Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Tailles et quotas. | |
|
+8Bib0 noktum Fenchurch Lilou Grz Neotokyo2030 Thamno02 Patrick de Tourcoing kaa20 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
kaa20 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 150 Age : 34 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Tailles et quotas. Lun 04 Juin 2012, 21:58 | |
| Bonjour,
Dans la loi il es écrit :
"serpent de + 1m50 et - de 3m :10 maximim serpent de - 1m50 :25 maximum boa constrictor ssp : 3 sauf occidentalis maximum"
Voila mes questions :
- Les serpents sont plus de 3m sont interdit (sans CDC) sauf les boa, mais les autres espèces qui peuvent les dépasser, comme certain morelia, sont pourtant autorisé, est ce juste la loi qui à mal été écrite ?
- Et comment sais on si les serpents sont considérez comme faisant plus d 1m50 ou moins d'1m50, je veux dire, pour une même espèce, si il sagit d'un petit mâle, ou d'une grande femelle, la différence de taille entre les deux peut être importante, donc y a il une taille "moyenne" pour chaque espèce dans les texte de loi ? Ou il faut que chaque personne fasse au cas par cas avec chaque bête ? Si c'est le cas, comment fait on si on es à la limite des quotas, quand un des animaux les dépasse en vieillissant ?
Merci. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Lun 04 Juin 2012, 22:40 | |
| La taille du serpent n'est pas celle que tu vas toi même mesurer mais celle qui a été décrite dans l'obst. L'obst est un ouvrage obsolète qui fait référence en terrariophilie, c'est bizarre mais c'est comme ça. La taille de certains Morelia a été sous-estimée ou certains propriétaires surestiment la taille de leurs reptiles. Personnellement, je n'ai jamais vu de boa de + de 3 mètres. Si tu as un doute, pose la questions dans cette rubrique. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Lun 04 Juin 2012, 23:35 | |
| - Citation :
- - Les serpents sont plus de 3m sont interdit (sans CDC) sauf les boa, mais les autres espèces qui peuvent les dépasser, comme certain morelia, sont pourtant autorisé, est ce juste la loi qui à mal été écrite ?
Les plus de 3 m. soumis à CDC sont ceux de la famille des Boidés qui sont considérés par les textes comme potentiellement dangereux ... - Citation :
- Et comment sais on si les serpents sont considérez comme faisant plus d 1m50 ou moins d'1m50, je veux dire, pour une même espèce, si il sagit d'un petit mâle, ou d'une grande femelle, la différence de taille entre les deux peut être importante, donc y a il une taille "moyenne" pour chaque espèce dans les texte de loi ? Pour la taille officiellement il faut se baser sur celle annoncer dans l'atlas de Obst |
| | | kaa20 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 150 Age : 34 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/03/2011
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 06:22 | |
| En fait je n'ai pas de doute, enfin pour l'instant, avec mes deux petit serpents, je suis bien loin des quotas. Mais j'aimerai me faire une liste des serpents que j'aimerai avoir. ^^ Et comme ça je saurai d'avance ce que je peux ou ne peut pas.
Patrick de Tourcoing Thamno02 atlas de Obst ? Merci, ou peut on le trouver ? En librérie ou sur internet ? C'est écrit en francais ?
Merci. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 08:13 | |
| La référence exacte est : The completely illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium de Obst, Richter et Jacob, édition de 1988C'est un livre en anglais et compte au moins 170 € pour te l'offrir. Il vaut mieux que tu nous donnes ta liste et que nous te donnions les reptiles soumis à CDC. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Thamno02 Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Nombre de messages : 3905 Age : 56 Localisation : aisne Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 08:49 | |
| - kaa20 a écrit:
Patrick de Tourcoing Thamno02 atlas de Obst ? Merci, ou peut on le trouver ? En librérie ou sur internet ? C'est écrit en francais ?
