils ont un site internet |
| | | la tortue Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 299 Age : 48 Localisation : 59 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 18:12 | |
| c'est un tres bon produit je l'utilise deja depuis pas mal de temps particulièrement pour les femelles gravide,animaux un peu faible etc... de plus il y a plusieurs tailles de 2 millimètre a 2cm de la dendrobates aux pogo |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 18:41 | |
| |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 19:02 | |
| |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 21:20 | |
| |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 21:22 | |
| |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 21:31 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- phiil21 a écrit:
- ce qui explique que tu aies une bonne constitution osseuse
Je pense que Phil veut parler des poils.... mais pas ceux des insectes.... Ou alors moi non plus j'ai rien capté ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 21:33 | |
| Malheureusement le stand de 3 ou 4 tables à un peu cassé les Ventes de La Tortue et de Chiendeprairie, mais toute les infos sont données sur leur vente ici. http://dragonsdasgard.actifforum.com/t34874-hermetia-illucensphoenix-worms - la tortue a écrit:
- Qu'est-ce qu'elle a de mieux que les autres insectes?
Voici la réponse :
Ses plus par rapports aux autres insectes :
* Pas de perte de temps dans leur élevage: pas de grand bac pour leur maintenance, pas besoin de les nourrir avec les tailles moyennes et grosses, on peux les donner directement après les avoir rincer de leur substrat. On peux juste les humidifier une fois par semaine pour ne pas qu'elles se déshydratent * Reste fraîche dans leur boite pendant des jours voir semaines à température ambiante ou au réfrigérateur (10 à 15°C réduit leur activité) * Pas de bruit ni d'odeur * Pratique à donner : ne saute pas, ne mort pas, attire l’œil de l'animal * Bon pour la santé de l'animal: Elle n'est pas dépourvu de protéines animal avec près de 15%, Le ratio calcium / Phosphore des larves de nos boites est de 1,5 à 3,2 et favorise la croissance osseuse et le fonctionnement métabolique ! (voir tableau ci dessous). Par ailleurs dotée de petit poil, le calcium accroche très bien et peut donc augmenter le ratio considérablement. Ce qui est donc bénéfique pour des femelles en gestation ou des animaux carencés en Calcium. Autre bon point qui est sa teneur en bons acides gras tels que l'acide laurique, les oméga 3 et 6, Ils sont bénéfiques contre différentes parasitoses grâce à leurs propriétés antimicrobiennes.
Tout ses avantages font de cet insecte, le meilleur du marché ! Profitez en, il est encore peu courant sur le marché français et européen.
La larve d' Hermecia illucens est parfaite pour les dragons barbus, les caméléons, les geckos, les grenouilles, les tortues, les iguanidés, les arachnides, les scorpions, les poissons et de nombreux autres insectes carnivores (mente...)
[/url]
[/url]
______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | chiendeprairie Monsieur Lumière des Dragons
Nombre de messages : 450 Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Loisirs/Humeur : Agamidés attitude Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 21:53 | |
| nous on les a à petite échelle car on les faisait importer pour notre conso perso surtout et pour quelques bourses, maintenant qu'il y a un prod fr (même si à l'autre bout de la france), il est fort probable que l'on voit ça avec lui
après néo, faut pas se leurrer, prix bas à arras car pub à block à se faire, ce qui est normal pour un producteur.
ça fait plus d'un an qu'on utilise cette larve sans aucun soucis sur beaucoup d'espèces jeune, femelle gravide...
nous lui avons aussi montré qu'on pouvez l'utiliser sur des souris africaines..., bien entendu avec modération, le calcium entrainant facilement des calculs rénaux chez les rongeurs.
maintenant le ratio Ca/P se modifie suivant la taille de la larve normalement (mais aussi dépend de l'alimentation offert), plus c'est grand mieux c'est.