Merci. Ce livre fait le poids d'un parpaing, mais à part ca il est complètement dépassé, mieux vaut te renseigner au cas par cas pour les différentes espèces qui t’intéresse ! Sinon voila à quoi il ressemble : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 09:19 | |
| Après il n'y a pas que la taille qui rentre en jeu.
Il te faut obligatoirement le CDC, pour la Faune Française, Guyanaise et en Annexe 1 de la Convention de Washington. ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Lilou Grz Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Nombre de messages : 2362 Age : 32 Localisation : Maubeuge (59) Emploi : Employée libre service Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant) Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 09:46 | |
| Coucou, je profite du fait que vous parliez des quotas pour vous poser une question aussi. On dit que les repros ne comptent pas dans les quotas ( enfin il me semble que j'ai déjà vu ça ) mais c'est valable combien de temps ? Je veux dire, les repros deviendront adultes un jour, et si on ne les vends pas à partir de quand ils rentrent dans les quotas ? |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 10:10 | |
| Les Quotas ne prennent en compte que les Adultes.
Une fois ta repro adulte, ça rentre dans tes quotas. ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Lilou Grz Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Nombre de messages : 2362 Age : 32 Localisation : Maubeuge (59) Emploi : Employée libre service Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant) Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 10:11 | |
| D'accord, ça va. Merci |
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 17:31 | |
| Patrick de Tourcoing Ah oui quand même ... Et en anglais en plus. :(
Thamno02 Merci.
Neotokyo2030 Oui mais la c'est autre chose, si un serpent m’intéresse et qu'il es soumis au CDC, je le saurai en me renseignant. Mais les quotas c'est plus compliquer donc il vaut mieux savoir à l'avance.
Pour l'instant je serai intéressée par :
Morélia macdowelli Morélia bredli Pantherophis guttatus lampropeltis Hétérodon nacius Curtus curtus Curtus brongersmai Morélia viridis Python timoriensis
Ce sont des espèces qui m’intéresse, mais pas toutes pour tout de suite, donc peut être que d'ici la les "tailles moyennes" aurons changée. :s |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 17:38 | |
| - kaa20 a écrit:
Ce sont des espèces qui m’intéresse, mais pas toutes pour tout de suite, donc peut être que d'ici la les "tailles moyennes" aurons changée. :s faut pas trop y compter : l'ouvrage date de 1988, la loi de 2004... Pourquoi avoir pris ce texte comme référence? mystère... En tout cas, il n'y aura à mon avis pas de changement de l'ouvrage de référence avant... 20 ? 30 ans ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | noktum Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 185 Age : 42 Localisation : Auch / 1h de Toulouse Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 17:56 | |
| - kaa20 a écrit:
- Patrick de Tourcoing Ah oui quand même ... Et en anglais en plus. :(
Thamno02 Merci.
Neotokyo2030 Oui mais la c'est autre chose, si un serpent m’intéresse et qu'il es soumis au CDC, je le saurai en me renseignant. Mais les quotas c'est plus compliquer donc il vaut mieux savoir à l'avance.
Morélia macdowelli Morélia bredli Pantherophis guttatus lampropeltis Hétérodon nacius Curtus curtus Curtus brongersmai Morélia viridis Python timoriensis
Ce sont des espèces qui m’intéresse, mais pas toutes pour tout de suite, donc peut être que d'ici la les "tailles moyennes" aurons changée. :s Aucune éspèces citées n'est soumis à CDC dès le 1er spécimen. Morélia macdowelli quota= 10 Morélia bredli quota= 10 Pantherophis guttatus quota= 25 lampropeltis quota= 25 Hétérodon nacius quota= 25 Curtus curtus quota= 10 Curtus brongersmai quota= 10 Morélia viridis quota= (pas sur pour celui-ci) 10 ou 25 Python timoriensis quota= 10 |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 18:09 | |
| - noktum a écrit:
- kaa20 a écrit:
- Patrick de Tourcoing Ah oui quand même ... Et en anglais en plus. :(
Thamno02 Merci.
Ce sont des espèces qui m’intéresse, mais pas toutes pour tout de suite, donc peut être que d'ici la les "tailles moyennes" aurons changée. :s Aucune éspèces citées n'est soumis à CDC dès le 1er spécimen.
Morélia macdowelli quota= 10 Morélia bredli quota= 10 Pantherophis guttatus quota= 25 lampropeltis quota= 25 Hétérodon nacius quota= 25 Curtus curtus quota= 10 Curtus brongersmai quota= 10 Morélia viridis quota= 10 Python timoriensis quota= 10 ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 19:14 | |
| - Bib0 a écrit:
- Morélia macdowelli quota= 10
Morélia bredli quota= 10 Pantherophis guttatus quota= 25 lampropeltis quota= 25 Hétérodon nacius quota= 25 Curtus curtus quota= 10 Curtus brongersmai quota= 10 Morélia viridis quota= 10 Python timoriensis quota= 10 +1 Nb : Attention certain de ces serpents ne sont pas fait pour débuter ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 19:22 | |
| De toute façon, faut pas réver : si un jour l'ouvrage de référence change, les annexes de l'arrêté du 10 août 2004 peuvent changer aussi. En mieux ou en pire. Le seul avantage si rien ne change, c'est qu'on finit quand même par comprendre et par s'habituer |
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 19:48 | |
| - Phelsumalain a écrit:
- Le seul avantage si rien ne change, c'est qu'on finit quand même par comprendre et par s'habituer
Tout dépend avec qui tu discutes. Mon correspondant à la DDPP m'a soutenu pendant 10 minutes que vu que je n'avais pas de diplôme à faire valoir , je devais avoir 3 ans de formation pour justifier de mon expérience. J'ai du bataillé pour lui expliqué que les 3 ans avaient été largement acquis avec des espèces simples (boas, python regius, Lampropeltis, Morelia, Dendrobates) et que je n'avais besoin que de 50 heures de pratiques et 20 heures de théorie chez un capacitaire. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 19:58 | |
| Je pensais plutôt à la liste des espèces nécessitant le CdC. Après si tu veux parler de l'interprétation des textes en vigueur, tu sais comme moi que tout dépend de la personne que tu as en face de toi, de son expérience dans le domaine, et parfois aussi de sa bonne foi. C'est vrai pour tous les domaines de la vie. C'est même pour ça qu'en cas de litige tu peux t'adresser aux tribunaux. Ce forum est aussi une occasion pour nous de nous familiariser avec les textes de loi et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que pourrait nous dire un fonctionnaire qui se trompe. |
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 20:34 | |
| Je ne remets en cause sa bonne foi. Comme il ne connait pas la réglementation et qu'il tente d'interpréter comme il peut tous les textes qu'il arrive à trouver, il patauge complètement. Sincèrement, je le plains. ______________________________________________________________________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mar 05 Juin 2012, 21:23 | |
| Merci. Neotokyo2030 Oui je sais, ne t'inquiète pas, ce sont les espèces qui m’intéresse, rien ne dit que je les aurait un jour. ^^ |
| | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mer 06 Juin 2012, 05:52 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Phelsumalain a écrit:
- Le seul avantage si rien ne change, c'est qu'on finit quand même par comprendre et par s'habituer
Tout dépend avec qui tu discutes. Mon correspondant à la DDPP m'a soutenu pendant 10 minutes que vu que je n'avais pas de diplôme à faire valoir , je devais avoir 3 ans de formation pour justifier de mon expérience. J'ai du bataillé pour lui expliqué que les 3 ans avaient été largement acquis avec des espèces simples (boas, python regius, Lampropeltis, Morelia, Dendrobates) et que je n'avais besoin que de 50 heures de pratiques et 20 heures de théorie chez un capacitaire. Dans ton cas, la durée d'expérience avec une liste d'espèce définie peut être justifiée grace à des factures d'achats, bon de cession d'animaux déjà détenus et par conséquent la durée d'expérience/maintenance qui va avec. Non ??? !!! Lors de la visite de la DDPP chez moi, la premiére demande/question fut: -" Montrez nous les preuves d'acquisition de vos animaux" puis -"Comment différenciez vous tel individu de tel autre ?" J'ai sorti mes fiches de suivi par spécimen dans chacune d'elle, j'y ai mis un scan des bon de cession/facture, photos individuelles avec détails des particularités de chaque spécimen. A partir de là, le calcul du temps d'expérience a été vite fait en tenant compte de mon niveau d'études et de mes 70 heures de formation |
| | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| | | | LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mer 06 Juin 2012, 06:56 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- Les Quotas ne prennent en compte que les Adultes.