Dernière édition par chiendeprairie le Mar 26 Juin 2012, 21:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 21:57 | |
| |
Nombre de messages : 450 Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Loisirs/Humeur : Agamidés attitude Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 22:01 | |
| Par ailleurs j'utilise aussi les mouches comme nourriture sans aucun soucis. |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mar 26 Juin 2012, 22:04 | |
| |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mer 27 Juin 2012, 07:32 | |
| |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mer 27 Juin 2012, 18:12 | |
| Pour l'instant ça ne rencontre pas un franc succès chez moi, même mes estomacs sur pattes n'en veulent pas |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mer 27 Juin 2012, 19:23 | |
| - phiil21 a écrit:
bon , j'avoue ce n'était pas de très bon goût Rhô tu sais, on a l'habitude ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mer 27 Juin 2012, 19:24 | |
| - tchomax a écrit:
- Pour l'instant ça ne rencontre pas un franc succès chez moi, même mes estomacs sur pattes n'en veulent pas
Mes geckos léopards en ont bien voulu. Faut dire, à part les vers de terres et les punaises, elles mangent de tout mes petites... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | LunatiK Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 239 Age : 33 Localisation : Paris...plus ou moin... Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Mer 27 Juin 2012, 21:55 | |
| J'avait testé ya quelque temps deja, mon Varan en a mangé 3/4 puit a boudé le reste... |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Jeu 28 Juin 2012, 08:29 | |
| Comme toute proie certains sauteront littéralement dessus d'autres non. Ce qui arrive également pour les Bombyx par exemple. j'ai testé et en donne donc souvent aux Agamidés suivant sans aucune difficulté: Agama aculeata wc Phrynocephalus mystaceus nc, versicolor wc, helioscopus wc Pogona henrylawsoni nc, mitchelli nc Trapelus savigniiwc et nc, mutabilis wc Tympanocryptis tetraporophora nc les wc sont également très friands des mouches soldats comme mes petits Agames. J'ai pu observer un Trapelus sp WC se regonfler en mangeant littérallement plus d'une dizaine de mouches soldats à la suite alors qu'il touchait peu aux grillons et aux blattes. Cela a permis de le relancer lors de son acclimatation et mangent désormais grillons et autres insectes tout comme végétaux. les mouches rien de plus simple à avoir, dès que les larves sont déjà bien nourries, d'une taille convenable et si elles ne trouvent plus beaucoup de nourriture, la larve devient de plus en plus noir et se figera (peut vouloir grimper pour se mettre dans un lieu de repos). Au bout d'un certains temps la mouche soldat noir, ressemblant à une mini guêpe noire avec des bouts de pattes blanches, éclora. après il y a des tailles différentes, plus la larve est grosse, plus elle est dur à croquer disons ainsi pour tout juvéniles, il est préférable de donner des petites tailles. En revanche pour les gros gabarits, les grosses tailles sont plus bénéfiques. suivant la taille il est possible que l'animal en mangent pas mal comme peu. Proworm met à disposition un mix entre petite et moyenne taille pour le moment. Cela changera dans peu de temps je pense avec 2, 3 voir 4 formules. les avantages sont simples, niveau maintenance, pour cet insecte lors de l'acquisition: il se nourrit de tout, il ne sent pas vraiment, il ne pourrit pas (il sèche au pire), et si il reste des larves non consommées on peut avoir un "second insecte" avec les mouches soldats qui vivent plusieurs jours sans se nourrir. |
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Sam 07 Juil 2012, 17:33 | |
| Je rebondis un peu sur le sujet, les données nutritionnelles varient selon les sources (ce qui est normal aussi, tous les individus, de quelque espèce que ce soit, n'ont pas toujours la même composition). Mais on est quand-même assez loin du rapport phosphocalcique de 4.5, c'est plutôt 1.5 en faisant la moyenne de différentes sources. Ca n'en reste pas moins une très bonne source de calcium Un exemple (parmi d'autres) d'info nutritionnelles : http://www.caudata.org/cc/articles/foods2.shtml | calcium | phosphore | rapport Ca/P | Phoenix worm : | 2.33 | 1.53 | 1.52 | Grillon tête d'épingle : | 1.29 | 0.79 | 1.63 | Vers de terre : | 1.72 | 0.90 | 1.91 |
Les grillons tête d'épingle sont vite trop petits, et les sauriens acceptent finalement assez rarement les vers de terre... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Sam 07 Juil 2012, 18:04 | |
| le ratio peut varier déjà sur 2 points essentiels surtout si données en pourcentage si c'est sur la matière sèche ou si c'est sur la matière de base humide
enfin pour la larve des mouches soldats noirs, il peut varier suivant: la nourriture donnée la taille de la larve
1.5 à 2 c'est souvent pour les tailles assez moyennes.
après l'analyse physico-chimie de proworm à 4.85 a été faite par le laboratoire AQMC de Montpellier.
par exemple les larves que nous utilisons pour le moment ont les données (par SGS Agri-food Laboratory): 13,4% protéines (13.9% pour proworm) 4,5% lipides (10.6% pour proworm) Ca/P = 2
autre données mais de la marque Phoenix worm: http://www.phoenixworm.com/servlet/the-template/comparison/Page |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium Sam 07 Juil 2012, 18:53 | |
| Merci Olivier pour ces informations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proworm, les bombes à calcium | |
| |
| | | | Proworm, les bombes à calcium | |
|