Une fois ta repro adulte, ça rentre dans tes quotas. Vous m'excusez de reprendre tardivement certains messages mais je découvre ce post. En effet, concernant ce point les textes sont clairs. MAIS, personnellement je suis plutôt partisan de dire dans le cas des Bc (et dans bien d'autres), c'est 3 spécimens sans CdC, point. Pourquoi ? Je vais illustrer mes propos par un exemple derniérement j'ai eu affaire à quelqu'un qui avait 4 Bci 2 adultes et 2 juvs.....Je ne suis pas très spécialisé en serpents mais ça grandit relativement "vite" ces petites bêtes; par conséquent quelqu'un qui n'aurait pas encore entrepris une démarche CdC/AOE peut rapidement se trouver hors la loi...Quant on sait le temps nécessaire pour le traitement d'un dossier après l'avaoir déposé. Idem pour quelqu'un qui a 2/3 couples de Pogona vitticeps et qui periste à mener à terme ses repro peut vite se retrouver avec une armée de pog qu'il aura du mal à vendre... Bien sûr, chacun prend ses responsabilités face à la loi, mais voilà pourquoi j'adopte ce principe de précaution, car une majorité ne prend pas conscience du temps nécessaire pour devenir capacitaire.....j'ouvre un poste à ce sujet |
| Sujet: Re: Tailles et quotas. Mer 06 Juin 2012, 08:25 | |
| - LaurentM a écrit:
- Neotokyo2030 a écrit:
- Les Quotas ne prennent en compte que les Adultes.
Une fois ta repro adulte, ça rentre dans tes quotas. Vous m'excusez de reprendre tardivement certains messages mais je découvre ce post.
En effet, concernant ce point les textes sont clairs. MAIS, personnellement je suis plutôt partisan de dire dans le cas des Bc (et dans bien d'autres), c'est 3 spécimens sans CdC, point. Pourquoi ? Je vais illustrer mes propos par un exemple derniérement j'ai eu affaire à quelqu'un qui avait 4 Bci 2 adultes et 2 juvs.....Je ne suis pas très spécialisé en serpents mais ça grandit relativement "vite" ces petites bêtes; par conséquent quelqu'un qui n'aurait pas encore entrepris une démarche CdC/AOE peut rapidement se trouver hors la loi...Quant on sait le temps nécessaire pour le traitement d'un dossier après l'avaoir déposé. Idem pour quelqu'un qui a 2/3 couples de Pogona vitticeps et qui periste à mener à terme ses repro peut vite se retrouver avec une armée de pog qu'il aura du mal à vendre...
Bien sûr, chacun prend ses responsabilités face à la loi, mais voilà pourquoi j'adopte ce principe de précaution, car une majorité ne prend pas conscience du temps nécessaire pour devenir capacitaire.....j'ouvre un poste à ce sujet Là on parlait de repro, en générale les repro ne sont pas fait pour être gardé et un Boa (par exemple) est loin de sa taille adulte à 1 an, pour les sauriens c'est une autre histoire la croissance est beaucoup plus rapide. Le bute est quand même de vendre toutes les Bêtes dans l'année.... Sinon bonjour les frais Sinon acheter un 4éme Boa, même juv, sans être capa est complétement stupide on est bien d'accord ! ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tailles et quotas. | |
| |
| | | | Tailles et quotas. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|